[ IdF ] RER A

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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar Alexandre » Lun 17 Aoû 2015 14:03

On l'évoquait ici il y a quelques temps...

Les Echos a écrit:Un tronçon du RER A automatisé d’ici à 2018

Du changement en vue sur la ligne du RER A. Entre Vincennes et La Défense, un ordinateur pilotera directement la rame d'ici 2018.
C’est près d’1,2 million de voyageurs par jour qui l’emprunte, faisant de sa ligne l’une des plus fréquentées du monde. Un tronçon du RER A sera automatisé d’ici à 2018 d’après des informations de RTL . Si un ordinateur donnant des ordres au conducteur, notamment sur la vitesse de freinage et d'accélération, existait déjà, il pilotera désormais directement la rame à distance.

Malgré l’automatisation du RER A, un conducteur sera toujours présent au sein de la cabine du train. Son rôle sera notamment de s’occuper de l’ouverture et de la fermeture des portes, de passer des annonces sonores ainsi que de surveiller le bon fonctionnement, et le cas échéant, intervenir en cas d’incident technique, explique RTL. Et dès la sortie du tronçon automatisé, l’agent de conduite reprendra les commandes.

Gain de deux minutes

Grâce à ce système, « on fait le maximum des performances puisque tous les trains vont à la même allure, aux allures maximales, au freinage minimal, donc ça permet de gagner du temps » explique, Philippe Martin, en charge de l’exploitation du réseau à la RATP, interrogé par RTL.

Avec des prévisions à « un ou deux trains de plus par heure pendant la pointe », le gain de temps estimé sur le tronçon Vincennes-Défense est de deux minutes. Voila de quoi satisfaire les nombreux usagers du RER A, si bien évidemment, aucun incident technique vient perturber le trafic.

Depuis le 25 juillet dernier, et jusqu’au 23 août inclus, le RER A est fermé pour cause de travaux sur le tronçon entre La Défense et Auber. Un chantier hors norme pour rénover une ligne en fonctionnement depuis près de quarante ans. Au total, ce sont 24 km de voies qui sont renouvelés mobilisant environ 300 personnes 7 jour sur 7 et 24 heures sur 24, selon des chiffres de la RATP.
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar eomer » Lun 17 Aoû 2015 17:19

Alexandre a écrit:On l'évoquait ici il y a quelques temps...

Tres interessant mais comme le conducteur sera toujours présent, le tronçon central ne sera pas stikeproof...mais avec un peu de chance, ce n'est qu'un début.
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar Arnaud » Ven 22 Juil 2016 22:24

Et c'est reparti pour un tour pour les travaux de rénovation du RER A. Cette année, c'est la quasi-totalité du tronc commun central qui est fermée, de La Défense à Nation !

A noter aussi que, comme l'an dernier, la branche Poissy sera temporairement déconnectée et reprise par la ligne L (avec son matériel : Z6400 ou Francilien), pour être envoyée à Saint-Lazare. Quel en est le motif ? Manque de capacités de retournement à La Défense ? Cela me paraîtrait curieux, car côté Est, la RATP arrive à tout retourner à Nation, qui ne comporte que 2 voies... Pour limiter le nombre de changements de conducteur à Nanterre Préfecture, sachant que le conducteur RATP ne prendra les commandes que pour une seule interstation pour les trains de la branche Cergy ? Ou alors tout simplement pour offrir un accès direct à Paris aux usagers de cette branche et éviter qu'ils ne se reportent sur le M1 à La Défense ? (sachant que les usagers de la branche Cergy disposent eux de l'offre régulière de la ligne L/groupe III pour rallier Paris).


Et sinon, dans le même registre, les désormais habituels travaux "CASTOR" du RER C ont eux repris depuis le week-end dernier avec à la clé, là aussi, une interruption de tout le tronçon central. Les terminus provisoires sont :
- Javel pour Versailles Château et Saint-Quentin-en-Yvelines
- Avenue Henri-Martin pour Pontoise/Montigny-Beauchamp
- Gare d'Austerlitz pour Etampes, Dourdan, Versailles Chantiers via Massy+Juvisy et Massy Palaiseau via Pont de Rungis.
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar Hugues » Sam 23 Juil 2016 08:26

Ce qui va être intéressant, ce sera le week-end du 15 août, où le trafic de la gare Saint-Lazare sera fermé pour l'installation de la passerelle et du pont de la ZAC Clichy-Batignolles : ni RER A, ni transilien.

Bien qu'il s'agisse de jours ordinairement calmes, la M1 risque de charger...
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar florentr » Lun 25 Juil 2016 09:47

Oh, pas de souci je pense, il y a les voyageurs qui renoncent à bouger à cause des travaux, ceux qui prennent leur voiture, et puis il y a une réserve de capacité importante sur la ligne 1. Mais elle n'est pas toujours mise en œuvre. Par exemple, c'est curieux mais ce week-end, il circulait un train toutes les 5 minutes, ce qui paraît faible.

En tout cas c'est vraiment dommage que les travaux de prolongement du RER E n'aient pas été faits un peu plus tôt car alors, la fermeture du RER aurait été moins problématique.
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar Arnaud » Lun 25 Juil 2016 21:07

florentr a écrit:Oh, pas de souci je pense, il y a les voyageurs qui renoncent à bouger à cause des travaux, ceux qui prennent leur voiture, et puis il y a une réserve de capacité importante sur la ligne 1. Mais elle n'est pas toujours mise en œuvre. Par exemple, c'est curieux mais ce week-end, il circulait un train toutes les 5 minutes, ce qui paraît faible.

En tout cas c'est vraiment dommage que les travaux de prolongement du RER E n'aient pas été faits un peu plus tôt car alors, la fermeture du RER aurait été moins problématique.


Ayant pris la ligne 1 à La Défense par curiosité samedi après-midi, pour voir quelles étaient les conséquences de la coupure du RER A, j'ai aussi été surpris par la faiblesse de la fréquence des trains... Le quai étant déjà noir de monde à mon arrivée, j'ai même dû laisser passer une rame... :roll:

Sur les branches du RER A restant en service, des annonces conseillent aux voyageurs d'emprunter côté Ouest la ligne L à Nanterre Université (branche Saint-Germain) et côté Est la ligne E à Val-de-Fontenay (branche Marne-la-Vallée). Malheureusement, quasiment personne ne tient compte de ces conseils, et tout le monde se jette sur la ligne 1 à La Défense et Nation...
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar Electzik » Ven 19 Aoû 2016 08:55

Arnaud a écrit:Sur les branches du RER A restant en service, des annonces conseillent aux voyageurs d'emprunter côté Ouest la ligne L à Nanterre Université (branche Saint-Germain) et côté Est la ligne E à Val-de-Fontenay (branche Marne-la-Vallée). Malheureusement, quasiment personne ne tient compte de ces conseils, et tout le monde se jette sur la ligne 1 à La Défense et Nation...


De ma propre expérience je vois quand même pas mal de monde faire la correspondance A -> E à Val de Fontenay. L'unique escalier est d'ailleurs totalement saturé de personnes, et le hasard des horaires fait que seuls les premiers qui courent parviennent à avoir la correspondance, le reste est obligé d'attendre quand même un petit moment :roll:
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar guy21 » Ven 19 Aoû 2016 12:52

Courage, valeureux banlieusards de l'est et de l'ouest, lundi matin le tronçon central du RER A rouvre à la circulation! Youpi!
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar eomer » Sam 20 Aoû 2016 18:09

Arnaud a écrit:Sur les branches du RER A restant en service, des annonces conseillent aux voyageurs d'emprunter côté Ouest la ligne L à Nanterre Université (branche Saint-Germain) et côté Est la ligne E à Val-de-Fontenay (branche Marne-la-Vallée). Malheureusement, quasiment personne ne tient compte de ces conseils, et tout le monde se jette sur la ligne 1 à La Défense et Nation...

L'avantage d'emprunter la M1 à La Defense, c'est que tu es sûr d'avoir une place assise jusqu’à Nation : dans le pire des cas, il suffit de laisser passer une rame et d'attendre 90''
Apres, effectuer le trajet La Defense-Marne la Vallee via St Lazare et Val de Fontenay, c'est bien plus long et complique que le changement M1/RER A a Nation (qui est un peu long c'est vrai mais rien a voir avec l'acces au RER E depuisa St Lazare. Ajouter a cela qu'il n'y a plus de trains directs La Defense-St Lazare depuis decembre et que les semi directs Magenta-Val De Fontenay doivent etre assez rares au mois d'aout.
AMHA, pour ceux qui tiennent a passer par St Lazare et a eviter la M1. il vaut mieux effectuer M14+M6 via Bercy.
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar rerefr » Sam 06 Mai 2017 12:11

RER A : moins de trains pour plus de ponctualité
En théorie, les deux opérateurs assurent aujourd'hui 30 trains par heure en période de pointe sur le tronçon central de la ligne. En théorie seulement, car l'augmentation de la fréquentation ( plus de 20 % sur les dix dernières années ) rend cette cadence quasiment impossible à assumer, avec 10 % de trains annulés en moyenne.

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 083483.php
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar guy21 » Dim 07 Mai 2017 13:54

Oui, mais en revanche, les trains iront fin 2017 tous jusqu'à Boissy Saint Léger. La RATP organise le réseau électrique en puissance et les voies de circulation et de remisage pour faire enfin sauter le terminus intermédiaire de La Varenne-Chennevières (terminus d' 1 train sur 2 de la branche aux heures de pointe).
Merci aux élus locaux d'avoir oeuvré avec succès!
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar Alexandre » Dim 07 Mai 2017 15:05

Il était temps !!
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar guy21 » Mer 24 Jan 2018 14:35

J'avais oublié de poster l'info ici: depuis le 10 décembre 2017, le terminus intermédiaire de La Varenne - Chennevières a sauté. Tous les trains de la branche A2 ont désormais comme origine/terminus la gare de Boissy St Léger.
Du bonus pour l'immobilier local puisque la fréquence de desserte de Sucy-Bonneuil et Boissy est quasi doublée aux heures de pointe.
Curieusement, les missions ont en même temps changé: les trains aux départ de Boissy vont maintenant tous sur la branche A3/A5 Cergy ou Poissy.
Auparavant la branche A2 était associée à la branche A1 St Germain en Laye.
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar Jake Sully » Mer 24 Jan 2018 16:17

A contrario, sur la branche MLV Chessy, si nous n'avons plus de terminus partiel Noisy-le-Grand (ils vont tous au terminus MLV-Chessy), on a plus, à l'heure de pointe du soir, qu'un RER / 2 qui marque l'arrêt à Val d'Europe (alors que la population ne cesse croitre à Chessy et Serris), engendrant des scènes étranges, avec des trains se vidant littéralement à Bussy Saint Georges (où tous les RER s'arrête maintenant), et d'autre qui sont de vrai bétaillères entre Bussy et Val d'Europe. Je ne sais pas qui est le brillant esprit qui a eu cette idée, mais il ferait mieux de retourner à l'école, car c'était certain qu'un tel schéma de desserte entraînerait un gros bazar le soir.
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar rerefr » Sam 14 Juil 2018 12:39

Aujourd'hui, 45% des déplacements sur la branche MLV sont des déplacements internes à cette branche. Or, les RER A sont saturés.
Pourquoi ne pas créer un nouveau RER qui roulerait uniquement sur la branche MLV entre Chessy et Val de fontenay, à l'horizon 2030 ?

1) A partir de 2030, avec l'arrivée à Val de Fontenay, du M1/T1/M15, et à Champs, du M15/M16, le nombre de passager va exploser et ce sera surtout des déplacements internes : les gens prendront ces nouvelles correspondances sans passer par Paris;
2) La croissance démographique de Marne La Vallée continue toujours très fort, notamment sur les secteurs 3/4
3) Report modal des trajets internes qui utilisent l'A4, grâce à des trains plus nombreux et plus d'espace à bord des trains

Ce nouveau RER pourrait utiliser les sillons libres qui sont laissés par les trains allant vers Boissy.

Ce qu'il faut :
1) Extension de l'automatisation sur la branche MLV
2) Création d'une station à Val de Fontenay
3) Modernisation des terminus à Chessy et Torcy et création d'un garage atelier spécial
4) Revoir la grille de desserte de MLV par le RER

Pour la station à Val de Fontenay, j'ai pensé que celle-ci pourrait être aérienne, avec un quai central, au dessus du rer A, entre la D86 (correspondance T1 et desserte quartier) et l'A86 (correspondance RER A/E, M15, M1)
Il y a 240m environ entre ces 2 routes, ce qui permettrait d'avoir un terminus qui pourrait accueillir des MI2N si défaillance du RER A à Val de fontenay vers Paris
A l'Est du terminus projeté, vers la branche MLV, il y a des emprises de parts et d'autres du RER sur près de 600m : de quoi créer des embranchements
Le nouveau matériel pourrait être 100% automatique.
Une station aérienne est compatible avec l'arrivée du M1 et M15 en souterrain Sans doute serait-il judicieux d'établir une convention avec les immeubles de bureaux adjacents de manière à ce que ça ne bloque pas plus tard.
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar Robin34160 » Dim 15 Juil 2018 01:44

Cette idée est séduisante, mais comme vous le soulignez il est nécessaire de prévoir de nouveaux quais à Val de Fontenay. La solution que vous proposez semble la moins compliquée par rapport aux nombreux travaux souterrains qu'il faudrait faire côté Paris pour accueillir un terminus cependant, votre solution semble déjà très coûteuse.
Dans un premier temps, il serait alors peut être intéressant d'ajouter quelques rames aux heures de pointes entre MLV Chessy et Noisy-le-Grand deux gares déjà aménagées en terminus afin d'étudier un éventuel impact positif sur ces trajets internes à la branche MLV.
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar Jake Sully » Dim 15 Juil 2018 11:21

Il y a déjà des travaux en cours (passage à 8 voies de garage en 2*4)... ainsi que des travaux programmés (passage en 8 voies de garage en 1*8 avec voie "machine à lavé" et local chauffeurs) pour améliorer l'arrière gare de Marne-la-Vallée Chessy, et permettre ainsi plus de circulation en extrémité de branche.
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar Mo95 » Lun 16 Juil 2018 08:12

Si ce sont des déplacements internes, mieux vaut il pas faire des tramways en parallele du rer A (sur la D199) afin de dissuader le prise du rer A plutot que de s'engager dans des travaux qui aboutiraient à une exploitation fragile de la ligne ?
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar cmoiromain » Lun 16 Juil 2018 08:46

Le problème c'est qu'un tramway est lent. Les gens emprunteraient donc plutôt le RER A pour aller vite, puis éventuellement le tram pour la desserte fine (mais comme les zones d'emploi sont globalement proches des gares du RER A, pas sûr qu'il y ait de réel besoin...)

L'idée d'exploiter des trains sur les sillons libres de la branche paraît bonne sur le papier, et d'autant plus avec une conduite automatique, cela dit ça pose pas mal de soucis :
- gestion du terminus à Val de Fontenay, comme tu le soulignes : coûteux, difficile à mettre en oeuvre
- perte de marges d'exploitation : le moindre incident impactera toute la branche si elle est saturée, et donc par propagation le tronçon central, qui à son tour impactera les autres branches... Alors qu'actuellement les différents terminus de la branche permettent d'absorber une partie des perturbations
- perte de lisibilité : même si une grande partie des déplacements sont internes à la branche, une autre grande partie se font vers Paris. Même sans dégrader leur temps de trajet et leur fréquence de trains, la perception de devoir attendre pour laisser passer des trains qui ne vont pas là où on veut est systématiquement négative. Quant aux touristes à Disney qui ne sauront pas quel train prendre...
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Re: [ IdF ] RER A

Messagepar rerefr » Lun 16 Juil 2018 10:09

Les travaux à Chessy visaient principalement à créer des voies de garage pour le RER A, et faire un 3ème retournement en 10 minutes.
ça ne serait pas suffisant pour exploiter le projet tel que je l'ai présenté.

Au niveau des projets connexes, il y a bien quelque chose de projeté sur la D199, mais cet axe n'est pas vraiment bien positionné pour y faire circuler un tramway ou BHNS. A mon avis, cet axe pourrait constituer une sorte de faisceau pour y faire circuler des bus rapides, comme c'est prévu sur certains tronçons d'autoroute urbaine. (Sauf si le projet de détruire la D199 pour tout remettre à niveau et construire par dessus voit le jour, auquel cas un tramway ne sera pas du luxe)

Et pour relier les différents pôles du Rer A, un tramway aurait un tracé assez biscornu. Ca m'étonnerait pas qu'il faille faire 30km de tramway pour relier Chessy à Val de Fontenay. Et pour quel coût?
L'intérêt de ce tramway serait évidemment qu'il pourrait desservir de nouveaux pôles qui sont aujourd'hui à la marge.

Pour la lisibilité, il pourrait y avoir des solutions, comme des trains d'une autre couleur?
C'est clair que ça serait plutôt tendu au niveau de l'exploitation. Mais je pense que, même en ne faisant pas cette idée, l'automatisation du Rer A se fera un jour ou l'autre.

Quand on sait que 66% des incidents sur le Rer A proviennent des voyageurs, je me dis que des conditions de transport plus confortable (avec moins de gens au m2) améliorerait la ponctualité.
Au lieu de ça, on rectifie la grille horaire pour prendre en compte ces incidents...
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