Laon : Poma 2000

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Laon : Poma 2000

Messagepar otto » Lun 12 Jan 2004 21:39

LE POMA

De 1899 à  1971, un tramway à  crémaillère a relié la ville basse à  la ville haute.

Laon a été le candidat favori pour accueillir le POMA du fait d'un dénivelé de 100 m (13 % de pente), du réemploi d'un site existant (ponts, emplacement), d'une longueur modeste (1,46 km) et d'une bonne insertion dans un site historique préservé. Trois stations sont desservies par automatisme intégral avec un départ toutes les 2 minutes 30 pour un temps de parcours de 3 minutes 30. Le POMA fonctionne de 7h à  20h du lundi au samedi (2 500 voyageurs par jour) et tous les jours en été avec un taux de disponibilité de 99 %.

Le coût de fonctionnement du POMA est supérieur à  celui d'un bus, inférieur à  celui d'un tramway mais la recette par voyage est supérieure à  celle du bus.

S'il n'a que 13 ans de fonctionnement aujourd'hui, cet équipement de conception plus ancienne (25 ans) doit prévoir sa pérennisation : obsolescence technique (automates, ondulateurs, variateurs), usure des véhicules et des voies, vieillissement du bâti. Il serait cependant inimaginable de laisser ces rails sans usage dans une cité d'art et d'histoire comme Laon. Abandonner l'exploitation du POMA coûterait plus cher que d'envisager une pérennisation du système afin d'assurer l'avenir et d'améliorer le confort et la sécurité.

Un dossier de pérennisation du POMA sur 7 ou 8 ans a été élaboré, actions d'un coût global de 8.2 millions d'euros. Les négociations sont en cours avec les financeurs potentiels (Etat, Conseil régional, Conseil général, Ville...).

http://www.tul-laon.net/ligneP.php


Récemment, l'aéroport de Zurich a choisi la technologie POMA, sur coussins d'air, pour la desserte ville - aéroport. Poma a aussi été choisi pour relier le centre d'affaires d'Oriera à  la ville de Lisbonne. Un tel système existe aussi à  Minneapolis.
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Re: POMA 2000 à  Laon

Messagepar FDH » Lun 12 Jan 2004 21:53

Poma, ce sont bien eux qui font les remontées mécaniques dans plusieurs stations de ski :?:
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Messagepar eomer » Lun 12 Jan 2004 21:55

Oui, exact.

Pomagalski est installée à  Fontaine dans la banlieue de Grenoble et réalise une bonne partie des remontées mécaniques en France.
Son concurrent le plus sérieux est l'autrichien Doppelmayr.
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Messagepar Fantomas » Mar 13 Jan 2004 08:39

Mais le Poma 2000 n'est pas une affaire en tant que moyen de transport urbain.
Dire qu'on a failli en avoir un à  Grenoble, à  la place du tramway. Un immeuble de la rue Hébert avait même été construit avec un trou à  l'étage pour permettre au Poma 2000 de passer. Heureusement que ca s'est pas fait! Le tramway, c'est plus discret!
Image
(c) Arnaud Oudard

En fait, il y a un Poma 2000 pas loin de Grenoble. C'est à  Moirans, sur le site de Poma. (le siège est à  Fontaine, mais l'usine est à  Moirans). Il fait le tour du bâtiment et de la cour.
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Messagepar Alexandre » Mar 13 Jan 2004 09:55

Oui c'est sur que le tramway est plus discret. mais est-ce qu'on pourrait avoir une photo de ce POMA 2000 car je ne voit pas très bien ce que ca peut donner à  Laon.
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Poma à  Laon

Messagepar Anne Honyme » Mar 13 Jan 2004 10:15

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Messagepar Marc » Mar 13 Jan 2004 10:50

Attention, il y a un politicien en Belgique qui s'appelle POMA. Il est à  la retraite mais il vit toujours :D

"Pomagalski" c'est polonais ? A moins que ce soit un de ces trop nombreux acronymes dont les français ont le secret ? :P
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Messagepar paskwa » Mar 13 Jan 2004 11:15

C'est bien le nom d'un français d'origine polonaise...
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Messagepar otto » Dim 01 Fév 2004 09:46

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui connaisse Chambéry ici...

J'ai entendu dire qu'ils envisageaient un TCSP "en pente" ...

Le POMA pourrait faire l'affaire. Parce qu'un tramway à  crémaillère...
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Messagepar Fantomas » Lun 02 Fév 2004 11:30

Pas encore entendu parler de projet de TCSP à  Chambéry....

Mais un POma 2000... je doute.
Là  où il faut faire attention, c'est quand on nous parle de TCSP en pente, c'est souvent un argument pour écarter (souvent de façon injuste) le tramway et nous sortir un projet de Trogui comme à  Nancy et Caen (et Clermont Ferrand et Orléans, et Nantes... et en banlieue parisienne)
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Messagepar Ced » Mar 17 Fév 2004 20:51

Tiens Sylvain tu devrais parler du TC Gières Chamrousse sur ce forum. j'ai failli reprendre ton post de skipass mais bon c'est à  toi le copyright... Le débat pourrait etre interressant.
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Messagepar Fantomas » Mar 17 Fév 2004 21:00

Y'a pas de copyright sur mes post! :D
Mais c'est une bonne idée. Je vais recopier le post ici.
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Messagepar Gérard Massip » Mar 05 Juil 2005 15:42

Serge Hoogstein publie sur
http://www.foudurail.net/ville/poma.html
un reportage sur le Poma 2000 de Laon. Cet engin est une version légère de quelque chose qui peut être beaucoup plus lourd. J'ai été frappé, dans le livre de William Middleton "The time of the trolley" par la charge des trains tractés par des cables type San-Francisco, dans des villes comme Chicago, qui ont utilisé le câble avant de passer à  la traction électrique.

L'avantage du Poma 2000, version automatique de ces cable-cars, sur les autres funiculaires, est qu il peut prendre des pentes de sens contraire et faire des parcours plats.

Le reportage de Serge Hoogstein montre des aiguillages type SNCF. Les roues du Poma sont des pneus avec disques métalliques servant pour les aiguillages, comme sur le Guidovia et le projet TLP de Cogifer. On peut donc envisager l'usage du Poma pour amener des wagons chez des embranchés, le "tracteur" Poma étant équipé d'attelages de manoeuvre comme ceux de
certains locotracteurs SNCF.

Un autre moyen de transporter des marchandises serait des cabines spécialisées, dont le plancher serait doté des rouleaux et galets que l'on trouve dans les avions transportant du fret, afin de prendre en charge des palettes. Ces cabines feraient le lien entre circuits de manutention et seraient une alternative aux nombreuses rotations de camions et de camionnettes entre usines et entrepôts travaillant en flux tendu.

Le transport de voyageurs pourrait être un sous-produit de ce transport de marchandises, les cabines voyageurs s'intercalant entre les circulations marchandises, avec une fréquence minimale garantie pour les voyageurs.
Gérard Massip
 

Messagepar nanar » Mer 06 Juil 2005 09:06

Gérard Massip a écrit:Cet engin est une version légère de quelque chose qui peut être beaucoup plus lourd. J'ai été frappé, dans le livre de William Middleton "The time of the trolley" par la charge des trains tractés par des cables type San-Francisco, dans des villes comme Chicago, qui ont utilisé le câble avant de passer à  la traction électrique.

L'avantage du Poma 2000, version automatique de ces cable-cars, sur les autres funiculaires, est qu il peut prendre des pentes de sens contraire et faire des parcours plats.


Salut

Gérard, je ne connais pas le bouquin cité, mais Chicago est une ville très plate.
En conséquence, on pouvait, j'imagine, sans gros problème tracter des trains relativement lourd avec des cables pas plus gros que ceux de San-Francisco. :?

Il me semble aussi, mais je n'en suis plus "certain dans ma tête", :oops: qu'une des
lignes de cable-car subsistantes de San-Francisco prend des pentes de sens contraire.

Enfin un cable-car n'est pas un funiculaire "à  la lyonnaise" : le fait qu'il soit débrayable,
au même titre qu'un Poma non automatique, lui permet de changer de circuit de cable
en roulant sur l'erre pendant quelque mètres (sur une section horizontale, bien sûr).
nanar
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Messagepar rabelaisien » Dim 16 Aoû 2009 05:13

Le reportage de Serge Hoogstein sur le poma 2000 a déménagé, il faut maintenant aller à  http://www.foudurail.org/ville/poma.html
rabelaisien
 


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