citadis mag a écrit:Le Ministre des Transports irlandais applaudit à la réussite de l'allongement des rames du tramway de Dublin
Mission accomplie. Le 26 mai, en présence du ministre irlandais des Transports, la dernière des 26 rames Citadis de Dublin a été remise en service après allongement de 10 mètres. L'opération a été menée à terme selon le calendrier prévu et sans dépassement de budget.
Fabriquées par Alstom, les 26 rames ont été modifiées par ses équipes locales afin de porter la longueur de chaque tramway de 30 à 40 mètres, conformément au souhait de la la Railway Procurement Agency (RPA). Le but : augmenter de 40 % la capacité de la Red Line qui, en 2007, a accueilli 27 millions de passagers. Pour améliorer encore la fluidité du trafic, Alstom envisage de livrer à RPA 18 Citadis supplémentaires, qui devraient entrer en service en 2009. Enfin, une option est prévue pour porter à 53 mètres la longueur des tramways.
Et je dois dire que la dernière phrase m'a bien interpellé car je ne savais pas que le Citadis pouvait atteindre de telle longueur. Je croyais que seul le Combino en était capable et que le Citadis était moins généreux en proportions (40 mètres et des brouettes au maximum).
Bref, j'ai essayé de chercher plus d'infos sur le sujet mais j'ai rien trouvé. Quelqu'un en saurait-il un peu plus ?
Je me demandais aussi si une telle opération - allongement d'un matériel déjà cosntruit - était couteuse et difficile.
En tout cas je me dis certain réseaux (comme Bordeaux) pourraient envisager serreinement un rallongement de leur rames et de leurs quais pour absorber le trop plein de passager.