[ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar guy21 » Lun 17 Fév 2014 13:42

Document du STIF intéressant, où on voit que:
- globalement la ponctualité s'est améliorée depuis l'exercice 2012 sur le réseau métro
- elle s'est dégradée sur le réseau RER (et ce pour les deux exploitants), ce que ceux qui l'empruntent ont bien constaté de manière diffuse...
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Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar Benny » Lun 17 Fév 2014 17:06

L'ensemble des documents relatifs à la qualité de service et à la ponctualité sont disponibles sous ce lien :
http://www.stif.org/les-transports-aujo ... -3767.html
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Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar Benny » Mer 03 Déc 2014 16:41

Le STIF votera de nouvelles hausses tarifaires pour l'année 2015 lors du conseil du 10/12 :

La Tribune a écrit:Transports en commun : les tarifs qui devraient changer pour la région parisienne en 2015

Un document du Syndicat des transports d'Île-de-France, qui doit être voté le 10 décembre en conseil d'administration, prévoit une hausse des tarifs de 3,2% en année pleine. Alors que le pass Navigo zone 1-2 doit passer à 70 euros par mois, un tarif unique de 35 euros pourrait être mis en place pour les jeunes.

Des hausses disparates. Les tarifs des transports en commun en Île-de-France devraient augmenter de 2,9% en moyenne à compter du 1er janvier 2015, selon un document du Syndicat des transports d'Île-de-France (Stif), dont l'AFP a eu une copie, mardi 2 décembre. Il sera soumis au vote lors du conseil d'administration du 10 décembre, consacré notamment aux décisions tarifaires.

Ces propositions aboutiraient à une hausse des recettes tarifaires de 3,2% pour une année pleine, précise le Stif dans ce document.

Le Navigo zone 1-2 à 70 euros
Tous les forfaits Navigo devraient être concernés par cette hausse de 2,9%, mais celle-ci sera plus forte pour la zone 1-2 qui subirait une hausse de 4,3% pour atteindre directement 70 euros (contre 67,10 euros actuellement) par mois. Ce tarif servira de référence pour la mise en place du passe à tarif unique en septembre 2015 voulu par la majorité régionale PS-EELV.

Une carte jeune à 35 euros ?
Les forfaits Imagine R, qui bénéficient à 825.000 scolaires et étudiants, augmenteraient également de 2,9% mais pour l'année scolaire 2015/2016.
Le Front de Gauche, membre de la majorité au Conseil régional d'Île-de-France a toutefois présenté une proposition d'un tarif unique à 35 euros par mois pour la carte Imagine R. La mesure devrait représenter "une quarantaine de millions d'euros par an en manque à gagner de recettes pour le Stif, soit "une dizaine de millions pour 2015 si la mesure entre en vigueur à la rentrée", estime Gabriel Massou, président du groupe. Un coût qui pourrait être absorbé en demandant au gouvernement un retour de la TVA de 10% à 5,5% dans les transports du quotidien.

+5,8% pour le ticket unitaire
Le prix du ticket à l'unité subirait une hausse doublée (+5,8%) pour passer de 1,70 à 1,80 euro, mais celui du titre de transport acheté à bord resterait à 2 euros. Le prix du carnet de 10 tickets, les billets origine-destination sur les réseaux SNCF et RER et les forfaits courts (Mobilis, ticket jeune week-end, forfait Paris Visite) ne subiraient, quant à eux, qu'une hausse de 2,9%

Augmentation variable pour les navettes vers les aéroports
Toujours selon le document, les dessertes d'aéroports ne seraient pas logées à la même enseigne. La navette Orlyval passerait ainsi de 9 à 9,30 euros (+3,3%), Orlybus de 7,50 à 7,70 euros (+2,6%), alors que Roissybus subirait la plus forte hausse (4,7%), le prix augmentant de 50 centimes, à 11 euros.

http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... -2015.html
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Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar Samib » Sam 06 Déc 2014 12:13

Et on nous annonce aujourd'hui que le tarif unique serait voté.
Vous en pensez quoi vous autres spécialistes ?
Moi je me demande comment ils vont arriver à financer des améliorations et le fameux métro automatique du Grand Paris ?
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Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar djakk » Sam 06 Déc 2014 12:21

C'est une bonne décision politique, pour souder Paris et sa banlieue … ce qui peut avoir des répercussions économiques intéressantes plus tard.
Reste à faire de même pour les tickets à l'unité, hors de Paris ils sont valables pour une seule gare ! Un ticket Paris -> Saint-Denis ne marcherait pas pour faire un Paris -> Bagneux, bien que le prix soit le même (2€65) ! X( Et du coup en cas de perturbation sur la ligne on y est coincé, alors qu'on aimerait pouvoir sortir avant ou après pour prendre un bus …
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Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar G.E. » Sam 06 Déc 2014 12:26

Les habitants de la zone centre vont payer encore plus, idem pour les entreprises.

Ce tarif unique va faire des heureux, et notamment dans les zones lointaines où la promotion immobilière pourra allègrement se poursuivre. Avec un tarif unique, c'est une forte incitation à construire plus loin et à augmenter ainsi les besoins en transport. Une remarquable fuite en avant totalement anti-écologique. Ce point a-t-il correctement été mesuré ?

Plusieurs capitales et grandes villes ont des systèmes à plusieurs zones. Ce n'est pas illégitime.
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Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar dark_green67 » Sam 06 Déc 2014 12:32

Tarif unique voté mais pour être mis en application en... septembre 2015, à quelques semaines de la fin du mandat ! Ceux qui viendront après n'auront qu'à se débrouiller pour trouver l'argent qui manquera... :mrgreen:
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Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar Alexandre » Sam 06 Déc 2014 12:56

G.E. a écrit:Les habitants de la zone centre vont payer encore plus, idem pour les entreprises.

Ce tarif unique va faire des heureux, et notamment dans les zones lointaines où la promotion immobilière pourra allègrement se poursuivre. Avec un tarif unique, c'est une forte incitation à construire plus loin et à augmenter ainsi les besoins en transport. Une remarquable fuite en avant totalement anti-écologique. Ce point a-t-il correctement été mesuré ?

Plusieurs capitales et grandes villes ont des systèmes à plusieurs zones. Ce n'est pas illégitime.


Entièrement d'accord, ce tarif unique est une grave erreur. Il aurait été tout aussi efficace de fusionner les zone 1 à 3, tout en conservant la différence de coût pour ceux qui habitent loin de Paris.
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Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar Samib » Sam 06 Déc 2014 13:00

Avec un tarif unique, c'est une forte incitation à construire plus loin et à augmenter ainsi les besoins en transport. Une remarquable fuite en avant totalement anti-écologique

C'est bien ce que je me disais en effet.

Les habitants de la zone centre vont payer encore plus

Pour les habitants ce n'est pas une forte augmentation si j'ai bien compris
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Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar FDH » Sam 06 Déc 2014 14:19

G.E. a écrit:Ce tarif unique va faire des heureux, et notamment dans les zones lointaines où la promotion immobilière pourra allègrement se poursuivre. Avec un tarif unique, c'est une forte incitation à construire plus loin et à augmenter ainsi les besoins en transport. Une remarquable fuite en avant totalement anti-écologique. Ce point a-t-il correctement été mesuré ?

Et pourtant, je crois me rappeler que l'idée du dézonage vient des Verts qui avaient fait pression sur le PS aux régionales de 2010 pour l'obtenir.
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Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar Samib » Sam 06 Déc 2014 15:01

Preuve que les verts ont un raisonnement à court terme.
Ils se disent que des transports en communs moins chers ça limitera l'utilisation de la voiture. ce qui a surement une part de vrai, mais le long terme et l'étalement urbain ils l'ont zappés.
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Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar tml » Sam 06 Déc 2014 15:58

Samib a écrit:
Avec un tarif unique, c'est une forte incitation à construire plus loin et à augmenter ainsi les besoins en transport. Une remarquable fuite en avant totalement anti-écologique

C'est bien ce que je me disais en effet.

C'est aussi un grand manque à gagner pour les régions périphériques qui exploitent des lignes TER jusqu'à Paris.

Exemple : Chartres-Paris => Plutôt que de prendre un abonnement SNCF sur l'intégralité du trajet (Chartres - Paris), il est est toléré de le réduire à la première gare D'IDF (Chartres - Gazeran) et de le coupler avec Navigo toutes zones.

Ces types d'abonnements sont appelés soudure et sont interdit mais toléré par la SNCF côté TER (avec un risque de verbalisation côté STIF : 5 euros d'amende pour non validation du Pass Navigo).

Avec la baisse du Navigo 1-5 zones, il va y avoir une forte demande de ces soudure SNCF + Navigo. ça va être le bazar et une forte demande d'abonnements TER régions jusqu'à la frontière Ile-de-France plutôt que Paris.

A moins que cela n'a été chiffré, Le Stif regarde-t'il au delà de ses frontières ? :roll:


Pour avoir été banlieusard de province pendant quelques mois, je dois dire que le phénomène est loin d'être négligeable...
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Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar Samib » Sam 06 Déc 2014 16:05

Si c'était juste une tolérance est-ce que c'est si fréquent que ça ?
Et surtout avec ce dézonage et si ça venait à se multiplier la tolérance va simplement disparaître (sauf que ça doit être difficile à contrôler)
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Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar tml » Sam 06 Déc 2014 16:18

Extrait des conditions générales de la SNCF :
http://www.voyages-sncf.com/ext/editori ... s-sncf.pdf

Utilisation du forfait hors LGV en complément d’un
autre titre de transport (soudure)

Pour permettre d’effectuer des trajets, hors Ligne à Grande Vitesse, sans obligation de rupture
de charge à la gare située à la limite de la zone d’application des tarifs du Syndicat des Transport
en Ile de France, l’utilisation d’un abonnement forfait hors ligne à grande vitesse est toléré en
complément d’un abonnement Forfait Navigo
Semaine, Mois ou Annuel pour atteindre cette gare.
Dans ce cas, les titres utilisés conjointement doivent être en cours de validité lors du voyage.



Extrait des conditions générales STIF Navigo :
http://www.stif.org/IMG/pdf/CGU_du_passe_Navigo.pdf
L’utilisateur d’un forfait chargé sur un passe doit obligatoirement et systématiquement le valider sur les appareils de validation des transporteurs rencontrés au cours de son voyage, y compris ceux qui ne comportent pas de portillons, tels que les bus, les tramways et certaines gares.

C'est impossible à faire en province où dans un TER à destination de L'Île de France...
Modifié en dernier par tml le Sam 06 Déc 2014 16:31, modifié 1 fois.
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Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar Samib » Sam 06 Déc 2014 16:22

En fait la logique voudrait surtout que ce ne soit pas intéressant d'avoir deux forfaits distincts, donc avec le dézonage les forfaits TERs jusqu'à Paris devraient baisser eux aussi
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Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar tml » Sam 06 Déc 2014 16:25

Samib a écrit:En fait la logique voudrait surtout que ce ne soit pas intéressant d'avoir deux forfaits distincts, donc avec le dézonage les forfaits TERs jusqu'à Paris devraient baisser eux aussi
Justement, c'est que je dis, avec le dézonage, il va être de plus en plus interressant de remplacer sa partie de parcours en IDF par un pass Navigo
ça fera un manque à gagner aux régions qui exploitent les TER jusqu'à Paris...
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Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar florentr » Sam 06 Déc 2014 16:56

C'est sûrement déjà le cas. Comme disent beaucoup ça ne change pas grand chose la nouveauté.
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Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar wonderwallbya » Sam 06 Déc 2014 19:27

Sait-on si le tarif unique concerna aussi le Navigo hebdomadaire, ou uniquement le Navigo mensuel ?
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Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar Samib » Sam 06 Déc 2014 20:55

Ben là aussi s'ils ne le font pas pour tous les pass ce serait carrément illogique. Le mensuel à prix unique serait peut être bien moins cher que l'hebdomadaire jusqu'à la zone 5.
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Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar djakk » Dim 07 Déc 2014 15:40

G.E. a écrit:Ce tarif unique va faire des heureux, et notamment dans les zones lointaines où la promotion immobilière pourra allègrement se poursuivre.

Non :non: : lors de la suppression des zones 6 à 8 on n'a rien vu de spécial ...

Les abonnements région Centre - Paris sont très subventionnés ... On en avait déjà parlé, j'avais comparé les tarifs.
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