Page 18 sur 21

Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

MessagePosté: Sam 19 Sep 2020 13:07
par Anubis
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... d=msedgdhp

Les rames qui équiperont les lignes E et D du RER en Île-de-France ont été présentées en grandes pompes vendredi 18 septembre.

Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

MessagePosté: Sam 19 Sep 2020 15:16
par jml13
C'était du 52 les pompes ?

Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

MessagePosté: Mar 13 Oct 2020 04:15
par benj
Il semblerait que le rechargement du pass navigo soit possible avec un iPhone à partir de la fin d'année et que l'achat le soit début 2021.

Mac4Ever

Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

MessagePosté: Ven 20 Nov 2020 18:16
par Anubis
Alstom décroche un contrat en Ile-de-France pour des trams-trains

https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... d=msedgdhp

Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

MessagePosté: Ven 20 Nov 2020 22:27
par eomer
Ca sent les élections: le CG 94 publie cette carte des projets de transport "à l'horizon 2030"
Si certains projets comme les lignes 14, 15 et 18, le C1 et Altival font l'unanimité, on voit réapparaitre le projet de tram-train Sucy-Versailles, désormais limité a Massy Palaiseau. Pas forcement une mauvaise idée surtout si l'on considère le débranchement du RER C2 à Choisy le Roi mais je me demande où le CG94 trouvera le financement.
Image

Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

MessagePosté: Sam 21 Nov 2020 12:38
par G.E.
eomer a écrit:Pas forcement une mauvaise idée surtout si l'on considère le débranchement du RER C2 à Choisy le Roi mais je me demande où le CG94 trouvera le financement.


Peut-être en supprimant cette institution doublonnant la métropole afin de transformer des crédits de fonctionnement en précieux crédits d'investissements ?

Rêvons ! :P

Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

MessagePosté: Dim 22 Nov 2020 13:27
par JOJO
Si un Tram-Train Sucy-Orly voit le jour, la moindre des choses est qu'il soit en correspondance directe avec la ligne 18...

Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

MessagePosté: Dim 22 Nov 2020 14:04
par Guillaume
En voyant cette carte, ça pose la question de la priorité de l’Est Tvm qui doublonne la ligne 15 et l’altival sur son tronçon final.
Mieux vaut privilégier l’altival

Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

MessagePosté: Sam 05 Déc 2020 13:47
par benj
Parigo a fait un reportage sur la gratuité potentielle des transports en commun dans la Région parisienne. Probablement un sujet qui reviendra de plus en plus surtout lors des élections régionales. Évidemment, on est loin d'une solution miracle, bien au contraire...

Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

MessagePosté: Lun 04 Jan 2021 22:29
par benj
Cela serait une bonne nouvelle. En attendant la communication d'Île-de-France Mobilités et d'Apple pour confirmer l'information du Parisien

Paris : les tickets de métro et le passe Navigo arriveraient sur iPhone en février

Selon les informations du Parisien, Apple et Île-de-France-Mobilités ont trouvé un accord pour que l'iPhone serve de titre de transport dès février 2021. Pour l'instant, aucun des deux acteurs n'a confirmé la véracité de cette information, ou son fonctionnement.

Dans son article sur les nouveautés prévues en 2021 pour les RER, les métros et les bus franciliens, le journal Le Parisien lâche une petite bombe. Selon lui, dès février, il sera possible d'acheter des tickets de métro, un abonnement hebdomadaire ou un abonnement mensuel au passe Navigo directement depuis son iPhone. Au vu du descriptif, il semblerait qu'Apple et Île-de-France-Mobilités ont enfin trouvé un accord.

Une intégration à Apple Wallet ?

Les portiques utilisées par la RATP sont basés sur un protocole nommé Calypso, qui exige une authentification forte. Pour faire simple, ce dernier demande à votre passe Navigo ou à votre smartphone à la fois un identifiant et un mot de passe. C'est pour cette raison que l'Île-de-France est à la traîne en matière de modernisation de son réseau. Un smartphone ne suffit pas, il faut un élément sécurisé distant pour stocker physiquement les tickets de métro.
Les smartphones de Samsung bénéficient ainsi d'un avantage sur la concurrence puisqu'ils disposent d'une puce de ce type. Les iPhone en ont aussi une, mais Apple ne laisse pas les autres développeurs l'utiliser.

Lors de l'arrivée du passe Navigo sur Android en 2019, des responsables d’Ile-de-France-Mobilités nous avaient expliqué que le réseau Calypso serait «connecté» en 2021 pour régler ce problème. Est-ce pour cette raison que l'iPhone sera bientôt enfin compatible ? Nous devons vous avouer en douter.

L'article du Parisien parle de la possibilité d'acheter un ticket directement depuis son iPhone. iOS, le système d'exploitation d'Apple, étant très verrouillé, il nous semble peu probable qu'une application tierce soit capable d'une telle prouesse. À moins que ViaNavigo permette de générer des tickets NFC façon Pathé Gaumont, partenaire d'Apple depuis quelques mois.
Doit-on en déduire qu'Apple Wallet, le gestionnaire de cartes d'Apple, sera l'endroit où les tickets de métro seront vendus, comme dans d'autres pays ? Que la Secure Enclave d'Apple stockera physiquement les titres ? Dans d'autres pays, les portiques sont directement compatibles avec Apple Pay. Il n'y a pas besoin d'acheter des tickets au préalable. Ailleurs, Apple permet aussi d'ajouter son titre de transport à Wallet ou de recharge sa carte de transport avec une carte de paiement.

En toute logique, la RATP et Apple France devraient communiquer à presse leur partenariat lorsque ce dernier sera prêt à être officialisé. Selon Le Parisien, l'iPhone pourra servir de passe Navigo même éteint, ce qui va dans le sens d'une utilisation de la Secure Enclave.

Source : Le Parisien


01net.com

Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

MessagePosté: Sam 11 Sep 2021 14:34
par benj
Reportage Parigo sur la fin du ticket de métro à Paris.

Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

MessagePosté: Sam 11 Sep 2021 15:48
par Samib
En écoutant cette vidéo (bien faite au passage, sympa les artistes avec des billets) il me vient deux questions/ remarques, on en avait peut être déjà parlé mais je ne me souvient plus.

Déjà ils donnent les dates de fin de vente de tickets, mais qu'en est il de la fin d'utilisation possible ? Des gens comme moi qui ont en stock quelques tickets car c'était moins cher par 10, on peux les utiliser jusqu'à quand ?

Et surtout pour les utilisateurs bien occasionnels justement j'ai du mal à comprendre ce qu'ils ont prévu. Si je comprends bien la carte coute 2€ et ne peux être utilisée que par une personne à la fois, et pour avoir une réduction il faudrait mettre 10 à la fois dans chaque, ça va faire cher pour les familles la 1ère fois ...
A Lille où c'est déjà dématérialisé tu peux valider pour plusieurs personnes à la fois c'est bien foutu et en plus il y a un système de ticket rechargeable qui ne coute que 0.20€
En plus à Paris si je comprends le principe du Liberté +, pour le coup lui il est gratuit et tu ne payes que ce que tu consommes, au tarif "carnet de 10" et sans faire d'avance. Bref ça semblerait super pour les ocasionnels il faut juste y mettre une photo et en avoir un chacun; MAIS ils disent que ce n'est que pour les Franciliens (travail ou domicile).
Bref ils semblent ne pas avoir trop pensé aux touristes et autres utilisateurs occasionnels tels que les correspondances entre gares SNCF Grandes lignes.

Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

MessagePosté: Sam 11 Sep 2021 16:20
par Samib
Je viens de rechercher sur ce topic, on en parlait mi 2019 avec le lancement du navigo easy et on espérait que des améliorations arrivent. Résultat, 2 ans après, la fin du ticket papier arrive et il semble qu'IdF Mobilités n'a pas su prendre exemple sur la Métropole Lilloise et ne parle toujours pas d'une utilisation d'une seule carte pour plusieurs personnes pour les familles ou groupes de voyageurs occasionnels. C'est dommage alors que depuis très longtemps ils avaient un carnet de 10 très intéressant et sans limite de validité donc énormément de gens utilisaient ça. (Et accessoirement Paris aime bien les touristes et ils semblent oubliés s'il faut ajouter 2€ chacun pour faire quelques trajets dans la journée ou prendre un forfait jour (7.5 si je comprends bien qui passerait de fait à 9.5 soit plus d'1/4 d'augmentation)

Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

MessagePosté: Jeu 14 Oct 2021 12:09
par cmoiromain
A mon avis c'est seulement une première étape. Ca permet de commencer à équiper tout le monde de badges.
L'étape suivante sera de déployer le système sur les billets origine-destination, pour véritablement supprimer totalement les tickets. Viendra ensuite la suppression des lecteurs de tickets aux portiques, et l'installation de lecteurs RFID aux portiques de sortie. On aura alors un système assez similaire à ce que fait Londres, et on pourra passer à une tarification plus cohérente avec l'arrivée de la ligne 15.

Pour répondre à la question de la fin d'utilisation des tickets, je pense que tu as encore un peu de temps devant toi. Je ne pense pas que ça disparaisse avant au moins un an, et même après ça, ils resteront encore peut-être valables un certain temps dans les bus et tramways.

Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

MessagePosté: Jeu 14 Oct 2021 12:37
par eomer
cmoiromain a écrit:Pour répondre à la question de la fin d'utilisation des tickets, je pense que tu as encore un peu de temps devant toi. Je ne pense pas que ça disparaisse avant au moins un an, et même après ça, ils resteront encore peut-être valables un certain temps dans les bus et tramways.

Alors que les tickets de métro cartonnées (t'a le ticket-chic, t'a le ticket choc !) disparaissent aujourd'hui, je me demande bien comment les salons d'esthétique vont qualifier le fameux type d'épilation qui lui était jusqu'à présent associé.

Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

MessagePosté: Ven 15 Oct 2021 07:50
par basco - landais
Samib a écrit:Bref ils semblent ne pas avoir trop pensé aux touristes et autres utilisateurs occasionnels tels que les correspondances entre gares SNCF Grandes lignes.

C'était aussi la question que je me posais :cobra:

Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

MessagePosté: Lun 18 Oct 2021 14:10
par cmoiromain
Les gars, il faut vivre avec son temps... cette "coiffure" date du siècle dernier ! Là aussi, les moeurs ont évolué avec la technologie. Du ticket de métro, on est passé au numérique, sans support physique :wink:

Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

MessagePosté: Mar 16 Nov 2021 22:26
par Samib
Pour revenir sur cette suppression des tickets papiers, Rennes vient de lancer le paiement par carte bancaire directement sur les valideurs bus et métros, ça au moins c'est simple.

Et j'ai découvert en même temps qu'ils ont un système comme à Lille avec des tickets rechargeables utilisables à plusieurs (bon par contre le tarif 10 voyages sur ce ticket rechargeable n'offre qu'une réduction de 50 centimes par rapport à10 voyages par carte bancaire, pour avoir une vraie réduction il faut une carte abonnement)

Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

MessagePosté: Lun 22 Nov 2021 12:49
par florentr
En effet, le paiement par CB sans contact (possible à Londres également) est une bonne solution pour les voyageurs occasionnels qui ne veulent pas prendre de passe physique.

À Lyon, où j’étais un voyageur très occasionnel, j’ai apprécié pouvoir acheter mon billet de bus simplement en envoyant un sms surtaxé depuis mon téléphone.

Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

MessagePosté: Lun 22 Nov 2021 20:50
par Jake Sully
florentr a écrit:À Lyon, où j’étais un voyageur très occasionnel, j’ai apprécié pouvoir acheter mon billet de bus simplement en envoyant un sms surtaxé depuis mon téléphone.


Cela existe aussi sur une partie du réseau des bus de la Grande Couronne en fait ;)