[ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar gavatx76 » Dim 22 Mai 2016 20:04

Gilles V a écrit:A Lille, la personne de passage doit acheter un "ticket electronique cartonné" d'une valeur de 2 euros pour pouvoir charger ses titres dessus. Il est réutilisable.


La même chose à Porto, l'an dernier.
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Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar greg59 » Dim 22 Mai 2016 20:12

gavatx76 a écrit:
Gilles V a écrit:A Lille, la personne de passage doit acheter un "ticket electronique cartonné" d'une valeur de 2 euros pour pouvoir charger ses titres dessus. Il est réutilisable.


La même chose à Porto, l'an dernier.

A Lyon, et RA il y a le Oura, en Bretagne, c'est le Korrigo et en Midi Pyrénées, il y a le Pastel, d'autres régions vont suivre aussi, dans la région Nord Pas de Calais, il y a le Pass Pass qui sera étendu à l'ancienne Picardie surement, en incluant les réseaux de TC Urbains
C'est très pratique, tout sur une même carte (pour le modèle Pass Pass), de plus on peut acheter une carte Pass Pass sur le réseau Transpole pour des trajets occasionnels en plus de la carte TER Pass Pass
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Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar Samib » Dim 22 Mai 2016 21:05

Gilles V a écrit:A Lille, la personne de passage doit acheter un "ticket electronique cartonné" d'une valeur de 2 euros pour pouvoir charger ses titres dessus. Il est réutilisable.

20 centimes pour le ticket rechargeable occasionnel, pas deux euros, et c'est rechargeable 10 fois et remboursé au 5ème.

Faire ce genre de système et supprimer le simple ticket en carton avec piste magnétique tel qu'on le connait pourquoi pas, parce qu'il fait un peu vieux jeu il faut bien le dire.

Maintenant en arriver à un paiement sans contact direct au valideur avec la carte bancaire je pige pas bien. Au RER par ex le valideur ne saura pas où on descend, et donc passer deux fois la même carte sans doute, bonjour la confidentialité des choses, on se sentirait un peu espionné partout
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Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar Arnaud » Dim 22 Mai 2016 21:22

Samib a écrit:Au RER par ex le valideur ne saura pas où on descend, et donc passer deux fois la même carte sans doute, bonjour la confidentialité des choses, on se sentirait un peu espionné partout


Sur le réseau RER, tu dois déjà valider ton ticket magnétique ou ton pass Navigo en entrée ET en sortie, donc ça ne changera rien. ;)

Et la CB ne sera pas un support exclusif : des pass Navigo anonymes, contenant un crédit prépayé dont l'utilisateur choisira le montant, pourront certainement être obtenus aux distributeurs moyennant caution, comme c'est le cas à Londres avec l'Oyster Card.
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Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar Samib » Dim 22 Mai 2016 21:48

Sur le réseau RER, tu dois déjà valider ton ticket magnétique ou ton pass Navigo en entrée ET en sortie, donc ça ne changera rien.

Les abonnés oui, mais un utilisateur lambda, on sait qu'il fait le trajet mais sans le connaître, être obligé de payer tout trajet avec CB et donc savoir où tu es à n'importe quel instant, je ne sais pas trop qu'en penser personnellement mais beaucoup ne sont pas pour en ce moment. Un système personnalisé en avion OK mais en métro bof.

Mais comme tu le dis il y aura d'autres systèmes y compris anonymes je pense, comme à Lille justement qu'on citait au dessus. Je trouve juste que l'article semblait parler d'une dématérialisation a quasi 100% et que ça je suis pas pour mais c'est surement l'article qui survend ça.
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Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar tml » Dim 22 Mai 2016 22:48

Arnaud a écrit:La presse parle bien de disparition du ticket papier...

Pour les correspondances entre deux gares parisiennes, il serait temps pour l'occasion de mettre fin à cette aberration consistant à ne pas inclure le ticket de métro dans le billet de train... Surtout que SNCF va très probablement aussi progressivement faire disparaître le billet cartonné sur les grandes lignes et TER. Mais je rêve un peu, sans doute...


On en est très loin tant que l'on n'a pas résolu la double tarification STIF/SNCF...

Tu devrais prendre un jour un TER transfrontalier province/IDF,
Tu verras qu'une fois la frontière franchie, dans la premiere gare d'Ile de France il y a un remu-ménage de quelques passagers qui s'empressent de valider leur Navigo pendant l'arret du train, pour pouvoir profiter de leur abonnement comme le font tous les passagers qui montent à cette gare....

Venant d'une gare provinciale, il est obligatoire de payer un billet SNCF jusqu'à Paris.
Car il faut qu'il y ait une rupture de charge pour cumuler un billet SNCF jusqu'à la première gare d'IDF + Navigo jusqu'à Paris).
Bien que ça soit toléré dans des cas bien précis (abonnements Travail)

Si tu es abonné Navigo, pour tes voyages occasionnels en heure de pointe, tu peux descendre dans cette 1ère gare d'Ile-de-France et attendre le TER suivant qui passe 5-10 minutes après.
Pour ces quelques minutes supplémentaires le gain sur le coût du trajet est sensiblement réduit, surtout depuis le dézonage et sans être en fraude bien sur.
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Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar eomer » Lun 23 Mai 2016 09:06

Lambig a écrit:Je me posais exactement la même question. Qu'a-t-il été prévu pour les personnes de passage ?

Ce type de debat me fait vraiment rigoler. Alors qu'on annonce une mesure qui va faciliter la vie de plus de 95% des voyageurs (comme ce fut le cas de la zone unique d'ailleurs), on cherche la petite bête en se focalisant sur les exceptions. C'est tout le problème de ce pays: on regarde les choses par le petit bout de la lorgnette. explications ici: http://www.expressio.fr/expressions/voi ... gnette.php
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Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar Arnaud » Lun 23 Mai 2016 09:32

C'est simple : les personnes de passage auront probablement le choix entre :
- utiliser leur smartphone
- utiliser leur carte bancaire NFC
- se procurer un Navigo anonyme au distributeur moyennant caution, contenant un crédit équivalent à un ticket de métro, et qu'ils pourront soit conserver pour des voyages ultérieurs, soit rendre (remboursement de la caution)

Bref, ceux qui n'ont ni smartphone, ni CB NFC, ni pass Navigo (anonyme ou non) continueront toujours à aller au distributeur, mais ils recevront un pass NFC au lieu d'un ticket magnétique... ça ne change franchement pas grand chose...

A noter qu'Eurostar vend la carte Oyster londonienne au bar, de la même façon qu'ils vendent des carnets de tickets parisiens. Donc rien n'empêcherait SNCF de faire pareil à bord des TGV domestiques (à la place de l'actuelle vente de tickets)...
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Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar dark_green67 » Lun 23 Mai 2016 10:43

eomer a écrit:Ce type de débat me fait vraiment rigoler. Alors qu'on annonce une mesure qui va faciliter la vie de plus de 95% des voyageurs (comme ce fut le cas de la zone unique d'ailleurs), on cherche la petite bête en se focalisant sur les exceptions.

Ah bon ? 95 % des voyageurs utilisent des tickets ? Je pensais que les tickets servaient justement aux usagers occasionnels...
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Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar ElConductor » Lun 23 Mai 2016 14:58

Je sais pas vous, mais toutes les personnes qui vont à Londres achètent ou se font prêter une OysterCard et ça marche très bien
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Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar Jolly Jumper » Lun 23 Mai 2016 15:29

ElConductor a écrit:Je sais pas vous, mais toutes les personnes qui vont à Londres achètent ou se font prêter une OysterCard et ça marche très bien


bonjour
Ca ne marcherait pas en IDF où le pass Navigo, même anonyme ("Découverte"), est nominatif.
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Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar florentr » Lun 23 Mai 2016 16:07

A Paris,la carte c'est un abonnement Navigo (voyages illimités donc pass nominatif) alors qu'à Londres, on utilise l'Oystercard voire directement la CB sans contact (sans Oystercard) et on paye à l'unité (donc ça n'a pas à être nominatif).

A Paris aussi on pourrait avoir une formule de paiement à l'unité, par une CB sans contact ou un pass Navigo en formule sans abonnement (donc non nominatif), mais ça resterait sûrement moins avantageux pour l'utilisateur que l'abonnement. C'est surtout ça la question.
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Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar Lambig » Lun 23 Mai 2016 17:01

eomer a écrit:
Lambig a écrit:Je me posais exactement la même question. Qu'a-t-il été prévu pour les personnes de passage ?

Ce type de debat me fait vraiment rigoler. Alors qu'on annonce une mesure qui va faciliter la vie de plus de 95% des voyageurs (comme ce fut le cas de la zone unique d'ailleurs), on cherche la petite bête en se focalisant sur les exceptions. C'est tout le problème de ce pays: on regarde les choses par le petit bout de la lorgnette. explications ici: http://www.expressio.fr/expressions/voi ... gnette.php


Je pose une simple question, qui me concerne directement car je suis un utilisateur occasionnel du réseau, et on me renvoie chier. Ça aussi, c'est typiquement français ou la conclusion est trop hâtive ? Non mais franchement...

PS : Merci Arnaud pour la réponse claire après le poste d'eomer, il y a encore des gens intelligents et réfléchis dans ce pays. C'est rassurant.
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Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar FDH » Lun 23 Mai 2016 18:44

Curieux que ce sujet soit si passionnel (il n'y a qu'à voir les commentaires des internautes sur les articles traitant du sujet sur le site du Figaro, le Monde, etc).

Actuellement, qui utilise des tickets de métro ?
1) ceux (dont je faisais partie) qui habitent en grande banlieue parisienne, ont un pass navigo ne couvrant pas toute l'IDF et vont de temps en temps prendre le métro à Paris ou le tram/bus hors zone.
2) les provinciaux qui passent quelques fois par an à Paris (notamment via les correspondances TGV)
3) les touristes (principalement étrangers) qui viennent visiter Paris
4) Ceux qui viennent très rarement à Paris (moins d'une fois par an)
5) S'il y a d'autres cas de figures, dites le moi.

Les catégories 1 et 2 (qu'on peut regrouper) concernent des usagers habitués du métro, qui fonctionnent actuellement au "carnet de tickets" : quand le carnet est fini, on en rachète un. Il suffira de remplacer le ticket de métro par un pass anonyme, qu'on achète une fois pour quelques euros et qu'on peut réutiliser les fois suivantes (évidemment il ne fadra pas oublier son pass quand on voyage sous peine d'avoir à le racheter, mais c'est déjà pareil avec les tickets de métro achetés l'année précédente !)
La catégorie 3 : en général quand on visite Paris, on visite plusieurs sites donc on ne prend pas le métro qu'une fois, donc là aussi un pass anonyme avec une dizaine de trajets me semble une bonne solution, en tous cas pas plus compliquée que le ticket actuel.
La catégorie 4 : ces usagers seront un peu pénalisés car ils devront acheter un pass pour ne presque plus l'utiliser par la suite. Mais le surcoût est modeste.

Je pense que les voyageurs occasionnels n'ont pas à s'inquiéter.
Il faudra voir les modalités d'utilisation du "pass anonyme" : prix, lieux de vente, possibilité d'utiliser un pass par plusieurs personnes en même temps (si toute une famille voyage très occasionnellement), etc.
J'espère qu'ils ne feront pas une usine à gaz comme on sait si bien le faire en France !

Et tout ceci ne concerne que ceux qui ne veulent/peuvent pas utiliser d'autre technologie (smartphone,...)
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Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar Lambig » Lun 23 Mai 2016 21:34

L'inquiétude (pour ma part) venait de l'effet d'annonce, où le but a été de faire sensation en parlant de ticket supprimé, sans vraiment expliquer les solutions envisagées pour s'en passer. Ce qui est vraiment dommage car l'intérêt, ce n'est pas l'abandon du ticket, mais surtout les nouvelles possibilités pour acheter un titre de transport. S'il suffit d'acheter un pass magnétique à recharger, je ne vois pas le problème. Je pense même que j'y gagnerai en facilité, surtout si ce pass est rechargeable sur Internet (ça serait stupide si le passage à un automate était obligatoire). Pareil pour le titre achetable sur smartphone, on évolue avec son temps et c'est très bien. Quoique pour le nouvel arrivant, il faudrait penser à télécharger l'application avant son arrivée*.

Après, le seul vrai problème dans les solutions que tu as citées, je pense qu'il s'agît des correspondances entre gares. Mais s'il est possible d'acheter un pass directement en TGV comme c'est le cas du ticket de métro, alors tout est bon. D'autant que, comme tu le soulignes, ceux qui font les correspondances sont souvent des habitués.

*Bien que je ne pense même pas que ce soit un problème. Les forfaits Internet illimités devraient être encore plus présents dans cinq ans qu'aujourd'hui. Et si on y ajoute la wifi dans les stations de métro en plus... Plus de problème.
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Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar Arnaud » Lun 23 Mai 2016 21:44

Lambig a écrit:Après, le seul vrai problème dans les solutions que tu as citées, je pense qu'il s'agît des correspondances entre gares. Mais s'il est possible d'acheter un pass directement en TGV comme c'est le cas du ticket de métro, alors tout est bon. D'autant que, comme tu le soulignes, ceux qui font les correspondances sont souvent des habitués.


On peut se mettre à rêver que SNCF, qui commercialise pourtant déjà des tickets t+ via sa branche Proximités/Transilien, profite de la refonte de la tarification francilienne pour ENFIN proposer d'intégrer de façon optionnelle au billet grandes lignes le parcours en transports en commun, lors d'une correspondance entre deux gares parisiennes...

Surtout que d'ici là, il y a fort à parier que SNCF mette aussi un coup d'accélérateur à la dématérialisation des billets GL et TER... Même si l'investissement s'avérera plus coûteux qu'en IDF, car les composteurs jaunes devront tous être remplacés par des modèles intégrant une puce NFC...

Bon, je pense que ça restera malheureusement dans mon imaginaire, revenons à la réalité... :roll:
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Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar Samib » Lun 23 Mai 2016 21:46

On fait tout un débat alors qu'il n'y a qu'une annonce coup de comm pour l'instant.
Donc attendons les détails et a mon avis c'est tout simple ils feront un truc comme à Lille qui fonctionne pas mal apparemment, et utilise le sans contact mais en gardant des pass tout bêtes cartonnés donc pas cher du tout pour les occasionnels.

PS Lambig: à Lille le simple ticket rechargeable est non nominatif et non rechargeable par internet, par contreles gens avec une carte personnelle peuvent créer un compte et la recharger avec tout type de voyage
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Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar tml » Lun 23 Mai 2016 22:20

FDH a écrit:Actuellement, qui utilise des tickets de métro ?
1) ceux (dont je faisais partie) qui habitent en grande banlieue parisienne, ont un pass navigo ne couvrant pas toute l'IDF et vont de temps en temps prendre le métro à Paris ou le tram/bus hors zone.
2) les provinciaux qui passent quelques fois par an à Paris (notamment via les correspondances TGV)
3) les touristes (principalement étrangers) qui viennent visiter Paris
4) Ceux qui viennent très rarement à Paris (moins d'une fois par an)
5) S'il y a d'autres cas de figures, dites le moi.

5) Tout simplement les parisiens !!! qui n'ont pas nécessairement besoin de TC au quotidien (Voiture, motos, Marche à pied, Vélib, ...)
mais qui les utilisent de façon régulière (le week-end par exemple) !
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Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar Samib » Lun 23 Mai 2016 22:34

Pour ton 5 et pour reprendre l'exemple de Lille c'est tout simple, une carte rechargeable plusieurs années, non nominative, avec laquelle on peux même voyager à plusieurs en même temps, et qui ne coûte que 2 €. Ca fait pas bien cher et ça correspond donc aussi aux cas 1 et 2 de fdh.

Pour les 3 et 4 il faut à mon avis garder un truc moins cher (le fameux ticket rechargeable de Lille qui est lui à seulement 20 cts, avec un nombre de rechargements limité (sans doute parce qu'il finirait par s'abimer) mais les 20 cts sont même remboursés si tu recharges 5 fois.
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Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar eomer » Mar 24 Mai 2016 07:54

tml a écrit:Tu devrais prendre un jour un TER transfrontalier province/IDF,
Tu verras qu'une fois la frontière franchie, dans la premiere gare d'Ile de France il y a un remu-ménage de quelques passagers qui s'empressent de valider leur Navigo pendant l'arret du train, pour pouvoir profiter de leur abonnement comme le font tous les passagers qui montent à cette gare....

C'est illogique de payer deux fois le trajet entre la première gare d'Ile de France et Paris

tml a écrit:Venant d'une gare provinciale, il est obligatoire de payer un billet SNCF jusqu'à Paris.
Car il faut qu'il y ait une rupture de charge pour cumuler un billet SNCF jusqu'à la première gare d'IDF + Navigo jusqu'à Paris).
Bien que ça soit toléré dans des cas bien précis (abonnements Travail)

Tout dépend si le train est direct ou pas. Si tu prend par exemple un train direct Chartres-Paris, tu doit posséder un billet pour le trajet complet.
Mais si tu emprunte un train Chartres-Paris avec arrêt à Versailles-Chantiers, tu peux te contenter d'acheter un ticket Chartres-Versailles. A toi de te demerder pour valider ton pass Navigo pendant qu'un pote bloque la porte.

Samib a écrit:Pour ton 5 et pour reprendre l'exemple de Lille c'est tout simple, une carte rechargeable plusieurs années, non nominative, avec laquelle on peux même voyager à plusieurs en même temps, et qui ne coûte que 2 €

Ben voila: pas la peine de prendre la mouche parce que j'ai évoqué les 95%. Lorsque j'ai passé une semaine en formation à Lille, on m'a vendcu une carte Pass-Pass à 20 centimes et un abonnement hebdomadaire illimité (qui est rentable lorsqu'on réalise 10 AR).
D'ailleurs, MMe Pecresse considère que le carnet de 10 ticket doit rester rentable par rapport à l'abonnement hebdommadaire: c'est pour moi une aberration. Je suis pour un ticket unique Ile de France à environ 3 Euro quelque soit le trajet.
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