[ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar adr » Sam 03 Mar 2012 11:58

Normalement, soit les plans sont hideux et respectent la géographie, soit beaux et ne la respectent pas. Mais là, c'est une nouvelle catégorie? :mrgreen:
Les tracés des bus sont illisibles (le 216 et l'Orlybus vont jusqu'à Denfert, mais ça se voit peu, et l'avenue est à gauche de la voie RER) !
Au moins il y a la mention des gares TGV, et le tracé du TZEN.
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Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar rerefr » Sam 03 Mar 2012 12:19

Si, c'est la catégorie des plans qui veulent tout indiquer, mais même en simplifiant, c'est illisible.
Et puis est-ce vraiment utile? Si je veux prendre la navette aéroport ou un bus en grande couronne, je n'irai pas regarder ce plan!
A qui est vraiment destiné ce plan? On en sait rien. Si, peut-être le stif lui-même, qui doit faire face à une grande région avec une multitude de transports
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Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar adr » Sam 03 Mar 2012 12:22

Et en plus il manque, les bus dans Paris : Là ce serait complètement illisible.
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Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar Maastricht » Sam 03 Mar 2012 13:11

Frédéric SAVIN a écrit:Le Stif a mis Paris et sa Grande banlieue la tête au carré... :mrd:

En soit, pourquoi pas ? On est peut-être trop habitué à des plans cherchant l'exactitude géographique (personne ne se plaint d'ailleurs du fameux plan métro format portefeuille).

Ici effectivement on peine à comprendre cet horror vacui qui consiste à remplir la carte avec le plus d'éléments possibles, quitte à recourir à de sombres lignes semi-local au fin fond de la Seine-et-Marne.
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Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar Rigil » Mar 06 Mar 2012 17:13

Choisir un carré n'est pas une mauvaise idée en soi et très franchement, dans une considération purement cartographique, c'est audacieux et bien pensé.
Après la réalisation est illisible du fait d'un trop grand nombre d'information présente sur la carte, ce qui cartographiquement encore, est une erreur. On dirait un plat de spaghettis qui ne seraient même pas appétissants. La faute je pense aux lignes de bus, mais également aux lignes de tramways trop épaisses selon moi.
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Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar Fantomas » Mar 06 Mar 2012 17:44

hors sujet : voici un travail cartographique qui représente bien quelque chose de complexe avec beaucoup d'information : http://xkcd.com/657/large/ 8)
c'est tout un travail !
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Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar Frédéric SAVIN » Mar 06 Mar 2012 20:15

Moi, j'ai une préférence pour la ligne Eomer dans les réseau du Seigneur des Anneaux... :lol:
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Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar eomer » Mar 06 Mar 2012 20:22

Frédéric SAVIN a écrit:Moi, j'ai une préférence pour la ligne Eomer dans les réseau du Seigneur des Anneaux... :lol:

Ben tiens...je ne peux que souscrire à cette opinion.
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Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar guy21 » Mer 07 Mar 2012 10:26

Frédéric SAVIN a écrit:Le Stif a mis Paris et sa Grande banlieue la tête au carré... :mrd:

Le STIF a privilégié la forme au fond, c'est dommage.
Le meilleur des plans reste le plan banlieue anamorphique de la RATP.
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Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar Maastricht » Ven 09 Nov 2012 10:36

Ville, Rail & Transports a écrit:Ile-de-France : dépôt d’un amendement pour augmenter le VT
08/11/2012

Jérôme Guedj, député et président du conseil général de l’Essonne, a proposé un amendement au projet de loi de finances pour 2013, portant augmentation de 0,1 point du versement transport (VT) en Ile-de-France, qui sera débattu le 13 novembre. Arguments avancés : depuis 2000, le budget du Stif (8,4 milliards d’euros en 2012) a crû en moyenne de 3 % par an, mais la part de financement apportée par les collectivités locales (1,2 milliard) comme celle des usagers (3,4 milliards) ont augmenté, alors que celle des entreprises (3,9 milliards) a diminué. L’élu rappelle que « bénéficier de transports en commun de qualité constitue pour les entreprises un avantage compétitif », et que la mesure avait déjà été préconisée en 2009 par le rapport Carrez et souhaitée par le conseil d’administration du Stif fin 2011. La mesure rapporterait 175 millions d’euros par an, à affecter au renforcement de l’offre de transports du quotidien.


Pour rappel, le VT est actuellement :
- 2,6% à Paris et dans les Hauts-de-Seine
- 1,7% en Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne
- 1,5% dans les parties urbaines de la Seine-et-Marne, les Yvelines, le Val d'Oise et l'Essonne. L'augmentation à 1,7%, avec un palier à 1,6%, est prévue d'ici le 1er juillet 2014.
- 1,4% dans les autres communes des quatre départements précités.
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Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar Maastricht » Ven 09 Nov 2012 10:39

Maastricht a écrit:
Ville, Rail & Transports a écrit:Ile-de-France : dépôt d’un amendement pour augmenter le VT
08/11/2012

Jérôme Guedj, député et président du conseil général de l’Essonne, a proposé un amendement au projet de loi de finances pour 2013, portant augmentation de 0,1 point du versement transport (VT) en Ile-de-France, qui sera débattu le 13 novembre. Arguments avancés : depuis 2000, le budget du Stif (8,4 milliards d’euros en 2012) a crû en moyenne de 3 % par an, mais la part de financement apportée par les collectivités locales (1,2 milliard) comme celle des usagers (3,4 milliards) ont augmenté, alors que celle des entreprises (3,9 milliards) a diminué. L’élu rappelle que « bénéficier de transports en commun de qualité constitue pour les entreprises un avantage compétitif », et que la mesure avait déjà été préconisée en 2009 par le rapport Carrez et souhaitée par le conseil d’administration du Stif fin 2011. La mesure rapporterait 175 millions d’euros par an, à affecter au renforcement de l’offre de transports du quotidien.


Pour rappel, le VT est actuellement :
- 2,6% à Paris et dans les Hauts-de-Seine
- 1,7% en Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne
- 1,5% dans les parties urbaines de la Seine-et-Marne, les Yvelines, le Val d'Oise et l'Essonne. L'augmentation à 1,7%, avec un palier à 1,6%, est prévue d'ici le 1er juillet 2014.
- 1,4% dans les autres communes des quatre départements précités.


Cette question est difficile, on sait que le VT est une charge financière imposante pour les entreprises ... comment, pourtant, financer le réseau de transport du Grand Paris, avec un VT sur les pôles d'emploi de Roissy ou d'Orly à seulement 1,7% ?
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Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar florentr » Ven 09 Nov 2012 17:44

Je suis d'accord, on peut s'interroger sur l'impact de ces taux réduits.

Certes, les entreprises qui sont dans les zones lointaines profitent moins des transports en commun, donc cette ristourne est en principe une sorte de compensation. Mais ne vaudrait-il pas mieux mettre, dans les zones de banlieue lointaine, un versement transport de même niveau... avec en contrepartie la garantie d'affecter plus de fonds pour y développer les transports en commun ?

Si ça me semble mieux, c'est parce quil faut s'interroger sur l'urbanisation à l'échelle du Grand Paris. En banlieue lointaine, le foncier est moins cher, et si ces économies sur le foncier se cumulent à une économie sur le versement transport, l'incitatif donné aux entreprises pour aller s'instaler loin devient trop fort, et on devra faire du saupoudrage de moyens plutôt que de chercher à densifier pour desservir plus efficacement et offrir une alternative à l'utilisation de la voiture.
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Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar rerefr » Sam 10 Nov 2012 09:41

C'est une équation qu'il faut faire.
Augmenter le VT dans la très grande banlieue d'Ile de France, ça rapporte combien? Et ça permettrait de faire combien de km de ligne de bus en plus? Peut-être pas tant que ça comparé à la superficie à desservir.
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Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar florentr » Lun 12 Nov 2012 17:30

Après vérification dans un rapport du STIF, et sauf erreur car Maastricht n'a pas cité exactement les mêmes tranches, le produit du versement transport a atteint 3,067 milliards d'euros en 2010, reprsentant les 2/3 des recettes du STIF et plus du tiers des frais de fonctionnement des transports en commun.

Le rapport nous apprend que les 3,067 milliards d'euros du versement transport proviennent à hauteur de :
- 65 % de la zone 1 (qui cumule le taux le plus élevé et la masse salariale la plus importante),
- 32 % de la zone 2 (contribution en forte hausse due au relèvement des taux),
- et seulement 3 % de la zone 3.

A propos des taux (source URSSAF)

On peut essayer de dégager un grand ordre d'idée (avec tous les risques de mauvais calcul que ça peut avoir) : si on aligne le taux de la zone 3 sur celui de la zone 1, le produit du versement transport augmente de près de 100 %. Comme, par ailleurs, la contribution du versement transport au budget total des transports est d'1/3, ça laisse penser que cette augmentation devrait permettre, si on l'affectait par exemple uniquement à l'augmentation du nombre de bus, à une augmentation d'au moins 33 % (et peut-être beaucoup plus ?). Non négligeable...
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Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar rerefr » Lun 12 Nov 2012 23:17

Attention à la liste de villes (les plus proches de Paris par les transports) du 77,78,91 et 95 qui seront déjà augmentés de 0,3 points dans 2 ans

Par ailleurs, si la VT de tout le 77 par exemple est aligné au taux de Paris. Pourquoi un entrepreneur installerait son usine dans le 77 alors que si il peut enlever cette charge en s'implantant à 10 km au Nord, dans le 60. De toute façon, il ne peut pas y avoir de bus partout et aucun bus ne s'arrêteront jamais devant son usine. Et même s'il y avait un bus, il faut encore que les salariés habitent sur le trajet du bus et que les horaires correspondent. Ce qui est dans la réalité quasiment impossible à part en milieu urbain. (ou alors la desserte scolaire ou le TAD (p-e? je n'ai pas beaucoup de retours)
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Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar florentr » Mar 13 Nov 2012 08:33

C'est un bon point, les effets de seuil ne sont pas bons (ni une fiscalité trop forte).

Mais si l'on veut lutter contre l'étalement urbain en Ile de France, on doit passer par un rapprochement des taux, même en maintenant une progressivité (pour ne pas créer une attactivité trop forte à la zone de grande banlieue par rapport à la zone centrale). Je constate que c'est d'ailleurs vers quoi on s'oriente.

Et la fiscalité en hausse ça me semble inévitable pour développer les transports en grande banlieue (tu ne veux quand même pas dire qu'il faut baisser les bras ? ou que les besoins n'existent pas). Car ce développement ne se fera certainement pas seulement à la charge de la solidarité nationale, il faut une contribution locale également.
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Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar Benny » Dim 18 Nov 2012 09:42

Le Figaro a écrit:Le Pass Navigo rechargeable sur le Web
INFO LE FIGARO - Pour s'abonner en ligne, les usagers devront toutefois acheter un lecteur de cartes à puce vendu 7 euros par la RATP et la SNCF.

La galère des longues files d'attente en début de mois pour recharger son passe Navigo ne sera peut-être bientôt plus qu'un mauvais souvenir. D'ici quelques mois, les usagers pourront en effet ­effectuer tranquillement la manœuvre depuis chez eux. Comment? Tout simplement en se connectant à leur ordinateur. Avec toutefois un petit bémol: les usagers intéressés devront d'abord investir dans un petit lecteur de carte à puces vendu sept euros et disponible dans les guichets RATP et SNCF. Dans un premier temps, plus de 200.000 appareils devraient être disponibles. «C'est une bonne chose que l'on puisse diversifier les modes d'abonnement et ainsi éviter l'attente», estime Marc Pelissier, secrétaire général de l'Association des usagers des transports en Ile-de-France (AUT).
Concrètement, le boîtier devra être relié à l'ordinateur via une prise USB. Une fois branché, il suffit ensuite de se connecter à un site Internet dédié et de s'inscrire en ligne, afin de recharger son passe Navigo mensuel ou hebdomadaire, qui aura été auparavant inséré dans le lecteur de cartes à puce.
Pas avant 2013
Un programme pilote, baptisé «Mon e-guichet» et mis en place par la RATP fin 2009, avait déjà permis d'essuyer les plâtres. Dans la foulée, la SNCF avait elle aussi fait tester le dispositif par des volontaires. «Les premiers retours ont été plutôt positifs», indique-t-on au Syndicat des transports en Ile-de-France (Stif).
Pour l'heure, des tests sont toujours en cours, qui doivent venir à bout des derniers petits réglages. Sauf bug informatique de dernière minute, le lancement du rechargement en ligne d'un titre de transports est donc «pour bientôt, mais pas avant 2013», assure le Stif, qui table sur 10 à 20 % d'utilisateurs d'ici cinq ans, sachant que 2 millions de voyageurs sont concernés par les abonnements hebdomadaire et mensuel du Navigo.
Paris et l'Ile-de-France ne sont toutefois pas les premières à exploiter ce système: il fonctionne déjà dans plusieurs villes de province, comme à Montpellier ou encore à Nancy. D'autres pistes de réflexion pour améliorer le service sont d'ores et déjà en cours. L'une d'elles consisterait par exemple à donner la possibilité aux voyageurs de payer leur titre de transport via leur smartphone.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/11/15/01016-20121115ARTFIG00812-le-passe-navigo-bientot-rechargeable-sur-le-web.php

Metro a écrit:RATP : le Pass Navigo bientôt rechargeable en ligne
TRANSPORTS - Après de premiers tests en 2009, la RATP devrait lancer d'ici quelques mois un service de rechargement du Pass Navigo sur le Web. Mais les usagers devront se procurer un lecteur de cartes à puce à sept euros.

Et si cette fois c'était la bonne ? Selon une information Le Figaro, les usagers du métro pourront bientôt renouveler leur abonnement mensuel ou hebdomadaire au Pass Navigo d'un seul clic. Ou presque. La RATP teste actuellement une plateforme de rechargement en ligne qui permettra d'éviter les queues interminables. Seule ombre à ce tableau parfait : ils devront se munir d'un lecteur de carte à puce, vendu par la RATP et la SNCF.
Image
200.000 appareils disponibles
Une fois en possession du boîtier, il suffira de le brancher à son ordinateur puis de se connecter à la plateforme prévue à cet effet. Glissé dans le lecteur de cartes, comme lors d'un règlement bancaire, le Pass Navigo pourra être rechargé, tranquillement depuis votre canapé. 200.000 appareils devraient être disponibles d'ici quelques mois.
La RATP n'en est pas à son premier coup d'essai. En 2009, elle avait testé une formule similaire - "Mon e-guichet" - avec des volontaires. La nouvelle plateforme est toujours en phase de test et devrait être opérationnelle courant 2013. Deux millions de voyageurs sont concernés.

http://www.metrofrance.com/paris/ratp-le-pass-navigo-bientot-rechargeable-en-ligne/mlkp!OBI6lfqokgco/
Benny
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Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar Hugues » Jeu 05 Déc 2013 17:52

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Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar Benny » Mer 11 Déc 2013 17:00

Suite au dernier conseil du STIF ce 11/12/13, voici un lien vers le communiqué de synthèse :
http://www.stif.org/IMG/pdf/STIF_-_CA_111213_CP_Synthese_du_Conseil_du_11_decembre.pdf
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Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar CG » Lun 17 Fév 2014 13:26

Rapport sur la ponctualité 2013 et vive les lignes automatiques...

http://www.stif.org/IMG/pdf/BP-9-STIF.pdf
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