par Jake Sully » Dim 07 Déc 2014 17:49
G.E., il n'y a pas que le tarif, mais aussi le temps à prendre en compte. A quoi bon payer un forfait pas très cher, si c'est pour se taper des heures de trajet chaque jour. Or, si une bonne partie des gens sont prêt à payer moins cher, je doute qu'il soit prêt à faire beaucoup plus de temps de trajet. C'est aussi pour cela que l'étalement urbain en lointaine banlieue n'est pas aussi fort, actuellement, sauf dans les périmètres des villes nouvelles.
Pour prendre l'exemple que je connais bien, celui de Marne-la-Vallée, une fois dépassée le terminus de la ligne A à Chessy, le développement urbain est beaucoup beaucoup moins rapide et intense. D'une manière générale la limite de la forte urbanisation, elle se fait dans le périmètre de la francilienne. Au delà, c'est beaucoup plus difficile, y compris dans des secteurs pourtant plutôt bien desservie en Transilien, et pas plus loin que d'autres endroit (je pense notamment au secteur de Mitry-Morry, ou bien Gretz-Tournan, qui sont aussi loin en distance et temps de trajet train de Paris que le secteur de Val d'Europe, mais où le développement immobilier est moindre.
En soit, les seules personnes qui vont réellement subir les conséquences négatives du dézonage, ce sont les titulaires de forfaits zone 2-3, 3-4, et 4-5 (les parisiens, et proches banlieusards, ça va leur faire même pas 3€ de plus par mois, pour profiter de toute l'Île-de-France).
Moi je sais par contre une chose, c'est que grâce au dézonage, je vais très certainement aller plus souvent sur Paris en semaine après le boulot, car payer le complément de parcourt à chaque fois, ça a un côté assez pénible pour le porte-monnaie.