[ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar florentr » Sam 06 Oct 2018 12:38

Mais si tu continues la logique, comment justifier que l'abonnement à zone unique soit très peu cher en comparaison d'un billet ? Ex. Un voyageur qui arrive a Roissy a tout intérêt à prendre un abonnement semaine.

Je ne vois pas bien en quoi il serait impossible que pour le GPX un simple ticket T+ suffise ?
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1537
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar tml » Sam 06 Oct 2018 13:28

florentr a écrit:Mais si tu continues la logique, comment justifier que l'abonnement à zone unique soit très peu cher en comparaison d'un billet ? Ex. Un voyageur qui arrive a Roissy a tout intérêt à prendre un abonnement semaine.

C'est pour la distinction travailleur/touriste...
Il n'est pas anormal de demander une contribution supplémentaire à un touriste pour utiliser les TC franciliens.

florentr a écrit:Je ne vois pas bien en quoi il serait impossible que pour le GPX un simple ticket T+ suffise ?

Pourquoi pas, mais dans ce cas, il faut aussi l'autoriser sur les lignes de RER sur les sections Paris/stations en correspondance GPx.
tml
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 671
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île de France

Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar eomer » Sam 06 Oct 2018 14:02

tml a écrit:Comme je l'ai déjà évoqué, avec le Grand Paris Express, il faudra revoir complètement la tarification.

Il n'est pas imaginable une seconde que les lignes du GPx soient intégrés à la tarification du réseau métro actuelle, c'est-à-dire une zone unique confondue avec la zone 1.

Pour moi, il faut se baser sur la zone unique en favorisant l'achat d'un pass journalier, hebdomadaire, mensuel ou annuel. Aujourd'hui, le prix du ticket de metro "T" unitaire vendu en carnet (1,49 €uro) est bien trop faible par rapport à celui du pass navigo journalier (7,50 Euro soit 5 ticket pour les zones 1-2), hebdommadaire (22,80 Euro soit 15 tickets), mensuel (75,20 Euro soit 50 tickets),et annuels (827,20 Euro soit 551 tickets). Les Parisiens, qui bénéficient du réseau le plus développé par rapport aux banlieusards, n'ont donc pas interêt à payer un abonnement.

Poiur moi la solution c'est que le prix du tarif journalier (7,5 Euro) soit compris entre celui de 2 et 3 tickets unitaires: cela mettrait ce dernier entre 2,5 et 3,75 euro.
En prenant l'hypothèse plutôt basse d'un ticket à 3 Euro, les forfaits navigo correpondraient à peu près à 2,5 trajets/jour; 7,6 trajet/semaine (rentable pour un travailleur effectuant 5 AR); 25 trajets/mois (rentable pour un travailleur effectuant 20 AR) ou 275 trajets/an.

On peut utiliser le principe de l'Oyster Card: paiement unitaire de 3 Euro mais capé à 7,5 Euro par jour.

florentr a écrit:Mais si tu continues la logique, comment justifier que l'abonnement à zone unique soit très peu cher en comparaison d'un billet ? Ex. Un voyageur qui arrive a Roissy a tout intérêt à prendre un abonnement semaine.

Au contraire: je demontre ci-dessus que le ticket de métro intra-murros est très peu cher par rapport au pass navigo.
Pour les trajets uniques en banlieue c'est différent: c'est pour cela que je préconise également la zone unique.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5385
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar benj » Sam 06 Oct 2018 14:48

Je ne savais pas où placer cet article. Si il y a un post plus adéquat, n’hesitez pas à le replacer dans celui ci.

Le Parisien a écrit :

Voici le futur du tunnel entre les gares du Nord et de l’Est

À l’horizon 2024, la jonction entre les deux gares parisiennes sera enfin facilitée, avec une rue d’Alsace rénovée et surtout un tunnel qui facilitera les correspondances pour les voyageurs.

Finis les couloirs sombres et les rues sales aux odeurs d’urine. Au plus tard en 2024, il sera enfin possible de relier à pied, dans de bonnes conditions, la gare du Nord à la gare de l’Est. Deux stations distantes de 500 mètres seulement, mais dont la correspondance actuelle est bien difficile. La Gare du Nord va pourtant se rénover d’ici aux JO 2024, date laquelle le CDG Express, train direct depuis l’aéroport de Roissy, doit aussi arriver sur les voies 1 et 2 de la gare de l’Est. Il est donc d’autant plus urgent d’améliorer la liaison entre ces deux pôles.
A terme, les deux gares, qui voient passer 800 000 voyageurs par jour, vont donc former un « bipôle » interconnecté, selon les termes d’Ile-de-France Mobilités (IDFM). L’autorité organisatrice des transports dans la région, présidée par Valérie Pécresse, doit voter ce mardi le schéma de principe et le financement de nouvelles études (1,78 M€) pour ce grand projet, mené conjointement avec la Ville de Paris et la SNCF, dont le coût total est estimé 49,2 M€.

Actuellement, indique le rapport soumis au vote des élus d’IDFM, la liaison entre les deux gares « n’est pas optimale, voire problématique ». Sur les 800 000 voyageurs quotidiens dans ces gares, plus de 25 %, soit 200 000 personnes, effectuent une correspondance chaque jour. « Ces correspondances s’effectuent majoritairement à pied ou en métro et sont jugées difficiles et peu lisibles, même par les usagers du quotidien », indique le rapport.

Objectif : six minutes à pied

Trois axes principaux d’amélioration ont donc été identifiés, à l’issue d’une concertation en février 2017. Ils correspondent à dix chantiers, dont l’étude d’avant-projet devra dire s’ils peuvent tous être menés de front. Il s’agit d’abord de faciliter la liaison piétonne via une rue de Dunkerque aux trottoirs élargis, puis la rue d’Alsace, rendue piétonne sur une partie, et dont la vitesse sera limitée à 20 km/h de l’autre. Objectif : relier les deux gares à pied en 6 minutes.

Le projet prévoit aussi une liaison souterraine via le prolongement du tunnel Château-Landon existant sous la gare de l’Est, jusqu’à la gare RER de Magenta, liée, elle, à la gare du Nord. Soit un ouvrage de 60 m environ sous la rue La Fayette. Avec une signalétique appropriée, il sera enfin possible de relier les deux gares sans sortir dans la rue. Au cœur de ce tunnel, plusieurs ascenseurs sont prévus pour atteindre les quais de la gare de l’Est, en particulier ceux du CDG Express.

Enfin, entre la liaison par la rue et le nouveau tunnel réaménagé, deux nouveaux ensembles ascenseurs/escalators seront créés au niveau de la rue d’Alsace pour descendre sur les quais de gare de l’Est. Dont l’un sera accessible depuis le « Balcon Vert », un nouveau jardin crée par la ville sur le toit d’un hôtel de luxe. Bien loin de l’image actuelle des abords des deux gares…


https://www.leparisien.fr/info-paris-il ... 912551.php
benj
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 217
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Précédente

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités