[ IdF ] T12 : Tram-Train Massy - Evry (Tangentielle Sud)

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

[ IdF ] T12 : Tram-Train Massy - Evry (Tangentielle Sud)

Messagepar wonderwallbya » Jeu 25 Sep 2003 12:03

Article du Parisien du jeudi 25 septembre 2003 (édition Essonne)


Tangentielle sud Le périph du rail remis en cause


La liaison ferrée Achères (Yvelines) - Melun (Seine-et-marne), via Massy et Evry, dite tangentielle sud se réalisera-t-elle un jour? Les élus qui ont participé mardi au comité de suivi sur le sujet commencent à  en douter sérieusement. Le point litigieux porte sur la construction d'une portion de voies entre Epinay-sur-Orge et Grigny, permettant de relier ainsi la ligne C du RER à  la ligne D. Reseau Ferré de France (RFF) veut garder son tracé initial qui prévoit la création d'un tunnel de 4 km sous la ville de Morsang. Mais le coût, qui inclut les aménagements de la ligne, est d'envion un milliard d'euros. Le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) propose de son côté une solution tram-train, moins onéreuse mais remettant en cause toutes les études menées jusqu'à  présent. Résultat : pour des usagers qui attendent cette liaison de banlieue à  banlieue depuis 25 ans, c'est un retour à  la case départ. Marjolaine Rauze, maire PC de Morsang et conseillère générale est furieuse. «On n'arrête pas de nous balader, s'insurge-t-elle. En mai, j'apprends qu'un tracé prévoit de traverser le parc de la ville et maintenant on nous explique que le tunnel n'est plus réalisable car trop cher. Alors que ce parcours est connu depuis huit ans.» Pour le moment, 300 millions d'euros ont été budgétés au contrat de plan Etat-Région (2000 -2006) pour la tangentielle. Si cet argent n'est pas destiné à  des travaux précis avant la renégociation du contrat, mi-2004, il sera utilisé ailleurs. A priori, cette somme devrait donc servir à  moderniser les voies et le matériel du RER C et du RER D, préalable indispensable à  l'avènement du périph du rail. «Nous avons donné 61 millions pour la création de la liaison entre Epinay et Grigny, pas pour permettre à  RFF de remplacer son matériel», regrette Gérard Funes, vice-président au conseil général, chargé de la voirie. Pour ne rien arranger, le Stif et RFF ont mené leurs études séparément et n'ont pas travaillé sur le même projet. «Ce tunnel n'est pas rentable et l'investissement qu'il faut faire par rapport à  la fréquentation de la ligne est trop important, explique Pierre-Luc Loursung, chargé des projets ferrés lourds à  RFF. C'est pourquoi nous proposons le tram-train.» Cette solution permet d'utiliser les voies existantes du RER et de proposer un tracé moins cher à  travers Morsang, probablement le long de l'autoroute A6. Mais le confort, la vitesse et le nombre de passagers transportés sera forcément inférieur au projet initial. Pour RFF, ce calcul n'est pas bon. «Grâce à  un activité fret renforcée, nous pourrons être rentable», affirme Elie Arnal, adjoint à  la direction du développement. Tram-train ou solution ferrée, l'Etat devra choisir. Mais un obstacle supplémentaire se profile à  l'horizon: les élections régionales. En effet, il y a peu de chance que des décisons soient prises avant que l'on connaisse l'issue du scrutin. Ce qui fera perdre encore six mois à  la tangentielle.
Sébastien THOMAS
Le Parisien , jeudi 25 septembre 2003

http://www.leparisien.com/home/maville/essonne/article.htm?articleid=210902812


« Pas question d'accepter un projet au rabais »



«L'ESSONNE est vraiment le parent pauvre des transports. On commence des travaux pour le tramway parisien alors que nous attendons la tangentielle depuis vingt-cinq ans. » Gaby Echinard ne mâche pas ses mots mais les rebondissements multiples autour de la tangentielle l'agacent profondément. « On revient sans arrêt sur ce qui a déjà  été fait. C'est vraiment n'importe quoi. Surtout à  l'heure où tous les politiques affirment l'importance des liaisons inter-banlieues. Quand on sait que, pour rallier Evry à  Massy, les usagers sont obligés de passer par Paris, on comprend l'importance de cette tangentielle. » Mais elle refuse de baisser les bras et se battra jusqu'au bout pour que le projet initial soit mis en oeuvre. « Personne n'a jamais entendu parler de ce tram-train qu'on nous sort du chapeau. Mais, en tout cas, il est hors de question d'accepter d'un projet au rabais. »

Le Parisien , jeudi 25 septembre 2003

http://www.leparisien.com/home/maville/essonne/article.htm?articleid=210902921
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[ IdF ] Tangentielle Sud

Messagepar JMB » Sam 04 Nov 2006 20:59

Une autre tangentielle au point mort .....

Finalités
ce projet de liaison entre Versailles et Melun vise à  se substituer aux circulations de la ligne C entre Versailles et Epinay sur Orge d'une part et aux navettes Juvisy Melun d'autre part.

Consistance
Le projet consiste en une optimisation et un phasage du projet initial :
- La modification du plan de voies, la création d'un garage, d'un site d'entretien et d'un centre de gestion des opérations à  Massy-Palaiseau.
- La construction d'une ligne nouvelle entre Epinay-sur-Orge et Grigny de 7 km essentiellement en tunnel.
- La création de deux gares nouvelles à  Epinay-sur-Orge et à  Grigny.
- La mise en accessibilité de l'ensemble des gares aux personnes à  mobilité réduite.
- Le remplacement de tous les passages piétons par des ouvrages d'art.
- La suppression d'un certain nombre de passages à  niveau sur les lignes existantes.

Etat d'avancement
Etudes présentées en commission de suivi du STIF le 23 septembre 2004.
La poursuite du programme sera arrêtée en fonction des options retenues et des financements disponibles.

Programme d'avancement
Non défini.

Coût (estimation)
Selon la solution qui sera retenue.

Financement : en recherche



http://www.rff.fr/pages/projets/fiche_projet.asp?lg=fr&code=411&codeRegion=11
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Messagepar Benny » Mer 02 Jan 2008 14:47

Des nouvelles fraîches d'une Tangentielle endormie, dans le Moniteur du 21 décembre 2007 :

Massy-Evry : Le tram-train en bonne voie

Le département de l'Essonne va disposer d'un moyen de transport collectif en rocade reliant, par un tram-train, Massy-Palaiseau et Evry-Courcouronnes, via Epinay-sur-Orge. Inscrit au CPER 2007-2013, le tram-train franchit une étape décisive : le comité de pilotage (composé des communes concernées, du CG91, de la Région IDF, du STIF, de la SNCF et de RFF) a approuvé le tracé de principe.
Première phase de la Tangentielle sud, le tram-train Massy-Evry avance sur le mode train entre Massy et Epinay-sur-Orge, empruntant les voies de la Grande ceinture ferroviaire, et sur le mode tramway entre Epinay et Evry, sur une section nouvelle à  créer.
Temps de parcours entre Massy et Evry : 30 minutes maximum avec une ligne assurant un maillage avec les RER B, C, D. Aux heures de pointe, il est prévu un tram-train double toutes les 10 minutes dans les deux sens. Aux heures creuses : un tram-train simple toutes les 15 minutes dans les deux sens. Trafic attendu : 1 700 voyageurs en heure de pointe sur le tronçon le plus chargé (3 000 passagers de capacité/heure/sens).
Selon Michel Berson, ce projet est "essentiel à  l'attractivité et au développement de l'Essonne par la mise en liaison des pôles de Massy-Palaiseau-Saclay et d'Evry-Courcouronnes-Corbeil." A noter aussi que l'opération d'intérêt national Massy-Saclay-Versailles-Saint-Quentin, d'envergure internationale, recouvre une partie du territorie desservi. Le président du conseil général de l'Essonne a insisté, par ailleurs, pour que le "dossier d'objectifs et de caractéristiques principales" du tram-train Massy-Evry soit inscrit à  l'ordre du jour du conseil d'administration du STIF de février 2008.
Quelque 10 millions d'euros sont inscrits au CPER 2007-2013 pour les premières études. La concertation pourrait être organisée fin 2008-début 2009. L'approbation du schéma de principe pourrait intervenir un an plus tard et la convention de financement être signée en 2011. Le département sera associé à  cette convention. les premiers travaux pourraient débuter en janvier 2012. Au total, l'investissement est estimé à  385 millions d'euros : 300 millions pour l'infrastructure et 85 millions pour le matériel roulant (21 rames).



L'article ne nous parle pas du devenir de la branche du RER C entre Epinay et Versailles-chantiers, mais la carte qui l'accompagne fait mention d'une "extension du RER C" entre Massy et Versailles. Je trouve bizarre déjà  de parler d'extension du RER (ils ont dû confondre avec le tram-train puisqu'en 2e phase il sera prolongé de Massy jusqu'à  Versailles) et ensuite d'envisager de laisser cohabiter un tram-train et un RER sur un même parcours, malgré leur différence de cadençage.
A moins d'une erreur de l'article ? :oops:
C'est quand même une bonne nouvelle pour cette partie de l'Ile-de-France qui a vraiment besoin de voir une amélioration de ses infrastructures de TC et de la qualité de service se profiler. :)


Au fait, ce sujet pourrait très bien être redirigé dans la partie Transports en commun, non ?
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Messagepar paul » Mer 02 Jan 2008 15:22

Bonjour

Le prolongement de RER dont il est fait état et peut être celui de la branche actuellement terminus à  Massy (C2) qui reprendrait la branche C8 jusqu'à  Versailles, celle ci étant supprimée et remplacée par le tram train.

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Messagepar JMB » Mer 02 Jan 2008 22:25

Alors là , je suis bon pour un pêtage de plomb.... :tresfache: :tresfache: :furieux: :furieux: :furieux:

C'est toujours la même histoire qui se répète. Avant les élections régionales, Monsieur Berson ressort le projet des cartons.... pour l'enterrer quelques mois après. :non:

Messieurs les politiques, un peu de dignité, vous en avez rien à  f..... de cette tangentielle alors laissez là  dormir dans les cartons et ne venez pas nous faire votre couplet démagogique avec des promesses que vous ne tiendrez jamais.

De toute manière, l'article précise que 10 malheureux Millions d'euros sont mis sur le tapis.... qui donneront juste le droit de remettre les sujet sur le tapis pour les prochaines échéances électorales.... et engraisser au passage 1 ou 2 cabinets d'étude avec l'argent du contribuable Essonnien.

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Messagepar revas » Jeu 03 Jan 2008 01:43

Benny a écrit:L'article ne nous parle pas du devenir de la branche du RER C entre Epinay et Versailles-chantiers, mais la carte qui l'accompagne fait mention d'une "extension du RER C" entre Massy et Versailles.


Vous sauriez où l'on peut trouver cette carte ?
Pour ce qui est du prolongement du RER C, comme l'a dit JMB, c'est probablement la branche C8 qui sera prolongée à  Versailles. Celle qui utilise les mêmes voies que le TGV entre Massy et Choisy.

Je trouve bizarre déjà  de parler d'extension du RER (ils ont dû confondre avec le tram-train puisqu'en 2e phase il sera prolongé de Massy jusqu'à  Versailles)


Il me semble que du fait de la transformation de la Tangentielle Sud en tram-train, le prolongement de Massy à  Versailles est mort et enterré définitivement, hélas. Les temps de parcours ne sont plus vraiment intéressant.

Pour plus d'infos sur ce projet, y'a un site intéressant :

http://www.ville-epinay-sur-orge.fr/pag ... tion24.php


Au fait, ce sujet pourrait très bien être redirigé dans la partie Transports en commun, non ?[/quote]
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Messagepar CBCHL » Sam 05 Jan 2008 21:15

revas a écrit:
Benny a écrit:L'article ne nous parle pas du devenir de la branche du RER C entre Epinay et Versailles-chantiers, mais la carte qui l'accompagne fait mention d'une "extension du RER C" entre Massy et Versailles.


Vous sauriez où l'on peut trouver cette carte ?
Pour ce qui est du prolongement du RER C, comme l'a dit JMB, c'est probablement la branche C8 qui sera prolongée à  Versailles. Celle qui utilise les mêmes voies que le TGV entre Massy et Choisy.



Quelle serait la fréquence entre Massy et Versailles dans ce cas ?
actuellement la branche Massy-Orly n'a qu'un train par 1/2 heure
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Messagepar JMB » Jeu 17 Jan 2008 20:24

http://www.essonne.fr/emploi_economie_amenagement/actualites/visualiser/tram_train_massy_evry_une_etape_decisive/

CG91 a écrit:Tram-train Massy-Evry : une étape décisive

Après l'approbation du tracé de principe, les études affinées de réalisation du futur tram-train Massy/Évry vont commencer. Un projet essentiel pour le développement de notre département.

Massy/Évry en trente minutes maximum : c'est l'objectif affiché par le futur tram-train. Inscrit au contrat de projets État-Région en mars 2007, à  la demande du Conseil général de l'Essonne, ce projet vient de franchir une étape décisive, avec l'approbation de son tracé de principe.

"Le tram-train est défendu avec énergie par les élus du Département et le préfet car il contribuera au dynamisme du département en reliant les deux grands pôles économiques de Massy-Palaiseau- Saclay et d'Évry-Courcouronnes-Corbeil Essonnes", explique Étienne Chaufour, président délégué du Conseil général chargé des transports.

Le choix du tram-train est dicté à  la fois par des critères économiques et techniques. Intermédiaire - comme son nom l'indique - entre le tram et le train, ce mode de transport nécessite une infrastructure (gare, voies, etc.) moins lourde et moins chère que le train. Il peut également freiner plus rapidement. Il est donc plus facile de l'adapter au milieu urbain.

Autre atout de taille : le tram-train est plus rapide et plus grand qu'un tramway et permet de transporter plus de voyageurs en moins de temps. Le tracé provisoire prévoit de desservir Champlan, Chilly-Mazarin, Longjumeau, Savigny-sur-Orge et Épinay-sur-Orge en mode train ainsi que Morsang-sur-Orge, Viry-Chatillon, Grigny, Ris-Orangis et Évry en mode tram. La capacité de la ligne est estimée à  3 000 passagers par heure dans chaque sens. Aux périodes de pointe, les tram-trains circuleront avec des intervalles de dix minutes entre chaque rame, dans les deux sens.

Le reste de la journée, la desserte passera à  un tram-train tous les quarts d'heure. Coût total du projet : 300 millions d'euros pour l'infrastructure et 85 millions d'euros pour le matériel roulant, co-financés par l'État, la Région et le Département. Côté calendrier, les études devant affiner le tracé et le choix du matériel seront lancées en février 2008. Elles s'achèveront en 2010, après une phase d'enquête publique. Le premier coup de pioche est prévu pour 2012.


Par contre du tracé nul trace :roll: mais je cherche. je reste conformément à  ma dernière sortie convaincu que cette annonce est purement électoraliste...
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Messagepar Aragorn » Ven 18 Jan 2008 00:29

D' ailleurs c' est quoi au juste l' infra à  réaliser?
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Messagepar Benny » Ven 15 Fév 2008 14:42

Stif a écrit :

Création du tram - train « Massy - Evry »

Le Conseil de ce jour a adopté le Dossier d'Objectifs et de
Caractéristiques Principales (DOCP) relatif au projet de liaison « Massy -
Evry » en tram train et valide ainsi la proposition de créer la liaison
Massy - Epinay-sur-Orge- Evry Courcouronnes.
Le DOCP est le dossier support au lancement d'un débat public ou d'une
concertation préalable.

Calendrier
DOCP: février 2008
Débat Public ou concertation fin 2008/2009
Schéma de principe: début 2010
Premiers travaux : 2012
Mise en service prévisionnelle :2017



CBCHL a écrit :
Quelle serait la fréquence entre Massy et Versailles dans ce cas ?
actuellement la branche Massy-Orly n'a qu'un train par 1/2 heure


Exploitation en mode train entre Massy et Epinay-sur-Orge (sur les
emprises du RER C)
Exploitation en mode Tram entre Epinay sur Orge et Evry
Courcouronnes.
21 rames.
1 tram toutes les 10 minutes en heures de pointe
1 tram toutes les 15 minutes en heures creuses
Temps de parcours : 32 minutes
Capacité offerte : 3000 places par heure et par sens (assis et debout)


pour plus d'infos : http://www.stif.info/IMG/pdf/CP_Tramway_conseil_140208.pdf
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Messagepar revas » Ven 15 Fév 2008 19:51

CBCHL a écrit:Quelle serait la fréquence entre Massy et Versailles dans ce cas ?
actuellement la branche Massy-Orly n'a qu'un train par 1/2 heure


Le tram-train Evry-Massy ne devant pas être mis en service avant 2017, le STIF joue sur le fait que les travaux d'amélioration de l'interconnexion entre Massy et Valenton seront terminé, ce qui permettera d'abaisser la fréquence au 1/4 d'heure.
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Messagepar hh35 » Jeu 21 Fév 2008 17:45

Je suis partagé entre le fait qu'il faille faire qqch pour modifier cette ligne du RER C entre Versailles Ch. et Juvisy S Orge, qui est franchement un tortillard à  la vitesse démesurément lente, pour faire un report de la voiture vers le train. Ou alors on fait rien parce que ce train est complètement vide et ce n'est pas rentable.

Celà  dit, s'il font qqch de bien (surtout entre Massy et Versailles), ca peut franchement bien délester les RER B+A sur le trajet banlieue sud <-> La défense.
En effet, avec la correspondance avec le réseau transilien à  Versailles Chantiers, on peut se rendre facilement à  la Défense (et le trajet est beaucoup + appréciable que le RER A archi bondé :( )

Ce qui coince aujourd'hui ? La fréquence et la vitesse des RER C (du certainement à  des lignes vétustes parce que les trains sont "normaux") sur la branche Juvisy-Massy-Versailles.

On peut citer également la vétusté et la petitesse de la gare des chantiers, clairement sous-dimensionnée p/r au nb de passagers (néanmoins la vitesse de correspondance RER C - transilien U est satisfaisante : <5min bien souvent). De même, Massy c'est la merde, pour ne pas dire l'horreur : 3 fois moins de place de parking qu'il ne faudrait, pas de vraie gare routière, aucun accès handicapé, aucun escalator, pas de passerelle voiture pour aller d'un coté à  l'autre des quais. etc etc...
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Messagepar JMB » Sam 23 Fév 2008 10:58

Tu as tout à  fait raison. Ton analyse est pertinente. Pour Massy, c'est peut-être en voie de résolution avec la nouvelle gare....
http://www.ville-massy.fr/upl/gab_344/journal_massy01.pdf

Pour le tortillard, je crains qu'un tram - train ne renforce le côté tortillard de l'affaire!
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Messagepar hh35 » Lun 25 Fév 2008 22:41

JMB a écrit:Tu as tout à  fait raison. Ton analyse est pertinente. Pour Massy, c'est peut-être en voie de résolution avec la nouvelle gare....
http://www.ville-massy.fr/upl/gab_344/journal_massy01.pdf

Pour le tortillard, je crains qu'un tram - train ne renforce le côté tortillard de l'affaire!


J'ai l'impression que cette restructuration n'est pas assez ambitieuse, notamment en terme de parking (ou parking-relais ?), ça reste flou...
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Messagepar hh35 » Mar 26 Fév 2008 19:18

Je vais réviser un peu mon jugement après avoir revoyagé entre Versailles Chantiers et Massy aujourd'hui :
Il faut un tram train :)

En fait, le matériel (des trains de banlieue à  double étage) est correct mais complètement inadapté à  ce tronçon qui a des stations très rapprochées.
Vu que le train n'a pas le temps d'atteindre sa vitesse de croisière puis de freiner, du coup il se cadence à  une vitesse très faible (que j'estime à  60-70 maxi :? ).

Un matériel type petit tram à  2 wagons (largement suffisants pour transporter le peu de monde qui circule sur cette ligne :lol: ), qui accélèrerait bcp + vite serait très adapté à  la ligne.
Cela permettrait une fréquence accrue et un gain de temps d'au moins 20 à  25% : de 20, passer à  15min de Massy à  Versailles me parait aisément atteignable.
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Messagepar nanard » Mer 27 Fév 2008 10:54

hh35 a écrit:Je vais réviser un peu mon jugement après avoir revoyagé entre Versailles Chantiers et Massy aujourd'hui :
Il faut un tram train :)

En fait, le matériel (des trains de banlieue à  double étage) est correct mais complètement inadapté à  ce tronçon qui a des stations très rapprochées.
Vu que le train n'a pas le temps d'atteindre sa vitesse de croisière puis de freiner, du coup il se cadence à  une vitesse très faible (que j'estime à  60-70 maxi :? ).

Un matériel type petit tram à  2 wagons (largement suffisants pour transporter le peu de monde qui circule sur cette ligne :lol: ), qui accélèrerait bcp + vite serait très adapté à  la ligne.
Cela permettrait une fréquence accrue et un gain de temps d'au moins 20 à  25% : de 20, passer à  15min de Massy à  Versailles me parait aisément atteignable.

si sur ce tronçon il ya des trains 2 niveaux à  6 voitures, c'est parce que l'alimentation électrique est trop faible... Il était prévu de renforcer l'alimentation mais les oppositions locales et le coût on généré la solution actuelle. Je suis sur qu'avec un matériel correct, on peut continuer à  avoir un train normal sur cette ligne... Franchement en terme de distance entre les gares, la B sud est pas mal non plus, cela voudrait il dire qu'il faut y enlever les MI79/84 pour passer à  du tram train ???
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Messagepar Jolly Jumper » Mer 27 Fév 2008 15:42

Bonjour

Le problème ne vient pas du matériel, mais des horaires :
ils sont identiques depuis plusieurs années, lorsque les "gris" étaient en ligne (Z5300 je crois).

Ils sont fait pour pouvoir s'insérer dans la circulation du tronc commun dans Paris à  un bout, et n'utiliser qu'une seule voie à  Versailles-Chantiers (la J). De plus, il faut pouvoir y insérer des circulations marchandises et TGV sans désorganiser la circulation des RER. Les horaires sont très détendu, permettant aisément de rattraper un horaire.

Ils n'ont été tendus que récemment, sans pour autant diminuer le temps de trajet Juvisy-Versailles. En clair, les trains roulent plus vite, mais stationnent plus longtemps à  Massy où a lieu le gros échange de la ligne : la C sert souvent de rabattement vers la B à  Massy-Palaiseau.

Le point faible de la ligne reste l'alimentation électrique, insuffisant. Une sous-station était prévue à  Vauboyen, mais rejettée.

amitiés

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Messagepar hh35 » Mer 27 Fév 2008 23:23

nanard a écrit:
hh35 a écrit:Je vais réviser un peu mon jugement après avoir revoyagé entre Versailles Chantiers et Massy aujourd'hui :
Il faut un tram train :)

En fait, le matériel (des trains de banlieue à  double étage) est correct mais complètement inadapté à  ce tronçon qui a des stations très rapprochées.
Vu que le train n'a pas le temps d'atteindre sa vitesse de croisière puis de freiner, du coup il se cadence à  une vitesse très faible (que j'estime à  60-70 maxi :? ).

Un matériel type petit tram à  2 wagons (largement suffisants pour transporter le peu de monde qui circule sur cette ligne :lol: ), qui accélèrerait bcp + vite serait très adapté à  la ligne.
Cela permettrait une fréquence accrue et un gain de temps d'au moins 20 à  25% : de 20, passer à  15min de Massy à  Versailles me parait aisément atteignable.

si sur ce tronçon il ya des trains 2 niveaux à  6 voitures, c'est parce que l'alimentation électrique est trop faible... Il était prévu de renforcer l'alimentation mais les oppositions locales et le coût on généré la solution actuelle. Je suis sur qu'avec un matériel correct, on peut continuer à  avoir un train normal sur cette ligne... Franchement en terme de distance entre les gares, la B sud est pas mal non plus, cela voudrait il dire qu'il faut y enlever les MI79/84 pour passer à  du tram train ???


Le matos du B est vachement + performant en accélération p/r aux doubles étages qui sont + prévus pour rouler "longtemps" selon moi...

Puis vu le nb de voyageurs, passer au tram sur le B c'est du suicide :lol:
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[ IdF ] Tram-Train Massy - Evry

Messagepar otto » Jeu 04 Sep 2008 19:34

http://debatpublic.fr/docs//tram_train_massy_evry.pdf

La Commission, saisie le 11 juillet 2008 par la direction générale du syndicat des Transports d'Ile-de-France du projet de liaison Tram-Train entre Massy et Evry, a décidé de ne pas organiser de débat public sur ce projet.

Elle recommande au Syndicat des Transports d'Ile-de-France d'ouvrir une nouvelle phase de concertation (la dernière remontant à  2001).

Cette concertation devra présenter les caractéristiques suivantes :

- faisant une large place à  l'expression de la population, notamment à  l'occasion de réunions publiques, elle sera menée sous l'égide d'une personnalité indépendante qui en sera le garant,

- elle portera notamment sur les impacts sur les sites classés, l'environnement, l'ambiance sonore et les impacts paysagers,

- elle portera également sur les modalités de concertation après enquête publique et durant le chantier.

Le Syndicat des Transports d'Ile-de-France informera la Commission des modalités retenues et lui transmettra le compte rendu à  l'issue de la concertation.



Projet de liaison tram-train entre Massy et Evry

Liaison d'une longueur totale de 20,1 km se répartissant entre 10,1 km sur les emprises actuelles du RER C et 10 km de voies nouvelles. Création d'une liaison entre deux pôles importants d'emploi; desservir le Val d'orge directement ou par correspondance avec le RER C.

Coût : 357 M €

Saisine du 12/07/2008 par STIF
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Re: [ IdF ] Tram-Train Massy - Evry (Tangentielle Sud)

Messagepar JMB » Sam 06 Sep 2008 14:17

Si l'on prend cela

antoinej8 a écrit:Article du Parisien du jeudi 25 septembre 2003 (édition Essonne)

Pour le moment, 300 millions d'euros ont été budgétés au contrat de plan Etat-Région (2000 -2006) pour la tangentielle. Si cet argent n'est pas destiné à  des travaux précis avant la renégociation du contrat, mi-2004, il sera utilisé ailleurs. A priori, cette somme devrait donc servir à  moderniser les voies et le matériel du RER C et du RER D, préalable indispensable à  l'avènement du périph du rail. «Nous avons donné 61 millions pour la création de la liaison entre Epinay et Grigny, pas pour permettre à  RFF de remplacer son matériel», regrette Gérard Funes, vice-président au conseil général, chargé de la voirie.


plus cela

otto a écrit:Projet de liaison tram-train entre Massy et Evry

Liaison d'une longueur totale de 20,1 km se répartissant entre 10,1 km sur les emprises actuelles du RER C et 10 km de voies nouvelles. Création d'une liaison entre deux pôles importants d'emploi; desservir le Val d'orge directement ou par correspondance avec le RER C.

Coût : 357 M €

Saisine du 12/07/2008 par STIF


On obtient qu'en 2003, il y avait presque l'argent nécessaire, pour construire le tram-train!
A priori, il semblerait que RFF et la SNCF aient entériné la mort du tunnel sous Morsang alors qu'il justifiait la rentabilité d'un tracé lourd par la possibilité de faire circuler des trains de marchandise. Trouves-t-on une trace de revirement? Est-ce que les terrains achetés par la SNCF vont être libérées. Là  par exemple.... ou devait se situer l'entrée du tunnel....


http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&geocode=&q=morsang+sur+orge&ie=UTF8&ll=48.666138,2.340088&spn=0.000753,0.001727&t=k&z=19

La maison au centre appartient à  la SNCF...
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