[ IdF ] RER D : améliorations, Créteil-Pompadour, etc.

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar minato ku » Dim 24 Mai 2009 18:04

Oui je sais il y a juste un zero qui a saute a la redaction mais ca ne change pas le probleme.
minato ku
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 152
Enregistré le: Sam 04 Nov 2006 10:03

Messagepar Autocar » Dim 24 Mai 2009 18:55

minato ku a écrit:Oui je sais il y a juste un zero qui a saute a la redaction mais ca ne change pas le probleme.


Entre 600 et 6000 habitants cela peut changer le problème, notamment si l'on raisonne sur l'opportunité de maintenir un point d'arrêt :wink:
Autocar
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Dim 01 Fév 2009 10:28

Messagepar revas » Dim 24 Mai 2009 19:37

Et surtout, il n'y a pas d'autres solutions que de rattacher cette branche au RER D.
revas
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Dim 05 Aoû 2007 14:46

Re: re

Messagepar basco - landais » Dim 24 Mai 2009 21:16

mr-harry a écrit:Cette gare est une évidence et on devrait en profiter pour faire des quais TGV également pour permettre des TGV Créteil - Lyon - Marseille ... cela déchargerait les gares parisiennes et faciliterait la vie des banlieusard du sud est parisien.


Pour en revenir à  cette gare, une liaison avec les TGV me semblent peu probable vu le projet :cry:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar rerefr » Lun 25 Mai 2009 01:45

Qu'est-ce qui rend impossible l'arrêt d'un TGV à  Créteil-Pompadour ?

Les Créteil-Lyon pourraient être couplés avec les Melun-Lyon à  Melun?
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar eomer » Lun 25 Mai 2009 09:51

minato ku a écrit:Comment voulez vous ameliorer la fiabilite du RER D sans faire de travaux lourds.

On est bien d'accord sur ce point. Encore faudrait t'il disposer de politiciens visionnaires privilégiant le long terme sur le court terme et les dépenses d'investissement sur celles de fonctionnement.

Et bien...c'est pas gagné.

revas a écrit:Et surtout, il n'y a pas d'autres solutions que de rattacher cette branche au RER D.

Si: la détacher et créer une simple navette.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar revas » Lun 25 Mai 2009 13:27

Eomer a écrit:Si: la détacher et créer une simple navette.

Cela compliquerait les choses plus qu'autre chose, puisque ça prendrait de la place en gare de Créteil pour les retournements. Et comme il n'y a pas de place dans cette gare...

rerfr a écrit:Qu'est-ce qui rend impossible l'arrêt d'un TGV à  Créteil-Pompadour ?


Le fait que la gare se trouvera sur les voies RER (1bis, 2bis et 2M) après la bifurcation de Pompadour proprement dite.
revas
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Dim 05 Aoû 2007 14:46

Messagepar rerefr » Lun 25 Mai 2009 13:40

revas a écrit:
rerefr a écrit:Qu'est-ce qui rend impossible l'arrêt d'un TGV à  Créteil-Pompadour ?

Le fait que la gare se trouvera sur les voies RER (1bis, 2bis et 2M) après la bifurcation de Pompadour proprement dite.

Cela ne rend pas impossible l'arrêt mais cela perturberait le RER D, oui. Avec la modernisation du RER D, peut-être qu'un quai sera libéré.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar revas » Lun 25 Mai 2009 15:24

Heu, il y aura un seul quai à  Pompadour, et tous les RER D y marqueront l'arrêt. Ce n'est pas que ça "perturberait" le RER D. C'est juste que ça rendrait son fonctionnement impossible. Même une fois le RER D "modernisé".
revas
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Dim 05 Aoû 2007 14:46

Messagepar jipehem » Mer 27 Mai 2009 14:24

Maastricht a écrit:Prenez des boules Quies, ou déménagez dans le Yukon.

C'est une vision assez sympa du futur des transports :
Chacun avec un casque ou des boules quiès pour éviter le bruit ambiant.
Ca augmentera la sociabilité générale.
jipehem
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 213
Enregistré le: Dim 23 Sep 2007 21:58

Messagepar Glockenspiel » Mer 27 Mai 2009 17:12

Pour l'instant, ce que j'ai surtout constaté, c'est que la préposée au lessivage de cerveau n'a en général absolument RIEN à  dire d'intéressant, mais qu'elle est apparemment payée pour le faire durer le plus longtemps possible.

Pour ce qui est des boules Quiès, merci, j'avais déjà  trouvé l'idée tout seul (mais ça traverse quand même...)

Je ne comprends pas qu'on puisse ne pas faire la différence entre un message occasionnel, clair, bref et compréhensible, lorsque le besoin s'en fait vraiment sentir, et un radotage style publicitaire uniquement destiné à  occuper du temps d'antenne. Le contenu de cette radio, je le répète, est NUL, qu'il s'agisse de musique ou de soi-disant "information". Je ne vois donc pas pourquoi je dois subir ça, au motif que la majorité (j'espère que non) des gens aiment le bruit. Il s'agit en l'occurence d'une nuisance inutile, point.

Vivement la retraite, que je puisse enfin quitter cette ville de cinglés et écouter les petits oiseaux à  la campagne ! Ce sera le plus beau jour de ma vie...
Glockenspiel
Sentier
Sentier
 
Messages: 2
Enregistré le: Ven 22 Mai 2009 07:37

Messagepar yzyves » Lun 29 Juin 2009 12:38

Juste une gare de correspondance pour les RER avec les TVM , dont celui de Sucy.
La gare TGV , ce sera un jour peut etre à  Orly, c'est ce qu'il existe en projet !
yzyves
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 109
Enregistré le: Mer 06 Mai 2009 11:49
Localisation: 94

Messagepar Jolly Jumper » Mar 30 Juin 2009 10:01

yzyves a écrit:Juste une gare de correspondance pour les RER avec les TVM , dont celui de Sucy.
La gare TGV , ce sera un jour peut etre à  Orly, c'est ce qu'il existe en projet !


Le TGV à  Pompadour? Pour quoi faire? C'est trop proche de Massy pour justifier un arrêt... uniquement local

Franchement, j'ai de gros doutes qu'un arrêt "Orly-TGV" se fasse un jour : RFF milite plutôt pour une troisième voie sur la GC Sud, pour le moment repoussé du à  l'opposition des communes concernées. Une liaison avec Orly peut se faire en réaménageant les gare de "Rungis la fraternelle" ou "Wissous" (réouverture) en créant une correspondance directe avec l'"OrlyVal" quai-à -quai comme à  Antony.

Sauf si bien sûr quelqu'un trouve les quelques milliards nécessaires à  un tunnel foré sous l'aéroport qui n'iraient pas mieux ailleurs... Il est vrai qu'on aurait ainsi un vrai barreau de liaison pour les TGV interconnectés... mais à  quel prix !!!
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Messagepar marsupilud » Dim 05 Juil 2009 16:48

(Voir le sujet sur l'interconnexion LGV... pour voir que que tout encore imaginable !)
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar yzyves » Ven 10 Juil 2009 11:25

Créteil, le 7 juillet 2008

Depuis mars 2006, les collectivités franciliennes, la Région et les Départements, gèrent le STIF, autorité organisatrice des transports publics en Ile-de-France.

A l'ordre du jour du Conseil d'Administration du 8 juillet 2009 des dossiers structurants sont examinés dont trois rapports essentiels pour les usagers du Val-de-Marne : Arc express/ Orbival et les RER C et D.

Avec ce CA, des avancées majeures pour trois axes de transports publics pour le Val-de-Marne seront actées et de façon plus générale pour l'amélioration des conditions de transports de banlieue à  banlieue.

Le vote du dossier de saisine de la Commission Nationale du Débat Public sur Arc Express va permettre à  celle-ci d'organiser dans les meilleurs délais la consultation attendue par les Val-de-Marnais et les franciliens. Nous espérons qu'elle débutera avant la fin de l'année, conformément à  la loi sur le Grenelle de l'environnement. Le contenu du rapport soumis au vote du STIF fait à  juste titre référence à  l'exceptionnelle mobilisation impulsée par l'association Orbival et je m'en félicite.

Les votes du schéma directeur du RER C et du schéma de principe du RER D constituent également des évènements marquants pour le transport dans le Val-de-Marne.

Le programme de travaux proposé par le schéma de principe du RER D assurera une augmentation conséquente de la régularité de cette ligne à  la qualité de service très dégradée. Il entraînera -à  l'horizon fin 2013- une augmentation sensible de la desserte des gares du Val-de-Marne, au moment de la mise en service de la gare Pompadour. Elle sera dans quelques années un pôle de transport public majeur du département.

Le vote du Schéma Directeur du RER C représente une avancée importante. Depuis de nombreuses années un programme d'amélioration était attendu. Avec ce projet, une stratégie crédible et cohérente est proposée. Elle permettra à  la fois d'améliorer la qualité de service et de rationaliser l'organisation de cette ligne très complexe.

Ce schéma directeur prévoit également à  moyen terme une augmentation de la fréquence de desserte de plusieurs gares val-de-marnaises, en particulier à  Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Choisy-le-Roi, Villeneuve-le-roi et Ablon. La perspective d'une augmentation de la desserte des gares d'Ivry et Vitry est envisagée pour fin 2011, sous réserve de la production par la SNCF d'études techniques complémentaires. Le niveau de fréquence en heures de pointe de ces gares, situées au cœur d'une des principales zones de développement, est notoirement insuffisante, et il y a maintenant urgence à  l'améliorer.

Je me félicite de notre collaboration avec les services du STIF et toutes les collectivités qui le gèrent avec nous dans un esprit constructif et résolument offensif pour l'amélioration des conditions de transports des usagers.

Christian FAVIER Président du Conseil général du Val-de-Marne
yzyves
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 109
Enregistré le: Mer 06 Mai 2009 11:49
Localisation: 94

Re: [ IdF ] RER D : amélioration, gare Créteil-Pompadour, radi

Messagepar bionono » Dim 09 Jan 2011 16:23

Ayant utilise le RER D jusqu'a Creil récemment, je me pose une question (voir plusieurs).
Quel est tout d'abord l'interet d avoir prolonge la ligne jusque la sachant que des transiliens y vont aussi depuis Gare du Nord. (la frequence des transiliens semble d ailleurs meilleur que celle du RER D jusqu'a Creil). Seconde question en ce qui concerne la tarification, c est vraiment tres obscure, aucun site (ratp, transilien, sncf) n'est capable de vous calculer le cout d'un trajet depuis une gare de RER de banlieue. Pour exemple j ai paye un peu plus de 12 euros entre Massy et Creil via RER B/D. Avec un transilien j aurais paye un peu plus de 13 euros (si je fais la somme d un billet RER jusque Gare du Nord, puis du billet pour le transilien). Je ne sais pas non plus si j étais autorise à monter dans un transilien avec mon billet de RER, j imagine que oui. J'imagine que certain d entre vous doivent etre au courant
Avatar de l’utilisateur
bionono
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 359
Enregistré le: Jeu 17 Aoû 2006 11:21
Localisation: Pres de Lyon

Re: [ IdF ] RER D : amélioration, gare Créteil-Pompadour, radi

Messagepar djakk » Dim 09 Jan 2011 16:50

Et si tu veux aller de Creil à Goussainville ? ;)
C'est bien d'avoir un terminus commun à un arrêt de TER Express : ça évite de devoir aller jusqu'à Paris puis de faire demi-tour avec le RER D.

Il y a bien un ticket mobilien (trajets illimités pour la journée !) zones 1-5 pour 13,65€ mais ça ne marche sans doute pas pour l'Oise.
Par contre pouvais-tu profiter de la carte 12-25 ?
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ IdF ] RER D : amélioration, gare Créteil-Pompadour, radi

Messagepar bionono » Dim 09 Jan 2011 17:30

djakk a écrit:Et si tu veux aller de Creil à Goussainville ? ;)
C'est bien d'avoir un terminus commun à un arrêt de TER Express : ça évite de devoir aller jusqu'à Paris puis de faire demi-tour avec le RER D.

Il y a bien un ticket mobilien (trajets illimités pour la journée !) zones 1-5 pour 13,65€ mais ça ne marche sans doute pas pour l'Oise.
Par contre pouvais-tu profiter de la carte 12-25 ?

euh pour la carte 12-25, ca fait 5 ans que jen y ai plus le droit donc je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
bionono
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 359
Enregistré le: Jeu 17 Aoû 2006 11:21
Localisation: Pres de Lyon

Re: [ IdF ] RER D : amélioration, gare Créteil-Pompadour, radi

Messagepar bzh-99 » Dim 09 Jan 2011 23:35

djakk a écrit:Il y a bien un ticket mobilien (trajets illimités pour la journée !) zones 1-5 pour 13,65€ mais ça ne marche sans doute pas pour l'Oise.


Mobilis zone 1-6 pour être exact, et non c'est un titre francilien, ça ne marche pas hors Ile-de-France. (m'enfin est-ce qu'il y a des contrôles de tickets ? :bave: )
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

[ IdF ] RER D : amélioration, gare Créteil-Pompadour, radi

Messagepar JMB » Mer 12 Oct 2011 17:32

CG91 a écrit:'est une chance historique qui s'offre à l'Essonne pour l'amélioration de ses transports en commun. Sur les 2,7 milliards d'euros débloqués avant l'été au titre du contrat spécifique transport État-Région, plus de 600 millions d'euros ont été affectés aux transports essonniens.

Une somme qui devrait donner un sérieux coup d’accélérateur à des projets bloqués depuis des années.

Investissement massif sur le RER.

La ligne D bénéficiera, elle, de 220 millions d’euros, notamment pour l’aménagement du noeud ferroviaire de Corbeil-Essonnes.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1899
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron