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Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

MessagePosté: Ven 17 Juin 2016 17:11
par rerefr
Mais avant d'apporter cette réponse, ils vont piocher dans les sous de la collectivité pour faire des supers études jusqu'en 2021, date des prochaines élections.

Mon pronostic :
Augmentation de x% par an des abonnements. (pourcentage majoré)
..pour arriver en 2021 à un coût élevé où une nouvelle mesure électoraliste éclatera.

2021 colle d'ailleurs avec l'arrivée des transports tangentiels, qui n’accepteront sûrement pas les pass 3-4.
Devinez ce qu'ils vont nous pondre? (faut que ça a l'air bien en apparence)

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

MessagePosté: Sam 18 Juin 2016 14:17
par eomer
Arnaud a écrit:La réponse est non, évidemment... On sait bien que le STIF n'arrive pas à financer seul cette gabegie électoraliste (qui n'a même pas permis d'atteindre son objectif "caché" de faire réélire la gauche à la tête du Conseil Régional), et que l'Etat a dû mettre la main au portefeuille...

On sait depuis le début que le tarif de 70 Euro n'est pas viable mais on s'est aligné sur le tarif le plus bas poiur ne pas deplaire aux bobos Parisiens. Ce n'est pas pour cela qu'il faut remettre en cause le principe de la zone unique: elle correspond à l'evolution de Paris vers le Grand Paris. Qu'on passe à 90 €uro avec augmentation supérieure pour les autres titres de transports et on retrouvera l'equilibre.

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

MessagePosté: Sam 18 Juin 2016 18:06
par Arnaud
Je propose plutôt de couper la poire en deux : un abonnement zones 1-3 pour 80€ et un toutes zones pour 100€. Tout le monde n'a pas besoin d'un abonnement permettant de faire à volonté Provins - Bonnières-sur-Seine, Crouy-sur-Ourcq - Angerville ou encore Chars - Montereau (tous via Paris)...
Pour les trajets à l'unité, tarification à la distance pour tous les modes de transports, comme on l'a déjà évoqué précédemment lorsqu'on parlait de la suppression des tickets papier.

A voir si c'est finançable.

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

MessagePosté: Lun 20 Juin 2016 10:25
par otto

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

MessagePosté: Lun 20 Juin 2016 13:02
par FDH
Intéressante synthèse.
On remarquera qu'ils ne se mouillent pas car aucune date de mise en service n'est indiquée, même pour les projets avancés (1er tronçon du T11).
Ils indiquent le T4 en travaux vers Montfermeil, c'est le cas ?

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

MessagePosté: Lun 20 Juin 2016 13:44
par dark_green67
Selon Les Échos, Madame Pécresse ne veut pas remettre en cause le principe du tarif unique mais elle annonce que le prix d'équilibre se situe entre 80 et 85 €.

Les Échos a écrit:La présidente de la région Ile-de-France menace d'augmenter par "une taxe Valls" de 10 à 15 euros le tarif du passe Navigo.

C'était une petite révolution pour près de 4 millions de Franciliens : en septembre dernier, le passe Navigo adoptait un tarif unique. Mais pour la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse,qui ne remet pas en cause le principe, son tarif pourrait bien s'envoler, faute de financement.

Dans une interview au Parisien , la présidente de la région dénonce "une impasse annuelle de 300 millions d'euros" et le fait que le passage du passe Navigo à un tarif unique de 70 euros a "a été improvisé par la gauche juste avant les élections régionales et n'est pas financé".

Toujours en attente des fonds nécessaires, Valérie Pécresse laisse entendre que le prix de ce titre de transport pourrait augmenter de manière conséquente. "Je veux conserver le passe unique" assure-t-elle en précisant que "sans financement complémentaire du gouvernement, nous serons donc contraints d'instaurer une taxe Valls, entre 10 et 15EUR !".

Une augmentation qu'elle justifie en affirmant que selon le Syndicat des transports d'Ile-de-France, le tarif d'équilibre du passe Navigo se situe "entre 80 et 85 euros".

Appel à de nouvelles sources de financement

"Il faut que le Premier ministre tienne ses engagements. J'ai réussi à maintenir à bout de bras le passe Navigo à 70 euros pendant toute l'année scolaire, avec une aide ponctuelle du gouvernement. Mais on ne peut plus continuer sans nouvelles sources de financement. Je ne voudrais pas avoir à mettre en place cette taxe, mais je suis obligée de tenir un discours de vérité", explique-t-elle encore.

Des propos qu'elle tient alors qu'elle préside ce lundi, une table ronde, sur le thème "Le passe Navigo à 70 euros est-il viable ?", et qui réunit, selon le Stif (Syndicat des transports d'Ile-de-France), "des économistes, experts reconnus du domaine des transports, pour éclairer les enjeux de la politique tarifaire".

http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... Rvp0IkK.99

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

MessagePosté: Lun 27 Juin 2016 09:26
par otto

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

MessagePosté: Lun 27 Juin 2016 10:13
par FDH
IDF : accord État-Région sur une hausse du tarif du passe Navigo
Aucune précision quant au montant de la hausse ni la date.

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

MessagePosté: Lun 27 Juin 2016 12:13
par fandezoran
Dans la lettre confidentielle de "Ville, Rail et Transports" de ce jour, on parle d'une hausse de 4,2 % à 73€ à partir du 1er Aout 2016.
Surement une des premières hausses qui se profilent.

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

MessagePosté: Lun 27 Juin 2016 22:49
par Samib
J'ai également entendu parler de 73 € sur RTL

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

MessagePosté: Lun 27 Juin 2016 23:10
par gavatx76
"Pas assez cher, mon fils".

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

MessagePosté: Mar 28 Juin 2016 08:08
par Alexandre
Ce n'est qu'un debut !

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

MessagePosté: Mar 28 Juin 2016 09:18
par florentr
Rappelons que :
- Pour ceux qui avaient un abonnement pour les zones 1 à 3 ou plus, le passage à la zone unique a représenté une baisse significative de l'abonnement.
- Pour ceux qui avaient un abonnement pour les zones 1 à 2 notamment, il y a eu une hausse de prix... et encore, pas forcément. Lorsque ces abonnés voyageaient hors de leur zone, les compléments de parcours à payer pouvaient donc augmenter nettement le seul coût de l'abonnement de base.

Ces "cadeaux" étant autant de recettes en moins pour faire fonctionner les transports en commun, c'était trop beau pour durer.

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

MessagePosté: Jeu 20 Oct 2016 22:03
par tml
Je l'avais déjà évoqué il y a quelques temps dans ce sujet,

Le dézonage du Navigo crée des tensions pour les voyageurs quotidiens "transfrontalier" IDF-province qui ne peuvent plus bénéficier du tarif dézoné sur les tronçons intérieurs en Île-de-France. Alors que l'exploitant de ces lignes bénéficie de subvention du STIF pour permettre l'accès aux franciliens avec le Navigo sur les trajets intérieurs à Île-de-France





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Et sinon, rien à voir, mais une nouvelle signalétique est actuellement en cours de pose dans les gares parisiennes pour les correspondances Métro-Transilien :

Avant :
ImageImage


Maintenant :
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Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

MessagePosté: Jeu 20 Oct 2016 22:44
par guy21
Un peu moins denses en infos, donc plus lisible, et de surcroît avec une info de plus sur le nom des lignes Transilien: je prends.
Au passage, la RATP s'adapte aux dénominations SNCF IDF, c'est assez nouveau pour être signalé.

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

MessagePosté: Ven 21 Oct 2016 10:18
par tml
Depuis env. 2/3 ans, sur les plans schématiques des lignes de metro,
Il y a désormais systématiquement les lettres des lignes de transilien en correspondance avec la ligne de métro.

Tant que l'on y est :

Sur le M14, les TC de la gare d'Austerlitz (M5, M10 et RER C) sont désormais considerés en correspondance "à pied" à gare de Lyon:

Image

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

MessagePosté: Ven 21 Oct 2016 11:01
par guy21
tml a écrit:Sur le M14, les TC de la gare d'Austerlitz (M5, M10 et RER C) sont désormais considerés en correspondance "à pied" à gare de Lyon:

Image

Fausses correspondances métro, car on doit sortir du réseau et reprendre un ticket, mais bon... quand on voit le logo "piéton", on s'en doute un peu.

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

MessagePosté: Ven 21 Oct 2016 11:22
par eomer
tml a écrit:Le dézonage du Navigo crée des tensions pour les voyageurs quotidiens "transfrontalier" IDF-province qui ne peuvent plus bénéficier du tarif dézoné sur les tronçons intérieurs en Île-de-France. Alors que l'exploitant de ces lignes bénéficie de subvention du STIF pour permettre l'accès aux franciliens avec le Navigo sur les trajets intérieurs à Île-de-France

Ca, c'est une belle connerie de la part de la SNCF.
Elle va y gagner que les usagers retarderont le train en gare d'Houdan pour composter leur billet.

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

MessagePosté: Ven 21 Oct 2016 11:45
par tml
guy21 a écrit:Fausses correspondances métro, car on doit sortir du réseau et reprendre un ticket, mais bon... quand on voit le logo "piéton", on s'en doute un peu.


Comme pour le M1 !
Avec la gare souterraine accessible à tous et les RER A et D qui ont leur propre zone de contrôle et comme les 2 stations de metro son très éloignés.

Il me semble qu'il n'est pas possible de faire une correspondance M1-M14 à gare de Lyon sans franchir un portique de contrôle.

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

MessagePosté: Ven 21 Oct 2016 13:04
par guy21
tml a écrit:Comme pour le M1 !
Avec la gare souterraine accessible à tous et les RER A et D qui ont leur propre zone de contrôle et comme les 2 stations de metro son très éloignés.

Il me semble qu'il n'est pas possible de faire une correspondance M1-M14 à gare de Lyon sans franchir un portique de contrôle.

Oui mais ce cas est différent d'un passage par la voie publique:
pour une correspondance M1-M14 à la station Gare de Lyon, on rentre puis ressort immédiatement de la zone RER (donc deux passages de portiques entrant et sortant), mais on peut le faire avec le même ticket sans problème (je l'ai fait plusieurs fois): c'est une vraie correspondance!