Frédéric SAVIN a écrit:Le Stif a mis Paris et sa Grande banlieue la tête au carré...
Frédéric SAVIN a écrit:Moi, j'ai une préférence pour la ligne Eomer dans les réseau du Seigneur des Anneaux...
Frédéric SAVIN a écrit:Le Stif a mis Paris et sa Grande banlieue la tête au carré...
Ville, Rail & Transports a écrit:Ile-de-France : dépôt d’un amendement pour augmenter le VT
08/11/2012
Jérôme Guedj, député et président du conseil général de l’Essonne, a proposé un amendement au projet de loi de finances pour 2013, portant augmentation de 0,1 point du versement transport (VT) en Ile-de-France, qui sera débattu le 13 novembre. Arguments avancés : depuis 2000, le budget du Stif (8,4 milliards d’euros en 2012) a crû en moyenne de 3 % par an, mais la part de financement apportée par les collectivités locales (1,2 milliard) comme celle des usagers (3,4 milliards) ont augmenté, alors que celle des entreprises (3,9 milliards) a diminué. L’élu rappelle que « bénéficier de transports en commun de qualité constitue pour les entreprises un avantage compétitif », et que la mesure avait déjà été préconisée en 2009 par le rapport Carrez et souhaitée par le conseil d’administration du Stif fin 2011. La mesure rapporterait 175 millions d’euros par an, à affecter au renforcement de l’offre de transports du quotidien.
Maastricht a écrit:Ville, Rail & Transports a écrit:Ile-de-France : dépôt d’un amendement pour augmenter le VT
08/11/2012
Jérôme Guedj, député et président du conseil général de l’Essonne, a proposé un amendement au projet de loi de finances pour 2013, portant augmentation de 0,1 point du versement transport (VT) en Ile-de-France, qui sera débattu le 13 novembre. Arguments avancés : depuis 2000, le budget du Stif (8,4 milliards d’euros en 2012) a crû en moyenne de 3 % par an, mais la part de financement apportée par les collectivités locales (1,2 milliard) comme celle des usagers (3,4 milliards) ont augmenté, alors que celle des entreprises (3,9 milliards) a diminué. L’élu rappelle que « bénéficier de transports en commun de qualité constitue pour les entreprises un avantage compétitif », et que la mesure avait déjà été préconisée en 2009 par le rapport Carrez et souhaitée par le conseil d’administration du Stif fin 2011. La mesure rapporterait 175 millions d’euros par an, à affecter au renforcement de l’offre de transports du quotidien.
Le Figaro a écrit:Le Pass Navigo rechargeable sur le Web
INFO LE FIGARO - Pour s'abonner en ligne, les usagers devront toutefois acheter un lecteur de cartes à puce vendu 7 euros par la RATP et la SNCF.
La galère des longues files d'attente en début de mois pour recharger son passe Navigo ne sera peut-être bientôt plus qu'un mauvais souvenir. D'ici quelques mois, les usagers pourront en effet effectuer tranquillement la manœuvre depuis chez eux. Comment? Tout simplement en se connectant à leur ordinateur. Avec toutefois un petit bémol: les usagers intéressés devront d'abord investir dans un petit lecteur de carte à puces vendu sept euros et disponible dans les guichets RATP et SNCF. Dans un premier temps, plus de 200.000 appareils devraient être disponibles. «C'est une bonne chose que l'on puisse diversifier les modes d'abonnement et ainsi éviter l'attente», estime Marc Pelissier, secrétaire général de l'Association des usagers des transports en Ile-de-France (AUT).
Concrètement, le boîtier devra être relié à l'ordinateur via une prise USB. Une fois branché, il suffit ensuite de se connecter à un site Internet dédié et de s'inscrire en ligne, afin de recharger son passe Navigo mensuel ou hebdomadaire, qui aura été auparavant inséré dans le lecteur de cartes à puce.
Pas avant 2013
Un programme pilote, baptisé «Mon e-guichet» et mis en place par la RATP fin 2009, avait déjà permis d'essuyer les plâtres. Dans la foulée, la SNCF avait elle aussi fait tester le dispositif par des volontaires. «Les premiers retours ont été plutôt positifs», indique-t-on au Syndicat des transports en Ile-de-France (Stif).
Pour l'heure, des tests sont toujours en cours, qui doivent venir à bout des derniers petits réglages. Sauf bug informatique de dernière minute, le lancement du rechargement en ligne d'un titre de transports est donc «pour bientôt, mais pas avant 2013», assure le Stif, qui table sur 10 à 20 % d'utilisateurs d'ici cinq ans, sachant que 2 millions de voyageurs sont concernés par les abonnements hebdomadaire et mensuel du Navigo.
Paris et l'Ile-de-France ne sont toutefois pas les premières à exploiter ce système: il fonctionne déjà dans plusieurs villes de province, comme à Montpellier ou encore à Nancy. D'autres pistes de réflexion pour améliorer le service sont d'ores et déjà en cours. L'une d'elles consisterait par exemple à donner la possibilité aux voyageurs de payer leur titre de transport via leur smartphone.
Metro a écrit:RATP : le Pass Navigo bientôt rechargeable en ligne
TRANSPORTS - Après de premiers tests en 2009, la RATP devrait lancer d'ici quelques mois un service de rechargement du Pass Navigo sur le Web. Mais les usagers devront se procurer un lecteur de cartes à puce à sept euros.
Et si cette fois c'était la bonne ? Selon une information Le Figaro, les usagers du métro pourront bientôt renouveler leur abonnement mensuel ou hebdomadaire au Pass Navigo d'un seul clic. Ou presque. La RATP teste actuellement une plateforme de rechargement en ligne qui permettra d'éviter les queues interminables. Seule ombre à ce tableau parfait : ils devront se munir d'un lecteur de carte à puce, vendu par la RATP et la SNCF.
200.000 appareils disponibles
Une fois en possession du boîtier, il suffira de le brancher à son ordinateur puis de se connecter à la plateforme prévue à cet effet. Glissé dans le lecteur de cartes, comme lors d'un règlement bancaire, le Pass Navigo pourra être rechargé, tranquillement depuis votre canapé. 200.000 appareils devraient être disponibles d'ici quelques mois.
La RATP n'en est pas à son premier coup d'essai. En 2009, elle avait testé une formule similaire - "Mon e-guichet" - avec des volontaires. La nouvelle plateforme est toujours en phase de test et devrait être opérationnelle courant 2013. Deux millions de voyageurs sont concernés.
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