[ IdF ] Paris : tramways intra-muros, hors T3 ?

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] Paris : tramways intra-muros, hors T3 ?

Messagepar Nérodiaman » Jeu 02 Mai 2013 17:27

Je parle des bagnoles. Quoi qu'il en soit, il y en a un peu trop, tu ne crois pas ?
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Re: [ IdF ] Paris : tramways intra-muros, hors T3 ?

Messagepar florentr » Ven 03 Mai 2013 13:10

Je suis d'accord, mais leur nombre baisse, non ? Car beaucoup de Parisiens ont laissé tomber la voiture (bouchons, difficile de se garer ou alors ça coûte de plus en plus cher).

D'ailleurs, les non Parisiens devraient suivre le même chemin, avec l'amélioration des transports en commun qui se profile en banlieue, et si le prix des billets à l'unité ou en abonnement ne devient pas déraisonnable.
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Re: [ IdF ] Paris : tramways intra-muros, hors T3 ?

Messagepar basco - landais » Ven 03 Mai 2013 16:13

florentr a écrit:D'ailleurs, les non Parisiens devraient suivre le même chemin, avec l'amélioration des transports en commun qui se profile en banlieue, et si le prix des billets à l'unité ou en abonnement ne devient pas déraisonnable.

Encore faudrait il que l'offre de parkings de dissuasion soit effective avec des prix raisonnables
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Re: [ IdF ] Paris : tramways intra-muros, hors T3 ?

Messagepar xouxo » Ven 03 Mai 2013 17:07

Il faut croire que la "dissuasion" des parking n'est pas assez dissuasive :D

Actuellement, la mairie pratique la dissuasion par la congestion. Elle réduit les capacités routières : l'objectif de baisse de trafic est obtenu, mais la congestion reste la même, Alors que la fluidité serait préférable, ne serait-ce que pour les lignes de bus "sans couloir" ou encore les véhicules de secours.

En fait, seul le péage urbain permettrait d'avoir une voirie fluide tout en limitant le trafic. Mais si les écolos n'ont pas osé (au nom de l'égalité devant les bouchons...), qui osera? :(
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Re: [ IdF ] Paris : tramways intra-muros, hors T3 ?

Messagepar Samib » Ven 03 Mai 2013 21:02

La pour le coup c'est totalement HS.
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Re: [ IdF ] Paris : tramways intra-muros, hors T3 ?

Messagepar xouxo » Sam 04 Mai 2013 08:01

... pas plus HS que les considérations sur le prix des parkings

Pour le reste, le remplacement de ligne de bus très chargées par des tram (plus capacitaires) permettrait des gains de productivité à long terme : besoin de moins de chauffeurs pour transporter autant de monde.
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Re: [ IdF ] Paris : tramways intra-muros, hors T3 ?

Messagepar Samib » Sam 04 Mai 2013 12:52

Bien sûr xouxo, je ne parlais pas que pour toi mais pour toutes cette discussion politique entre parking, prix, nombre de voitures et péage urbain.
Et je n'aurais sans doute pas dû, mais c'était par rapport à la critique sur notre discussion avec adr sur comment placer idéalement un tram pour le relier aux gares
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Re: [ IdF ] Paris : tramways intra-muros, hors T3 ?

Messagepar nanar » Sam 04 Mai 2013 23:41

Pourquoi vouloir un tram (une boucle), pour relier toutes les gares ?

Par exemple commencer par la liaison T91 entre les gares de Lyon - Austerlitz et Montparnasse
Plus tard réaliser un barreau sud-nord de Port Royal vers les gares Est et Nord,
puis le rameau de Nord vers St Lazare ?
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Re: [ IdF ] Paris : tramways intra-muros, hors T3 ?

Messagepar Samib » Dim 05 Mai 2013 14:01

Faut pas forcément que ça fonctionne en boucle, mais l'intérêt serait d'avoir des liaisons directes de chaque gare vers toutes les autres intéressantes, au moins pour les cas où la liaison métro n'est pas parfaite (par exemple à Montparnasse on a un lien direct grâce au M4 mais d'une part il est souvent bien chargé, et d'autre part pour l'atteindre avec une valise c'est très long, surtout depuis la queue d'un TGV double. Du coup concernant cette gare mon avis est qu'un tram serait bien à Montparnasse 2, mais je ne connait pas du tout les axes routiers qui y passe pour dire si c'est possible.
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Re: [ IdF ] Paris : tramways intra-muros, hors T3 ?

Messagepar nanar » Lun 06 Mai 2013 09:05

Pont des 5 martyrs du Lycée Buffon - Place de Catalogne - Rue Cdt Mouchotte
Avenue du Maine - Rue du Départ - boulevard Montparnasse
Boulevards Port Royal et St Marcel - Traversée halle gare Austerlitz - Pont De Gaulle - Rue Van Gogh - Rue de Bercy
Total = 5 à 6 km. Pas trop de métro dessous, sauf sous Maine / Départ / Montparnasse
(et Bercy, mais là je pense que le toit de la station RER est prévu pour résister).
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Re: [ IdF ] Paris : tramways intra-muros, hors T3 ?

Messagepar adr » Lun 06 Mai 2013 12:07

Et le site propre du 91 a l'avantage d'exister et grâce aux plots de séparation et au fait que les de sens de circulation soient ensemble d'être plus simple à reprendre que les simples couloirs de bus comme ceux du 38.
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Re: [ IdF ] Paris : tramways intra-muros, hors T3 ?

Messagepar nanar » Lun 06 Mai 2013 12:58

Tu sais, le jour où ils "tramiseront" : tout sera recassé de façades à façades, ou au minimum entre les deux bordures de trottoirs.
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Re: [ IdF ] Paris : tramways intra-muros, hors T3 ?

Messagepar zeta » Mar 07 Mai 2013 06:15

C'est le gros problème en France, ce qui implique de dépenser énormément d'argent dans des travaux annexes aux trams, mais il faut bien avouer que c'est agréable une fois les travaux fini.
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Re: [ IdF ] Paris : tramways intra-muros, hors T3 ?

Messagepar eomer » Mar 07 Mai 2013 08:55

zeta a écrit:Bonjour,
C'est le gros problème en France, ce qui implique de dépenser énormément d'argent dans des travaux annexes aux trams, mais il faut bien avouer que c'est agréable une fois les travaux fini.

A condition qu'on en profite pour refaire tous les réseaux à neuf: ainsi, on est tranquille pour une bonne dizaine d'années.
Il n'y a rien de plus énervant que les travaux incessants car mal coordonnés et mal organisés: certaines communes sont les spécialistes du genre.
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Re: [ IdF ] Paris : tramways intra-muros, hors T3 ?

Messagepar nanar » Mar 07 Mai 2013 10:30

Il faut reconnaître que souvent dans les rues à trams de largeur moyenne (disons de 16 à 25 mètres), dans d'autres pays, il n'y a pas d'arbres.
https://maps.google.fr/maps?q=stuttgart ... 8,,0,-4.26
Typiquement - dans ces pays - des rues comme Convention - Vouillé - Alésia - Tolbiac auront un tram, mais pas les arbres.
Le tram est au milieu, les réseaux sous les trottoirs. Et ces trottoirs sont fréquemment dallés, sur lit de sable : la réfection après travaux de canalisations en est facilitée.
Modifié en dernier par nanar le Mar 07 Mai 2013 22:57, modifié 2 fois.
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Re: [ IdF ] Paris : tramways intra-muros, hors T3 ?

Messagepar Nérodiaman » Mar 07 Mai 2013 10:54

Pourquoi ne pas piétonniser ces rues ? Ainsi, il n'y aurait que le tram et les piétons tout en pouvant garder les arbres !
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Re: [ IdF ] Paris : tramways intra-muros, hors T3 ?

Messagepar nanar » Mar 07 Mai 2013 11:05

Et des vélos, des cycles pour fret, genre triporteurs et autres, assez complémentaires d'une forte tramisation. Mais c'est un autre monde, encore tellement loin de Paris. ;)

Pour revenir au thème du sujet de discussion :
T91 pourrait être relié au T183 via Place d'Italie et Avenue de Choisy ? Mais l'avenue des Gobelins peut faire problème.
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Re: [ IdF ] Paris : tramways intra-muros, hors T3 ?

Messagepar Brad » Mar 07 Mai 2013 12:22

nanar a écrit:T91 pourrait être relié au T183 via Place d'Italie et Avenue de Choisy ? Mais l'avenue des Gobelins peut faire problème.


A cause de la superposition avec le M7 ?
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Re: [ IdF ] Paris : tramways intra-muros, hors T3 ?

Messagepar nanar » Mar 07 Mai 2013 14:22

Et de la conservation souhaitable des arbres. ;)

De même : une fois T3 amené à Porte d'Asnières, des possibilités de prolongement :
Porte Maillot en restant sur les boulevards des Maréchaux,
et d'autres variantes, intra-muros :
Vers la Madeleine par le boulevard Malesherbes
Vers Charles de Gaulle Etoile par avenues Niel et Mac-Mahon ?
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Re: [ IdF ] Paris : tramways intra-muros, hors T3 ?

Messagepar otto » Mer 04 Déc 2013 15:38

Certaines espèces marquent leur territoire, l'espèce écolo le fait avec des tramways... :roll:

Berges basses fermées, tramway sur les berges hautes... formidable. Ils sont au courant qu'il y a le projet de ligne 15 de Pont de Sèvres et Créteil L'Échat ?
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