[ IdF ] Paris : tramways intra-muros, hors T3 ?

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] Paris : tramways intra-muros, hors T3 ?

Messagepar G.E. » Lun 17 Déc 2018 07:51

Bonne idée, en attendant le "retour" du tramway sur ces lignes structurantes.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ IdF ] Paris : tramways intra-muros, hors T3 ?

Messagepar dark_green67 » Lun 17 Déc 2018 15:26

Ça risque de coincer au niveau de la Bastille :
https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0600359904836-amenagement-de-la-bastille-ces-notes-que-la-mairie-de-paris-a-ignorees-2230573.php

les Echos a écrit:La RATP et Île-de-France mobilité ont alerté plusieurs fois sur les risques de perturbation de la circulation des bus.

La Bastille s'offre un lifting.

Depuis octobre, la célèbre place parisienne est en travaux. L'objectif ? Créer une esplanade de 13.200 mètres carrés. Les travaux doivent se terminer en 2020. Mais cet aménagement inquiète particulièrement les acteurs de la mobilité, qui craignent une paralysie des transports.

Selon « Le Figaro », qui a mis la main sur plusieurs notes, la RATP et Île-de-France mobilité ont tenté d'alerter la Mairie de Paris sur ce problème. A plusieurs reprises, elles ont pointé un risque de « blocage » et de « paralysie » des bus. En vain.

« Impacts importants sur le réseau d'autobus »

C'est la RATP qui a tiré la première, explique le quotidien. En octobre 2017, le directeur de l'agence de développement de Paris a adressé un courrier à la ville. « Le projet de voirie présentée lors des différents comités techniques, [...] pourrait avoir des impacts importants sur le réseau d'autobus », y explique Raphaël René-Bazin. Cette première missive demeure sans réponse, selon « Le Figaro ».

Le 14 juin 2018, soit neuf mois plus tard, le même directeur écrit à nouveau au secrétaire général adjoint de Paris. Raphaël René-Bazin insiste cette fois sur « le besoin urgent d'une étude dynamique de la circulation de la place incluant les temps de trajet avant et après pour les lignes bus traversant la place ».

Pas de réaction de la Mairie de Paris

Raphaël René-Bazin précise de façon ferme l'urgence d'une concertation : « Alors que la Ville de Paris envisage d'engager des travaux sur la place de la Bastille dès le mois de septembre prochain, la RATP n'a pas reçu d'éléments sur la fluidité des circulations sur la place et à ses abords, ni sur l'évolution des temps de trajet de nos lignes de bus concernés. »

Le même jour, le directeur général d'Île-de-France mobilité, Laurent Probst, écrit également aux services de la ville. Selon lui, l'aménagement de la place de la Bastille « n'a fait l'objet d'aucune saisie préalable formelle de Île-de-France mobilité avant que le projet ne soit arrêté ». Nouveau silence de la mairie, selon « Le Figaro ».

La circulation des transports en commun est régulièrement au coeur de l'actualité. Au fil des années, de multiples aménagements de voirie se sont traduits par le ralentissement des bus, comme sur les grands boulevards ou sur les voies sur berge.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Précédente

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité