ElConductor a écrit:Si tu dois payer 3€ pour faire un Opéra-République et 3€ pour un Mantes la Jolie- Melun, y a un souci quelque part !
Pourquoi donc ?
Est ce qu'on trouve normal qu'un trajet de Boissy St Léger à Coubert, qui mobilise un autocar toutes les 30' et deux abribus, soit facturé plus cher qu'un trajet Opéra-République qui mobilise une rame de métro, nécessite une voie ferrée avec alimentation électrique par troisième rail et emprunte des stations cathédrales ?
C'est un peu ce qui se passe dans la téléphonie: le cout dépend moins de la distance que du débit, de la vitesse , des fréquences et des infrastructures uitilisées.
Dans le cas d'un Mantes-Melun, le coût kilométrique est bien moins élevé que dans le cas d'un Opéra-République.
Même si certains font semblant de ne pas comprendre, ce sont bel et bien les pendulaires venus de la grande couronne qui ont financé le metro des Parisiens durant des decennies. Le dezonnage est une bonne mesure: ce qui est contestable c''est l'alignement sur le tarif le plus bas et la non réevaluation des tickets à l'unité.
Pour ceux qui trouvent qu'a 3€uro le ticket de métro serait trop cher:
http://www.metro-londres.com/prix-metro-londres/En heure de pointe, c'est 4,50 €uro pour quelques stations...ca vaut vraiment le coup de se procurer une OysterCard.