[ IdF ] Paris : tramways intra-muros, hors T3 ?

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

[ IdF ] Paris : tramways intra-muros, hors T3 ?

Messagepar rafi » Ven 11 Juil 2008 13:55

Est ce qu'il y'a un projet de Tram a l'intérieur même de Paris?

(ps: j'ai pas pu lire tout le sujet, si vous en parlez déja, désolé de passer pour un boulet ;))


:arrow: T3: Paris, tramway des Maréchaux
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar nanar » Ven 11 Juil 2008 14:39

Un projet officiel, à  l'intérieur du cercle des boulevards des Maréchaux ?
Pour l'instant il n'y a qu'un petit morceau entre Porte de Vincennes et Place de la Nation, où T3 arrivera à côté de la ligne qui va le "prolonger" vers la Porte de la Chapelle (encore en majorité sur les boulevards des maréchaux - Est et Nord - qui SONT SUR le territoire municipal de Paris).

PAS officiel, envisagé par les uns ou les autres (certains élus, associatifs, forumeurs...), il y en a.... plein. :roll:
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar Disturbman » Sam 12 Juil 2008 15:55

nanar a écrit:PAS officiel, envisagé par les uns ou les autres (certains élus, associatifs, forumeurs...), il y en a.... plein. :roll:

Comme le tramway des gares. :wink:
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

Re: [ IdF ] Paris : tramways intra-muros, hors T3 ?

Messagepar Hugues » Lun 12 Avr 2010 16:05

Concernant le projet de tram des gares, je verrais bien deux arcs.

Premier arc :

Porte de la Chapelle
Gare du Nord
Gare de l'Est
République
Bastille
Gare de Lyon (donc, jusque là, le trajet du 65)
Gare d'Austerlitz
Les Gobelins
Port Royal
Gare Montparnasse (donc, le trajet intégral du 91)

Là, je pense à 3 hypothèses :

1 -Soit reprendre le trajet du 95, avec un problème : la largeur des rues risquant d'interdire un passage à double sens.
2 - Soit aller jusqu'à Pasteur, puis prendre la rue de Vaugirard jusqu'à la porte de Versailles, avec le problème que cela suit pas mal le trajet de la M12
3 - Soit aller jusqu'à Sèvres-Lecourbe et reprendre le trajet du 80 jusqu'à la porte de Versailles.

Longueur : environ 13.5 km.

Deuxième arc :

Porte d'Orléans
Alésia
Gare Montpanasse
Duroc
La Tour-Maubourg
Rond-Point des Champs-Elysées
St-Lazare (donc, en fait, plus ou moins le trajet du 28 ; je ne suis pas sûr qu'il serait possible et/ou pertinent de faire passer ce tram dans l'axe des Invalides, d'où le léger crochet)
Kossuth
Gare du Nord (donc trajets des 26 / 43 ; il serait d'ailleurs possible de passer par la rue de Maubeuge, mais c'est vraiment anecdotique)

Là, j'hésite à reprendre le traxé de l'arc précédent vers la Porte de la Chapelle, ou aller vers Evangile (RER E)...

Longueur : environ 12 km

Après, on peut rajouter le 38 tramisé, le tronc commun 21/27 (en fait St-Lazare - Opéra - Châtelet - Luxembourg - Porte d'Orléans) et le 20. Cela simplifierait déjà pas mal les bus dans Paris.

Mais à mon avis, le tram des gares serait la priorité des trams dans Paris. J'ai bien écrit pour ceux dans Paris : il ne s'agit pas de ne plus lancer de trams extra-muros. Au contraire. Mais je crois que des trams dans Paris ont tout leur sens. Et sans doute même plus que certains trams en travaux actuellement, comme celui créé actuellement (tramway Saint-Denis / Garges – Sarcelles) au nord pour un trafic attendu de 30.000 voyageurs chaque jour, et une capacité de 127 personnes par rame, c'est-à-dire celle d'un bus !
Modifié en dernier par Hugues le Sam 25 Sep 2010 10:27, modifié 2 fois.
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 462
Enregistré le: Sam 07 Jan 2006 14:55
Localisation: PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Re: [ IdF ] Paris : tramways intra-muros, hors T3 ?

Messagepar Nérodiaman » Lun 12 Avr 2010 18:41

Après la Gare Montparnasse dans le cas de la 1ère hypothèse, pourquoi ne pas prolonger ensuite par un itinéraire à définir jusqu'à la Porte de Versailles pour une correspondance avec le T3 Sud et le T2 ?
Nérodiaman
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 250
Enregistré le: Ven 08 Mai 2009 18:15

Re: [ IdF ] Paris : tramways intra-muros, hors T3 ?

Messagepar Maastricht » Lun 12 Avr 2010 18:55

Politiquement, qu'est-ce que ça donne ? Déjà des déclarations d'enthousiasme, des oppositions ?
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ IdF ] Paris : tramways intra-muros, hors T3 ?

Messagepar eomer » Mar 13 Avr 2010 10:34

Franchement, je suis toujours dubitatif à propos de l'interêt de construire des Trams dans Paris Intra-muros (à l'exception bien sur des Boulevards des Maréchaux). Le métro, souterrain ou aérien, est largement plus adapté compte tenu de la densité. Pour les dessertes fines, le bus, sous ses diverse déclinaisons, convient parfaitement. Alors, pourquoi pas un tram sur les Champs Elysées pour les touristes mais une "rocade des gares" ne servirait pas à grand chose: pour aller d'une gare à l'autr, on emprunte métro ou RER.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ IdF ] Paris : tramways intra-muros, hors T3 ?

Messagepar joe57in67 » Mar 13 Avr 2010 10:45

Mais est-ce que ce projet est vraiment utile ? J'avoue qu'au départ je trouvais que relier les gares parisiennes étaient nécessaires puis je me suis dit que finalement elles l'étaient pratiquement toutes entre elles.
Gare du Nord et Gare de l'Est sont accessibles à pied. Ces gares sont reliées à St Lazare par le RER E (Magenta), Gare de Lyon par le RER D, Montparnasse par le M4 et Austerlitz par le M5.
St Lazare est reliée à Gare de Lyon par la M14 et le RER A et Montparnasse par la M12 je crois.
Le seul barreau utile à mon sens est l'arc Montparnasse-Austerlitz-Gare de Lyon. Ainsi, les personnes voulant se rendre de St-Lazare à Austerlitz pourront prendre le tram, ou encore y aller à pied si on fait un beau cheminement piéton.

Enfin, il faut garder en tête le fait que certaines gares pour les grandes lignes partiront dans l'extra-muros (Pleyel notamment) et il faudrait pouvoir les connecter avec le reste du réseau.
joe57in67
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 454
Enregistré le: Mar 08 Mai 2007 14:45
Localisation: Strasbourg

Re: [ IdF ] Paris : tramways intra-muros, hors T3 ?

Messagepar florentr » Mar 13 Avr 2010 11:05

eomer a écrit:une "rocade des gares" ne servirait pas à grand chose: pour aller d'une gare à l'autre, on emprunte métro ou RER.

Un tram des gares serait utile pour se rendre d'une gare à l'autre avec de gros bagages (parce que si on prend le métro y'a des escaliers partout)... mais le tram ne serait pas attarctif car trop lent... donc autant dépenser un peu d'argent pour construire quelques escalators...
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] Paris : tramways intra-muros, hors T3 ?

Messagepar Hugues » Mar 13 Avr 2010 16:30

Le problème, c'est que le bus est surchargé sur pas mal de tracés dans Paris, sans nécessiter pour autant un métro, dont le coût de percement serait d'ailleurs forcément de plus en plus onéreux ; donc, un tram peut être très intéressant, y compris dans Paris : comme entre les 6 gares circulent un nombre impressionant de bus, transformer ces axes en tram serait en réalité une mesure d'économie. Car faire circuler autant de bus est une aberration de ce point de vue.

Ainsi, prenons les lignes que j'ai proposé plus haut : on fait sauter un nombre de bus non négligeable, ne serait-ce qu'en grande partie. Ce qui économiquement est bel et bien une bonne affaire : un tram roule 40 ans sans problème, un bus 15 ans avec beaucoup de chances ! La construction de la plate-forme n'est donc pas si coûteuse quand on remet le tout en perspective. Surtout que les plate-formes se multipliant, il sera possible de créer de plus en plus de lignes à moindres frais. Evidemment, il faut imposer un gabarit et un système commun...

Et je le répète : il ne s'agit pas de ne plus faire de trams en dehors, mais de réaliser que Paris pourrait aussi bénéficier du tram : combien de personnes utilisent le métro alors qu'elles pourraient en fait se tourner vers le tram si l'on disposait d'un réseau performant ? On peut imaginer très facilement un très grand nombre, vue l'étude parue ces jours-ci sur le temps moyen de transport dans Paris intra-muros. Cela permettrait de soulager le métro d'un nombre important de voyageurs "parasites", au bénéfice de ceux qui font de plus long trajet, dont les banlieusards sont les premiers représentants.
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 462
Enregistré le: Sam 07 Jan 2006 14:55
Localisation: PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Re: [ IdF ] Paris : tramways intra-muros, hors T3 ?

Messagepar rabelaisien » Mar 13 Avr 2010 16:43

Petit aparté sur le problème des bagages, prendre la ligne de métro n° 1 à Gare de Lyon est pénible avec des bagages, il n'y a aucun escalier mécanique pour aller du niveau rue de Bercy aux quais.
rabelaisien
 

Re: [ IdF ] Paris : tramways intra-muros, hors T3 ?

Messagepar Hugues » Mar 13 Avr 2010 16:55

rabelaisien a écrit:Petit aparté sur le problème des bagages, prendre la ligne de métro n° 1 à Gare de Lyon est pénible avec des bagages, il n'y a aucun escalier mécanique pour aller du niveau rue de Bercy aux quais.


Malheureusement, c'est tout le métro (sauf la M14) qui est de fait compliqué à utiliser si l'on est trop chargé... :(
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 462
Enregistré le: Sam 07 Jan 2006 14:55
Localisation: PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Re: [ IdF ] Paris : tramways intra-muros, hors T3 ?

Messagepar Nérodiaman » Mar 13 Avr 2010 16:56

Un tramway est bien plus pratique à utiliser qu'un métro du fait de sa simplicité et sa rapidité d'accès. Je pense que certaines personnes hésitent à prendre le métro du fait qu'il y a très peu d'ascenseurs, notamment les handicapés. Certaines lignes de tram dans Paris sont donc jouables et pas seulement les différents arcs du "Tram des Gares" Une ligne de bus doubles constamment surchargée est la ligne N°43 qui va de Gare du Nord à Bagatelle. Exploitée en tramway-fer avec un itinéraire plus cohérent que l'actuel et amorcé à Gare de l'Est ou République et étant prolongée jusqu'à la gare de Puteaux avec éventuellement un parcours en APS dans le quartier de l'Elysée, cette ligne me paraît assez intéessante. Je la connais bien et elle est tout le temps bondée. Elle dessert aussi la Gare Saint-Lazare et pourrait donc être en tronc commun avec le "Tram des Gares". C'est un exemple parmi tant d'autres de ce qui est possible de faire !
Nérodiaman
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 250
Enregistré le: Ven 08 Mai 2009 18:15

Re: [ IdF ] Paris : tramways intra-muros, hors T3 ?

Messagepar eomer » Mar 13 Avr 2010 17:06

Hugues a écrit:Malheureusement, c'est tout le métro (sauf la M14) qui est de fait compliqué à utiliser si l'on est trop chargé... :(

OK pour les personnes handicapées: un tram bien aménagé peut être plus pratique que le métro. Mais pour les personnes avec bagages, le tram est aussi peu pratique que le métro...tout simplement parce que les TC sont conçus pour transporter des voyageurs et non pas des marchandises. D'ailleurs, un chauffeur de bus ou un watman peut vous interdire l'accès si vous êtes trop chargés: pas question de se balader avec une TV ou la tour d'un ordinateur fixe par exemple.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ IdF ] Paris : tramways intra-muros, hors T3 ?

Messagepar nanar » Mer 14 Avr 2010 16:44

C'est probablement dans la zone centrale de Paris que des lignes de tram (avec un site propre bâti pour être respecté même par les plus irréductibles bagnolards et livreurs, et malgré l'existence du métro) obtiendraient le meilleur remplissage.

Même si, du point de vue de l'organisation urbaine de l'ensemble de l'agglomération, c'est là qu'elles s'imposent le moins.
Foutue contradiction, non ??? :mrgreen:

Imaginons 20/25 km de tramway, en 2 ou 3 lignes, parcourues par des rames de 300 places toutes les 2 minutes,
au nord et à l'ouest à partir de Opéra_St Lazare, desservant la "grande zone de chalandise - et de surcharge - de la ligne m13" (évitons les avenues de Clichy et de St Ouen).
Y'aurait du monde, j'parie.

Eomer a écrit :
D'ailleurs, un chauffeur de bus ou un watman peut vous interdire l'accès si vous êtes trop chargés:

Comment un watman ferait il si on grimpe par la porte arrière d'un tram long de 45 mètres, ou une rame 2x32 mètres.
Il te verra même pas. 8) :lol:
Modifié en dernier par nanar le Mar 07 Mai 2013 15:03, modifié 3 fois.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ IdF ] Paris : tramways intra-muros, hors T3 ?

Messagepar super5 » Mer 14 Avr 2010 19:03

Paris n'a pas besoin de TC supplémentaires ; par contre les besoins sont criants extra-muros.

Le maillage par le métro est si bon que certaines lignes de bus n'ont pas lieu d'exister (selon moi).
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ IdF ] Paris : tramways intra-muros, hors T3 ?

Messagepar rerefr » Mer 14 Avr 2010 20:51

Les berges de Seine pourraient être fermées aux voitures selon B. Delanoë
(voir les infos du 14 avril)

Alors? Un tramway sur les bords de Seine?
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: [ IdF ] Paris : tramways intra-muros, hors T3 ?

Messagepar Nérodiaman » Mer 14 Avr 2010 20:58

Sur la Voie Georges Pompidou, ça me paraît impossible à cause des inondations mais, sur les quais, pourquoi pas ? Une idée comme une autre qui mérite d'être débattue !
Nérodiaman
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 250
Enregistré le: Ven 08 Mai 2009 18:15

Re: [ IdF ] Paris : tramways intra-muros, hors T3 ?

Messagepar G.E. » Mer 14 Avr 2010 21:14

Les mêmes qui veulent chasser les voitures de Paris iraient prétendre que les caténaires d'un tram représentent une pollution visuelle inacceptable. :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24004
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ IdF ] Paris : tramways intra-muros, hors T3 ?

Messagepar nanar » Mer 14 Avr 2010 23:15

Ouais, avec des trams historiques, tirés par des chevaux ... 8)
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Suivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron