[ IdF ] RER D : améliorations, Créteil-Pompadour, etc.

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] RER D : améliorations, Créteil-Pompadour, etc.

Messagepar Jolly Jumper » Jeu 05 Avr 2018 08:58

pato94 a écrit:Bonjour,

Est-ce que quelqu'un aurait des chiffres qui montrent (ou non) la circulation effective des 32 trains entre Châtelet les Halles et Gare du Nord en pointe depuis le retour à D12?

Merci!

bonjour

De mémoire, c'est 20 RER-B et 12 RER-D par heure en pointe.
Je pense qu'il faut éplucher les horaires de chaque ligne pour s'en rendre compte.
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: [ IdF ] RER D : améliorations, Créteil-Pompadour, etc.

Messagepar pato94 » Jeu 05 Avr 2018 09:38

Merci Jolly Jumper mais Mo95 a une réponse plus pertinente à ma question; j'aurais aimé avoir des preuves qu'il y a bien les 32 trains qui circulent dans la pratique depuis le retour à 12 RER D interconnectés, pas les fiches horaires :wink:
pato94
Sentier
Sentier
 
Messages: 10
Enregistré le: Mer 25 Aoû 2010 20:06

Re: [ IdF ] RER D : améliorations, Créteil-Pompadour, etc.

Messagepar Mo95 » Ven 06 Avr 2018 08:49

pato94 a écrit:Merci Jolly Jumper mais Mo95 a une réponse plus pertinente à ma question; j'aurais aimé avoir des preuves qu'il y a bien les 32 trains qui circulent dans la pratique depuis le retour à 12 RER D interconnectés, pas les fiches horaires :wink:


Le 100% de production n'existe pas sur le réseau transilien. On peut avoir 32tr/h entre 17h et 18h, et en avoir 28 entre 18h et 19h ou vice-versa ou un mixte 30-30.

Lors d'une réunion d'information sur la mise en place du SA2019 du rer D le directeur de la ligne D a annoncé 29tr/h en moyenne sans préciser si le ration de suppressions entre les 2 lignes sachant que la SNCF a la possibilité de faire des départs Paris-lyon vers le sud et que la RATP fait régulièrement des trains origines châtelet vers le sud mais qui traversent le tunnel (mission SDF-Orsay).
Mo95
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 93
Enregistré le: Sam 21 Déc 2013 16:07

Re: [ IdF ] RER D : améliorations, Créteil-Pompadour, etc.

Messagepar pato94 » Ven 06 Avr 2018 09:10

Merci pour ces précisions. Je suis conscient que le 100% n'existe pas, mais savoir que l'on essaie au maximum de faire circuler les 32 missions est "rassurant" dans la mesure où la volonté de doubler le tunnel n'est clairement pas là. J'ai crû comprendre que le tunnel ainsi que la signalisation étaient dimensionnés pour faire circuler 36 trains de façon "normale" donc si les 32 trains peuvent être respectés, ça peut être encourageant. Après, comme robustesse est aujourd'hui synonyme de réduction des circulations (coucou le RER A et le transilien L), je me dis que les lignes passant par le tunnel ne sont pas si malchanceuses que ça si les 32 trains arrivent à circuler.

Les Orsay qui commencent finalement à Châtelet, c'est plus pour une question de débit et de fluidité du tunnel ainsi qu'à Gare du nord j'imagine?
pato94
Sentier
Sentier
 
Messages: 10
Enregistré le: Mer 25 Aoû 2010 20:06

Re: [ IdF ] RER D : améliorations, Créteil-Pompadour, etc.

Messagepar Jolly Jumper » Ven 06 Avr 2018 14:23

pato94 a écrit:Les Orsay qui commencent finalement à Châtelet, c'est plus pour une question de débit et de fluidité du tunnel ainsi qu'à Gare du nord j'imagine?


Je dirais que le train d'Orsay, l'aller, est en retard à Gare du Nord , ils "zappent" la fin de mission et le renvoient directement à Châtelet pour le remettre à l'heure au retour dans son sillon.

C'est pour éviter ce désagrément qu'une position de garage est en construction à Orsay sur la voie Z pour remettre du mou au terminus et avoir comme à Massy deux positions de terminus pour les trains O/D Orsay. Il permettra l'ajout d'un train de réserve à Orsay prêt à partir si celui censé partir est trop en retard.
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: [ IdF ] RER D : améliorations, Créteil-Pompadour, etc.

Messagepar benj » Sam 05 Juin 2021 17:33

Reportage Parigo sur les problèmes récurrents de la ligne D du RER.
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 878
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: [ IdF ] RER D : améliorations, Créteil-Pompadour, etc.

Messagepar titi59 » Dim 04 Juil 2021 18:49

benj a écrit:Reportage Parigo sur les problèmes récurrents de la ligne D du RER.

Encore ce matin, rupture d'alimentation...
titi59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 502
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2008 07:59
Localisation: Evry

Re: [ IdF ] RER D : améliorations, Créteil-Pompadour, etc.

Messagepar benjisop » Lun 29 Aoû 2022 09:48

Suspension voire abandon du projet Nexteo par SNCF Réseau sur le RER B ET sur le RER D.

RER B et D : SNCF Réseau n’augmentera pas le nombre de trains dans le tunnel entre gare du Nord et Châtelet
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 403
Enregistré le: Mar 17 Sep 2019 13:51
Localisation: Paris - IDF - 28 - Normandie - Savoie

Re: [ IdF ] RER D : améliorations, Créteil-Pompadour, etc.

Messagepar titi59 » Mar 30 Aoû 2022 15:35

La réduction du nombre de train sur les RER C et D (confirmé par un agent en gare pour cette ligne) en cette de rentrée est due à un manque de conducteur...
https://www.liberation.fr/societe/train ... UHBCBDTCQ/
titi59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 502
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2008 07:59
Localisation: Evry

Re: [ IdF ] RER D : améliorations, Créteil-Pompadour, etc.

Messagepar titi59 » Mar 30 Aoû 2022 15:39

benjisop a écrit:Suspension voire abandon du projet Nexteo par SNCF Réseau sur le RER B ET sur le RER D.

RER B et D : SNCF Réseau n’augmentera pas le nombre de trains dans le tunnel entre gare du Nord et Châtelet


C'est une très mauvaise nouvelle.
Le trafic entre Paris Nord et Chatelet-les Halles est infernal, le moindre incident cause des délais monumentaux sur le B comme le D.
https://www.leparisien.fr/info-paris-il ... YLCGBA.php

Le débit théorique est de 40 trains par sens et par heure (totalement irréaliste du fait des délais de montée descente des voyageurs en gare)
Actuellement il devrait passer 34 trains par heure et par sens 20 B et 14 D, en réalité on est plus près de 30 à 31 (pannes, retards, incidents divers,...)
Nexteo permettrait d'atteindre théoriquement 48 trains par heure avec les nouvelles rames optimisant les échanges en gare avec un objectif réel de 42 trains
titi59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 502
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2008 07:59
Localisation: Evry

Précédente

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité