[ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar benj » Jeu 17 Fév 2022 13:38

Bonne nouvelle, Apple et Île de France Mobilité se sont mis d’accord.
Numerama a écrit :

L’iPhone va enfin pouvoir remplacer les tickets de métro et le passe Navigo à Paris

Rendez-vous dans Apple Cartes
Source : Apple
Temps de lecture :
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Dès l’année prochaine, il sera possible d’acheter des tickets de métro ou de souscrire un abonnement Navigo depuis l’application Apple Wallet des iPhone. Après des années de tractations, parfois tendues, Apple et Île-de-France Mobilités se sont mis d’accord.

En 2019, la région Île-de-France Mobilités annonçait fièrement son intention de dématérialiser les titres de transport. À l’époque, son annonce avait été gâchée par de nombreuses contraintes techniques. Seuls les smartphones Samsung, et d’autres mobiles Android équipés d’une carte SIM Orange, étaient compatibles avec sa technologie. On se souvient d’ailleurs de l’énervement de Valérie Pécresse, la présidente de la région, qui appelait Apple à rapidement rentrer dans le rang sous peine de voir ses clients acheter des Samsung… avant d’elle-même sortir son iPhone sur le quai du métro.

Ce 17 février 2022, Numerama est en mesure de confirmer les informations du Parisien selon lesquelles Île-de-France Mobilités et Apple sont enfin tombés d’accord. Dès 2023, Apple proposera aux propriétaires d’iPhone un parcours d’achat conçu sur mesure pour les transports en commun.

Directement depuis Apple Wallet
Pendant longtemps, Île-de-France Mobilités, qui gère les transports en commun franciliens, espérait imposer à Apple son application pour acheter des tickets. Finalement, c’est la marque californienne qui a eu gain de cause. Comme dans quelques pays asiatiques (Chine, Japon et Hong-Kong) et dans certaines villes américaines (San Francisco, Washington et Los Angeles), tout se passera depuis l’application Apple Wallet (Cartes en français). Le logiciel, qui permet d’accéder à ses cartes de fidélité et à Apple Pay, vous permettra de créer un passe Navigo virtuel. On imagine qu’il sera possible de mettre de l’argent dessus pour acheter des tickets à l’unité… ou de souscrire un abonnement hebdomadaire ou mensuel.


Octopus Apple Pay
À Hong-Kong, on peut importer sa carte Octopus (l’équivalent de Navigo) dans Wallet. On la recharge ensuite avec Apple Pay. // Source : Numerama
Autrefois, les raisons de l’incompatibilité du passe Navigo avec les iPhone étaient aussi techniques. Si tout a bien été réglé entre les deux entreprises, la logique voudrait que la carte virtuelle générée depuis Apple Wallet fonctionne aussi depuis l’Apple Watch.

Numerama a posé plusieurs questions à Île-de-France Mobilités et espère rapidement avoir des informations sur le fonctionnement de ce système. S’il prend bien la même forme qu’aux États-Unis et en Asie, il s’agirait d’une première européenne. Dans d’autres villes, comme Londres, il suffit de passer son iPhone sur le terminal de lecture. On est ensuite débité sur sa carte de paiement classique. L’arrivée de ce système en 2023, à une année des JO, est une bonne nouvelle pour les transports parisiens qui paraîtront plus modernes. Espérons ensuite que d’autres villes françaises soient logées à la même enseigne.

Android servi dès l’été 2022
Numerama a aussi obtenu confirmation de la généralisation de la dématérialisation des tickets de métro et du passe Navigo sur tous les smartphones Android, dès cet été. Là encore, nous attendons des informations d’Île-de-France Mobilités pour vous en dire plus. Il semblerait que l’installation d’une application soit, pour le coup, obligatoire.

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Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar Samib » Dim 27 Fév 2022 12:51

Tiens en lisant ça je me suis dit que c'était peut-être la solution pour les voyageurs occasionnels en famille. J'ai espéré que si c'était impossible sur la fameuse carte rechargeable on aurait pu charger un carnet de 10 sur un smartphone et le valider plusieurs fois pour plusieurs personnes, mais hélas en lisant les conditions détaillées du T+ dématérialisé il est bien dit "Il est impossible de valider plusieurs tickets t+ d’un même support sans contact pour permettre le voyage de plusieurs personnes sur un même trajet". Ils n'ont toujours pas pensé aux familles les grosses têtes pensantes d'idf mobilité ? Il serait temps !!
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Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar benj » Jeu 15 Sep 2022 11:57

Le parisien a écrit:

Le prix du passe Navigo va augmenter en 2023

Le montant de la hausse prévue en 2023 n’est pas encore fixé. Mais déjà, Valérie Pécresse, la présidente d’IDFM et de la région, prépare les esprits. Elle a rencontré une association d’usagers cet après-midi.

Après cinq ans sans changement, il va être difficile d’y échapper une année encore. Le passe Navigo, dont le coût s’élève aujourd’hui à 75 euros mensuels, devrait augmenter en 2023. C’est ce que Valérie Pécresse, présidente de la région et d’Île-de-France Mobilités (IDFM), l’autorité qui organise les transports en Île-de-France, a commencé à expliquer, ce mercredi à une association d’usagers, la Fnaut. Mais le montant de cette hausse n’est pas fixé. Il dépendra de l’effort consenti par l’État, les collectivités, les entreprises ou encore les opérateurs que sont la RATP et la SNCF.

950 millions d’euros à trouver pour 2023

Le constat est simple. « Nous avons face à nous une déferlante pour 2023 », lance d’emblée Valérie Pécresse. L’augmentation du prix de l’énergie, des matières premières s’ajoutent à la baisse de fréquentation, à la hausse des coûts d’exploitation liée aux prolongements, etc. Au total, il manquera 950 millions d’euros en 2023 à Île-de-France Mobilités.

Pas question, donc, de retrouver une offre de trains à 100 %, qui pèserait encore un peu plus sur le budget : « Il ne faut pas rêver. Mais nous ne la baisserons pas davantage », promet Valérie Pécresse. De plus, la région a déjà trouvé 200 millions d’euros en identifiant divers postes d’économie.


Mais il reste encore 750 millions d’euros à trouver. Comment ? « Je suis pour un juste partage des efforts », poursuit la présidente de la région. Autrement dit, l’usager va être mis à contribution, certes, mais il ne sera pas le seul. « Sinon, il faudrait augmenter le passe à 100 euros. Je le refuse et j’en appelle à la responsabilité de tous les acteurs », ajoute Valérie Pécresse.

Collectivités, État et opérateurs appelés à mettre la main au portefeuille

IDFM a listé 450 millions d’euros. L’autorité organisatrice des transports dans la région espère d’abord obtenir un effort supplémentaire des collectivités à hauteur de 100 millions d’euros. La région va déjà budgéter les 50 millions d’euros qui lui incombent. Il reste encore Paris et les autres départements à convaincre.

Les opérateurs SNCF et RATP vont également être appelés à la rescousse. « Ils continuent de faire des marges sur les contrats », pointe Valérie Pécresse, assurant que les bénéfices de Transilien se sont élevés à 180 millions d’euros l’année dernière et ceux de la RATP, à 230 millions d’euros. « C’est réinvesti ailleurs certes, mais pas toujours en Île-de-France. Nous pouvons raisonnablement leur demander 100 millions d’euros chacun. »


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L’État également va être sollicité : « Nous allons lui proposer de faire passer la TVA sur les billets à 5,5 % », continue de détailler Valérie Pécresse. Cela signifierait que 150 millions d’euros, jusque-là perçus par l’État en TVA, reviendraient à IDFM.

1 euro de hausse du passe Navigo correspond à 30 millions d’euros supplémentaires

Reste encore 300 millions d’euros à trouver dans l’hypothèse où tout le monde accepte les propositions d’IDFM. « Plutôt qu’une hausse du passe Navigo, nous avons plutôt songé à une augmentation du versement mobilité », détaille l’ancienne candidate à la présidentielle. C’est une taxe versée par les entreprises de plus de 10 personnes en fonction de leur masse salariale. « Cela ne touche pas les plus petites et elle peut être modulée en fonction du territoire, par exemple, concentrée sur Paris, Neuilly-sur-Seine, La Défense ou Boulogne. Et pas de taxe supplémentaire pour la grande couronne. »

La présidente d’IDFM s’explique : « Avec les prolongements, nous continuons à investir pour les entreprises de Paris et la petite couronne. Ce n’est pas inconvenant qu’ils en paient une partie ». Seul hic : cette modification doit être adoptée par les députés. « Je vais donc réunir les parlementaires franciliens », assure Valérie Pécresse.

Et ce qu’il manque encore ? « Ce sera aux voyageurs — et aux entreprises par le remboursement des passes Navigo — de le payer. Mais je vais prendre mon bâton de pèlerin et plaider pour le juste partage. » Car si d’autres pistes peuvent aussi être envisagées — hausses des frais de notaires, taxes sur l’immobilier de bureau —, elles le seront dans un second temps. Lorsque les lignes du Grand Paris Express seront ouvertes et que les dépenses d’exploitation bondiront. Valérie Pécresse concède d’ailleurs qu’en « 2023, il faudra lancer une réflexion sur un système de tarification plus juste. Pourquoi pas en fonction de la vétusté des lignes, de sa ponctualité, etc. ».

Depuis plusieurs mois, différentes associations de voyageurs avaient reconnu qu’une hausse pourrait être nécessaire. Encore début septembre dans Le Parisien, « nous pensons qu’une hausse des tarifs des transports (inchangés depuis cinq ans) semble inévitable », avait dit Marc Pélissier, président de la FNAUT Île-de-France (la Fédération nationale des associations d’usagers des transports) Île-de-France. Mais en contrepartie « d’une aide financière de l’État et un retour à l’offre de transports à 100 % ».

Les usagers prêts à payer un peu plus « mais cela signifie des transports fiables et fréquents »

Pour l’association Plus de trains, « ça ne va même pas du tout, estime Arnaud Bertrand. Nous voulons des transports de qualité et nous sommes prêts à payer quelques euros par mois en plus. Mais cela signifie des transports fiables et fréquents. Donc, un retour à l’offre de 2019 ». Jonathan Magano, de l’association Sadur (usagers du RER D) estime, lui, que « c’est normal que les coûts augmentent, mais à hauteur de la hausse du Smic par exemple. Et surtout, il faut qu’il y ait une amélioration en parallèle. Et en ce moment, ce n’est pas vraiment le cas ». Marie Hélène Wittersheim, de CourB, sur le RER B, confirme : « Il est absolument nécessaire que le service s’améliore avant de procéder à une augmentation des tarifs ».


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Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar eomer » Jeu 15 Sep 2022 13:48

Une augmentation, raisonnable, du Pass Navigo est inévitable pour 2023 : c'est d'autant plus nécessaire que lors du passage a la zone unique, on s'est basé sur le tarif de la zone 1 alors que celui des zones 1-3 aurait été plus équitable. Les nouvelles mises en service et le renouvellement du matériel ont un coût.

Mais je pense qu'il faudrait mettre davantage a contribution les touristes et les voyageurs occasionnels en augmentant régulièrement le prix des tickets à l'unité.
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Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar benjisop » Ven 16 Sep 2022 10:39

Oui, le Navigo à 75,20 € est une aberration, d'autant plus que c'est à minima remboursé à 50 %.

Les projets de prolongement, les améliorations du réseau, le nouveau matériel ne se paieront pas tout seul, mais il ne faut pas non plus trop tirer sur les voyageurs quand de nombreux ont encore une offre réduite (soit par IDFM, soit par le transporteur par manque de personnel, soit les deux), que beaucoup ne peuvent rentrer chez eux le soir (travaux en soirée) et que les transports sont encore très peu fiables (de trop nombreux problèmes tous les jours)
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Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar benj » Jeu 13 Oct 2022 23:53

Numerama a écrit:

Oubliez les tickets de métro et le passe Navigo : les smartphones Android les remplacent
En attendant l'iPhone mi-2023

La version 8.0 de l’application IDF Mobilités, disponible sur le Google Play Store, permet d’acheter des titres de transport sur tous les smartphones Android. Autrefois, cette faculté était réservée aux appareils Samsung et Orange. Numerama a rencontré les équipes en charge de ce déploiement et vous explique tout sur ces changements.
Trois ans après avoir commencé à tester le passe Navigo sur smartphone (mais seulement pour les smartphones Samsung et certains appareils équipés d’une carte SIM Orange), Île-de-France Mobilités annonce à Numerama, le déploiement de la fonctionnalité sur l’ensemble des smartphones Android. Elle sera effective à compter du lundi 17 octobre 2022.

Grâce à la technologie HCE, qui permet d’émuler une puce sécurisée sur les smartphones Android compatibles NFC (à partir d’Android 8), il est désormais possible d’acheter des tickets de métro ou un abonnement Navigo directement depuis son smartphone, sans support physique. Une première étape avant la modernisation du réseau attendue fin 2023 et le lancement du passe Navigo sur iPhone quelques mois plus tôt.

Quels sont les titres de transport disponibles sur smartphone ?
Mardi 13 octobre, Numerama a été reçu par Laurent Probst, directeur Général d’Île-de-France Mobilités, pour discuter de la modernisation du réseau de transport en commun francilien.

Après plusieurs années de développement, la région se dit fière de rendre la dématérialisation des titres de transport possible sur 70 % des smartphones de la région, les 30 % restants correspondant à la part estimée des iPhone en Île-de-France. S’il ne croit pas que le smartphone éliminera complètement le passe physique, il nous explique viser à la fois les usagers récurrents des transports en commun et les touristes, qui n’auront plus à acheter des tickets à leur arrivée.

« On imagine plutôt un avenir à 50/50, tout le monde ne veut pas du passe sur smartphone. »
Laurent Probst, directeur Général d’Île-de-France Mobilités
En installant l’application IDF Mobilités sur son smartphone Android, à partir de la version 8.0, il est possible d’acheter des titres de transport directement depuis son smartphone. Une autre application est obligatoire, nommée Mes Tickets Navigo (mais IDF Mobilités vous demandera de l’installer). Il s’agit d’un service qui fonctionne en arrière-plan pour permettre au smartphone d’être reconnu par les bornes chargées de la validation.

Dans la rubrique Achat de l’application, la section Sur mon téléphone permet d’acheter différents titres. Parmi eux, il y a :

Le ticket à l’unité.
Le carnet de tickets (x10).
Le forfait Navigo Jour.
Le forfait Navigo Semaine.
Le forfait Navigo Mois.
Les tickets OrlyBus et RoissyBus.
Le forfait Navigo Jeunes Week-end.
Parmi les grands absents de ce premier lancement, il y a le forfait Navigo annuel, le forfait Liberté+ (qui permet de ne payer à la fin du mois que ce que l’on a vraiment consommé) et les tickets destination, d’un point A à un point B. La région en est consciente et promet un déploiement fin 2023, quand son réseau de valideurs sera modernisé, pour mieux analyser le parcours d’un usager.

L’absence du forfait annuel risque d’être forcément décevante pour les abonnés à l’année. Ils sont dans l’obligation d’attendre la fin de leur abonnement pour passer à un rechargement mensuel s’ils souhaitent rapidement se débarrasser de leur passe physique.

À noter qu’il est toujours possible de recharger son passe Navigo physique depuis son smartphone, sur Android ou iOS.

Carte ou smartphone, il faut choisir
Il y a plusieurs limitations à ces nouveautés. Parmi elles, une des plus problématiques concerne l’enregistrement de ces tickets. Puisque le réseau d’IDF Mobilités n’est pas centralisé, il est impossible de synchroniser des titres ou un abonnement mensuel entre sa carte physique et son smartphone. L’un remplace l’autre, ce qui veut dire que votre carte ne fonctionnera plus du tout si vous passez au smartphone (il est aussi impossible d’importer un abonnement existant, il faut d’abord attendre sa fin).

En cas de perte de son smartphone, les tickets ou les abonnements ne sont pas enregistrés dans le cloud. Il faut donc les racheter ou contacter le service client pour obtenir un geste commercial. IDF Mobilités étudie différentes manières de rattacher des titres à un espace client, pour permettre l’utilisation sur plusieurs appareils simultanément (montre et téléphone, par exemple), mais ce n’est pas encore possible aujourd’hui. Les titres sont, en quelque sorte, stockés dans le smartphone.

Attention : écran allumé et batterie obligatoire !
Autre précision importante, le protocole utilisé par IDF Mobilités l’empêche de transformer un smartphone éteint en passe Navigo. C’est une contrainte qui risque d’être assez problématique pour certains utilisateurs, qui pourraient décider de conserver leur vrai passe Navigo. En l’état actuel de la technologie, il faut impérativement allumer son écran et avoir de la batterie avant de le passer devant un valideur (sauf pour les smartphones Samsung, qui fonctionnent éteints puisqu’ils utilisent une puce dédiée). En revanche, il n’y a pas besoin d’avoir du réseau ou une carte SIM

Que faire en cas de contrôle ?
En cas de contrôle, un smartphone Android se comporte comme un passe physique. Le contrôleur approche sa machine près de votre téléphone et peut consulter la liste de vos trois dernières validations. Dans l’application, il y a aussi la possibilité d’accéder à un historique.

Les smartphones Android sont-ils tous compatibles ?
A priori, oui, à quelques exceptions près.

Déjà, il faut posséder un smartphone sous Android 8 au minimum, une version qui date de 2017. L’appareil en question doit être compatible avec le NFC, la technologie qui permet le paiement sans contact.

Si vous remplissez toutes ces conditions, votre smartphone devrait être compatible… ou presque. Il existe une liste noire d’appareils incompatibles avec le HCE, elle concerne surtout d’anciens smartphones Google (ça fonctionne à partir du Pixel 6). Voici la liste des smartphones incompatibles : Google Pixel, Pixel 2, Pixel 2XL, Pixel 3, Pixel 3XL, Pixel 3a, Pixel 3a xl, Pixel 4, Pixel 4a, Pixel C, Pixel Slate, Nexus 5X, Nexus 6P et Nocturne.

Quel futur pour le passe Navigo sur smartphone ?
À l’avenir, IDF Mobilités prévoit deux échéances importantes :

L’arrivée du passe Navigo sur iPhone, directement dans Apple Wallet, entre juin et septembre 2023.
La modernisation des validateurs pour permettre l’utilisation de plus de titres sur smartphone, d’ici fin 2023. Ces travaux ont commencé en 2019 et devraient bientôt arriver à leur fin.

Parmi les autres pistes évoquées, mais sur lesquelles la région n’a aucune annonce à faire pour l’instant, il y a : le déploiement du service dans les autres applications de transport (SNCF Connect, RATP…), l’arrivée du passe Navigo sur montre (cela sera le cas sur l’Apple Watch, mais pourquoi pas ailleurs) ou d’éventuelles intégrations à l’application Google Pay. La région observe un vrai intérêt des usagers du métro pour la dématérialisation (20 % rechargent leur passe avec leur smartphone) et espère rapidement changer les habitudes des Franciliens et Franciliennes.


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Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar Samib » Dim 16 Oct 2022 21:44

C'est pas mal ça. Mais dans les évolutions à prévoir l'article ne parle toujours pas de la possibilité d'acheter un carnet de 10 pour plusieurs personnes. A croire que l'Ile-de-France veut supprimer cette possibilité de réduction et faire payer plein pot un max de personnes.
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Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar benjisop » Ven 09 Déc 2022 15:36

Suite au conseil d'administration d'IDF Mobilités et à l'aide de l'Etat, le Navigo n'augmente finalement "qu'à" 84,10€ par mois soit 12 %.

Cela rattrape le gel des prix pendant 5 ans et le prix payé est désormais équivalent au tarif "zones 1-3" de Janvier 2013 (ça recadre un peu car depuis les coûts d'exploitation ont augmenté et de nouvelles lignes sont arrivées). Le dernier tarif "zones 1-3" était de 89,20€.

Le Parisien a sorti un podcast assez intéressant sur le sujet.

Passe Navigo augmenté, service dégradé : comment les transports franciliens en sont arrivés là

Le Parisien a écrit:Le prix des transports en commun va augmenter en Ile-de-France à partir du 1er janvier 2023. Trente centimes de plus pour le ticket de métro qui grimpe à 2,10 euros. La carte Navigo augmente de près de 9 euros pour s’établir à 84,10 euros par mois. Valérie Pécresse évoquait un abonnement à 90 euros par mois dès l’année prochaine, mais cette hausse a été contenue par une aide gouvernementale exceptionnelle de 200 millions d’euros octroyée à la région.

Depuis l’été 2020, la présidente de la région et d'Île-de-France Mobilités (IDFM) mène un bras de fer pour forcer l'exécutif à aider le réseau de transport francilien fragilisé par la crise sanitaire, la baisse des recettes, et plus récemment la flambée des prix de l'énergie.

De nombreux usagers ne comprennent pas pourquoi ils auront à payer plus cher pour un service qui, à leurs yeux, se dégrade.

Code source fait le point avec Sebastian Compagnon et Jila Varoquier, journalistes au service transports du Parisien.


Pour point de comparaison, le francilien paye donc 84,10 € pour un accès illimité aux transports de toute la région (hors transports spéciaux type Roissybus ou Orlyval) soit :
  • 15 lignes de métro
  • 5 lignes de RER
  • 8 lignes de Transilien
  • 12 lignes de Tramway (13 si le T14 est créé par un débranchement de la branche Esbly-Crécy de la ligne P)
  • 1500 lignes de bus
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Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar Samib » Ven 09 Déc 2022 23:58

Merci à toi pour ces précisions chiffrées. Je n'avait pas les prix antérieurs au dezonage mais ça m'agacait d'entendre que c'est une forte augmentation sans rappeler qu'à l'époque ça avait baissé pour beaucoup de monde, et ensuite un gel 5 ans ça je ne le savais même pas.

Quand tu mets en balance le nombre de lignes, et qu'en plus 50 % est payé par l'employeur, je trouve que c'est pas si cher payé.
Moi avec 84 € je fait à peine plus d'un plein, je bosse pas loin ça me fait presque un mois mais mon employeur ne me rembourse pas. Et beaucoup de gens en milieu rural dépensent bien plus que ça chaque mois.
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Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar Jolly Jumper » Dim 11 Déc 2022 18:26

Samib a écrit:Merci à toi pour ces précisions chiffrées. Je n'avait pas les prix antérieurs au dezonage mais ça m'agacait d'entendre que c'est une forte augmentation sans rappeler qu'à l'époque ça avait baissé pour beaucoup de monde, et ensuite un gel 5 ans ça je ne le savais même pas.

Quand tu mets en balance le nombre de lignes, et qu'en plus 50 % est payé par l'employeur, je trouve que c'est pas si cher payé.
Moi avec 84 € je fait à peine plus d'un plein, je bosse pas loin ça me fait presque un mois mais mon employeur ne me rembourse pas. Et beaucoup de gens en milieu rural dépensent bien plus que ça chaque mois.


bonsoir
L'abonnement transport est un service public visant à faire préférer le transport collectif à la voiture ; heureusement qu'il revient moins cher que la voiture...
Le problème est que cette hausse brutale intervient au pire moment qui soit, avec une inflation galopante, difficile à supporter pour les petites bourses et une qualité de service nettement très dégradée depuis le redémarrage post covid. Le sentiment général est qu'on va payer plus cher un service moins bien, ce qui semble absolument ubuesque.
Il est vrai que cette augmentation fait suite à 5 ans de prix bloqués, et que à force le budget de fonctionnement s'en ressent. Le rattrapage fait mal, je rejoins les assos d'usagers quand ils préfèrent payer chaque année qq euros de plus prenant en compte l'inflation plutôt que de bloquer les prix et faire des rattrapages brutaux.

Ça me rappelle cette mauvaise blague des péages autoroutiers bloqués par le gouvernement, mais obligé d'autoriser le rattrapage l'année d'après avec surcoût pour dommage et intérêts au profit de ces pauvres gestionnaires lésés...
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Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar Samib » Dim 11 Déc 2022 22:39

Je suis d'accord que ça revienne moins cher que la voiture pour favoriser les transports en commun, mais là soyons honnête là différence est importante et reste malgré cette augmentation. Surtout avec la prise en charge par les employeurs.
Je ne remets pas ça en question, mais juste le fait de se plaindre que c'est dur avec l'inflation ça me dérange. Beaucoup n'ont pas le choix de prendre la voiture et on connaît une forte inflation sur le carburant en plus du reste. Et ce n'est pas 100 € pour l'année qui y changeront grand chose.
Par contre si la qualité se détériore c'est la dessus qu'il faut se plaindre, ça je suis totalement d'accord.
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Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar eomer » Lun 12 Déc 2022 10:18

Personellement, je trouve anormal que l'Etat paye pour limiter l'augmentation du Pass Navigo dont les tarifs sont gelés depuis 2015.
Un tarif de 90 Euro, dont seulement 50% sont à la charge du voyageur, quelque soit son statut, me semble équitable pour un nombre de trajets illimités dans l'ensemble de l'Ile de France. Le Parisien peut se rendre le week-end a Disney, Versailles, Le Stade de France, Meaux ou Fontainebleau sans bourse délier. On peut meme atteindre les aeroports en empruntant Orlybus ou le RER B.

Comparons ce tarif Francilien avec les équivalents en Province. Il me semble anormal que l'ensemble des contribuables Français financent les transports des Franciliens, n'en déplaise à Mesdames Hidalgo et Pecresse.

Le vrai problème, c'est la faiblesse du prix du carnet de ticket par rapport aux abonnements journaliers, hebdomadaires, mensuels et annuels.
Avec un ticket a 3 Euro, un retraité aurait tout interet a acheter un pass navigo à 45 Euro par mois.
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Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar benjisop » Lun 12 Déc 2022 11:44

C'est effectivement le timing et l'amplitude de la hausse qui fait grincer des dents, surtout vu le prix originel annoncé de 90€ / mois (mais qui reste toujours dérisoire, on est bien d'accord).

Le timing est d'autant plus mauvais que les communications sur les retards de travaux s'enchaînent, sans parler de la dégradation très visible du réseau depuis 2 ans (moins de fréquence, plus de problèmes, travaux nocturnes sur le réseau banlieue tous les soirs...). Les gens ont l'impression de payer plus cher pour un service moins efficace qu'en 2019 et ça, ça ne peut pas passer.

Il aurait fallu augmenter petit à petit chaque année et surtout il faut absolument communiquer, à minima sur le fait que c'est moins cher que le 1-3, 1-4, 1-5+ d'avant et que ça permet d'emprunter TOUTES les lignes en permanence. Dans l'idée, il faudrait également communiquer sur un plan de remise en état des transports (retour à l'offre nominale sur le métro + Transilien/RER, arrêt des trains courts pour économiser quelques €, moins de travaux impactants en soir et week-end (quitte à se taper des fermetures permanentes pendant 1 ou 2 mois), compréhension et idées d'amélioration face aux problèmes d'exploitation réguliers sur de trop nombreuses lignes (vrai point noir du réseau)).
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Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar dark_green67 » Lun 12 Déc 2022 12:03

eomer a écrit:Personellement, je trouve anormal que l'Etat paye pour limiter l'augmentation du Pass Navigo dont les tarifs sont gelés depuis 2015.
Un tarif de 90 Euro, dont seulement 50% sont à la charge du voyageur, quelque soit son statut, me semble équitable pour un nombre de trajets illimités dans l'ensemble de l'Ile de France. Le Parisien peut se rendre le week-end a Disney, Versailles, Le Stade de France, Meaux ou Fontainebleau sans bourse délier. On peut meme atteindre les aeroports en empruntant Orlybus ou le RER B.

Comparons ce tarif Francilien avec les équivalents en Province. Il me semble anormal que l'ensemble des contribuables Français financent les transports des Franciliens, n'en déplaise à Mesdames Hidalgo et Pecresse.

Le vrai problème, c'est la faiblesse du prix du carnet de ticket par rapport aux abonnements journaliers, hebdomadaires, mensuels et annuels.
Avec un ticket a 3 Euro, un retraité aurait tout interet a acheter un pass navigo à 45 Euro par mois.

Les retraités n'ont pas un employeur pour prendre en charge 50 % du Pass Navigo. Et même avec un ticket à 3 €, c'est-à-dire 6 € l'aller-retour pour faire une course ou pour une sortie théâtre, il faudrait qu'ils prennent le métro 15 fois par mois tous les mois pour rentabiliser leur Pass. Il n'y en a pas beaucoup que cela peut concerner.
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Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar eomer » Lun 12 Déc 2022 12:15

dark_green67 a écrit:les retraités n'ont pas un employeur pour prendre en charge 50 % du Pass Navigo.

Pas besoin d'employeur : les personnes de plus de 62 ans, n'exerçant pas d'activité professionnelle supérieure au mi-temps, bénéficient du "tarif navigo sénior" à 50%. Les étudiants, apprentis, chômeurs...bref, tous ceux qui ne se font pas rembourser 50 % de leur abonnement par leur employeur, bénéficient de mêmes types d'offres.
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Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar jml13 » Lun 12 Déc 2022 23:10

Donc, en fait, il n'y a que les professions libérales et artisans, et les étrangers, à payer plein tarif ?
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Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar Jolly Jumper » Jeu 15 Déc 2022 15:05

jml13 a écrit:Donc, en fait, il n'y a que les professions libérales et artisans, et les étrangers, à payer plein tarif ?

...et les lycéens!
Le Département subventionne pour les collégiens, mais pas pour les lycéens.
Du coup mon gamin qui prend les transports (RER, bus) 2x par semaine est au ticket alors que l'année dernière, encore collégien, il avait un pass Navigo.

Et tout ceux qui se déplacent ponctuellement.
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Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar Mo95 » Jeu 15 Déc 2022 17:28

Jolly Jumper a écrit:
jml13 a écrit:Donc, en fait, il n'y a que les professions libérales et artisans, et les étrangers, à payer plein tarif ?

...et les lycéens!
Le Département subventionne pour les collégiens, mais pas pour les lycéens.
Du coup mon gamin qui prend les transports (RER, bus) 2x par semaine est au ticket alors que l'année dernière, encore collégien, il avait un pass Navigo.

Et tout ceux qui se déplacent ponctuellement.


Il y a le forfait Imagin'R "Ce forfait annuel réservé aux élèves de l’enseignement primaire, secondaire et aux apprentis (hors contrat de professionnalisation) résidant en Île-de-France."

Il est 50% moins cher que le Navigo annuel (350€) donc non même les lycéens paient pas plein pot.
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Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar Jolly Jumper » Lun 19 Déc 2022 16:31

Le tarif de base est bien de 350€ auquel les départements franciliens choisissent ou pas de subventionner à leur guise, ce qui fait qu'il faut avoir fait Normal Sup et l'ENA pour comprendre les tarifs
Me concernant en Essonne (tarif mensuel):
  • Scolaire - Primaire 1,77 €
  • Scolaire - Collégien Interne : 38 euros
  • Externe ou demi-pensionnaire : 19 euros
  • Scolaire - Lycéen, Apprenti Étudiant 38 €
On voit que le tarif double entre collégien et lycéen ; c'est trop cher pour l'usage qu'il en fait donc oui, il est au ticket cartonné.
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Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar Dark Nark » Lun 19 Déc 2022 17:20

Mais ce n'est toujours pas plein pot. Donc les lycéens ont aussi le droit à un tarif réduit. Il faut résonner à l'inverse et s'estimer heureux que le département subventionne pour les collégiens.
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