Le Parisien a écrit:ronde des élus contre l’omnibus sur les RER C et D
Le Syndicat des transports d’Ile-de-France prévoit de créer de nouvelles dessertes sur ces lignes. Les élus du département passent à l’offensive.
Maastricht a écrit:15mns de perdues * 250 jours par an, ça fait 2,6 jours de perdus par an, et pas 15 de petits problèmes avec l'arithmétique, au-delà du relatif bien-fondé des arguments avancés.
Le Parisien a écrit:C’est un document de 14 pages qui pourrait changer la vie quotidienne de millions d’usagers. Mercredi prochain, le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) doit examiner la situation des principales lignes RER de la région. A cette occasion, le conseil d’administration proposera une série de mesures d’urgence visant à améliorer les conditions de transport des usagers franciliens, et ce dès décembre
Des points concrets, détaillés ligne par ligne dans un rapport que « le Parisien » s’est procuré, que les différents opérateurs (RATP, SNCF et RFF) devront ensuite mettre en œuvre.
...
Des arrêts supplémentaires sur les lignes C et D. On ne compte plus les mobilisations organisées dans les communes de Vitry et Ivry, dans le Val-de-Marne, pour l’augmentation de la fréquence du RER C. A l’heure actuelle, il n’y passe qu’une fois tous les quarts d’heure. « Une situation inédite pour deux villes de petite couronne », selon les maires. Le Stif les a entendues. Dans le détail, le rapport envisage sur la ligne C un arrêt supplémentaire aux heures de pointe à Ivry (pour les trains en provenance de Dourdan) et à Vitry (en provenance de Versailles-Chantier). Même scénario pour la ligne D où il est question d’un arrêt en plus à Pompadour et à Maisons-Alfort, dans le Val-de-Marne (également sur des trains distincts).
Quid de l’impact sur le temps de transport depuis la grande couronne? « Sur ces deux lignes, l’usager n’aura qu’un arrêt supplémentaire sur un même parcours. L’impact est minime », temporise Pierre Serne, vice-président (EELV) au Stif et chargé des transports à la région. « Sauf que les habitants de grande couronne additionnent souvent les modes de transport, conteste François Durovray, conseiller régional d’opposition (UMP), élu à Montgeron (Essonne) et siégeant au Stif. Ils empruntent en général des bus et, s’ils sont décalés de quelques minutes, cela peut leur allonger leur temps de transport de façon conséquente. » Egalement sur le RER D : l’ajout d’un train, le matin, entre Melun (Seine-et-Marne) et Paris.
Pas d’omnibus… en 2014. « Un arrêt en plus sur les RER C et D, au maximum, pour l’usager. » C’est la réponse sans ambages du Stif face aux craintes de plusieurs élus de l’Essonne. Ces derniers, de gauche comme de droite, craignent un projet d’omnibus faisant s’arrêter les trains en provenance de leur département jusqu’à Paris dans toutes les gares. Une mesure qui allongerait de façon conséquente les trajets de leurs administrés se rendant dans la capitale. Des élus particulièrement mobilisés, à grand renfort de pétitions et de manifestations.
« Opposer les banlieusards entre eux n’est pas une solution. Nous sommes tous usagers d’un même service public qu’il faut améliorer », tranche Jacques Perreux, conseiller régional et conseiller général (EELV) du Val-de-Marne.
Un avis partagé par les élus essonniens. « Les habitants du Val-de-Marne ont raison de revendiquer des dessertes supplémentaires, concèdent en chœur François Durovray (UMP) et Francis Chouat, maire (PS) d’Evry. Mais rajouter des arrêts alors que la ligne connaît des retards d’irrégularité très importants ne fera qu’accroître les difficultés. »
« Cela a été dit et redit, à aucun moment nous n’avons parlé d’omnibus », s’agace Pierre Serne, qui annonce toutefois : « A l’horizon 2020, la SNCF souhaiterait faire passer les trains de la ligne D en omnibus (NDLR : la ligne est exploitée par la SNCF, sauf entre gare du Nord et Châtelet-les-Halles, tronçon appartenant à la RATP). Cela ne nous convient pas, nous sommes donc en discussion. »
Le STIF a écrit:Vendredi 13 décembre 2013: nouvelle gare de Créteil Pompadour : des correspondances facilitées
Vendredi 13 décembre 2013, le nouveau pôle multimodal de Créteil Pompadour sera inauguré en présence de Jean Daubigny, Préfet de la Région Île-de-France, Préfet de Paris, Jean-Paul Huchon, Président de la Région Île-de-France et Président du Conseil du STIF, Christian Favier, Sénateur, Président du Conseil général du Val-de-Marne, Rachel Picard, Directrice générale de Gares & Connexions (SNCF), Jean Faussurier, Directeur régional de Réseau Ferré de France Île-de-France, Pierre Mongin, Président-Directeur général de la RATP, Anne-Christine Lang, Présidente du Parc Interdépartemental des Sports de Choisy, Conseillère de Paris, Laurent Cathala, Député-Maire de Créteil et Daniel Davisse, Maire de Choisy-le-Roi, Président de la Communauté d’agglomération Seine-Amont.
La gare de Créteil Pompadour est destinée à améliorer les correspondances et les déplacements des Franciliens du sud de l’Île-de-France. De nombreux voyageurs utiliseront les nouvelles correspondances proposées pour rejoindre Paris ou la zone d’activités d’Orly-Rungis, qui concentre 63 000 emplois.
La gare de Créteil Pompadour sera mise en service le dimanche 15 décembre 2013. À compter de ce jour, les trains ne s’arrêteront plus en gare de Villeneuve Prairie (qui sera désormais fermée) mais à Créteil Pompadour, une gare à haut niveau de service et de confort.
UN NOUVEL ÉQUIPEMENT MULTIMODAL
Facilement accessible par tous les voyageurs, le bâtiment abrite un vaste hall de 385 m² conçu pour faciliter les déplacements des voyageurs. Il est doté des derniers équipements en matière d’accueil, d’information et de vente : écrans dernière génération avec information en temps réel sur les correspondances entre trains et bus, guichet et automate de vente, services (Photomaton, distributeurs de boissons et friandises, toilettes…), commerce de type Relay. L’ensemble du site est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Monté sur pilotis, le bâtiment se distingue par une architecture épurée habillée de bois. Il est relié par une passerelle piétonne qui surplombe le Parc des Sports de Choisy sur 120 m pour conduire les voyageurs à la station de bus Pompadour, qui a été entièrement réaménagée.
Le site a fait l’objet d’une intégration paysagère spécifique. Des aménagements de voirie (pistes cyclables, trottoirs, parvis…) complètent le dispositif.
DE NOMBREUSES CORRESPONDANCES AVEC LE RÉSEAU DE TRANSPORTS EN COMMUN
De nombreux Essonniens, Val-de-Marnais et Seine-et-Marnais utiliseront les nouvelles correspondances de la gare Pompadour pour rejoindre Paris ou les pôles économiques du secteur et en particulier la zone Orly-Rungis, qui concentre près de 63 000 emplois. L’accès aux communes de Créteil, Sucy-en-Brie, Choisy-le-Roi et Valenton ainsi qu’au secteur de Rungis est facilité et renforcé grâce aux nouvelles correspondances proposées par la gare de Créteil Pompadour.
Le RER D sera ainsi en correspondance avec :
- le Trans Val-de-Marne. Le TVM permet d’accéder depuis Pompadour à la ligne 8 du métro (Créteil-Université) en 5 mn, au RER C (Choisy-le-Roi) en 5 mn, au RER A (Saint-Maur) en 14 mn. La fréquence du TVM a été augmentée.
- le bus en site propre (TCSP) 393.Depuis l’automne 2011, le TCSP entre Thiais-Résistance et Sucy-Bonneuil permet de relier Pompadour à la ligne 8 (Pointe du Lac) en 7 mn, le RER A (Sucy-Bonneuil) en 17 mn et le RER C (Choisy-le-Roi) en 5 mn.
- la ligne O(Créteil - Crosne / Limeil-Brévannes) du réseau STRAV qui a fait l’objet d’un renforcement important (plus de fréquences et création d’une nouvelle branche, la ligne O2 qui dessert Limeil-Brévannes). Un arrêt au pied de la gare est créé et le nombre de bus est multiplié par deux en semaine sur le tronc commun entre Créteil et Valenton.
- le Noctilien N71complète l’offre de bus de jour de TVM.
- Les voyageurs qui souhaitent se rendre à la gare RER en vélo pourront emprunter la nouvelle piste cyclable avec traversée sécurisée au niveau de la station de bus sur la RD 86 et point d’ancrage vélo sur le parvis de la gare.
Les travaux pour réaliser la nouvelle gare ont duré 3 ans. Le coût global du projet s’élève à 37 millions d’euros aux conditions économiques de janvier 2006, financés à 65 % par la Région Île-de-France, 19 % par le Conseil général du Val-de-Marne et 16 % par l’État.
Mo95 a écrit:Je me suis mal exprimé, je parle de quadrupler la ligne de la vallée afin de supprimer les branches Corbeil-Melun et Corbeil-Malesherbes du RER en les rattachant au transilien R, voire de rattacher la ligne Corbeil-Melun au TTME.
Retourner vers Transports en commun
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité