[ Tram ] Citadis long de 53 mètres

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

[ Tram ] Citadis long de 53 mètres

Messagepar Disturbman » Mer 16 Juil 2008 12:50

Au fil de mes périgrinations je suis tombé sur un article d'Alstom sur son propre travail :

citadis mag a écrit:Le Ministre des Transports irlandais applaudit à  la réussite de l'allongement des rames du tramway de Dublin

Mission accomplie. Le 26 mai, en présence du ministre irlandais des Transports, la dernière des 26 rames Citadis de Dublin a été remise en service après allongement de 10 mètres. L'opération a été menée à  terme selon le calendrier prévu et sans dépassement de budget.

Fabriquées par Alstom, les 26 rames ont été modifiées par ses équipes locales afin de porter la longueur de chaque tramway de 30 à  40 mètres, conformément au souhait de la la Railway Procurement Agency (RPA). Le but : augmenter de 40 % la capacité de la Red Line qui, en 2007, a accueilli 27 millions de passagers. Pour améliorer encore la fluidité du trafic, Alstom envisage de livrer à  RPA 18 Citadis supplémentaires, qui devraient entrer en service en 2009. Enfin, une option est prévue pour porter à  53 mètres la longueur des tramways.


Et je dois dire que la dernière phrase m'a bien interpellé car je ne savais pas que le Citadis pouvait atteindre de telle longueur. Je croyais que seul le Combino en était capable et que le Citadis était moins généreux en proportions (40 mètres et des brouettes au maximum).

Bref, j'ai essayé de chercher plus d'infos sur le sujet mais j'ai rien trouvé. Quelqu'un en saurait-il un peu plus ?

Je me demandais aussi si une telle opération - allongement d'un matériel déjà  cosntruit - était couteuse et difficile.

En tout cas je me dis certain réseaux (comme Bordeaux) pourraient envisager serreinement un rallongement de leur rames et de leurs quais pour absorber le trop plein de passager.
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

Messagepar Fantomas » Mer 16 Juil 2008 13:17

Etant donné sa modularité, je pense que le Citadis est capable de faire 50m de long : il "suffirait" de rajouter 2 modules (un caisse suspendue et une nacelle motorisée de préférence, peut-être avec pantographe).
Le problème vient après de la longueur des quais : ça commence à  faire long en centre ville, pour caser ça entre des rues adjacentes

à  Budapest circule effectivement des Combino de plus de 50m!
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Mikl-One » Mer 16 Juil 2008 15:06

50m, je trouve que ça fait quand même beaucoup dans une ville. Hier lors d'une réunion publique, un grand cours a été traité de gare de triage. C'est faux pour l'heure, mais demain avec des citadis à  50m, j'y réfléchirai un peu plus.

Je me demandais aussi si une telle opération - allongement d'un matériel déjà  cosntruit - était couteuse et difficile.

coûteuse, j'imagine que ça l'est un peu (et un peu plus que si l'on avait aménager les quais directement à  50m ?). Difficile, ça l'est certainement politiquement : cf. Bordeaux justement où l'on ne veut plus toucher aux quais parce qu'on ne veut surtout pas replonger la ville dans des travaux ! On met des trams plus longs que les quais dont on condamne les dernières portes afin qu'il n'y ai pas de surprise à  la descente (sauf que peu de gens au final s'engouffre dans la dernière caisse condamnée). Très minimaliste comme solution. Par contre, à  Bordeaux toujours, certains quais ne pourraient pas être rallongés (Saint-Genès par exemple) : on fait quoi ? On rallonge le maximum de quais, on rallonge les tram, on laisse toutes les portes ouvertes (et s'il y a une mauvaise chute à  ce moment ???).
Par ailleurs, cette histoire de tram à  50m m'amène à  me poser une question : un tram à  50m ne serait-il pas moins rapide qu'un tram à  40m comme j'observe qu'après un virage un tram accélère plus rapidement qu'un tram à  40m (certainement car il met moins de temps à  passer le virage puisqu'il est moins long). Au final, cela ne nuirait-il pas à  la vitesse commerciale et à  la fluidité du réseau (et le remède pourrait alors être pire que le mal...) ??
Mikl-One
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 257
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 14:24
Localisation: Bordeaux

Messagepar DENY84 » Mer 16 Juil 2008 15:20

Enver a écrit:En Allemagne, y'a quand même du Stadtbahn à  76 m ... comme à  Karlsruhe en unités double ... ça ne gêne pas tant que ça !

mais les arrets sont plutot informels et non accessibles aux PMR, en tous cas pour Karlsruhe. de plus les rues de cette villes sont bien rectilignes et ils y a de larges espaces degages.

Certaines villes Francaises pourraient avoir plus de mal a les inserer?
DENY84
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 227
Enregistré le: Lun 01 Jan 2007 15:50
Localisation: Londres

Messagepar Doktor Villamos » Mer 16 Juil 2008 15:51

Fantomas a écrit:Etant donné sa modularité, je pense que le Citadis est capable de faire 50m de long :50m!

Euh ! sur le T3 parisien c'est pas du Citadis ?
Pour la longueur le T3 à  l'air super long 50 m ?
Doktor Villamos
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 520
Enregistré le: Jeu 04 Mai 2006 09:54

Messagepar Disturbman » Mer 16 Juil 2008 18:38

Enver a écrit:En Allemagne, y'a quand même du Stadtbahn à  76 m ... comme à  Karlsruhe en unités double ... ça ne gêne pas tant que ça !

Et plus près de nous (quoi que pour moi c'est faux) on à  du T2 parisien à  66m. ;)

Sinon effectivement pour qu'un véhicule accélère il faut qu'il sorte de courbe. Ce qui donne qu'un véhicule plus long met plus longtemps à  en sortir et à  accélérer.
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

Messagepar Doktor Villamos » Mer 16 Juil 2008 18:54

Disturbman a écrit:
Enver a écrit:En Allemagne, y'a quand même du Stadtbahn à  76 m ... comme à  Karlsruhe en unités double ... ça ne gêne pas tant que ça !

Et plus près de nous (quoi que pour moi c'est faux) on à  du T2 parisien à  66m. ;)

Sinon effectivement pour qu'un véhicule accélère il faut qu'il sorte de courbe. Ce qui donne qu'un véhicule plus long met plus longtemps à  en sortir et à  accélérer.

Sur le T3 il y a des zones à  30 à  chaque traversée de carrefour ce qui est plus pénalisant pour un tram de 50 m que pour un de 11 mètres.
Ceci étant dit d'après Rémi ces zones à  30 sont superflues et n'existent pas sur des lignes analogues à  l'étranger, où les seules limitations de vitesse concernent des courbes serrées.
Si ces limitations abusives n'existaient pas les longues rames ne seraient pas plus pénalisées que les courtes (sous réserve d'une puissance massique égale)
Doktor Villamos
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 520
Enregistré le: Jeu 04 Mai 2006 09:54

Messagepar Disturbman » Mer 16 Juil 2008 20:09

Mikl-One a écrit:Difficile, ça l'est certainement politiquement : cf. Bordeaux justement où l'on ne veut plus toucher aux quais parce qu'on ne veut surtout pas replonger la ville dans des travaux ! On met des trams plus longs que les quais dont on condamne les dernières portes afin qu'il n'y ai pas de surprise à  la descente (sauf que peu de gens au final s'engouffre dans la dernière caisse condamnée). Très minimaliste comme solution.


Trop même. C'est plus qu'idiot, après tout allonger un quai c'est pas la mer à  boire et en tout cas c'est pas comme construire une ligne de tramway entière. Il n'y a pas a éventré toute la chaussée pendant des années. C'est quand même plus simple et moins titanesque. En plus on peu faire ça petit à  petit, un quai après l'autre.

Moi je finis par croire que Bordeaux, plus qu'autre chose, est à  sec.
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

Messagepar marsupilud » Mer 16 Juil 2008 23:51

Enver a écrit:enfin bon ... à  bordeaux, ils ont toujours une fréquence hp qui ressemble à  d'autres villes hc !

à‡a sent le vécu .... c'est comme ça depuis le début.
:) :evil: :)
Compatis, l'été les fréquences sont divisées par deux !
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Fantomas » Jeu 17 Juil 2008 08:34

Doktor Villamos a écrit:[
Sur le T3 il y a des zones à  30 à  chaque traversée de carrefour ce qui est plus pénalisant pour un tram de 50 m que pour un de 11 mètres.

toutes choses étant égales par ailleurs, oui.
Mais à  Montpellier, ils ont une vingtaine de rames de 40m pour T1, et en ont 3 nouvelles de 30m pour renforcer le parc : elles ne sont utilisées qu'en dernier recours, parce qu'elles foutent le bazar sur la ligne : plus courtes, elles augmentent le temps d'attente en station.

... et étant des Citadis 302 (contrairement aux 401 de 40m), les faux bogies les obligent à  passer plus lentement les courbes.

Bref, du tram à  vrai bogies de 40m (ou 50m) sur une ligne chargée qui en a besoin, c'est toujours mieux que des trams de 30m avec un comportement dynamique de merde! :)
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar kyah117 » Jeu 17 Juil 2008 16:12

Le plus long Citadis actuellement en circulation est le Citadis 403 de Strasbourg (Aussi appelé "Citadis Type Strasbourg" ou CTS comme le nom de la compagnie des transports Strasbourgeois :) ) avec 45.056 m.
Je pense qu'au delà , un UM semble plus approprié.
kyah117
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 278
Enregistré le: Mer 28 Fév 2007 18:08
Localisation: Strasbourg


Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité