Le président de la Sncf a présenté son plan de cent millions d'euros supplémentaires pour la ligne baptisé "D Maintenant !".
Le président de la SNCF, Guillaume Pépy, a présenté mardi 27 mai le plan d'actions, d'un montant de 100 millions d'euros, visant à améliorer le fonctionnement de la ligne D du RER et notamment de réduire les retards d'au moins un tiers d'ici fin 2009.Le plan "D maintenant", présenté à la presse par Guillaume Pépy et par le président de la région Ile-de-France Jean-Paul Huchon, vise en premier lieu à diminuer d'un tiers et si possible de la moitié les retards à répétition en 18 mois. A cette fin, la SNCF déboursera 42 millions d'euros pour fiabiliser l'infrastructure du réseau.
Rationalisation du trafic
Pour rationaliser le trafic et éviter les "bouchons" sous le tunnel du Châtelet (20% des retards), le nombre de trains sera réduit de 12 à 8 aux heures de pointe à partir de la mi-décembre. En contrepartie, le nombre de trains sera augmenté au sud (jusqu'à Châtelet) et au nord (jusqu'à la gare du Nord). Les dispositifs anti-malveillance seront multipliés et la maintenance préventive des trains et des infrastructures sera renforcée. 1.153 actes de malveillance ont été enregistrés en 2007, soit plus de trois par jour et le quart de tous ceux commis en Ile-de-France.L'information et l'accueil des voyageurs seront améliorés (21 millions d'euros), en installant notamment 1.200 écrans géants d'information, mais aussi le confort et la sécurité (20 millions au total).
Faire de la ligne D un "emblème"
Selon Guillaume Pépy, la SNCF veut faire de la ligne D "l'emblème de ce que veut faire la SNCF pour améliorer les transports de la vie quotidienne, en Ile-de-France comme en province". Ce plan viendra s'ajouter aux actions du contrat SNCF-Stif (Syndicat des transports d'Ile-de-France) signé en 2008 et au plan de développement du service public ferroviaire que la SNCF, le Stif, la région Ile-de-France et RFF (Réseau ferré de France) présenteront début juillet.
17,8% de retards en moyenne aux heures de pointe
"Mégaligne" de 160 kilomètres de long, avec 58 gares traversées et 550.000 voyageurs quotidiens, soit deux fois plus que tous les TGV, la ligne du RER D est la plus importante de la SNCF.En outre, cette ligne du réseau francilien a connu la plus forte augmentation (+40% en huit ans) et la plus forte irrégularité des lignes Transilien (en 2007, près de 17,8% de retards en moyenne aux heures de pointe).
Ce qui me fait peur c'est que l'on passe de 12 à 8 trains à l'heure de pointe entre Chatelet et Gare du Nord avec augmentation des cadences au Nord et au Sud!! Ca signifie donc que les gens vont devoir changer de RER pour joindre Gare du Nord ou attendre le suivant...Je comprends que ca améliore les statistiques des retards mais de là à trouver que c'est un progrès...