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Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

MessagePosté: Lun 24 Oct 2016 14:30
par otto
florentr a écrit:Pour être converti en métro il faudrait au moins que le tramway soit complètement en site propre, ce qui n'est pas le cas même sur son tronçon central.
Exemple : à Saint-Cloud 1 et à Saint-Cloud 2

Bref, le T2 est un tramway, et c'est comme ça.


Vu les voiries concernees ce n'est pas un tres gros problème. Je pense que du matériel automatique type ligne 18 sera parfait. Il suffira de deposer les lignes aeriennes, et reposer le troisieme rail. A faire sans doute quand le materiel tramway devra etre réformé.

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

MessagePosté: Lun 24 Oct 2016 20:07
par Magnum
florentr a écrit:Pour être converti en métro il faudrait au moins que le tramway soit complètement en site propre, ce qui n'est pas le cas même sur son tronçon central.
Exemple : à Saint-Cloud 1 et à Saint-Cloud 2
Sans oublier le décroché récent en dehors de l'emprise ferroviaire historique au nord de la station Musée de Sèvres.

otto a écrit:Vu les voiries concernees ce n'est pas un tres gros problème. Je pense que du matériel automatique type ligne 18 sera parfait. Il suffira de deposer les lignes aeriennes, et reposer le troisieme rail. A faire sans doute quand le materiel tramway devra etre réformé.
Qu'est-ce qui pourrait empêche d'installer un pantographe sur du matériel métro ? Nord-Sud exploitait ses lignes via un pantographe (+ un 3ème rail, alimentation spécifique +600V/-600V) avant d'être absorbé par la CMP. De plus le métro parisien est déjà alimenté en 750V DC donc les installations fixes seraient exploitables sans modification, sauf si l'exploitation avec un matériel type métro exige plus de puissance.

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

MessagePosté: Mar 25 Oct 2016 15:47
par Jake Sully
Merci à Arnaud pour les explications historiques. Je comprends donc enfin pourquoi les compléments de parcours Navigo ne sont pas valables pour les bus et tramway (hors T2 et T4 visiblement). Encore un truc de bien stupide (surtout qu'en zone 4-5, j'ai droit aux bus, du coup je ne comprends pas pourquoi on y a pas droit avec un complément de parcourt :roll: ). Résultat, avec mon Navigo 4-5, ça me coûte moins cher de prendre un Mobilis zone 1-3 qu'un complément de parcourt si je vais en semaine sur Paris (vu que le Mobilis permet aussi l'accès Bus + Tram, en plus de m'offre la possibilité de reprendre le métro dans la journée si je veux bouger).

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

MessagePosté: Sam 05 Nov 2016 00:59
par minato ku
Magnum a écrit:Absolument rien ne justifie l'absence de possibilité de correspondance en fonction des infrastructures dans un PTU bien défini. Le choix du mot "infrastructure" est volontaire car hormis les différences techniques induisants des niveaux de services très variables (un TCSP souterrain rapide contre un bus englué dans les rues parisiennes), chaque mode de TC se dépendent mutuellement. Il n'y a pas de concurrence et tous sont accessibles sans distinction entre classes sociales (du moins théoriquement). Dissocier les modes lourds et ceux légers n'a aucun intérêt pour une desserte urbaine.
Pour un "provincial" comme moi les correspondances sur un même titre de transport sont une évidence.

Si il y a quelque chose qui le justifie, ça s’appelle les finances. Un réseau de transports coûte cher à faire fonctionner. Aujourd'hui la billetterie représente déjà moins de 30% du coût de fonctionnement et le pass Navigo Unique a créé un trou d'un demi-milliard dans les caisses du STIF.
Si vous voulez le bien des transports à long terme, priez pour qu'il y ait une augmentation significative des tarifs.

Apres oui avec un billet à 5 euros, on pourrait avoir un titre de transport permettant d'aller d'importe où et d'avoir correspondances pendant 1h30 ou 2h00 avec tous les transports en IDF.
Ça fait cher le billet si on fait un petit trajet. Si vous voulez payer moins cher et bien je pense qu'il va plutôt falloir abandonner le concept de billet unique pour passer à une tarification dépendante de la distance (au moins pour le métro).
A mon avis ça passe par la suppression du ticket et le remplacement par des cartes sans contactes fonctionnant comme des portes monnaies électroniques.
Plutôt que d'avoir un X nombre de titre de transport, il y aurait XX euros et le prix du voyage serait débitée à la sortie.

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

MessagePosté: Sam 05 Nov 2016 08:00
par Arnaud
Tout ça (fin du ticket papier, tarification à la distance dans le métro, dématérialisation sous forme de carte NFC "porte monnaie" rechargeable..) est prévu par le STIF à moyen terme...

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

MessagePosté: Sam 05 Nov 2016 14:58
par Samib
Si il y a quelque chose qui le justifie, ça s’appelle les finances.


Bien sûr qu'il y a les finances, et je pense en effet que le navigo dézoné est une belle bêtise. Et l'IdF c'est en effet bien trop grand et incomparable avec les autres agglos de france, mais moi ce que je disais et je persiste là dessus, c'est de supprimer la distinction entre bus et métro au niveau des correspondances, mais par contre garder le système de zones tel qu'il existe. En clair le ticketT+ permettrait des correspondances entre le métro et les bus, mais uniquement dans Paris, et en dehors ça pourrait par ex permettre aussi de prendre le RER puis un bus, ou un des nouveaux métros du grand Paris à l'échelle d'un certain secteur (les zones actuelles ou à redéfinir si on veux).

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

MessagePosté: Mer 18 Jan 2017 18:53
par greg59
A travers le site du choix du design du futur T9 et T10, il y a les chiffres de fréquentation des lignes de tramway :

- Ligne T1 : 190 000 voy/j (à rajouter les prolongements vers Val de Fontenay : 50 000 voy/j et vers Gabriel Peri : 60 000 voy/j (soit 300 000voy/j sur l'ensemble de la ligne T1)
- Ligne T2 : 220 000 voy/j
- Ligne 3a : 210 000 voy/j
- Ligne T3b : 120 000 voy/j (vers Asnières : 90 000 voy/j en plus, soit sur l'ensemble de la ligne T3b 210 000voy/j)
- T4 : 34 300 voy/j (vers Montfermeil : 37 000 voy/j en plus, soit 71 300 voy/j sur l'ensemble de la ligne T4)
- T5 : 54 000voy/j
- T6 : 61 500 voy/j
- T7 : 25 000 voy/j (vers Athis Mons : 22 700 voy/j soit pour la ligne T7 : 47 700 voy/j)
- T8 : 55 000 voy/j

Future ligne T9 : 70 000 voy/j et T10 : 25 000 voy/j

Je reste assez surpris avec le matériel roulant que des STE3 sur la T5 puissent transporter autant de monde, comme les TFS sur le T1, et le T3 dans son ensemble, j'ai l'impression que les rames ne sont pas faite pour transporter autant de monde :o

Pour les lignes T1, T3, je pense qu'à terme il faudra passer aux rames en UM, pour pouvoir absorber le flux et l'augmentation de la fréquentation future ;)

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

MessagePosté: Mer 01 Fév 2017 17:49
par otto

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

MessagePosté: Mer 01 Fév 2017 18:03
par Alexandre
Excellente initiative ! Orlyval pourrait devenir la ligne 19 du métro.

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

MessagePosté: Jeu 02 Fév 2017 06:46
par eomer

Interessant d'ajouter des gares entre Anthony et Orly mais il faudrait AMHA en faire une veritable ligne de metro de banlieue (M19 ? M20 ?) en prolongeant jusqu'a la gare de Juvisy.
Vers l'ouest, il faudrait prolonger vers Sceaux ou Robinson puis rejoindre la M15

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

MessagePosté: Jeu 02 Fév 2017 07:40
par padawan53
greg59 a écrit:- Ligne T1 : 190 000 voy/j (à rajouter les prolongements vers Val de Fontenay : 50 000 voy/j et vers Gabriel Peri : 60 000 voy/j (soit 300 000voy/j sur l'ensemble de la ligne T1)

Lorsque le T1 sera prolongé à Val-de-Fontenay, l'exploitation sera scindée en 2 tronçons : T1a entre Les Courtilles (puis Gabriel Péri) et Bobigny et T1b entre Bobigny et Val-de-Fontenay.

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

MessagePosté: Ven 03 Fév 2017 22:07
par quentin60
D’après le DOCP du prolongement du T1 à Nanterre, le T1 sera composé de 3 arc, Nanterre/ Les Courtilles; Les Courtilles/Bobigny; et Bobigny/ Val de Fontenay Mais le T1 se nommera ainsi de bout en bout, pas de T1a, b ou c :wink:

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

MessagePosté: Dim 05 Fév 2017 12:05
par atai
eomer a écrit:

Interessant d'ajouter des gares entre Anthony et Orly mais il faudrait AMHA en faire une veritable ligne de metro de banlieue (M19 ? M20 ?) en prolongeant jusqu'a la gare de Juvisy.
Vers l'ouest, il faudrait prolonger vers Sceaux ou Robinson puis rejoindre la M15

Il y aura le T7 à Juvisy.
C'est peut être suffisant.
On peut prolonger l'orlyval sur Morangis.

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

MessagePosté: Dim 05 Fév 2017 15:04
par Alexandre
C'est plutôt la 14 qui doit rallier Morangis, selon le souhait des élus.

Le terminus actuel d'Orlyval est orienté ouest<>est. Donc un prolongement plein sud paraît compliqué, avec la création d'un tunnel peu profond sous les pistes. Donc c'est plutôt vers l'est qu'il faudrait prolonger cette peut-être future ligne 19.

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

MessagePosté: Dim 05 Fév 2017 15:27
par eomer
Alexandre a écrit:C'est plutôt la 14 qui doit rallier Morangis, selon le souhait des élus.

Le terminus actuel d'Orlyval est orienté ouest<>est. Donc un prolongement plein sud paraît compliqué, avec la création d'un tunnel peu profond sous les pistes. Donc c'est plutôt vers l'est qu'il faudrait prolonger cette peut-être future ligne 19.

Ca veut dire Villeneuve le Roi voir Orly (Ville): pas forcément une mauvaise idée lorsque l'on sait que l'aéroport d'Orly est très excenytré par rapport à la ville du même nom et qu'il est très compliqué d'aller de l'un à l'autre.

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

MessagePosté: Lun 06 Fév 2017 09:18
par florentr
Il y a quand même au moins le RER C (ville d'Orly) et la correspondance avec le T7 (et bientôt le M14) pour rejoindre l'aéroport.

Un prolongement d'Orlyval serait coûteux. Pourquoi pas, mais je pense qu'on va attendre pas mal d'année. S'il se passe quelque chose sur Orlyval alors je crois plutôt aux stations intermédiaires le long du tracé actuel.

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

MessagePosté: Lun 06 Fév 2017 13:31
par Alexandre
florentr a écrit:Il y a quand même au moins le RER C (ville d'Orly) et la correspondance avec le T7 (et bientôt le M14) pour rejoindre l'aéroport.

Un prolongement d'Orlyval serait coûteux. Pourquoi pas, mais je pense qu'on va attendre pas mal d'année. S'il se passe quelque chose sur Orlyval alors je crois plutôt aux stations intermédiaires le long du tracé actuel.


La mairie veut également pousser le T9 jusqu'à l'aéroport, mais ADP freine des 4 fers...

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

MessagePosté: Mer 08 Fév 2017 23:23
par otto

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

MessagePosté: Mer 02 Aoû 2017 19:37
par tml
On va pouvoir renommer le titre du topic :

:arrow: http://www.stif.info/ devient https://www.iledefrance-mobilites.fr/
Image

Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

MessagePosté: Lun 19 Mar 2018 20:55
par greg59
Anne Hidalgo dit réfléchir à la gratuité des transports en commun dans l'agglomération parisienne
Anne Hidalgo, dévoile son intention de lancer d'ici l'été "une étude et un débat sur le modèle économique de la gratuité dans les transports pour tous dans l'agglomération" parisienne.

"La question de la gratuité des transports est une des clefs de la mobilité urbaine dans laquelle la place de la voiture polluante n'est plus centrale. Beaucoup de villes s'y engagent", explique Anne Hidalgo dans cet entretien. "Je ne veux pas trancher cette question mais objectiver le débat. Le Conseil de Paris est le bon endroit pour cela", assure-t-elle.

https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 64800.html