[ IdF ] RER D : améliorations, Créteil-Pompadour, etc.

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar Jolly Jumper » Lun 30 Juin 2008 15:06

nanard a écrit:déjà  observons le résultat des mesures actuelles (ou dans un proche futur) : suppression de la relève conducteur à  Gare du Nord sur la B et réduction du nombre de trains de la D entre Gare du Nord et les Halles.


Pour moi c'est du rafistolage. Même si ça marche un temps, dans 10 ans le problème se reposera. On commence à  creuser de suite, dans 10 ans on n'en parle plus.

À terme, il faudra de toutes façon augmenter la capacité de ce fichu tunnel, déjà  le plus chargé du monde (32 trains par heure et par sens). On fait comment?

amitiés

Jolly Jumper
qui ne soutient pas les sautes d'humeurs actuels des conducteurs de la B...
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Messagepar marsupilud » Mar 01 Juil 2008 00:11

Jolly Jumper a écrit:ce fichu tunnel, déjà  le plus chargé du monde (32 trains par heure et par sens).

Euh ....... je viens de dénicher des tunnels qui enchaînent des métros non-automatiques de 200m de long à  70 km/h toutes les 30 secondes en heure de pointe .... on est loin des 32 trains par heure et par sens !
(Ok c'est du métro, et pas du train)
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Re: [ IdF ] RER D : gare Créteil-Pompadour

Messagepar Saute-gouillets » Jeu 30 Oct 2008 10:37

Saute-gouillets a écrit:Bonjour,

Quelqu'un aurait-il des nouvelles de cette nouvelle gare "Créteil-Pompadour" du RER D qui devrait remplacer celle de villeneuve prairie ?

Il me semble qu'elle était prévue pour 2010 non ? Ce n'est jamais que dans un an et demi ! Et je n'ai pas vu beaucoup de travaux dans le coin. :?:

Bonjour,

Toujours pas de nouvelles de cette future gare ?

Pourtant les TCSP pompadour <-> bonneuil et la future station de métro Créteil parc des sports (qui elle est bien en route) en parlent !
Saute-gouillets
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 137
Enregistré le: Ven 01 Déc 2006 18:36
Localisation: 77

Messagepar revas » Ven 31 Oct 2008 20:34

Votre bonheur ici :

Gare de Créteil-Pompadour

L'avant-projet devrait être presenté au STIF en décembre.
revas
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Dim 05 Aoû 2007 14:46

re

Messagepar mr-harry » Ven 31 Oct 2008 21:25

Cette gare est une évidence et on devrait en profiter pour faire des quais TGV également pour permettre des TGV Créteil - Lyon - Marseille ... cela déchargerait les gares parisiennes et faciliterait la vie des banlieusard du sud est parisien.
mr-harry
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 663
Enregistré le: Mer 22 Aoû 2007 20:48

Messagepar Saute-gouillets » Dim 02 Nov 2008 13:15

revas a écrit:Votre bonheur ici :

Gare de Créteil-Pompadour

L'avant-projet devrait être presenté au STIF en décembre.

Bonjour,

J'avais bien repéré cet article mais n'y avait vu aucune date ni échéance.
Saute-gouillets
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 137
Enregistré le: Ven 01 Déc 2006 18:36
Localisation: 77

Messagepar revas » Lun 03 Nov 2008 13:16

Parce qu'il faut aussi jeter un coup d'oeil sur le forum du site en question, où un membre de la FNAUT vient souvent donner quelques infos intéressantes :

Sujet du forum SADUR sur la gare de Pompadour.
revas
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Dim 05 Aoû 2007 14:46

[ IdF ] Radio RER D

Messagepar jéjé64 » Ven 01 Mai 2009 11:17

Vous connaisez tous les radios autoroutières, mais connaissez vous la radio d'info trafic Radio RER D ??

http://www.leparisien.fr/transports/la-radio-du-rer-d-est-nee-16-04-2009-480647.php

Elle propose tout comme les radios 107.7 un flash info trafic tous les 15 minutes, puis ensuite de la musique, des chroniques, reportages ...
Par contre elle est diffusé uniquement sur les quais de gares, pas de fréquence radio et on ne peut pas l'écouter dans les trains.

Que pensez vous de ce concept ? Pensez vous qu'elle devrait être développer sur tout le réseau RATP Ile de France ?
Avatar de l’utilisateur
jéjé64
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 684
Enregistré le: Ven 04 Jan 2008 18:49
Localisation: Saint-Jean-de-Luz (64), à  côté de l'A63 (km13) et de la RD810 (ex N10)

Messagepar paul » Ven 01 Mai 2009 12:33

Salut,

ça me semble être un bonne idée. Je ne sais pas si cela permettra de mieux informer les passagers, mais j'aime le concept.

Quant à  l'étendre à  d'autres lignes, pourquoi pas...

Amicalement

Paul
paul
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 191
Enregistré le: Lun 14 Mai 2007 19:18
Localisation: Bordeaux

Messagepar rerefr » Ven 01 Mai 2009 13:10

Le problème avec les transports en commun, c'est justement le fait que l'usager ne peut pas facilement éviter un noeud qui coince.
Au contraire, le réseau routier est "ouvert". Quand il y a un accident à  tel ou tel endroit, l'automobiliste peut éviter ces noeuds grâce à  des itinéraires parallèles.
Avec les transports en commun, un tel détour suppose des ruptures de charge ce qui rend le système très fragile. Ce sont donc les personnes qui ont le choix entre plusieurs itinéraires qui seront bien content d'avoir ces nouvelles. Les autres prendront leur mal en patience, ou changeront de mode de transport. :D
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar RONDOUDOU » Mar 12 Mai 2009 17:08

jusqu'a present je n'ai entendu cette radio que a la gare du nord
Avatar de l’utilisateur
RONDOUDOU
Chemin
Chemin
 
Messages: 36
Enregistré le: Dim 12 Aoû 2007 14:54
Localisation: SDF Paris 2012 ^_^

Messagepar jipehem » Mer 13 Mai 2009 23:04

Les écrans disponibles en gare sont normalement là  pour indiquer les problèmes.
La différence avec les annonces "radio" est que celles-ci donnent un état des lieux global de la ligne :
Ce soir par exemple était indiqué à  La Plaine Stade de France qu'il y avait un problème de Corbeil Essonnes/Courcourones vers Paris. Bon, je ne sais pas si ca a une utilité vu que ce n'est pas le même sens de circulation...
Le point très négatif c'est qu'entre les annonces (tous les 1/4h), de la musique est jouée avec un son assez élevé dans la station de manière permanente.
jipehem
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 213
Enregistré le: Dim 23 Sep 2007 21:58

C'est insupportable

Messagepar Glockenspiel » Ven 22 Mai 2009 07:45

Je subis depuis plusieurs semaines le vacarme de "Radio D" deux fois par jour à  la Gare du Nord et je vous assure que c'est vraiment insupportable. La musique comme la soi-disant "information" sont absolument nulles et le volume sonore est épouvantable, au point que je ne supporte tout simplement plus d'effectuer un changement à  Gare du Nord, je suis obligé de trouver un autre itinéraire pour échapper à  cette soupe. C'est une extrêmement mauvaise idée à  mon avis, d'autant qu'il y a des écrans en pagaille pour afficher des infos (lesquelles sont fréquemment incomplètes, voire erronées, quand les écrans ne sont pas en panne, ce qui est fréquent).

Je me suis plaint à  la SNCF qui m'a répondu froidement que le volume était devenu supportable et que la demande d'informations émanait des usagers eux-mêmes (mais qui a demandé ça sous cette forme ? j'aimerais savoir). Quant à  moi, j'estime payer assez cher mon abonnement Intégrale pour pouvoir voyager relativement tranquille (c'est déjà  assez pénible de supporter les téléphones portables et les ipods des voyageurs, sans compter les mômes qui hurlent et les SDF qui font la manche). J'espère bien que le responsable de cette brillante idée sera viré !
Glockenspiel
Sentier
Sentier
 
Messages: 2
Enregistré le: Ven 22 Mai 2009 07:37

Messagepar Maastricht » Ven 22 Mai 2009 12:38

Prenez des boules Quies, ou déménagez dans le Yukon.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: C'est insupportable

Messagepar zinzin » Ven 22 Mai 2009 15:24

Glockenspiel a écrit: J'espère bien que le responsable de cette brillante idée sera viré !


Ou qu'on lui coupe les mains ! :shock:
zinzin
Sentier
Sentier
 
Messages: 22
Enregistré le: Mar 04 Nov 2008 19:40

Re: C'est insupportable

Messagepar jml13 » Sam 23 Mai 2009 20:59

Glockenspiel a écrit:Je subis depuis plusieurs semaines le vacarme de "Radio D" deux fois par jour à  la Gare du Nord et je vous assure que c'est vraiment insupportable. La musique comme la soi-disant "information" sont absolument nulles et le volume sonore est épouvantable, au point que je ne supporte tout simplement plus d'effectuer un changement à  Gare du Nord, je suis obligé de trouver un autre itinéraire pour échapper à  cette soupe. C'est une extrêmement mauvaise idée à  mon avis, d'autant qu'il y a des écrans en pagaille pour afficher des infos (lesquelles sont fréquemment incomplètes, voire erronées, quand les écrans ne sont pas en panne, ce qui est fréquent).

Je me suis plaint à  la SNCF qui m'a répondu froidement que le volume était devenu supportable et que la demande d'informations émanait des usagers eux-mêmes (mais qui a demandé ça sous cette forme ? j'aimerais savoir). Quant à  moi, j'estime payer assez cher mon abonnement Intégrale pour pouvoir voyager relativement tranquille (c'est déjà  assez pénible de supporter les téléphones portables et les ipods des voyageurs, sans compter les mômes qui hurlent et les SDF qui font la manche). J'espère bien que le responsable de cette brillante idée sera viré !

D'où votre pseudo ? :)
(qui comme les non-germanophones ne le savent peut-être pas signifie grosso modo "carillon")
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar eomer » Dim 24 Mai 2009 08:57

Interessant comme concept: plutôt qu'améliorer la qualité de service que le client est en droit de réclamer (c'est-à -dire un fonctionnement nominal avec prévention des incidents), on préfère lui signaler gentiment qu'il n'est pas sorti de l'auberge.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Autocar » Dim 24 Mai 2009 10:11

C'est certainement une idée intéressante mais qui risque, si la régularité et la qualité d'exploit de cette ligne ne s'améliorent pas, de se retourner contre la SNCF. En effet, informer tous les jours et régulièrement pour dire que rien ne va et constater que tous les jours ce sont les mêmes problèmes qui reviennent et que la SNCF donne toujours des bonnes excuses pour se dédouaner me semble à  terme être contre-productif.
Autocar
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Dim 01 Fév 2009 10:28

Messagepar minato ku » Dim 24 Mai 2009 15:10

Comment voulez vous ameliorer la fiabilite du RER D sans faire de travaux lourds.

Il faudrait que cette ligne ait des voies specifique sur tout son trajet
Il n'est pas normal qu'un RER partage ses voies avec des TGV ou train corails.
Il n'est pas normal qu'un RER partage ses voies avec un autre RER en partie centrale.

Sa desserte est clamiteuse, je ne suis pas sur que desservir Malesherbes soit vraiment necessaire.
Encore pour Creil on peut comprendre c'est une ville de 33 000 habitants qui doit faire partie de l'aire urbaine Parisienne aujourd'hui dans un bassin densement peupler.
Malesherbes est un village de 6 000 ames, limite isolé en pleine campagne.

Sans oublier le materiel, les Z2N ne sont pas adaptés au trafic RER, acceleration lente, freinage lent, pas assez de portes donc long arret en station.
Cela penalise la frequence de la ligne.
Modifié en dernier par minato ku le Dim 24 Mai 2009 18:01, modifié 1 fois.
minato ku
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 152
Enregistré le: Sam 04 Nov 2006 10:03

Messagepar Maastricht » Dim 24 Mai 2009 17:30

(C'est 6000 habitants, Malesherbes...)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité