[ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar Arnaud » Ven 21 Oct 2016 17:01

guy21 a écrit:
tml a écrit:Sur le M14, les TC de la gare d'Austerlitz (M5, M10 et RER C) sont désormais considerés en correspondance "à pied" à gare de Lyon:

Image

Fausses correspondances métro, car on doit sortir du réseau et reprendre un ticket, mais bon... quand on voit le logo "piéton", on s'en doute un peu.


Pas besoin de reprendre un ticket : les tickets t+ sont valables 1h30. Il suffit juste de le revalider si ce délai n'est pas dépassé !
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar guy21 » Ven 21 Oct 2016 17:42

C'est même 2 h d'après http://www.ratp.fr/fr/ratp/c_20588/ticket-t/
Merci Arnaud, j'aurais pu faire des économies si je l'avais su plus tôt! Autrefois les tickets de métro à Paris étaient valables quelque soit la durée d'un parcours à condition de ne pas sortir du réseau ("au-delà de cette limite, votre ticket n'est plus valable").
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar dark_green67 » Ven 21 Oct 2016 17:58

Un ticket "oblitéré" reste valable si on reprend le métro moins de 2 heures après la première validation ? Je ne savais pas et je ne suis pas sûr que beaucoup d'usagers le sachent.

Du coup, ça vaut le coup de se baisser pour ramasser les tickets que les gens jettent en sortant du métro...
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar Samib » Ven 21 Oct 2016 21:41

En effet je découvre aussi ce changement, je suis sûr que c'était indiqué autrement avant.
Et comme tu dis dark green il y a bien des tickets jetés qui pourraient être réutilisés du coup, mais je ne crois pas que l'heure s'imprime quand on valide, donc pour savoir c'est balèze et s'il faut en tester 10 avant d'en avoir un bon on va se faire remarquer.

Sinon du coup je regardais la page en lien et je voyais que par contre les correspondances métro/bus sont toujours interdites, ce qui est ridicule je trouve et incompréhensible.
Et puis je voyais le tarif du "ticket d'accès à bord", c'est carrément du foutage de gueule (pardon du mot), c'est plus cher que le T+ et il n'y a possibilité que d'un trajet sans correspondance, c'est de l'arnaque pour ceux qui ont oublié d'acheter un ticket.

Et pour revenir à la correspondance Austerlitz et gare de Lyon, elle était déjà indiqué comme correspondance par la voie publique sur un plan que j'ai depuis très longtemps dans mon portefeuille, alors je pense que les correspondances indiquées comme ça (en pointillé) sur les plans ont toujours dû être possible avec un seul et même ticket
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar guy21 » Sam 22 Oct 2016 08:37

Samib a écrit:Et pour revenir à la correspondance Austerlitz et gare de Lyon, elle était déjà indiqué comme correspondance par la voie publique sur un plan que j'ai depuis très longtemps dans mon portefeuille, alors je pense que les correspondances indiquées comme ça (en pointillé) sur les plans ont toujours dû être possible avec un seul et même ticket

Non Samib, relis les posts plus haut; c'est justement la nouveauté introduite par le ticket t+: avant le t+, cette "correspondance" par la voie publique obligeait à reprendre un ticket, maintenant non car il est valable 2h après oblitération (ce qu'on est nombreux à découvrir grâce à ce topic).
Sinon, sur l'horodatage, on explique tout ici: http://www.symbioz.net/index.php?id=58
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar tml » Sam 22 Oct 2016 10:17

La revalidation du T+ pendant une certaine durée existe depuis longtemps.

J'ai connus la période 1h30 mais avec 2 restrictions :
- reprise de trajets interdite
- retour interdit
C'est à dire que le ticket était refusé sur les portiques de controles de la même ligne que la première validation.
Mais autorisé dans les stations avec correspondance et sur les autres lignes

Donc maintenant, pendant 2h, il n'y a plus de restriction.
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar Samib » Sam 22 Oct 2016 11:16

Merci pour l'info sur l'horodatage, je ne savais pas si c'était présent ou si c'était uniquement les infos de la bande magnétique qui étaient utilisées, avec un lecteur pour les contrôleurs.

Sinon oui j'ai bien lu, et j'ai bien dit que je pensais aussi que pour le métro il n'y avait pas de durée de validité et que dès qu'on sort ce n'était plus valable.
J'avais juste toujours cru qu'il y avait une exception pour certaines stations avec une correspondance par la voie publique et des machines sachant contrôler ça lors de la réutilisation du billet, puisque les plans mentionnaient ces correspondances par la voie publique, mais je n'ai jamais habité en IdF et je n'utilise que très peu le métro (jusyte pour les correspondances entre gares grandes lignes en fait), alors j'ai jamais testé.

Le plan dit exactement : "correspondance métro-RER ou métro-SNCF avec trajet par la voie publique" et date de 2001, donc avant le T+. Selon moi cette mention est claire et en toute logique ça aurait du être possible avec le même ticket, mais seulement pour les stations indiquées comme ça et pour une correspondance immédiate, mais peut être avait je tord et je ne sais pas si ça fonctionnait.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar Arnaud » Sam 22 Oct 2016 21:25

Pour résumer, le ticket t+ est valable 2h (merci pour la précision Guy, j'étais resté sur 1h30, pourtant ça ne fait pas longtemps que je suis en Ile-de-France :lol: ) et permet :
- correspondance métro/métro, y compris par la voie publique
- correspondance RER/RER dans la zone 1, y compris par la voie publique
- correspondance métro/RER dans la zone 1, y compris par la voie publique
- correspondance bus/bus
- correspondance tram/tram
- correspondance bus/tram
- reprise de trajet dans le métro ou dans le RER

Il ne permet pas :
- correspondance métro/bus
- correspondance métro/tram
- correspondance bus/RER ou Transilien
- correspondance tram/RER ou Transilien
- reprise de trajet en bus (je me suis une fois fait avoir dans ce cas : le valideur m'a refusé le ticket... cette interdiction est étrange car la reprise de trajet est autorisée dans le métro ou le RER...)
- reprise de trajet en tram (à confirmer)

Particularités bus/tram/métro :
- 3 lignes à tarification spéciale (299, 350, 351), pour lesquelles il peut être nécessaire de valider jusqu'à 3 tickets par personne en fonction de la longueur du parcours
- Noctilien : 1 ticket à valider par zone traversée
- les tickets en vente "en dépannage" à bord des bus ne sont pas des tickets t+. Ils n'autorisent aucune correspondance.
- T2 accessible avec un ticket t+ sur l'intégralité de la ligne, comme toutes les lignes de tramway, mais aussi avec un ticket "origine-destination" pour les arrêts situés entre La Défense et Issy - Val-de-Seine inclus en cas de correspondance avec le RER A ou les lignes L et U à La Défense ou Puteaux (il s'agit d'un vestige tarifaire de l'ancienne ligne des Moulineaux Puteaux - Issy-Plaine)
- cas particulier de Pont Cardinet, la seule gare de passage du réseau SNCF banlieue située en zone 1 : peut-on s'y rendre au départ de Saint-Lazare avec un ticket t+ ou faut-il un ticket "origine-destination" ?
- métro Orlyval, exploité par la RATP : tarification spéciale (chère...) entre Antony et Orly Ouest, gratuit entre Orly Ouest et Orly Sud
- métro CDGval : gratuit
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar rerefr » Dim 23 Oct 2016 09:03

Merci pour ces informations. Ça fa 19 ans que j'habite en idf et je ne savais pas.
Une question : on m'a appris il y a un an que je pouvais prendre le métro après un trajet de Transilien avec un ticket banlieue -Paris.
Est-ce qu'avec ce ticket, je peux prendre le bus de chez moi pour rejoindre la gare Transilien ?

pour aller de chez moi à chez mon ami, je dois prendre le bus +1 arrêt de rer à 2,5 euros c'est abusé +1bus. Combien ça va me coûter ?
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar Samib » Dim 23 Oct 2016 10:36

En regardant le site transilien je lis:
Le billet Origine/Destination vous permet d’effectuer un trajet entre 2 gares du réseau ferré Île-de-France.
, ca parle donc de gares et de réseau ferré, donc bus non compris a priori.
Il est en revanche bien précisé en effet pour les correspondances dans Paris:
Au départ ou à destination de Paris, il permet d'emprunter le RER dans Paris et le métro, le T2 entre La Défense et Issy Val de Seine ainsi que le T4.

Donc en effet c'est possible sur ce qui est ferré là aussi RER et métro (+ 2 trams spécifiques, alors pourquoi ceux là et pas les autres, encore une bizarrerie).

En tout cas encore une fois il y a un souci avec les correspondances entre métro, RER d'un côté et tram, bus de l'autre. En IdF ces deux types de transport restent complètement distincts en tarification et comme je le disais vendredi c'est un fait bizarre qui devrait évoluer pour inciter à l'intermodalité, terme à la mode actuellement.
Exemple le trajet dont tu parles, on peux admettre qu'il soit un peu plus cher que le simple trajet entre les deux gares, puisque tu utilises deux bus, mais pas utiliser deux tickets de bus à près de 2 € chacun (je connais pas la tarification bus en IdF)
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar eomer » Dim 23 Oct 2016 14:58

Passe-Navigo
Image
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar Samib » Dim 23 Oct 2016 15:22

Certes mais sans avoir jamais habité en ville, j'ai utilisé le bus à Laval un peu quand j'y étais lycéen, et à rennes, pendant mes 2 années de prépa, je prenais le bus deux fois par semaine pour prendre le train. A l'époque le métro n'existait pas mais aujourd'hui (ça rechangera avec la 2ème ligne) pour aller du secteur de Beaulieu à la gare SNCF il me semble qu'il faut prendre le bus puis le métro, et bien je serais juste dégouté et trouverais ça idiot de payer deux tickets. Certes c'est difficilement comparable en terme de dessertes et de densité de lignes mais ça n'en reste pas moins anormal. Et je n'avais absolument aucun besoin d'un abonnement.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar Magnum » Dim 23 Oct 2016 17:45

Absolument rien ne justifie l'absence de possibilité de correspondance en fonction des infrastructures dans un PTU bien défini. Le choix du mot "infrastructure" est volontaire car hormis les différences techniques induisants des niveaux de services très variables (un TCSP souterrain rapide contre un bus englué dans les rues parisiennes), chaque mode de TC se dépendent mutuellement. Il n'y a pas de concurrence et tous sont accessibles sans distinction entre classes sociales (du moins théoriquement). Dissocier les modes lourds et ceux légers n'a aucun intérêt pour une desserte urbaine.
Pour un "provincial" comme moi les correspondances sur un même titre de transport sont une évidence.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 479
Enregistré le: Ven 17 Sep 2010 22:40
Localisation: Rouen

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar Arnaud » Dim 23 Oct 2016 18:27

rerefr a écrit:Merci pour ces informations. Ça fa 19 ans que j'habite en idf et je ne savais pas.
Une question : on m'a appris il y a un an que je pouvais prendre le métro après un trajet de Transilien avec un ticket banlieue -Paris.
Est-ce qu'avec ce ticket, je peux prendre le bus de chez moi pour rejoindre la gare Transilien ?

pour aller de chez moi à chez mon ami, je dois prendre le bus +1 arrêt de rer à 2,5 euros c'est abusé +1bus. Combien ça va me coûter ?


Non, avec un ticket "origine-destination" banlieue - Paris, tu peux seulement emprunter les modes dits "lourds" (Transilien, RER, métro) + le T4 et le T2 entre La Défense et Issy Val-de-Seine.

Pour aller chez ton ami, tu peux toujours essayer de valider dans le second bus le ticket t+ utilisé dans le premier : vu que ce n'est a priori pas la même ligne, si ça se trouve, ça passe (dans la limite des 2h de validité). Attention : il faut que ça soit bien un ticket t+, et non pas un ticket vendu à bord des bus, qui n'autorise pas de correspondances.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar Arnaud » Dim 23 Oct 2016 20:42

Samib a écrit:Donc en effet c'est possible sur ce qui est ferré là aussi RER et métro (+ 2 trams spécifiques, alors pourquoi ceux là et pas les autres, encore une bizarrerie).


Cela s'explique par l'histoire du réseau francilien : ces deux lignes étaient à l'origine des voies ferrées "lourdes" (en partie pour le T2).

:arrow: T2 :

Le T2 réutilise en partie l'infrastructure de l'ancienne ligne des Moulineaux. Cette dernière reliait Puteaux, sur le groupe II de Saint-Lazare (actuelles branches Versailles Rive Droite et Saint-Nom-la-Bretèche de la ligne L), à Issy Plaine (aujourd'hui Issy Val-de-Seine), sur la ligne d'Invalides à Versailles Rive Gauche (actuel RER C), en longeant la vallée de la Seine.

Elle était initialement électrifiée par troisième rail, comme le groupe II de Saint-Lazare, mais n'a pas été modernisée en même temps que ce dernier (qui a été réélectrifié par caténaires) en raison de la faiblesse de son trafic voyageur. Au début des années 90, ses équipements ainsi que le matériel roulant étaient donc devenus totalement obsolètes, l'offre était faible et le trafic déclinait. Surtout, les trains qui la parcouraient ne pouvaient pas être amorcés à La Défense (à seulement une gare de Puteaux) à cause de l'électrification par troisième rail.

La question de la modernisation de la ligne revint sur le tapis à la fin des années 80, notamment à cause du besoin de plus en plus oppressant de renouveler le matériel roulant, et plusieurs solutions émergèrent :
- réélectrification par caténaires et intégration au RER C via une nouvelle branche La Défense
- conservation du troisième rail et conception d'une petite série de matériel bicourant 3ème rail/caténaires dérivé du MI84 du RER A (réduit à 2 caisses) afin de prolonger la ligne jusqu'à La Défense
- transformation en métro automatique à petit gabarit de type VAL, se prolongeant sur la Petite Ceinture sud
- transformation en tramway

La dernière solution fut retenue par la SNCF, qui estimait que le trafic resterait trop faible pour justifier un mode lourd. L'exploitation fut stoppée en 1993, la SNCF rétrocéda l'exploitation de la ligne à la RATP (mais SNCF Réseau reste propriétaire de la plate-forme), et la réouverture en tant que "Tramway Val de Seine" eut lieu en 1997. Depuis, la ligne a été prolongée au sud, à la porte de Versailles (2009), et au nord, au pont de Bezons (2012). A noter que les prolongements sont construits selon le schéma classique d'une infrastructure de tramway. Au vu du succès du T2 aujourd'hui, la SNCF doit s'en mordre les doigts d'avoir rétrocédé l'exploitation de la ligne des Moulineaux à la RATP...

Pour en revenir à la tarification, cette histoire particulière du T2 explique donc que le ticket "origine-destination" y soit admis sur la section La Défense - Issy Val-de-Seine.




:arrow: T4 :

L'histoire est un peu la même que celle du T2 : une ancienne infrastructure lourde, la ligne des Coquetiers, reconvertie en tramway... Cette dernière se débranchait de la ligne de Noisy-le-Sec (Paris Est) à Strasbourg au niveau de Bondy, et rejoignait la ligne de La Plaine (Paris Nord) à Hirson et Anor à Aulnay-sous-Bois.
Elle a été électrifiée par caténaires de Bondy à Gargan dans les années 60 en même temps que les autres lignes du réseau Est, puis par caténaires simplifiées de Gargan à Aulnay à la fin des années 70, permettant d'assurer des liaisons Paris Est - Aulnay-sous-Bois sans rupture de charge.

La ligne, située en milieu très dense, était pénalisée par de très nombreux passages à niveaux et par une infrastructure en voie unique de Gargan à Aulnay, rendant difficile le développement de l'offre. Au début des années 90, il a été décidé de ne pas intégrer la ligne des Coquetiers au RER E, afin de privilégier les flux majoritaires des lignes principales (branches Villiers/Tournan sur la ligne Paris Est - Mulhouse et branche Chelles sur la ligne Noisy-le-Sec (Paris Est) - Strasbourg) ; le nombre de trains admis dans le tunnel du RER E étant limité par la capacité du terminus provisoire d'Haussmann Saint-Lazare. De même, pour développer l'offre banlieue sur la ligne Noisy - Strasbourg (future branche Chelles du RER E donc, et Meaux), il a été décidé en 1993 d'instaurer une rupture de charge à Bondy, ce qui fit sévèrement décliner la fréquentation de la ligne des Coquetiers.

Face à cette exploitation insatisfaisante, il a été décidé de requalifier la ligne, et le (faux) tram-train a été préféré au tramway classique car il permettait de limiter les frais en conservant les installations existantes (notamment les voies et le système d'électrification). L'avantage par rapport au train lourd était aussi de pouvoir transformer les nombreux passages à niveau en simples traversées routières. L'exploitation de la ligne des Coquetiers a donc cessé en 2003, et reprirent en 2006 sous la dénomination T4, après des travaux visant en particulier à doubler la voie entre Gargan et Aulnay et à créer de nouveaux arrêts..Cette fois-ci, la SNCF choisit de ne pas rétrocéder l'exploitation à la RATP, mais malheureusement, le T4 ne connait pas le même succès que le T2...

La raison de l'acceptation du ticket "origine-destination" sur cette ligne est donc exactement la même que pour la section La Défense - Issy Val-de-Seine du T2 !
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar Samib » Dim 23 Oct 2016 21:22

Merci pour l'explication historique, même si j'ai du mal à suivre (je connais pas la géographie d'IdF).
Et de toute façon je ne vois pas en quoi une situation historique peux justifier une particularité tarifaire actuelle. Soit on accepte les correspondances avec le tramway, pour tout ce qui est parisien (zone 1), soit on n'accepte pas du tout. Quel que soit l'histoire les lignes actuellement qualifiées de tram avec le fameux T doivent avoir les mêmes règles de tarif, sinon c'est juste incompréhensible pour l'usager quelconque non habitué
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar eomer » Lun 24 Oct 2016 09:33

Samib a écrit:Merci pour l'explication historique, même si j'ai du mal à suivre (je connais pas la géographie d'IdF).
Et de toute façon je ne vois pas en quoi une situation historique peux justifier une particularité tarifaire actuelle. Soit on accepte les correspondances avec le tramway, pour tout ce qui est parisien (zone 1), soit on n'accepte pas du tout. Quel que soit l'histoire les lignes actuellement qualifiées de tram avec le fameux T doivent avoir les mêmes règles de tarif, sinon c'est juste incompréhensible pour l'usager quelconque non habitué

Ce serait logique d'avoir un seul billet valable 1h30 ou 2h00 permettant de réaliser tout type de trajet en Ile de France. Mais le problème, c'est qu'on ne regarde pas l'interêt général mais chaque interêt particulier par le petit bout de la lorgnette.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar otto » Lun 24 Oct 2016 13:16

Le probleme pour le T2 est surtout que la moins bonne des quatre solutions techniques possibles a été retenue. Je persiste à penser qu'il devrait etre converti en mode métro. Mais dans ce cas que faire des deux extensions ?
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar florentr » Lun 24 Oct 2016 13:34

Pour être converti en métro il faudrait au moins que le tramway soit complètement en site propre, ce qui n'est pas le cas même sur son tronçon central.
Exemple : à Saint-Cloud 1 et à Saint-Cloud 2

Bref, le T2 est un tramway, et c'est comme ça.
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar tml » Lun 24 Oct 2016 14:04

Sachant que les tickets papier (t+ et autres) vont disparaître et que le grand Paris va developper le métro en banlieue,

Il y aura forcément une refonte complète de la tarification.

Sinon, les situations de type double tarification RER A/M1 entre Paris et la Défense vont se multiplier...
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité