[ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar Jake Sully » Lun 19 Mar 2018 21:10

Non mais faut arrêter les conneries à un moment... Et je vois pas en quoi cela la regarde Madame Hidalgo. A ce que je sache, la mairie de Paris n'est pas OAT, c'est la région IdF qui l'est.

Message édité. Le sexisme grossier n'a pas sa place sur Sara.
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Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar otto » Lun 19 Mar 2018 21:23

Elle a pris des leçons chez Mr Huchon...
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Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar Alexandre » Mar 20 Mar 2018 10:40

Deja que les transports sont saturés, la gratuité n'arrangera rien... Démagogie quand tu nous tiens...
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Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar G.E. » Mar 20 Mar 2018 16:12

Mine de rien, ça prépare doucement les prochaines élections... La politique à l'ancienne.
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Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar dark_green67 » Mar 20 Mar 2018 16:38

Elle croit vraiment que les gens qui utilisent une voiture le font parce que les transports en commun sont trop chers ? :roll:
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Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar tml » Mar 20 Mar 2018 17:07

Cette proposition de gratuité est clairement démagogique.
La gratuité peut avoir du sens dans une petite ou moyenne agglo mais dans une capitale aussi touristique, la question ne se pose pas d'autant plus si on veut a minima maintenir le niveau de service.

Mais peut-etre qu'elle aura peut-etre permis de lancer le debat sur la nouvelle tarification. Dans un contexte de fin du Navigo, il n'y a, pour rappel, aucune décision de prise concernant la tarification des lignes du Grand Paris Express.

Je n'imagine pas la poursuite de la tarification actuelle avec les lignes du GPx : le métro en zone unique qui permet d'aller de Paris à l'aéroport d'Orly par le M14 avec un simple ticket T+...
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Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar nanar » Mar 20 Mar 2018 18:05

De toute façon, ce sur quoi cogite IdFMobilités, c'est une carte genre Oystercard de Londres ou Octopus de Hong-Kong, avec facturation plus ou moins à la distance.
Très loin de la gratuité, donc, et c'est tant mieux : pour construire et moderniser, il faut des thunes.
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Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar JMB » Mar 20 Mar 2018 20:52

Vous ratez la deuxième partie! Pour financer la gratuité, elle veut instaurer un péage urbain... :cobra:
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Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar Anubis » Jeu 05 Avr 2018 18:14

Oui elle pense certainement à de multiples péages urbains!
Voir a de nouvelles taxes opu impôts!
Car le financement faudra le trouver! Quid du coût de fonctionnement, d'achat, de réparation... Faudra trouver de l'argent et pas qu'un peu!
C'est une proposition de type électoraliste pour une certaine frange de la population, qui au final fera exploser la facture!
A l'heure de la dette astronomique de la SNCF, il faudrait encore en rajouter! :pong:
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Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar benj » Lun 09 Juil 2018 13:43

Nouvelle commande de trains franciliens par île de France mobilités.

https://www.leparisien.fr/info-paris-il ... 812243.php
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Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar greg59 » Mar 10 Juil 2018 12:52

On connaît désormais le nom de code des futures rames de métro qui remplacera les MF 67, 77, 88, elle s'appellera MF19
https://www.railpassion.fr/materiel-act ... fer-metro/
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Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar benj » Mer 11 Juil 2018 13:12

On connaît les deux cartes de transport qui remplaceront le ticket de métro.

https://www.leparisien.fr/info-paris-il ... 814931.php
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Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar benj » Jeu 20 Sep 2018 18:16

Alstom fabriquera les rames de métro du grand Paris des lignes 15, 16 et 17.

https://www.iledefrance-mobilites.fr/ac ... s-express/
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Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar guy21 » Jeu 20 Sep 2018 23:25

benj a écrit:On connaît les deux cartes de transport qui remplaceront le ticket de métro.

https://www.leparisien.fr/info-paris-il ... 814931.php

1. C'en sera donc fini des tickets démagnétisés dans la poche par les smartphones.
2. Enfin une possibilité de correspondance métro-bus avec un seul ticket comme partout ailleurs en France.
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Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar benj » Mer 26 Sep 2018 13:28

La gare Saint Lazare va être équipée de portiques en 2019.

Le Parisien a écrit:

Paris: les portiques anti fraude à Saint-Lazare déployés en 2019

La dernière des grandes gares parisiennes encore ouverte sera « bouclée » l’an prochain par 140 portiques. Objectif : lutter contre la fraude dans les transports, mais aussi améliorer la sécurité.
Les deux premiers portiques de la gare Saint-Lazare ont été mis en service ce mercredi. Une installation symbolique et « pédagogique », selon Alain Krakovitch, directeur général de Transilien : « Ça fait des années et des années que les Franciliens ont été habitués à ne pas en avoir dans cette gare. » Saint-Lazare va enfin être équipée de ces valideurs : 140 au total aux 8 accès de la gare, pour 14 M€, installés progressivement durant l’année 2019.
Mais c’est dès maintenant que les voyageurs pourront se familiariser avec ces nouveaux engins, capables en théorie d’absorber un flux de 35 voyageurs à la minute. Indispensable pour ne pas engorger à l’heure de pointe cette gare aux 450 voyageurs quotidiens.
Coût de la fraude : 63 M€ par an en Ile-de-France
L’objectif sera bien sûr de lutter contre la fraude, qui représente un coût de 63 M€ par an pour la SNCF en Ile-de-France, a rappelé Alain Krakovitch. Un plan plus global prévoit de remplacer les portiques dans 34 gares pour 55 M€ d’ici à 2021, financé par Ile-de-France Mobilités. Aujourd’hui, 80 % des clients Transilien passent par un équipement de contrôle, la SNCF prévoit de faire évoluer ce chiffre à 90 %.
Mais ces nouveaux portiques permettront aussi d’améliorer la sécurité. Déjà parce que 60 % des coupables d’agressions ou de délits dans les trains sont eux-mêmes des fraudeurs, a noté Valérie Pécresse, présidente LR de la région et d’IDFM. Mais aussi parce que la gare ne sera plus ouverte aux quatre vents et les contrôles d’identité seront facilités. « Je discute avec le gouvernement pour qu’à terme on puisse autoriser la reconnaissance faciale dans les grandes gares, comme c’est déjà le cas dans les aéroports internationaux », indique Valérie Pécresse


https://www.leparisien.fr/info-paris-il ... 903329.php
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Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar dark_green67 » Jeu 04 Oct 2018 09:33

Verdict du comité d'experts au sujet de la gratuité des transports en commun

Les Échos a écrit:La gratuité des transports collectifs, une fausse bonne idée pour l'Ile-de-France

Cette mesure aurait un effet minime sur la pollution, dégraderait l'ensemble des lignes du réseau et coûterait extrêmement cher aux contribuables, selon un rapport commandé par Ile-de-France Mobilités.

Dans le monde des transports aussi, certaines utopies pourraient virer au cauchemar. La gratuité des transports collectifs dans une région de la taille de l'Ile-de-France est de celles-là. « La gratuité, idée évidemment attractive, n'est pas en mesure de répondre aux défis qui se posent dans les transports publics, et est même de nature à les aggraver », conclut ainsi le comité d'experts indépendants présidé par Jacques Rapoport dans un rapport rendu public mardi.
Valérie Pécresse, la présidente (LR) de la région et d'Ile-de-France Mobilités (ex-Stif), lui avait commandé cette étude en avril après qu'un mois plus tôt la maire de Paris Anne Hidalgo (PS) avait lancé le débat . Et les conclusions des experts sont sans appel.
Non seulement instaurer le tout gratuit dans une région qui concentre 30 % du PIB et 19 % de la population française sur 2 % du territoire présente davantage d'inconvénients que d'avantages. Mais, de plus, une telle initiative coûterait extrêmement cher aux contribuables.

Un effet minime sur la qualité de l'air

Tout d'abord, la gratuité ne ferait baisser la circulation automobile que d'environ 2 %, avec à la clef « un effet minime » sur la qualité de l'air. « Quel automobiliste francilien qui prend sa voiture tous les jours le fait parce que le passe Navigo est trop cher ? Ce n'est évidemment pas ça la raison : c'est l'insuffisance de l'offre, c'est l'irrégularité, c'est l'inconfort », a relevé Jacques Rapoport.
Quelles conséquences ensuite pour la mobilité dans la région capitale qui enregistre 41 millions de déplacements par jour dont 8,5 millions en transports collectifs ? La fréquentation de ces derniers augmenterait bien de 6 à 10 %, mais surtout au détriment des mobilités douces comme la marche et le vélo, « ce qui n'est évidemment pas le but recherché ».
De plus, ces flux supplémentaires auraient un impact négatif sur une qualité de service déjà globalement en tension, « avec des effets marqués sur les réseaux de tramways et de bus, notamment en banlieue ». Dans le métro , cette hausse, même modérée (+4 %), noircirait le tableau alors que la plupart des lignes sont déjà très (voire trop aux heures de pointe) chargées.

Aucun financement alternatif pour compenser

En Ile-de-France, où plus d'un million d'usagers ne paient pas ou bénéficient de tarifs réduits, généraliser la gratuité ne serait pas une mesure d'équité sociale. « C'est en faisant payer ceux qui le peuvent que l'on peut financer des tarifs sociaux », lit-on.
Enfin, le tout gratuit serait un séisme sur le plan comptable. Faire rouler métros, bus, autocars, tramways et autre RER représente en effet un budget de fonctionnement de 10 milliards d'euros par an pour le gestionnaire Ile-de-France Mobilités, tout juste sorti du rouge en 2017. Et il augmente chaque année...
Les voyageurs ne payant que 28 % du coût réel, le solde est financé par les entreprises (via une taxe, le « versement transport ») et les collectivités locales. Or, « nous n'avons identifié aucun financement alternatif qui soit à la hauteur du sujet », soulignent les rapporteurs.
Autrement dit : pour compenser le manque à gagner, « il faudrait augmenter les impôts à hauteur de 500 euros par ménage et par an ». Outre les frais de fonctionnement, il faut aussi investir et moderniser. « Le renouvellement des rames et l'amélioration du réseau et de l'offre c'est 24 milliards d'euros d'ici 2025 », a rappelé IdF Mobilités.

_________________________________________________________________________

Un comité d'experts indépendants

Présidé par Jacques Rapoport, ancien président de SNCF Réseau, ex-directeur général de La Poste et ancien directeur général adjoint de la RATP, ce comité a réuni : Gilles Carrez, député LR du Val-de-Marne ; Gilles Savary, ancien député PS de Gironde ; Alain Quinet, directeur général délégué pour SNCF Réseau ; Marc Pélissier, secrétaire général de l'Association des usagers des transports d'Ile-de-France ; Yves Crozet, professeur à Sciences Po Lyon et à l'Université Lyon II et ex-président du Laboratoire d'économie des transports ; Fabien Leurent, directeur de recherche au Laboratoire Ville Mobilité Transport, Université Paris-Est, IFSTARR-ENPC-UPEM ; Francois Mirabel, président de l'Observatoire énergie et environnement des transports en lien avec l'Ademe, doyen de la Faculté d'économie et directeur du SCUIO-IP Université de Montpellier.

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 210506.php
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Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar florentr » Jeu 04 Oct 2018 22:32

Je ne suis pas convaincu par la gratuité. Mais ce qui est curieux c'est qu'ils ne disent pas que le seul financement acceptable pour les transports en commun (alors que les contribuables payent déjà bien assez) serait d'instituer un péage urbain.
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Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar nanar » Ven 05 Oct 2018 18:32

Le collège d'experts a dit que trouver des ressources pour compenser la gratuité, il ne savait pas faire.
Mais je crois qu'il a au contraire recommandé une augmentation annuelle régulière des tarifs, à un taux supérieur à l'inflation, et la réintroduction de la distance dans le calcul des tarifs.
Par contre pas nécessairement sous forme de zones annulaires comme avant, formule qui est un peu dépassée.
(ceci n'empêche pas de maintenir des tarifs sociaux pour qui en a besoin).
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Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar JOJO » Ven 05 Oct 2018 19:34

nanar a écrit:Le collège d'experts a dit que trouver des ressources pour compenser la gratuité, il ne savait pas faire.
Mais je crois qu'il a au contraire recommandé une augmentation annuelle régulière des tarifs, à un taux supérieur à l'inflation, et la réintroduction de la distance dans le calcul des tarifs.
Par contre pas nécessairement sous forme de zones annulaires comme avant, formule qui est un peu dépassée.
(ceci n'empêche pas de maintenir des tarifs sociaux pour qui en a besoin).


Le réseau actuel permet d'ores déja d'aller de Franconville à Aulnay-sous-Bois sans quitter les zones 3 et 4 (via le T11 express) ou aller de Versailles à Melun sans quitter les zones 4 et 5 alors que des trajets radiaux plus courts nécessitent de franchir 3 ou 4 zones. Ces zones concentriques sont injustes et le rétablissement d'une tarification différenciée qui nécessitera une lourde réflexion qui pourrait aboutir soit à un nouveau zonage par sous-bassin de vie (bon courage pour définir leurs limites, puisqu'il y aura beaucoup de gens qui habiterons proche des limites de zones), une tarification au kilomètre parcouru ou une limitation à un trajet prédéfinit (domicile travail) obligent l'usager à payer un supplément pour ses autres trajets. Les idées ne manquent pas mais il sera difficile de les faire accepter par les usagers surtout en banlieue qui seraient le plus pénalisés.

PS: on peut aussi aller de Gennevilliers à Champigny-sur-Marne par le T1 et le RER E sans quitter la zone 3.
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Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar tml » Ven 05 Oct 2018 22:33

Comme je l'ai déjà évoqué, avec le Grand Paris Express, il faudra revoir complètement la tarification.

Il n'est pas imaginable une seconde que les lignes du GPx soient intégrés à la tarification du réseau métro actuelle, c'est-à-dire une zone unique confondue avec la zone 1.

Sans refonte de la tarification, les discontinuités tarifaires dans une meme station risquent de se se multiplier !
C'est le cas à la Défense (RER A = zone 3 ; M1 = zone 1 "métro").
Même si ici, payer plus cher pour le TC le + rapide vers Paris c'est pas si illogique.
Par contre, en 2020 à la station RER C à Saint-Ouen, comment justifier qu'il faut payer plus cher pour Paris si on prend le vieux RER C qui est lent avec son tracé sinueux quand le M14 est très rapide avec ses rames à 8 voitures toute neuves et accessible avec un ticket T+ ?
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