[ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar nanar » Mar 20 Jan 2009 10:02

Salut

Maastricht a écrit:(Non, en fait un tramway de type Citadis peut gravir des rampes allant jusqu'à  15%, soit bien plus qu'un bus articulé. Niveau usure des pièces/rails par contre faut voir)

Oula, je ne l'avais pas vu en son temps (27 mai 2008 19h08) celle là  !!

15 % de pente, un Citadis, rien que ça, comme tu y vas ... :shock: Soyons sérieux un minimum. :wink:

basco - landais a écrit:"Il me semble qu'il y avait eu des essais de rail au sol à  une époque...(sur le TVM)"

et
mr harry a écrit:Oui et ces rails sont toujours visibles aujourd'hui

Il ne s'agirait pas des rails de guidage centraux pour essais des TVR type Nancy et du Translohr type Clermont-Ferrand ???

A+
nanar
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: re

Messagepar Doktor Villamos » Mar 20 Jan 2009 12:37

mr-harry a écrit:"Il me semble qu'il y avait eu des essais de rail au sol à  une époque..."

Oui et ces rails sont toujours visibles aujourdhui :)

Non, ils ne sont plus visibles depuis juin 2008.
Quant à  la LAC elle a due être enlevée vers 2004/2005
Les rails (en fait un seul sur une seule voie )étaient ceux utilisés pour la présentation du Translohr
Doktor Villamos
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 520
Enregistré le: Jeu 04 Mai 2006 09:54

Messagepar marsupilud » Ven 23 Jan 2009 03:17

nanar a écrit:15 % de pente, un Citadis, rien que ça, comme tu y vas ... :shock: Soyons sérieux un minimum. :wink:

Une rampe de parking souterrain, c'est environ 12%... et c'est plutôt raide !
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Maastricht » Ven 23 Jan 2009 14:58

nanar a écrit:Oula, je ne l'avais pas vu en son temps (27 mai 2008 19h08) celle là  !!

15 % de pente, un Citadis, rien que ça, comme tu y vas ... :shock: Soyons sérieux un minimum. :wink:

Désolé, je me demande vraiment où j'ai bien pu aller chercher ce chiffre. 9,5% après nouvelle recherche, alors que je suis le premier à  réclamer qu'on vérifie ses sources, bouhhh :oops: :?
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Fantomas » Ven 23 Jan 2009 15:46

C'est pas le % d'alcool de la bouteille de vin que tu venais de boire? :wink:

Le tram de Tenerife gravit une pente maxi de 8,5%. Pour cela, il dispose de tous ses bogies motorisés, au lieu de 2 sur 3 sur un Citadis 302 "normal".
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Maastricht » Mar 24 Mar 2009 11:33

Prendre un retard dans un prolongement de ligne pour expliquer l'engorgement, ça serait plutôt un contre-exemple ... :roll:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Biglower » Mar 24 Mar 2009 19:00

Il est temps qu'on passe à  la vitesse supérieure partout en France en ce qui concerne les TC, quitte à  lever des fonds d'une manière assez innovante (cf grande zone payante pour circuler quelque soit le mode de transport (sauf piéton, vélo etc.)). C'est ridicule de faire seulement un bout de métro et un bout de tram tous les 10 ans. (de même un tronçon d'autoroute tous les 10 ans)
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar rerefr » Mer 08 Avr 2009 18:56

Synthèse des communiqués du Stif du 8 Avril 2009 :

http://www.stif.info/IMG/pdf/CP_de_synt ... _avril.pdf

voire aussi :
prolongement du M14/ désaturation du M13 :
http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?p=128511#128511
et 650 M€ pour le RER A :
http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?p=128512#128512
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar super5 » Mer 23 Nov 2011 18:09

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... -metro.php

Le Figaro a écrit:Les tops et les flops de la régularité des lignes de métro

La 1, la 3 et la 13 offrent le moins bon service aux heures de pointe.

Carton jaune pour la RATP. Près de deux tiers des lignes de métro de la capitale ne respectent pas, au premier semestre 2011, l'engagement de la Régie signé avec le Syndicat des transports d'Ile-de-France sur la régularité. Soit neuf lignes sur les quatorze que compte le sous-sol parisien. Elles étaient onze les six premiers mois de 2010, soit près de 80 % ! Un léger mieux certes, mais la marge de progression est encore importante. Outre l'impact des voyageurs sur le trafic, des raisons internes handicapent encore la régularité.

L'indicateur d'«offre aux heures de pointe», négocié entre le Syndicat des transports d'Ile-de-France et la RATP, autorité organisatrice des transports dans la région, permet de mesurer chaque trimestre le respect du nombre de trains en circulation, ligne par ligne et heure par heure et fixe des pénalités en cas de non-respect de ces engagements. Quelques exemples : sur le site de la Régie, on trouve un engagement d'intervalle de 1 min 45 entre deux trains pour la ligne 4, de 2 min 10 pour la 8 ou de 2 min 5 pour la 12. À partir de ces engagements, le Stif tolère une marge d'erreur de 3,5 %. Mais même avec cette marge, plusieurs lignes ne sont pas dans les clous. Mardi, à la RATP, personne n'était disponible pour commenter ces chiffres.

Plus mauvais élève, la ligne 1, qui relie la Défense à Porte de Vincennes. La ligne historique du métro parisien, dont l'automatisation a démarré en novembre, est en travaux depuis quatre ans. Or, le pari était de ne pas interrompre le trafic de la ligne la plus fréquentée du réseau avec 725.000 voyageurs par jour. La régularité en a pris un coup, notamment l'an dernier, même si elle a remonté depuis. En deuxième, vient la ligne 13, tristement célèbre pour ses wagons bondés aux heures de pointe, mais également parfois même en heures creuses. Sur cette ligne, le moindre retard transforme les trajets en véritable galère. La RATP ne respecte que 92,9% de cet objectif, d'où un sentiment de ras-le-bol des voyageurs, qui attendent depuis de longues années une amélioration du trafic.

«Cette amélioration pointe timidement le bout de son nez, avec une progression cette année, grâce à l'installation de portes palières», note Laurence Douvin, conseillère de Paris et administratrice du Stif. Reste que seuls douze stations ont été équipées de portes palières.
Matériel ancien

Autres lignes où les usagers ne voient pas passer le nombre de trains promis, la ligne 3 - Pont de Levallois-Gallieni -, qui pèche par un matériel ancien, qui date des années 1970 et n'a pas été renouvellé depuis. Ou encore la 7, qui part de Mairie d'Ivry pour, comme la ligne 13, se diviser en fourche.

A contrario, la ligne automatique 14 a une offre supérieure au contrat du Stif ! Les voyageurs de la ligne 2, de Nation à Porte Dauphine, peuvent également se féliciter. L'arrivée du nouveau matériel, qui a mis du temps à se roder, a permis d'augmenter sensiblement la régularité du trafic qui a atteint 97,5 % au premier semestre. «Mais cette régularité s'est faite au détriment d'un bruit particulier très gênant au freinage quand on est sur les quais», constate Marc Pelissier, président de l'Association des usagers de transports d'Ile-de-France. Ce nouveau matériel va arriver sur la ligne 9, de Pont de Sèvres à Mairie de Montreuil, et la 5, de Bobigny à Place d'Italie, parmi les mauvais élèves en terme de régularité.

Le Stif, conscient de ces manquements, négocie actuellement avec la RATP les futurs engagements que la Régie devra remplir en terme de régularité, à partir de 2012. Sur des bases plus strictes.
Image
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar eomer » Mer 23 Nov 2011 19:01

Dans le cas de la 1, cela s'explique par les travaux: attendons donc que l'automatisation soit entièrement en service pour en juger.
Mais la 1 est aussi extrèment fréquentée.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar Disturbman » Mer 23 Nov 2011 19:10

Sans oublier son rôle dans le repport des flux du RER A quand celui-ci rencontre des problèmes. Ca ne doit pas aider les statistiques.
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar Hugues » Mer 23 Nov 2011 19:17

Je suis surpris par la mauvaise position de la M3, et de la bonne position de la M6...

J'ai pris cette dernière quelque mois entre Bercy et Daumesnil, et je l'ai prise en grippe à la suite de cette expérience : des temps d'attente aléatoires voire loufoques, une charge pénible même aux heures creuses (sans aucun doute la conséquence du point précédent), etc. Désormais, je passe ailleurs...

A l'inverse, pour habiter près de la M3 (et la prendre souvent), je n'ai pas trop à m'en plaindre.
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 462
Enregistré le: Sam 07 Jan 2006 14:55
Localisation: PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar minato ku » Jeu 24 Nov 2011 06:00

Enfin la bonne position, ça reste en dessous de ce qui est prévu. :roll:
minato ku
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 152
Enregistré le: Sam 04 Nov 2006 10:03

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar Hugues » Ven 25 Nov 2011 17:59

(par rapport à la M3 je voulais écrire)
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 462
Enregistré le: Sam 07 Jan 2006 14:55
Localisation: PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar adr » Mer 30 Nov 2011 19:52

Disturbman a écrit:Sans oublier son rôle dans le repport des flux du RER A quand celui-ci rencontre des problèmes. Ca ne doit pas aider les statistiques.

C'est aussi le report du RER qui explique les problèmes de régularité de la 4 (RER B cette fois-ci, et c'est pire que le A, puisque qu'il n'y a pas la 14 ou le E pour aider, surtout les jours de grève où il n'y a tout simplement aucun RER B circulant entre Denfert et GDN)
Je suis surpris par la mauvaise position de la M3, et de la bonne position de la M6...

J'ai pris cette dernière quelque mois entre Bercy et Daumesnil, et je l'ai prise en grippe à la suite de cette expérience : des temps d'attente aléatoires voire loufoques, une charge pénible même aux heures creuses (sans aucun doute la conséquence du point précédent), etc. Désormais, je passe ailleurs...

A l'inverse, pour habiter près de la M3 (et la prendre souvent), je n'ai pas trop à m'en plaindre.

Je ne prends jamais la 3, mais je ne me plains pas de la 6!
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar super5 » Jeu 08 Déc 2011 10:56

Le STIF qui revoit ses tarifs traditionnellement le 1er juillet va aussi le faire le 1er janvier, pour répercuter la hausse de TVA (7% au lieu de 5,5%) :

http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 259990.php
Les Echos a écrit:Double hausse des tarifs de transports en Ile-de-France
Les tarifs des transports en Ile-de-France vont augmenter de 1,5 % dès le 1 er janvier pour compenser la hausse de la TVA, mais cela n'empêchera pas l'augmentation traditionnellement appliquée au 1 er juillet.

Le Syndicat des Transports d'Ile-de-France (STIF) a voté hier une augmentation uniforme de 1,5 % des titres de transport applicable dès le 1 er janvier. Le ticket de métro vendu à l'unité reste à 1,70 euro mais le carnet de 10 passe de 12,50 à 12,70 euros.

L'assemblée, majoritairement à gauche, explique cette décision par la nécessité de répercuter le relèvement de la TVA sur les transports de 5,5 à 7 % décidé par l'Etat, soit 50 millions à financer, selon son président, Jean-Paul Huchon, qui regrette que le gouvernement n'ait pas considéré que « le transport est une dépense de première nécessité ».

Cette augmentation a de fortes chances d'être suivie au 1 er juillet d'une autre, traditionnelle à cette date, destinée à couvrir la hausse des dépenses du STIF. Jean-Paul Huchon considère que la proximité de l'annonce de cette augmentation, fin mai, avec le premier tour des législatives n'est pas un obstacle, « nous avons toujours procédé ainsi », explique-t-il. Le STIF se dit dans l'impossibilité d'en indiquer le montant, avant d'avoir conclu les négociations en cours avec la RATP et la SNCF pour le renouvellement de leurs contrats pluriannuels. Cette année, la RATP recevra de l'ordre de 2 milliards d'euros et la SNCF 1,7 milliard, tandis que 640 millions d'euros sont destinés aux autocars de grande banlieue du groupement Optile.

Cependant, le STIF a adopté une augmentation de 2,5 % des forfaits Carte Imagin'R pour les étudiants dont les tarifs doivent être impérativement fixés en décembre. Cette hausse est comparable à celle qu'évoque l'UMP pour l'ensemble des tarifs au 1 er juillet.
Nouvelles recettes à venir

Le projet d'abonnement de transports Passe Navigo à tarif unique sera sans incidence sur le budget 2012, selon Jean-Paul Huchon. « Je ne l'appliquerai pas avant 2013 », affirme-t-il en rappelant que son lancement est subordonné à des recettes nouvelles liées à la modification du versement transport des entreprises.

Ce volet tarifaire n'est qu'une petite partie du budget adopté hier d'un peu plus de 8 milliards d'euros dont 5 sous la maîtrise directe du STIF. La différence correspond aux titres de transports payés aux transporteurs par les usagers.

Les investissements directs, en hausse de 16 %, représentent 477 millions d'euros dont 227 millions pour le matériel roulant ferroviaire. Les RER doivent être les grands bénéficiaires des efforts de qualité de service en 2012. A plus long terme, le STIF ressort des cartons le projet de doublement du tunnel RER qui relie les stations Châtelet et gare du Nord en finançant une étude qui pourrait déboucher sur un chantier colossal. Le conseil du STIF a aussi lancé 2 études permettant d'avancer le projet de ligne orange, à l'est de la capitale, du réseau Grand Paris Express, un témoignage pour son président « de la bonne entente entre l'Etat et la région sur le projet ».
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar wonderwallbya » Lun 26 Déc 2011 16:25

Concernant les habituels transports gratuits du Nouvel An mis en place par le STIF, je me posais une question bête : ça se passe comment ? Il faut prendre un ticket gratuit en borne ou guichet, ou bien c'est en libre-accès ?
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar Benny » Mar 27 Déc 2011 10:45

C'est en libre accès, les tourniquets pivotent librement au passage des usagers et/ou les portes s'ouvrent aussi librement.
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar Hugues » Sam 03 Mar 2012 11:38

Le nouveau plan réalisé par le STIF est en ligne.

Il est - Comment dire ? - hideux !

Faites-vous votre propre opinion :

http://www.vianavigo.com/fileadmin/galerie/pdf/REGION_GF_2011_v2_index.pdf
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 462
Enregistré le: Sam 07 Jan 2006 14:55
Localisation: PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 03 Mar 2012 11:46

Le Stif a mis Paris et sa Grande banlieue la tête au carré... :mrd:
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité