[ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar rerefr » Mar 24 Mai 2016 08:33

eomer a écrit:Tout dépend si le train est direct ou pas. Si tu prend par exemple un train direct Chartres-Paris, tu doit posséder un billet pour le trajet complet.
Mais si tu emprunte un train Chartres-Paris avec arrêt à Versailles-Chantiers, tu peux te contenter d'acheter un ticket Chartres-Versailles. A toi de te demerder pour valider ton pass Navigo pendant qu'un pote bloque la porte.

??
C'est ironique j'espère.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar Samib » Mar 24 Mai 2016 21:55

Je suis pour un ticket unique Ile de France à environ 3 Euro quelque soit le trajet.


3€ ça fait un peu cher pour des trajets intra-muros, je ne voit pas pourquoi augmenter le tarif comme ça dans Paris, ça n'incitera pas les utilisateurs ocasionnels. Et d'ailleurs j'étais pas non plus pour le dézonage qui a été fait pour les abonnements. Le transport c'est un service qui a un coût et qu'il faut bien payer à sa juste valeur, et plus tu fais de distance plus ça coûte
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar eomer » Mer 25 Mai 2016 05:59

Samib a écrit:
Le transport c'est un service qui a un coût et qu'il faut bien payer à sa juste valeur, et plus tu fais de distance plus ça coûte

On en a deja parle de nombreuse fois ici. Le coût du transport ne dépend pas uniquement de la distance parcourue. Il ne me parrait pas anormal de faire payer davantage ceux qui disposent du reseau de transport le plus dense avec les frequences les plus elevees: cela compense le surcout du a la distance.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar ElConductor » Mer 25 Mai 2016 08:24

Si tu dois payer 3€ pour faire un Opéra-République et 3€ pour un Mantes la Jolie- Melun, y a un souci quelque part !
ElConductor
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 199
Enregistré le: Lun 24 Jan 2011 12:29

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar florentr » Mer 25 Mai 2016 09:19

Je ne suis pas non plus pour un tarif déconnecté de la distance, mais force est de reconnaître que ça peut avoir un intérêt comme :
- inciter à la marche à pied dans Paris intramuros : on peut faire Opéra-République à pied pour ne pas payer de ticket de métro.
- inciter à abandonner la voiture : Mantes-la-Jolie-Melun ne peut pas se faire à pied ou à vélo, mais en voiture c'est envisageable (sauf que ce serait beaucoup plus cher que 3 euros).
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar eomer » Mer 25 Mai 2016 09:38

ElConductor a écrit:Si tu dois payer 3€ pour faire un Opéra-République et 3€ pour un Mantes la Jolie- Melun, y a un souci quelque part !

Pourquoi donc ?
Est ce qu'on trouve normal qu'un trajet de Boissy St Léger à Coubert, qui mobilise un autocar toutes les 30' et deux abribus, soit facturé plus cher qu'un trajet Opéra-République qui mobilise une rame de métro, nécessite une voie ferrée avec alimentation électrique par troisième rail et emprunte des stations cathédrales ?
C'est un peu ce qui se passe dans la téléphonie: le cout dépend moins de la distance que du débit, de la vitesse , des fréquences et des infrastructures uitilisées.
Dans le cas d'un Mantes-Melun, le coût kilométrique est bien moins élevé que dans le cas d'un Opéra-République.

Même si certains font semblant de ne pas comprendre, ce sont bel et bien les pendulaires venus de la grande couronne qui ont financé le metro des Parisiens durant des decennies. Le dezonnage est une bonne mesure: ce qui est contestable c''est l'alignement sur le tarif le plus bas et la non réevaluation des tickets à l'unité.

Pour ceux qui trouvent qu'a 3€uro le ticket de métro serait trop cher:
http://www.metro-londres.com/prix-metro-londres/
En heure de pointe, c'est 4,50 €uro pour quelques stations...ca vaut vraiment le coup de se procurer une OysterCard.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar ElConductor » Mer 25 Mai 2016 09:55

Je suis d'accord que le coût d'infrastructure est différent, mais mon exemple était mauvais ... Faire un Boissy Saint Léger - Valenton en bus, doit coûter BEAUCOUP moins cher qu'un Boissy Saint Léger - Coudert avec un même bus ... On doit faire payer la distance !
ElConductor
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 199
Enregistré le: Lun 24 Jan 2011 12:29

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar tml » Mer 25 Mai 2016 14:35

Après il faut voir le coût d'exploitation par voyageur.

Nb : Je ne suis pas expert en économie des transports.

Le débat sur la tarification des transports va forcément avoir lieu.
Avec les nouvelles lignes de métro Grand Paris, c'est un point qui n'est aujourd'hui pas abordé.
Modifié en dernier par tml le Mer 25 Mai 2016 17:56, modifié 2 fois.
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar G.E. » Mer 25 Mai 2016 16:05

tml a écrit:Le débat sur la tarification des transports va forcément avoir lieu.
Avec les nouvelles lignes de métro Grand Paris, c'est un point qui n'est aujourd'hui pas abordé.


C'est un problème économique qui aura une réponse politique. Et vue la sensibilité de la question, il ne faut pas attendre de miracle.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar wonderwallbya » Mer 25 Mai 2016 18:56

Si sans attendre cette évolution (qui n'est pas prévue avant plusieurs années) on pouvait "simplement" charger des carnets de 10 tickets, des pass journées, ... sur Navigo, comme on peut le faire dans la plupart des grandes et moyennes villes de province sur Korrigo, carte Azur, ... ce serait déjà une révolution !

C'est hallucinant le retard qu'a pris l'IDF dans ce domaine !
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar Samib » Mer 25 Mai 2016 20:50

+1 sur un système de rechargement, c'est exactement ce que je disais en prenant l'exemple de Lille que je connais.

Quand au débat sur la tarification je ne pense qu'on pourra se mettre d'accord Eomer. Certes une refonte des tarifs à l'unité sur le RER serait bien, avec une déconnexion de la distanceexacte, mais je pense qu'il faut rester raisonnable et on ne peux pas comparer un truc comme Mantes Melun, qui est une relation longue et inter-urbaine finalement, avec un trajet purement urbain dans Paris. Pour moi il faut garder le tarif pour le métro à peu près à ce niveau, et ne comparons pas avec Londres mais avec d'autres villes Françaises, aucune n'arrive à de tels tarifs.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar Arnaud » Mer 25 Mai 2016 22:07

wonderwallbya a écrit:Si sans attendre cette évolution (qui n'est pas prévue avant plusieurs années) on pouvait "simplement" charger des carnets de 10 tickets, des pass journées, ... sur Navigo, comme on peut le faire dans la plupart des grandes et moyennes villes de province sur Korrigo, carte Azur, ... ce serait déjà une révolution !

C'est hallucinant le retard qu'a pris l'IDF dans ce domaine !


En effet, il est aberrant que les forfaits journée "Mobilis" et "Ticket Jeune Week-end" ne puissent être chargés au moins sur les Navigo anonymes, qui sont pour l'heure vendus uniquement avec des forfaits longue durée (semaine...)

Car ces deux forfaits journaliers sont vendus uniquement sur support magnétique, sur lequel il est obligatoire d'écrire soi-même son nom et la date du jour... Il faut donc penser à prendre un stylo avec soi avant de venir à Paris, ou aller en quémander un au "point information" RATP, en espérant ne pas devoir faire la queue... Quelle image de modernité pour la première destination touristique mondiale...

Mon avis est que cette modernisation de la billettique aurait déjà dû être entamée durant la précédente mandature régionale. Mais l'exécutif alors en place a préféré faire de la démagogie électorale avec son Navigo unique ruineux, et même infinançable (ce qui ne l'a pas empêché de perdre les élections).
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar eomer » Jeu 26 Mai 2016 08:18

ElConductor a écrit:Faire un Boissy Saint Léger - Valenton en bus, doit coûter BEAUCOUP moins cher qu'un Boissy Saint Léger - Coudert avec un même bus ... On doit faire payer la distance !

C'est ton avis mais ce n'est pas le mien: même pour un trajet occasionnel, il n'y a pas de raison de ne tenir compte que de la distance.

wonderwallbya a écrit:C'est hallucinant le retard qu'a pris l'IDF dans ce domaine !

L'Ile de France c'est un Pass Navigo unique pour des lignes gérées pas RATP, SNCF et une multitude d'opérateurs semi-publics et privés desservant 11 M.hab: je ne pense pas qu'on puisse parler de retard. Qu'on puisse recharger le Pass Navigo avec des tickets: pourquoi pas. Cela aura l'avantage de supprimer les lignes de contrôles à double système de validation. Reste l'anomalie Orlyval a laquelle il faudra bien mettre un terme.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar Mo95 » Jeu 26 Mai 2016 08:46

Orlyval c'est bientôt la fin, 2023 la fin de la concession je crois, j'espère qu'il reviendra dans le giron du Stif. Mais le CDG Express ca sera pareil (tarification spéciale)
Mo95
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 93
Enregistré le: Sam 21 Déc 2013 16:07

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar florentr » Jeu 26 Mai 2016 10:23

Le giron du STIF peut inclure Orlyval ou CDG Express.

Je veux dire que la tarification spéciale n'empêche pas le système d'être dans le giron du STIF, c'est-à-dire de permettre l'utilisation du pass Navigo... sous réserve de charger à la borne le complément de parcours correspondant à la tarification spéciale (je crois l'avoir déjà fait pour Orlyval).

Quant à l'existence même de la tarification spéciale, ça se discute effectivement. Pourquoi traiter aussi différemment la desserte des aéroports ? Il me semble qu'au moins Orlyval méritera de sortir de la tarification spéciale sans trop attendre... mais pas trop vite non plus. Il faut d'abord que la ligne 14 aille directement à Orly sans tarification spéciale.

Supprimer la tarification spéciale trop tôt risquerait de saturer Orlyval. Mais cette tarification spéciale n'aura plus aucune justification lorsque la ligne 14 ira directement à Orly sans supplément de tarif, comme c'est déjà le cas pour le T7 et le bus (BHNS) 183.
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar cmoiromain » Jeu 26 Mai 2016 15:32

Je me permets de faire l'analogie avec les stations de ski ^^

Il s'agit également de systèmes de transport avec des utilisations multiples : abonnements à la semaine, zonage, abonnements à la journée / demie journée, tickets à l'unité, etc.

Il y a environ dix ans, elles ont commencé à s'équipé en badges rechargeables plutôt qu'étiquette autocollante. Avec des conditions stupides du style "si l'abonnement fait plus que 2 jours, il faut une photo et un badge nominatif". Et, naturellement, le badge obligatoire est payant, environ cinq euros. Pour une station où, si on est fortuné, on ira une ou deux semaines par an, quand on l'est moins, une fois tous les dix ans. Et pourtant, aujourd'hui, je ne pense pas que quiconque regrette amèrement l'époque où on avait l'autocollant qui pendouillait à la fermeture éclair de son manteau.

Alors certes, on touche à des domaines quand même différents, et surtout à une population bien moindre, mais dans l'idée, je pense que le message c'est que quel que soit le changement, on s'y habituera. Il y aura forcément des réfractaires, des adeptes du "c'était mieux avant" ou du "ce qu'on a n'est pas terrible, mais n'importe quel changement est forcément mauvais", mais au bout de quelques mois ou années, tout le monde aura oublié comment ça marchait avant.
cmoiromain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 337
Enregistré le: Ven 20 Déc 2013 17:34

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar wonderwallbya » Lun 30 Mai 2016 00:30

Dans la catégorie des trucs un peu idiots avec le STIF, l'impossibilité d'acheter un forfait Navigo semaine pour la semaine en cours à partir du vendredi.

C'est à dire que si on veut se déplacer pendant un week-end (vendredi, samedi et dimanche) en IDF, on ne peut pas prendre de forfait semaine (21,25 euros toutes zones).
Il faut choisir soit un Paris Visite (50,05 euros), soit 3 tickets Mobilis (16,60 x 3 = 49,80) :evil:

Seule solution pour ne pas demander un crédit à son banquier : avoir son propre lecteur USB de Pass Navigo et penser à acheter un forfait le jeudi au plus tard :wink:
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar otto » Mer 01 Juin 2016 14:58

otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar rerefr » Mer 15 Juin 2016 18:17

Le passe Navigo unique à 70 euros aura-t-il le temps de souffler sa première bougie? Lancé en septembre dernier, cette offre d'abonnement aux transports en commun d'Ile-de-France va être disséquée et étudiée de près par des experts et des élus, lundi prochain lors d'une table ronde organisée par le Syndicat des transports d'Île-de-France (Stif). La thématique: "Le passe Navigo à 70 euros est-il viable?"
http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 02615.html


C'est seulement maintenant qu'ils se posent la question/ Et en plus, ils le font savoir
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar Arnaud » Ven 17 Juin 2016 07:08

"Le passe Navigo à 70 euros est-il viable?"

La réponse est non, évidemment... On sait bien que le STIF n'arrive pas à financer seul cette gabegie électoraliste (qui n'a même pas permis d'atteindre son objectif "caché" de faire réélire la gauche à la tête du Conseil Régional), et que l'Etat a dû mettre la main au portefeuille...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité