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Re: [ IdF ] RER A

MessagePosté: Mer 05 Mar 2014 15:07
par eomer
guy21 a écrit:
eomer a écrit:Une mesure réclamée depuis longtemps et qui sort comme cela d'un chapeau à moins d'un mois des municipales: un peu circonspect par rapport au calendrier. (...)

Eomer, explique-nous le lien entre une décision du STIF (région) et les élections municipales, stp?

Aucun rapport: il n'y a absolument aucun lien entre le STIF, la RATP et la Mairie de Paris.
Plus sérieusement: sans portes palières, cette assistance à la conduite ne servira à rien car les conducteurs effectuent déja les entrées/sortie de stations à vitesse très réduite aux heurs d'affluence. Rien ne les y oblige mais ils ont tous la peur des suicides, des accidents et même des pousseurs. On peut parier que les conducteurs passeront en conduite manuelle dans ces mêmes conditions. Pour moi, la première mesure à prendre c'est de réduire les fréquences: passer d'un interval minimum de 2' à 2'30" offrirait 23 sillons par heure et cela correspond à peu près à ce que réalise régulièrement la RATP . L'augmentation de capacité des rames permet de palier cet inconvénient. La seconde mesure à prendre se situe aux confluances de Vincennes et de Nanterre: le premier train à se présenter doit passer le premier afin que des perturbations ne se répercutent pas d'une branche à l'autre.

Re: [ IdF ] RER A

MessagePosté: Mer 05 Mar 2014 15:36
par Benny
CP du STIF suite au Conseil du 05/03/14 :

Le STIF a écrit:RER A : MISE EN PLACE DU PILOTAGE AUTOMATIQUE

Le Conseil du STIF a approuvé à l’unanimité la mise en place du pilotage automatique dans le tronçon central du RER A dans le cadre du plan de modernisation du RER A.

Ce projet consiste à mettre en œuvre, dans le tronçon central du RER A (entre les stations Val de Fontenay et Nanterre Préfecture), un système d’assistance à la conduite. Grâce à ce pilotage automatique, le conducteur interviendra principalement pour commander l’ouverture et la fermeture des portes, ainsi que la mise en mouvement du train après un arrêt en gare.
Les résultats attendus sont importants, ce système permettant une augmentation de la vitesse commerciale sur le tronçon central d’environ 5 km/h et une amélioration de la régularité. Ceci doit permettre le passage d’un train supplémentaire par heure et par sens à l’heure de pointe.
La mise en service complète est prévue par la RATP en 2019
Financements : STIF (31,4 M€), Etat et Région (3,7 M€)

http://www.stif.org/IMG/pdf/STIF_-_CA-0 ... _RER_A.pdf

Re: [ IdF ] RER A

MessagePosté: Mer 05 Mar 2014 15:48
par otto
A noter que le RER C sera aussi fermé dans Paris pendant l'été 2015.

Re: [ IdF ] RER A

MessagePosté: Jeu 06 Mar 2014 16:27
par Jolly Jumper
C'est étrange cette histoire de pilotage automatique des rames :
Pour ce que j'en sais, SACEM permet d'adapter la vitesse des trains dynamiquement selon la marche du précédent.
Ce qui permet aux trains de se suivre à grande vitesse tout en restant proches les uns des autres.
À Châtelet - Les Halles par exemple il est fréquent de voir un train entrer en gare alors que le précédent n'a pas fini de dégager le quai.

Le problème se situe au niveau des stationnements en gare trop importants du à l'affluence, qui qui entraîne des bouchons de trains patientant en tunnel pour desservir les gares les plus importantes.
En gros plus il y a de portes, plus l'échange voyageurs est accéléré, plus le train repart vite.
Ce qui a conduit la RATP à préserver ses MS61 (9 voitures de 4 portes), et s'orienter vers du matériel à 2 niveaux à caisses courtes (10 voitures par train) à 3 portes larges, pour remplacer les MI84 (8 voitures de 4 portes étroites)

Donc comment rajouter des trains? Le STIF presse la RATP en ce sens, sans succès pour le moment.

La solution radicale serait d'avoir 2 quais par sens sur tout le tronçon central. Je vous laisse calculer le coût...

Re: [ IdF ] RER A

MessagePosté: Ven 07 Mar 2014 07:39
par eomer
Jolly Jumper a écrit:C'est étrange cette histoire de pilotage automatique des rames :
Pour ce que j'en sais, SACEM permet d'adapter la vitesse des trains dynamiquement selon la marche du précédent.
Ce qui permet aux trains de se suivre à grande vitesse tout en restant proches les uns des autres.
À Châtelet - Les Halles par exemple il est fréquent de voir un train entrer en gare alors que le précédent n'a pas fini de dégager le quai.

Le SACEM n'est pas un système de conduite automatique mais un simple système de signalisation et de contrôle de vitesse maximum.

Jolly Jumper a écrit:Le problème se situe au niveau des stationnements en gare trop importants du à l'affluence, qui qui entraîne des bouchons de trains patientant en tunnel pour desservir les gares les plus importantes.
En gros plus il y a de portes, plus l'échange voyageurs est accéléré, plus le train repart vite.

Le plus gros probleme, c'est l'indiscipline des voyageurs.

Jolly Jumper a écrit:Donc comment rajouter des trains? Le STIF presse la RATP en ce sens, sans succès pour le moment.

La RATP tente de faire passer 30 trains par heure mais n'y parvient qu'une fois sur 100 a l'heure de pointe du soir et jamais a celle du matin. La moyenne est de 23 trains par heure soit un toute les 2'30".

Jolly Jumper a écrit:La solution radicale serait d'avoir 2 quais par sens sur tout le tronçon central. Je vous laisse calculer le coût...

Un investissement énorme qui perturberait le trafic pendant trop longtemps: il vaut mieux accélérer la construction du RER E.
La seule possibilite realiste serait de detourner le RER D via Republique et de reorganiser les quais a Châtelet les Halles.

Re: [ IdF ] RER A

MessagePosté: Ven 07 Mar 2014 12:03
par Jolly Jumper
Tiens, c'est rigolo, Cédric Gentil en parle sur son blog...
(Cédric Gentil est conducteur sur le RER A)...


Il nous promet un billet sur l'automatisation.
Va falloir patienter pour que je comprenne...

Re: [ IdF ] RER A

MessagePosté: Mar 27 Mai 2014 09:17
par otto
RER A : concertation sur le Schéma directeur - Chessy

Concertation du 26 mai au 15 juin 2014.

Calendrier prévisionnel

  • 2014 Concertation préalable
  • 2015 Enquête publique
  • 2016 Début des travaux
  • 2017 Mise en service de 8 positions de garage (première étape)
  • 2022 Mise en service complète (phase 2)

Coût du projet et acteurs

Coût du projet : environ 90,5 millions d’euros (valeur 2012) hors achats des trains supplémentaires, financés par l’Etat et le Conseil Régional d’Ile-de-France.

Re: [ IdF ] RER A

MessagePosté: Mar 27 Mai 2014 11:03
par Jake Sully
Je vous conseille de télécharger le dépliant d'information, qui présente le schéma d'organisation des voies en arrière gare de Chessy... très très ambitieux (je me demande comment ils vont trouver la place :?: )

Re: [ IdF ] RER A

MessagePosté: Mar 27 Mai 2014 16:45
par basco - landais
Jake Sully a écrit:Je vous conseille de télécharger le dépliant d'information, qui présente le schéma d'organisation des voies en arrière gare de Chessy... très très ambitieux (je me demande comment ils vont trouver la place :?: )

Il y a de la place
les parkings des employés de Disney sont maleables à souhait

https://www.google.fr/maps/place/Chessy ... c3688c5f30

Re: [ IdF ] RER A

MessagePosté: Mar 27 Mai 2014 18:22
par Jake Sully
Euh, malléable, malléable, c'est vite dit ça (d'autant que le parking Nord et le seul parking dévolu aux 10 000 employés travaillant quotidiennement sur site).

Puis de l'autre côté, il y a quand même la LGV qui bloque un peu la pose de deux voies supplémentaires.

Re: [ IdF ] RER A

MessagePosté: Mar 27 Mai 2014 18:59
par djakk
Pas de soucis à se faire je pense, tout semble avoir été prévu de longue date, ça ira jusqu'à la D444, le terrain entre la LGV et le plan d'eau a "comme par hasard" la taille idéale. Et comme l'emprise de la LGV se réduit au nord, il y aura la place pour les 2 voies supplémentaires.

Re: [ IdF ] RER A

MessagePosté: Mar 27 Mai 2014 19:12
par basco - landais
presque comme tu le dis
on rogne un peu sur le parking des employés de l'hotel, du parc, sur les voies TGV et roule la galère :lol:

Re: [ IdF ] RER A

MessagePosté: Jeu 11 Déc 2014 08:56
par Benny
CP sur les investissements pour le RER A suite au conseil du STIF du 10/12/14

le STIF a écrit:RER A : 78 M€ pour améliorer la ligne A

Dans le cadre du schéma directeur du RER A, le plan d’amélioration à court, moyen et long terme de la ligne, le Conseil du STIF a approuvé une convention de financement, au titre du protocole Etat-Région du 19 juillet 2013 relatif à la mise en œuvre du plan de mobilisation, d’un montant de 78 M€ afin de financer les études et la réalisation de plusieurs projets permettant d’améliorer les performances du RER A :
- la mise en place d’un pilotage automatique SACEM sur le tronçon central (Val-de-Fontenay / Nanterre Préfecture) à l’horizon 2018, puis jusqu’à Noisy Champs en 2020. Ce système est comparable à celui installé sur la plupart des lignes de métro, où le conducteur surveille l’échange de voyageurs en gare puis commande la fermeture des portes et le départ du train. Ceci permettra de réduire l’intervalle entre chaque train, d’augmenter le nombre de passage de trains dans le tronçon central et donc la capacité de la ligne.
- le renforcement de l’alimentation électrique avec la création d’un poste de redressement entre les gares de la Varenne-Chennevières et de Sucy-Bonneuil à échéance 2017. Cet équipement est nécessaire pour envisager l’augmentation de l’offre en gare de Boissy-Saint-Léger et de Sucy-Bonneuil.


367 M€ d’investissements pour moderniser et développer le réseau Francilien

Re: [ IdF ] RER A

MessagePosté: Lun 13 Avr 2015 18:00
par Benny
Le STIF engage la concertation pour la rénovation de la gare de Bussy-St-Georges sur le RER A :

Concertation préalable sur le Schéma directeur de la ligne A - Bussy-Saint-Georges

Re: [ IdF ] RER A

MessagePosté: Mar 14 Avr 2015 12:21
par rerefr
ça va se bousculer en avant de train le soir sur la branche chessy !!

Re: [ IdF ] RER A

MessagePosté: Mar 14 Avr 2015 13:49
par dark_green67
ratp.fr a écrit:Le projet prévoit :

- la création d’un nouvel accès en lieu et place des actuelles issues de secours. Chaque nouvel accès sera équipé d’un escalier et d’un escalier mécanique.

- l’amélioration de l’accessibilité de la gare aux handicaps sensoriels et cognitifs et l’amélioration de la signalétique.


On lance une procédure de "concertation préalable" pour un petit chantier de transformation de sorties de secours en accès public, le tout pompeusement baptisé "Schéma directeur de la ligne A" ? :shock:

Si ça se trouve, c'était prévu dès la conception de la gare...

Re: [ IdF ] RER A

MessagePosté: Mar 14 Avr 2015 16:14
par Maastricht
Ca fait partie du schéma directeur, qui est quand même un assez gros truc ... Voir :

http://www.stif.org/IMG/pdf/Deliberatio ... _RER_A.pdf

Re: [ IdF ] RER A

MessagePosté: Mar 14 Avr 2015 20:13
par dark_green67
On est d'accord mais, en l'occurrence, il ne me semble pas avoir entendu parler d'une phase de "concertation préalable" pour l'élaboration de ce schéma directeur (approuvé en 2012) alors que, là, on fait tout un pataquès pour un chantier de 7 M€...

Re: [ IdF ] RER A

MessagePosté: Jeu 09 Juil 2015 15:25
par Benny

Re: [ IdF ] RER A

MessagePosté: Mer 29 Juil 2015 18:10
par Benny
Le Moniteur a écrit:Le chantier du RER A : un « défi » logistique de 100 millions d’euros

Remplacer l’ensemble des voies de la ligne la plus empruntée d’Europe, alors que les travaux se multiplient cet été dans le réseau ferroviaire francilien, c’est le défi logistique du chantier du RER A, qui entraîne la fermeture d’une partie de la ligne pendant un mois.

« Cela fait cinq ans qu’on travaille dessus », a confié mardi 29 juillet le directeur de la gestion des infrastructures de la RATP, Eric Dyèvre. Ces travaux, d’un coût total de 100 millions d’euros, consistent à remplacer l’ensemble des voies, du lit de graviers et des systèmes d’aiguillage des trains, qui ont plus de 40 ans. Trois cents personnes sont mobilisées 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sur ce chantier qui avance au rythme de 320 mètres par jour.

D’ici 2021, ces infrastructures renouvelées permettront l’arrivée progressive de nouveaux trains à deux niveaux sur le RER A, qui accueille plus d’un million de voyageurs par jour.

Dans le tunnel sous la station Charles de Gaulle-Etoile, une pelleteuse déblaie le gravier usé pendant que le nouveau ballast est mis en place sur des premiers tronçons. « Faire rentrer 1 000 tonnes de ballast et faire sortir 1 000 tonnes de ballast usagés du tronçon central chaque jour, c’est un défi logistique étant donné que la ligne continue à être exploitée de part et d’autre de l’interruption », détaille Vincent Le Bihan, un des chefs de projet.

Parmi les autres difficultés, Eric Dyèvre pointe la « coordination » avec les autres chantiers d’été du réseau ferroviaire francilien. « S’il y a des travaux sur les solutions de parcours alternatives au même moment, on paralyse tout le trafic. » La RATP rappelle qu’elle a renforcé ses lignes de métro, de tramways et prévu des bus pour compenser au mieux l’interruption totale du RER A entre les stations La Défense et Auber jusqu’au 23 août inclus.

L’organisation des travaux dans la capitale est moins simple qu’ailleurs. « Les bureaux de chantier, c’est plus compliqué à installer place de l’Etoile qu’en banlieue ou en province », a constaté Eric Dyèvre.

De 2015 à 2018, une partie du RER A sera fermée pendant quatre semaines chaque été. Puis de 2019 à 2021, les travaux estivaux auront lieu uniquement la nuit (22h30-5h00). Au total, 24 km de voies sous tunnel seront remplacés, ainsi que 27 aiguillages.

Le RER A représente un quart du trafic de la région Ile-de-France, un trafic en hausse de 20% en dix ans pour cette seule ligne. En heure de pointe, il peut y avoir jusqu’à 2 500 voyageurs par rame.

http://www.lemoniteur.fr/article/le-cha ... s-29312138