[ IdF ] Paris : tramways intra-muros, hors T3 ?

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] Paris : tramways intra-muros, hors T3 ?

Messagepar nanar » Mer 04 Déc 2013 16:32

D'autres partis réclament des métros partout ; ce n'est pas plus économique. Et puis on reconnaîtra aux écolos qu'en 1975 leurs ancêtres avaient déjà dessiné et réclamé un tramway des gares et un tramway en rive droite de Seine. C'est une belle constance, ça. Les autres partis sont souvent plus fluctuants dans leurs promesses.
Par contre j'ai pas compris l'allusion au cheval de Troie : les trams sont bien trop vitrés pour qu'on puisse y planquer des guerriers ...
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Re: [ IdF ] Paris : tramways intra-muros, hors T3 ?

Messagepar otto » Mer 04 Déc 2013 16:50

La constance dans l'erreur n'est pas une vertu à mes yeux.
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Re: [ IdF ] Paris : tramways intra-muros, hors T3 ?

Messagepar nanar » Mer 04 Déc 2013 17:12

"erreur", c'est un point de vue.
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Re: [ IdF ] Paris : tramways intra-muros, hors T3 ?

Messagepar otto » Mer 04 Déc 2013 17:30

Dépenser le rare argent public, pour implanter un tramway, dans un hyper centre qui a une si forte densité en transports en commun capacitaires, ne me parait pas une priorité du tout. C'est juste - encore une fois - un marqueur politique pour un parti et une idéologie.
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Re: [ IdF ] Paris : tramways intra-muros, hors T3 ?

Messagepar Nérodiaman » Mer 04 Déc 2013 17:36

Pas tant que ça ! C'est quand même bien plus pratique dans un centre ville ou ailleurs de monter dans un tramway qui est de plain-pied que de descendre dans un métro avec des escaliers et des portillons, surtout quand on est lourdement chargé. Le tramway en outre permet une desserte fine pas forcément sur les mêmes itinéraires que le métro ne permet pas et est bien plus écologique et capacitaire qu'un bus, même en BHNS !
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Re: [ IdF ] Paris : tramways intra-muros, hors T3 ?

Messagepar otto » Mer 04 Déc 2013 17:49

L'argent doit aller aux transports en banlieue, pas à un n-ième système parisien visant encore une fois à transformer le centre ville en espace ludo-festif muséifié.
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Re: [ IdF ] Paris : tramways intra-muros, hors T3 ?

Messagepar Maastricht » Mer 04 Déc 2013 18:08

otto a écrit:Certaines espèces marquent leur territoire, l'espèce écolo le fait avec des tramways... :roll:

Berges basses fermées, tramway sur les berges hautes... formidable. Ils sont au courant qu'il y a le projet de ligne 15 de Pont de Sèvres et Créteil L'Échat ?

... sans parler du RER C, qui assure une desserte relativement fine du territoire entre Issy et Ivry.
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Re: [ IdF ] Paris : tramways intra-muros, hors T3 ?

Messagepar Maastricht » Mer 04 Déc 2013 18:14

Enfin bon, en tout état de cause, est-ce que l'on va encore - comme avant chaque élection municipale - disserter sur la validité de projets qui n'ont pas reçu le plus petit début d'étude pré-opérationnelle ? Ce alors qu'on sait parfaitement que la future maire - qu'il s'agisse de NKM ou d'Hidalgo - ne sortira sans doute pas du cadre prévu et largement discuté du SDRIF. Alors on peut répéter des poncifs sur les avantages du tramway, en faire une question d'idéologies, mais est-ce que ça fait vraiment avancer le schmilblick, et donner lieu à des débats qu'on n'a pas déjà vu/lu/entendu cent fois ?
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Re: [ IdF ] Paris : tramways intra-muros, hors T3 ?

Messagepar Nérodiaman » Mar 18 Mar 2014 10:36

Ca aurait dû être fait depuis longtemps. Après tout, à Nation se rencontrent 4 lignes de métro et la ligne A du RER et sera peut-être plus tard à l'origine d'autres lignes de tramways allant dans Paris intra-muros !
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Re: [ IdF ] Paris : tramways intra-muros, hors T3 ?

Messagepar ElConductor » Mar 18 Mar 2014 10:46

Nérodiaman a écrit:Ca aurait dû être fait depuis longtemps. Après tout, à Nation se rencontrent 4 lignes de métro et la ligne A du RER et sera peut-être plus tard à l'origine d'autres lignes de tramways allant dans Paris intra-muros !

De plus, c'est une grande avenue où il y a de la place

T3a ou T3b ? Là est la question. Ou les deux ?
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Re: [ IdF ] Paris : tramways intra-muros, hors T3 ?

Messagepar nanar » Mar 18 Mar 2014 11:03

C'est une grande avenue mais dont le sous-sol est "plein de tunnels", ce qui peut compliquer.
Modifié en dernier par nanar le Mar 18 Mar 2014 11:04, modifié 1 fois.
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Re: [ IdF ] Paris : tramways intra-muros, hors T3 ?

Messagepar Disturbman » Mar 18 Mar 2014 11:04

Si il fallait choisir, je dirais les deux. :lol:
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Re: [ IdF ] Paris : tramways intra-muros, hors T3 ?

Messagepar florentr » Mar 18 Mar 2014 11:07

Ce n'est sans doute pas indispensable ! Mais s'il le faut, pour choisir, je dirais que l'important est de voir comment le tram permet d'assurer une correspondance de qualité en arrivant à Nation.

Si la correspondance est optimale avec la ligne 9, il vaut sans doute mieux prolonger le T3 sud (on facilite alors les trajets nord-sud).

Si la correspondance est optimale avec les lignes 6 ou 2 (ou avec le RER), ça importe moins. Peut-être qu'il vaut mieux prolonger le T3 nord si c'est lui le plus fréquenté vers le Cours de Vincennes.
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Re: [ IdF ] Paris : tramways intra-muros, hors T3 ?

Messagepar nanar » Mer 19 Mar 2014 17:00

La configuration du réseau de trams de Budapest (en jaune sur carte google ci dessous) pourrait inspirer la région parisienne :
https://maps.google.fr/maps?q=budapest& ... ansit_comp
- Deux lignes majeures (4 et 6) sur un même axe - Margit, Terez et Ferenc Krt (sauf courtes sections divergentes à une des extrémités) entourent le coeur d'agglomération (comme les T3 parisiens)
- De nombreuses lignes affluentes venant de la banlieue se terminent en cul-de-sac "contre" les lignes majeures, sans les croiser ni pénétrer plus avant dans le centre. Cela évite des sacs de noeuds de trams sur des places déjà encombrées. C'est très particulier comme façon d'exploiter, je crois n'avoir jamais vu auparavant..
- Mais quelques lignes venant de la banlieue croisent quand même les lignes majeures de la façon la moins "embouteillable" possible (parfois en dénivelé), et pénètrent le centre jusqu'à des noeuds de métro.

Ce troisième genre de lignes pourrait s'imaginer en Ile-de-France :
Elles relieraient par exemple sur certains axes radiaux (non déjà pourvus de métro) les secteurs sur GPX aux stations de correspondance du vieux métro sur la boucle M2 M6, en croisant au passage les T3.
Dans de rares cas, elles pourraient aller un peu plus vers le centre, rejoindre une gare SNCF terminus par exemple.
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Re: [ IdF ] Paris : tramways intra-muros, hors T3 ?

Messagepar otto » Jeu 17 Avr 2014 10:03

Enver a écrit:... dont la plupart ne seront d'ailleurs visiblement pas de vrais tramways !

Et heureusement. Je ne peux qu'espérer que le STIF saura établir les bonnes priorités et calmer les ardeurs de la ville.
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Re: [ IdF ] Paris : tramways intra-muros, hors T3 ?

Messagepar guy21 » Jeu 17 Avr 2014 10:57

otto a écrit:
Enver a écrit:... dont la plupart ne seront d'ailleurs visiblement pas de vrais tramways !

Et heureusement. Je ne peux qu'espérer que le STIF saura établir les bonnes priorités et calmer les ardeurs de la ville.

Tout à fait: Paris est déjà assez bien équipée comme cela en infras de transport pour s'offrir le luxe de rajouter des lignes de tramway intra-muros. Ceci ne ferait qu'accentuer le contraste avec des territoires en banlieue bien moins dotés comme la frange est du 93.
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Re: [ IdF ] Paris : tramways intra-muros, hors T3 ?

Messagepar eomer » Jeu 17 Avr 2014 19:36

ElConductor a écrit:T3a ou T3b ? Là est la question. Ou les deux ?

Les deux mon capitaine: T3B de Porte de Vincennes à Nation et T3A dans l'autre sens.
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Re: [ IdF ] Paris : tramways intra-muros, hors T3 ?

Messagepar Nérodiaman » Jeu 17 Avr 2014 21:35

C'est plutôt une bonne idée de fusionner les deux T3, en effet. Ensuite, à Nation, il faudra voir comment organiser la correspondance avec les trams qui iraient vers les gares car je verrais ces lignes converger par là !
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Re: [ IdF ] Paris : tramways intra-muros, hors T3 ?

Messagepar Alexandre » Ven 18 Avr 2014 04:46

Je ne crois pas qu'ils soient fusionnés, ils seront prolongés tous les deux plutôt non ?
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Re: [ IdF ] Paris : tramways intra-muros, hors T3 ?

Messagepar Hugues » Ven 18 Avr 2014 07:56

guy21 a écrit:
otto a écrit:
Enver a écrit:... dont la plupart ne seront d'ailleurs visiblement pas de vrais tramways !

Et heureusement. Je ne peux qu'espérer que le STIF saura établir les bonnes priorités et calmer les ardeurs de la ville.

Tout à fait: Paris est déjà assez bien équipée comme cela en infras de transport pour s'offrir le luxe de rajouter des lignes de tramway intra-muros. Ceci ne ferait qu'accentuer le contraste avec des territoires en banlieue bien moins dotés comme la frange est du 93.

Pas vraiment d'accord : il y a à l'évidence un phénomène de surcharge sur ces axes ; le seul moyen d'y remédier est désormais le saut qualitatif et quantitatif que représente le tramway, ce qu'il faut bien appeler des BHNS et qui sont déjà en place ne suffisant plus. Si Paris veut payer 80% de sa rocade des gares, tant mieux pour les utilisateurs de ces tronçons, dont beaucoup ne doivent pas être des résidents de Paris.
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