[ IdF ] TC utopiques en banlieue sud de Paris

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar Disturbman » Dim 06 Juil 2008 19:17

nanar a écrit:Entre Laplace et l'autre côté de l'A6 (et de la Vallée de la Bièvre),
ça pourrait peut être faire comme ceci
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... c5f4e75528
avec un viaduc dominant le cimetière (comme à  Montmartre) ??


Ah, j'ai pas du être clair dans mes explications. Enfait la dépression/vallon/blabla se trouve très précisément au niveau de l'avenue de la Convention/avenue François-Vincent Raspail. Après ça remonte, d'ailleurs la A6a même passe en viaduc au dessus de cette avenue. Ce qui fait que ton viaduc est en fait déjà  dans un côte, presque à  son sommet d'ailleurs.
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

Messagepar Disturbman » Dim 06 Juil 2008 19:32

Bon j'ai ajouté sur la carte :
1/ Une partie de la Tangentielle Sud
2/ Un tracé hypothétique du futur TCSP Massy-Evry (après le commentaire de mr-harry
3/ L'extension prévue vers Juvisy du tram Villejuif/Athis-Mons. J'ai aussi rectifié le tracé de mon extension vers le Nord et l'Est de ce même tram.

Il faudrait aussi que je me repenche sur certains de mes anciens tracés pour les corriger et/ou améliorer.
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

Messagepar nanar » Lun 07 Juil 2008 17:33

Salut

Disturbman a écrit:Ah, j'ai pas du être clair dans mes explications. En fait la dépression/vallon/blabla
se trouve très précisément au niveau de l'avenue de la Convention/avenue
François-Vincent Raspail. Après ça remonte, d'ailleurs la A6a même passe en viaduc au dessus de cette
avenue. Ce qui fait que ton viaduc est en fait déjà  dans un côte, presque à  son sommet d'ailleurs.

C'est noté, et corrigé , enfin un peu "à  la louche" :oops: :wink:

A+
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar Disturbman » Lun 07 Juil 2008 18:05

nanar a écrit:C'est noté, et corrigé , enfin un peu "à  la louche" :oops: :wink:


Ah oui, ça correspond bien mieux à  la réalité maintenant... J'aimerais bien savoir de combien sont les dénivellés dans ce secteur.

Comment je fais pour trouver ça, Google Earth et son pointeur ?
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

Messagepar nanar » Lun 07 Juil 2008 21:00

Salut

geoportail.fr

http://www.geoportail.fr/visu2D.do?ter=metropole

chercher arcueil
à  gauche clic sur cartes
puis sur carte IGN

puis en dessous pousser les curseurs :
carte à  100 % et ramener photo aérienne vers zero

Attention 18,2 en gros chiffres au dessus des lettres ARCUEIL, c'est la population

La Vache Noire est à  79 m, la gare Laplace à  62 m (lu sur une carte papier d'une édition précédente), la rue François Vincent Raspail à  41 m au nord du pont de l'A6a, et de l'autre côté du vallon on a une côte 101 m.

Mais malgré tout, quand on n'a pas le terrain devant soi, ce n'est pas évident de tout comprendre.

A+
nanar
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar Disturbman » Mer 09 Juil 2008 10:35

Bon nouvelle mise à  jour :

- J'ai rajouté un prolongement de la ligne 13 vers la gare RER de Bourg-la-Reine après avoir étudié le terrain sur géoportail. Le dénivellé est rude mais je crois que c'est faisable en commencant à  creuser le plus tôt possible.
- J'ai repris le trajet de mon THS2, il ne dépasse dorénavant plus que par la vallée et fait un détour par Bourg-la-Reine. Ca lui évite le passage par les hauteurs de Sceaux pas forcément des plus intéressant.
- Deuxième petit caprice personnel (après le métro 13) j'ai ajouté un prolongement de la ligne 10 vers l'Est qui longerait les bords de Seine et offrirait des correspondances avec le M6 et T3 (plus M8 si on prolongeait la ligne vers Charenton). Un projet qui me semble plus intéressant qu'un prolongement sur la Gare de Lyon.
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

Messagepar nanar » Mer 09 Juil 2008 13:05

Salut

Interessant :P

Sur la ligne 10, des questions. Ou est elle actuellement ?
sous les quais et les voies d'Austerlitz "surface",
sous la cour côté Seine, sous le quai ?
Et même , ne serait elle pas restée côté ouest de la gare et des
voies du RER ?
Est elle à  la même profondeur ou plus profonde que le RER ?

On voit sur ton dessin que tu la places sous le bâtiment et que pour rejoindre
le quai de Seine RG, tu passes en diagonale sous les premiers immeubles neufs
construits entre les voies ferrées et ce quai.
N'y a t'il pas le risque de rencontrer un certain nombre d'étages de parkings souterrains sous ces immeubles ?

Ch'uis pénible, hein ? :roll: :oops:


Sur le prolongement de ligne 13, après regard rapide (peut être trop rapide),
il ne m'a pas semblé rencontrer des dénivelés si rudes :x
Je regarde ça mieux chez moi ce soir, et j'essaie de proposer un passage très proche sur google-maps :wink:

A+
nanar
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar nanar » Mer 09 Juil 2008 18:40

Re

J'ai représenté ton idée de prolongement de la 13 entre Chatillon et Bourg la reine avec quelques repères d'altitude.

Au prix d'une rampe de 43 pour mille sur un kilomètre on pourrait passer en tranchée couverte.

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 75188&z=14

Par contre, pour Austerlitz, j'ai retrouvé un article d'urbanisme qui me permet d'indiquer où est,
à  très peu de chose près, la ligne 10 (voir ligne dessinée en bleue clair).

Elle est située plus basse que le RER dans la gare.
Malgré cela il serait sans doute assez difficile de passer de l'autre côté de la gare, en direction de la Seine.
Il faut croiser le RER C sous la place Valhubert (ce serait plus simple que sous la gare, je crois).

A+
nanar
Modifié en dernier par nanar le Jeu 10 Juil 2008 17:46, modifié 2 fois.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar Hugues » Mer 09 Juil 2008 19:20

:? Comment faites-vous pour afficher des lignes ?
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 462
Enregistré le: Sam 07 Jan 2006 14:55
Localisation: PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Messagepar nanar » Jeu 10 Juil 2008 06:57

Salut

Hugues, je fais, mais je suis hélas incapable de t'expliquer comment installer l'application sur google maps pour le faire.
C'est mon frangin informaticien professionnel qui m'a installé ça .

A+
nanar
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar Disturbman » Jeu 10 Juil 2008 16:39

Hugues a écrit::? Comment faites-vous pour afficher des lignes ?


Tu veux dire comment faire pour créer des cartes sur google maps ? C'est plutôt simple tu te crée un comtpe d'utilisateur et après tu fait mes cartes, crée une carte. C'est vraiment très bien expliqué et rapide, suffit de suivre les indications.

@nanar

Il faudra que j'aille voir ce que tu me proposes. Pour l'instant ma connection est trop mauvaise pour que ça soit possible.

Pour le Métro 10 la gare est sous la cour d'arrivée, pour le passage vers la Seine je crois que c'est possible. Il me semble que j'ai lu quelque part qu'une amorce vers la Gare de Lyon avait été prévue en arrière gare. Au pire il suffit d'attendre que le RER C remonte un peu vers ses voies de surfaces (ce qui doit être le cas dans les environs d'Austerlitz ou de la BNF), de plus le RER C est vraiment pas profond dans Paris, en général il est en tranchée couverte et se trouve à  la hauteur des quais de Seine. Je suppose que la 10 est légèrement plus profonde que ça, on pourrait aussi penser à  faire enjamber la 10 par la C, c'est assez courant dans le métro qu'une ligne passe au dessus ou au desous d'une autre ligne.
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

Messagepar nanard » Ven 11 Juil 2008 12:04

Disturbman a écrit:Pour le Métro 10 la gare est sous la cour d'arrivée, pour le passage vers la Seine je crois que c'est possible. Il me semble que j'ai lu quelque part qu'une amorce vers la Gare de Lyon avait été prévue en arrière gare. Au pire il suffit d'attendre que le RER C remonte un peu vers ses voies de surfaces (ce qui doit être le cas dans les environs d'Austerlitz ou de la BNF), de plus le RER C est vraiment pas profond dans Paris, en général il est en tranchée couverte et se trouve à  la hauteur des quais de Seine. Je suppose que la 10 est légèrement plus profonde que ça, on pourrait aussi penser à  faire enjamber la 10 par la C, c'est assez courant dans le métro qu'une ligne passe au dessus ou au desous d'une autre ligne.

Le RER C à  austerlitz est très haut. tellement que la salle des billets est SOUS les voies :) et le niveau du Metro 10 est encore bien en dessous.
Au terminus qui est effectivement sous la cour d'arrivée (ou de départ ??), on voit le tunnel d'arrière gare de la 10 faire un virage vers le nord, vers la Gare de Lyon...
nanard
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 198
Enregistré le: Dim 30 Sep 2007 00:58
Localisation: Paris

Messagepar nanar » Ven 11 Juil 2008 12:50

Salut

Le metro 10 est bien sous la Cour d'Arrivée, côté hôpital.
Donc le 10 reste constamment au sud-ouest du RER C.

Cependant, tu dis, nanard@, que le tunnel d'arrière gare, au lieu d'aller vers le sud-est
vire comme pour passer sous toutes les voies et quais d'Austerlitz ?
Resterait à  savoir jusqu'où se prolonge cette courbe ?

A+
nanar
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Précédente

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité