La Tribune a écrit:Transports en commun : les tarifs qui devraient changer pour la région parisienne en 2015
Un document du Syndicat des transports d'Île-de-France, qui doit être voté le 10 décembre en conseil d'administration, prévoit une hausse des tarifs de 3,2% en année pleine. Alors que le pass Navigo zone 1-2 doit passer à 70 euros par mois, un tarif unique de 35 euros pourrait être mis en place pour les jeunes.
Des hausses disparates. Les tarifs des transports en commun en Île-de-France devraient augmenter de 2,9% en moyenne à compter du 1er janvier 2015, selon un document du Syndicat des transports d'Île-de-France (Stif), dont l'AFP a eu une copie, mardi 2 décembre. Il sera soumis au vote lors du conseil d'administration du 10 décembre, consacré notamment aux décisions tarifaires.
Ces propositions aboutiraient à une hausse des recettes tarifaires de 3,2% pour une année pleine, précise le Stif dans ce document.
Le Navigo zone 1-2 à 70 euros
Tous les forfaits Navigo devraient être concernés par cette hausse de 2,9%, mais celle-ci sera plus forte pour la zone 1-2 qui subirait une hausse de 4,3% pour atteindre directement 70 euros (contre 67,10 euros actuellement) par mois. Ce tarif servira de référence pour la mise en place du passe à tarif unique en septembre 2015 voulu par la majorité régionale PS-EELV.
Une carte jeune à 35 euros ?
Les forfaits Imagine R, qui bénéficient à 825.000 scolaires et étudiants, augmenteraient également de 2,9% mais pour l'année scolaire 2015/2016.
Le Front de Gauche, membre de la majorité au Conseil régional d'Île-de-France a toutefois présenté une proposition d'un tarif unique à 35 euros par mois pour la carte Imagine R. La mesure devrait représenter "une quarantaine de millions d'euros par an en manque à gagner de recettes pour le Stif, soit "une dizaine de millions pour 2015 si la mesure entre en vigueur à la rentrée", estime Gabriel Massou, président du groupe. Un coût qui pourrait être absorbé en demandant au gouvernement un retour de la TVA de 10% à 5,5% dans les transports du quotidien.
+5,8% pour le ticket unitaire
Le prix du ticket à l'unité subirait une hausse doublée (+5,8%) pour passer de 1,70 à 1,80 euro, mais celui du titre de transport acheté à bord resterait à 2 euros. Le prix du carnet de 10 tickets, les billets origine-destination sur les réseaux SNCF et RER et les forfaits courts (Mobilis, ticket jeune week-end, forfait Paris Visite) ne subiraient, quant à eux, qu'une hausse de 2,9%
Augmentation variable pour les navettes vers les aéroports
Toujours selon le document, les dessertes d'aéroports ne seraient pas logées à la même enseigne. La navette Orlyval passerait ainsi de 9 à 9,30 euros (+3,3%), Orlybus de 7,50 à 7,70 euros (+2,6%), alors que Roissybus subirait la plus forte hausse (4,7%), le prix augmentant de 50 centimes, à 11 euros.
G.E. a écrit:Les habitants de la zone centre vont payer encore plus, idem pour les entreprises.
Ce tarif unique va faire des heureux, et notamment dans les zones lointaines où la promotion immobilière pourra allègrement se poursuivre. Avec un tarif unique, c'est une forte incitation à construire plus loin et à augmenter ainsi les besoins en transport. Une remarquable fuite en avant totalement anti-écologique. Ce point a-t-il correctement été mesuré ?
Plusieurs capitales et grandes villes ont des systèmes à plusieurs zones. Ce n'est pas illégitime.
Avec un tarif unique, c'est une forte incitation à construire plus loin et à augmenter ainsi les besoins en transport. Une remarquable fuite en avant totalement anti-écologique
Les habitants de la zone centre vont payer encore plus
G.E. a écrit:Ce tarif unique va faire des heureux, et notamment dans les zones lointaines où la promotion immobilière pourra allègrement se poursuivre. Avec un tarif unique, c'est une forte incitation à construire plus loin et à augmenter ainsi les besoins en transport. Une remarquable fuite en avant totalement anti-écologique. Ce point a-t-il correctement été mesuré ?
Samib a écrit:Avec un tarif unique, c'est une forte incitation à construire plus loin et à augmenter ainsi les besoins en transport. Une remarquable fuite en avant totalement anti-écologique
C'est bien ce que je me disais en effet.
Utilisation du forfait hors LGV en complément d’un
autre titre de transport (soudure)
Pour permettre d’effectuer des trajets, hors Ligne à Grande Vitesse, sans obligation de rupture
de charge à la gare située à la limite de la zone d’application des tarifs du Syndicat des Transport
en Ile de France, l’utilisation d’un abonnement forfait hors ligne à grande vitesse est toléré en
complément d’un abonnement Forfait Navigo Semaine, Mois ou Annuel pour atteindre cette gare.
Dans ce cas, les titres utilisés conjointement doivent être en cours de validité lors du voyage.
L’utilisateur d’un forfait chargé sur un passe doit obligatoirement et systématiquement le valider sur les appareils de validation des transporteurs rencontrés au cours de son voyage, y compris ceux qui ne comportent pas de portillons, tels que les bus, les tramways et certaines gares.
Justement, c'est que je dis, avec le dézonage, il va être de plus en plus interressant de remplacer sa partie de parcours en IDF par un pass NavigoSamib a écrit:En fait la logique voudrait surtout que ce ne soit pas intéressant d'avoir deux forfaits distincts, donc avec le dézonage les forfaits TERs jusqu'à Paris devraient baisser eux aussi
G.E. a écrit:Ce tarif unique va faire des heureux, et notamment dans les zones lointaines où la promotion immobilière pourra allègrement se poursuivre.
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