[ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar ElConductor » Ven 01 Avr 2016 07:45

Nice try 1st APril :D
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Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar Lambig » Ven 01 Avr 2016 07:53

Ceci dit, c'est tellement crédible venant de Pécresse que j'étais en train de préparer un message d'insultes. Je suis trop premier degré. :P
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Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar jml13 » Sam 02 Avr 2016 23:20

La meilleure idée depuis longtemps, pour le 1er avril...
http://www.ratp.fr/fr/ratp/v_149039/...e-13-stations/
http://piwee.net/1-ratp-changement-nom-station-010416/

Excellent, simple, drôle, original...
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Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar guy21 » Dim 03 Avr 2016 07:54

Lambig a écrit:Ceci dit, c'est tellement crédible venant de Pécresse que j'étais en train de préparer un message d'insultes. Je suis trop premier degré. :P

et trop partisan, surtout.
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Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar Hugues » Sam 23 Avr 2016 17:34

Surprise (en tout cas pour moi) : le STIF s'oriente (entre autres) vers du matériel 2N sur le RER B.

Le sort du Mi2N du RER A est aussi en discussion (une rénovation légère ?) :

http://www.stif.org/IMG/pdf/n109d-renouvmr.pdf
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Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar quentin60 » Dim 24 Avr 2016 16:58

On aurais des rames à 2 étages sur le RER B :?:
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Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar Arnaud » Dim 24 Avr 2016 17:17

J'ai aussi lu sur d'autres forums qu'une exploitation du RER A 100% MI09 (via une commande complémentaire) pourrait être envisagée...

Dans ce cas là, que faire des MI2N RATP ? Sachant que le sort des MI2N SNCF est aussi incertain (visiblement, l'hypothèse de leur réutilisation sur la ligne L ne tient plus trop la corde et le reliquat de Z6400 pourrait être remplacé par des Franciliens supplémentaires)...

Le regroupement de l'intégralité du parc sur le RER B pourrait être une solution. Vu que les rames SNCF sont sous-motorisées par rapport aux RATP (une motrice en moins), des UM mixtes (1 RATP + 1 SNCF) permettrait d'y remédier en partie.
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Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar Mo95 » Lun 25 Avr 2016 09:17

Arnaud a écrit:J'ai aussi lu sur d'autres forums qu'une exploitation du RER A 100% MI09 (via une commande complémentaire) pourrait être envisagée...

Dans ce cas là, que faire des MI2N RATP ? Sachant que le sort des MI2N SNCF est aussi incertain (visiblement, l'hypothèse de leur réutilisation sur la ligne L ne tient plus trop la corde et le reliquat de Z6400 pourrait être remplacé par des Franciliens supplémentaires)...

Le regroupement de l'intégralité du parc sur le RER B pourrait être une solution. Vu que les rames SNCF sont sous-motorisées par rapport aux RATP (une motrice en moins), des UM mixtes (1 RATP + 1 SNCF) permettrait d'y remédier en partie.



Je ne suis même pas sur que les MI2N SNCF soit couplable avec les MI2N RATP
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Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar Hugues » Lun 25 Avr 2016 10:49

Ils ne le sont pas, en effet. :evil:

https://fr.wikipedia.org/wiki/MI_2N

Il est précisé :
Les matériels RATP et SNCF ne sont pas autorisés en unité multiple (UM2) mixte en exploitation normale.
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Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar Mo95 » Lun 25 Avr 2016 11:16

Ben dans ce cas poubelle :langue: ... quelle idée d'acheter un matériel non adapté à son réseau...
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Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar Jake Sully » Lun 25 Avr 2016 12:52

Tiens, je croyais qu'on ne pouvait pas faire circuler des 2N sur le RER B, à cause du gabarit des tunnels et de certains ponts. Cela aurait changé?
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Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar Arnaud » Lun 25 Avr 2016 17:03

Hugues a écrit:Ils ne le sont pas, en effet. :evil:

https://fr.wikipedia.org/wiki/MI_2N

Il est précisé :
Les matériels RATP et SNCF ne sont pas autorisés en unité multiple (UM2) mixte en exploitation normale.


Ils ne sont pas autorisés certainement pour des raisons d'homologation et de différence entre les systèmes de sécurité (signalisation) embarqués, mais rien ne dit que ces couplages ne sont pas possibles techniquement...

Bon, de toute façon, je sens qu'une bonne partie de ces rames risque de finir à la poubelle, suivant les orientations qui seront choisies par le STIF pour les lignes A et L...
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Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar Hugues » Lun 25 Avr 2016 17:54

Jake Sully a écrit:Tiens, je croyais qu'on ne pouvait pas faire circuler des 2N sur le RER B, à cause du gabarit des tunnels et de certains ponts. Cela aurait changé?


Un agent de la RATP m'avait affirmé il y a une dizaine d'années que cette affirmation était une légende urbaine, et que seuls quelques poteaux ou signaux pouvaient poser problème. Un parcours de reconnaissance avait été effectué il y a quelques années de cela sans histoire (il y a avait même eu un article sur le défunt site metro-pole). :wink:

EDIT : j'ai retrouvé :

http://web.archive.org/web/20140221005708/http://www.metro-pole.net/actu/article1061.html

Arnaud a écrit:
Hugues a écrit:Ils ne le sont pas, en effet. :evil:

https://fr.wikipedia.org/wiki/MI_2N

Il est précisé :
Les matériels RATP et SNCF ne sont pas autorisés en unité multiple (UM2) mixte en exploitation normale.


Ils ne sont pas autorisés certainement pour des raisons d'homologation et de différence entre les systèmes de sécurité (signalisation) embarqués, mais rien ne dit que ces couplages ne sont pas possibles techniquement...

Bon, de toute façon, je sens qu'une bonne partie de ces rames risque de finir à la poubelle, suivant les orientations qui seront choisies par le STIF pour les lignes A et L...


Aucune idée de la faisabilité technique et de la difficulté éventuelle à le faire en service commercial... :wink:
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Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar Arnaud » Dim 22 Mai 2016 10:08

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Pecresse- ... ime-786799
http://www.leparisien.fr/info-paris-ile ... 818485.php

Paris va donc enfin moderniser profondément sa billettique, en adoptant un système de "porte-monnaie transport" appelé... Navigo (le Navigo actuel, contenant les abonnements, deviendra le "Smart Navigo") et a priori similaire à l'Oyster Card londonienne. Il serait visiblement aussi possible de payer son titre de transport avec son smartphone (grâce à la puce NFC je suppose).

La différence avec Londres, c'est que le ticket magnétique sera complètement abandonné (il existe toujours outre-Manche, mais coûte à peu près le double d'une unité transport équivalente débitée sur l'Oyster Card, pour la zone 1 du moins...)
Les touristes seront donc dans l'obligation de se procurer une carte Navigo, s'ils n'auront pas la possibilité de charger un titre de transport sur leur smartphone.

Cela signifie aussi implicitement le renouvellement complet des lignes de contrôle des réseaux métro, RER et Transilien, ainsi que des valideurs des bus, trams et gares Transilien non équipées de lignes de contrôle... Du coup, j'imagine que des lignes de contrôle seront implantées aux sorties du métro, comme c'est déjà le cas pour le réseau RER et comme à Londres ?
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Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar rerefr » Dim 22 Mai 2016 11:58

Un peu bizarre mon sens.

Vous parlez de touriste.
Mais ça voudrait dire aussi que le provincial qui effectue un voyage en TGV avec un changement de gare à Paris; il devra aussi souscrire un Navigo ?
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Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar Arnaud » Dim 22 Mai 2016 12:29

La presse parle bien de disparition du ticket papier...

Pour les correspondances entre deux gares parisiennes, il serait temps pour l'occasion de mettre fin à cette aberration consistant à ne pas inclure le ticket de métro dans le billet de train... Surtout que SNCF va très probablement aussi progressivement faire disparaître le billet cartonné sur les grandes lignes et TER. Mais je rêve un peu, sans doute...
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Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar Lambig » Dim 22 Mai 2016 12:37

rerefr a écrit:Un peu bizarre mon sens.

Vous parlez de touriste.
Mais ça voudrait dire aussi que le provincial qui effectue un voyage en TGV avec un changement de gare à Paris; il devra aussi souscrire un Navigo ?


Je me posais exactement la même question. Qu'a-t-il été prévu pour les personnes de passage ?
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Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar Alexandre » Dim 22 Mai 2016 15:31

Arnaud a écrit:La presse parle bien de disparition du ticket papier...

Pour les correspondances entre deux gares parisiennes, il serait temps pour l'occasion de mettre fin à cette aberration consistant à ne pas inclure le ticket de métro dans le billet de train... Surtout que SNCF va très probablement aussi progressivement faire disparaître le billet cartonné sur les grandes lignes et TER. Mais je rêve un peu, sans doute...


D'inclure egalement les parcs relais, sur ce point, l'IDF accuse un énorme retard sur les villes de province !
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Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar Gilles V » Dim 22 Mai 2016 17:14

A Lille, la personne de passage doit acheter un "ticket electronique cartonné" d'une valeur de 2 euros pour pouvoir charger ses titres dessus. Il est réutilisable.
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Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar Arnaud » Dim 22 Mai 2016 18:18

Arnaud a écrit:Cela signifie aussi implicitement le renouvellement complet des lignes de contrôle des réseaux métro, RER et Transilien, ainsi que des valideurs des bus, trams et gares Transilien non équipées de lignes de contrôle...


Je me permets de m'autociter pour apporter une petite correction : le pass Navigo actuel est déjà basé sur le NFC. Par conséquents, les lignes de contrôles et valideurs existants sont déjà compatibles avec cette technologie. Techniquement, le travail consistera donc "seulement" à revoir toute l'informatique d'arrière plan.
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