[ IdF ] T12 : Tram-Train Massy - Evry (Tangentielle Sud)

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar Benny » Mar 14 Oct 2008 08:55

Des news de la Tangentielle sud nouvelle version d'après le journal 20 minutes :

Nouveau tracé pour la Tangentielle Sud

« Tout se joue en ce moment. » Un important responsable de la SNCF le dit sans détour : sa société et la RATP se livrent actuellement une bataille feutrée pour savoir qui emportera la préférence des politiques sur le projet de desserte circulaire en banlieue. La RATP vante les mérites de métrophérique, un métro sous-terrain en petite couronne, quand sa rivale préconise quatre Tangentielles, plus éloignées de la capitale. En exclusivité, 20 Minutes révèle le tracé de la Tangentielle Sud que la SNCF vient de déterminer et qui ne correspond plus, comme cela était envisagé jusqu'alors dans le schéma directeur de la région (Sdrif), au futur tram-train entre Massy et Evry (Essonne). Ce nouveau projet sera présenté cette semaine au secrétaire d'Etat au Développement de la région-capitale, Christian Blanc.

L'objectif est de relier Versailles-Chantiers (Yvelines) à  Sucy-Bonneuil (Val-de-Marne) d'ici à  2020 par un tram-train. Le choix de Sucy s'explique par l'éventualité d'une Tangentielle Est, dans un futur plus lointain, qui relierait cette commune à  Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis). « La force de notre projet est son faible coût : 3,1 milliards d'euros pour l'infrastructure et 480 millions d'euros pour le matériel roulant », fait valoir la SNCF. En effet, seul le tronçon entre Pont-de-Rungis et Sucy serait nouveau puisque le tram-train emprunterait, sur le reste du parcours, les voies du RER C. Lequel aurait son terminus, sur son actuelle branche Paris-Massy, au niveau de Pont-de-Rungis. Ce qui permettrait d'augmenter sa fréquence à  huit trains par heure contre quatre aujourd'hui.

Alexandre Sulzer - ©2008 20 minutes


Et tout ça sur fond de guéguerre entre la RATP et la SNCF.
Le projet est donc en plein retournement de situation, mais après tout, c'est peut-être plus intelligent que d'arriver à  Evry, de partir de Versailles-Chantiers (où on pourra assurer une correspondance avec la TGO en poussant jusqu'à  Saint-Cyr) et d'arriver à  Sucy-Bonneuil, en reprenant la branche C8 du RER C (Choisy-Massy-Versailles) plutôt que la branche C2 (Juvisy-Massy). Cela présente l'avantage d'assurer plus de correspondances (RER B, C et D, mais aussi RER A, Tram Villejuif-Orly-Juvisy, BHNS Pompadour-Sucy). Egalement, le pôle d'Orly est desservi, le RER C est encore plus soulagé, et on préfigure la création d'une quatrième tangentielle, à  l'est, de Sucy à  Noisy-le-Sec.
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Messagepar Alexandre » Mar 14 Oct 2008 12:26

3,1 milliards, je trouve ça énorme, alors que l'infrastructure existe déjà  sur la totalité du parcours (même jusqu'à  Sucy !).
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Messagepar JMB » Mer 15 Oct 2008 19:45

Alexandre a écrit:3,1 milliard, je trouve ça énorme, alors que l'infrastructure existe déjà  sur la totalité du parcours (même jusqu'à  Sucy !).

+1

Alors que la section Epinay - Grigny apportait un vrai plus en Essonne et permettait également de décharger une part du RER C....

Quand au must, nous allons avoir une ligne ou vont cohabiter les trains de marchandise, le tram-train et le TGV!

Sans compter le doublon entre Pont de Rungis et Sucy avec le TVM.
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Messagepar xouxo » Mer 15 Oct 2008 23:02

Il est juste dit que c'est un projet distinct du Tram-train Massy-Evry, pas que le tram-train est supprimé ! (enfin si j'ai bien compris)
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Messagepar Guillaume » Mer 15 Oct 2008 23:15

JMB a écrit:
Alexandre a écrit:3,1 milliard, je trouve ça énorme, alors que Quand au must, nous allons avoir une ligne ou vont cohabiter les trains de marchandise, le tram-train et le TGV!

Peu probable en fait,
1/ soit on fait comme la tangentielle nord en doublant la double voie d'une double voie de tram train
2/ Soit on prend des trains normaux puisqu'on a déjà  la voie de massy à  sucy
La solution 1/ serait la plus raisonnable pour avoir une fréquence décente puisque la ligne est saturée avec TGV, trains de marchandises et une branche sur 4 du RER C
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Messagepar nanard » Jeu 16 Oct 2008 12:27

et dire qu'au départ la tangentielle sud ça devait être Melun-Versailles.
on réduit, on réduit...
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Messagepar guy21 » Jeu 16 Oct 2008 12:52

JMB a écrit:Sans compter le doublon entre Pont de Rungis et Sucy avec le TVM.

Petit correctif: le TVM ne va pas jusqu'à  Sucy, mais jusqu'au carrefour Pompadour seulement. Avec TVM + TCSP Pompadour-Sucy, la liaison sera effectivement assurée. Mais c'est une liaison routière et non ferrée comme la tangentielle sud dont il est ici question.
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Messagepar otto » Jeu 06 Nov 2008 21:31

http://www.debatpublic.fr/docs//communi ... e_2008.pdf

Projet de liaison Tram-train Massy-Evry

Lors de sa réunion du 3 septembre 2008, la Commission a recommandé au Syndicat des transports d'Ile-de-France une concertation pour le projet de liaison Tram-train Massy-Evry, placée sous l'égide d'une personnalité indépendante qui en sera le garant.

La Directrice générale du Syndicat des transports d'Ile-de-France se propose de nommer Mme Catherine Vourc'h garant de la bonne mise en oeuvre de la concertation. La Commission nationale en a pris acte.
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Messagepar JMB » Ven 06 Mar 2009 20:44

www.essonne.fr a écrit:Où en est le projet de tram-train entre Massy et Évry ? Porté et défendu par le Conseil général auprès du Stif, le Syndicat des transports d'Île-de-France, le dossier avance. Enfin !

Relier directement Massy à  Évry en 32 minutes, sans passer par Paris. Ce sera bientôt possible grâce au futur tram-train. De quoi s'agit-il ? D'un moyen de transport ingénieux roulant sur les voies ferrées actuelles du RER C, entre Massy et Épinay-sur-Orge et sur des voies tramway nouvelles d'Épinay à  Évry-Courcouronnes. Moins cher à  réaliser qu'un train classique, ce véhicule plus moderne fonctionnera à  une fréquence élevée afin de relier les deux pôles majeurs du Département que sont Massy et Évry.

Le Conseil général de l'Essonne défend ce projet ardemment depuis dix ans déjà . Dès 2007, le Département obtient son inscription au contrat de projets État-Région 2007-2013, pour que le dossier ne soit pas bloqué, faute de moyens. D'emblée, une enveloppe de 100 millions d'euros lui est réservée. Parallèlement et en partenariat étroit avec les maires des communes traversées par la future infrastructure, la définition du tracé se précise. L'an dernier, un tracé de principe a été accepté par le Syndicat des transports d'Île-de-France (Stif). Après discussions et échanges, les quelques points de litige qui posaient problème se règlent. Un large consensus est trouvé, toutes sensibilités politiques confondues.

Premiers coups de pioche en 2012

Fin janvier 2009, le futur tram-train était à  l'ordre du jour d'une réunion présidée par Sophie Mougard, la directrice générale du Stif. À l'issue de ce comité de suivi, Michel Berson, le président du Conseil général s'est félicité de la bonne avancée du dossier : "Ce n'est plus seulement un projet, ce sera une réalité. À ce niveau d'engagement et compte tenu de la très forte implication de tous les élus locaux, l'État ne peut plus faire marche arrière et devra trouver forcément les moyens de financer les 50 millions d'euros de travaux d'infrastructures encore manquants".

En effet, en tenant compte des 100 millions d'euros déjà  inscrits au contrat de projets État-Région-Département et des 150 millions d'euros prévus au titre du plan gouvernemental Espoir banlieue, 250 millions d'euros sont d'ores et déjà  mobilisables, soit 80 % du coût du projet, estimé à  300 millions d'euros pour l'infrastructure. Avant les premiers coups de pioche prévus en 2012, le projet sera soumis à  concertation préalable. Du 25 mai au 3 juillet prochain, élus et usagers seront invités à  s'exprimer et à  prendre part à  cet échange organisé par le Stif.

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Tram-Train Evry-Massy

Messagepar Nérodiaman » Ven 08 Mai 2009 21:15

:D Quelques suggestions pour le tram-train Evry-Massy. D'abord, même si une grande partie du parcours est sur voie SNCF, il faut prévoir la circulation à  droite. Ceci pour éviter tout cisaillement pouvant être dangereux ou tout saut de mouton vraiment trop coûteux. La section en voirie devrait être interconnectée et compatible avec le projet de tram prévu à  la place du bus N°402 à  Evry, lequel à  terme pourrait aussi éventuellement s'interconnecter aussi au tram allant de Villejuif à  Juvisy vers l'aéroport d'Orly. Il faut évidemment ensuite prolonger la ligne de Massy à  Versailles où elle desservirait en voirie les 3 principales gares et les principaux centres administratifs en tronc commun avec une branche de la Tangeantielle Ouest qui se détacherait du projet actuel vers Bailly et qui aurait son terminus sur le parvis de la gare de Versailles-Chantiers. Pour ce qui est de la numérotation, la ligne serait intitulée T comme tramway à  l'instar du T4. Il est donc à  souhaiter que nos Elus et autres décideurs y réfléchissent s'ils veulent le plein succès de cette intéressante et noble entreprise !
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Messagepar cartomi » Sam 09 Mai 2009 13:04

un article sur ce projet dans la revue du CG91 page 4
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Tram-Train Evry-Massy Suggestions

Messagepar Nérodiaman » Sam 09 Mai 2009 15:35

:D Je viens de le lire. Sinon, on peut toujours envisager prolonger la ligne qui là  serait en voirie jusqu'à  Saclay à  partir de Massy. Actuellement, on y construit un BHNS mais on peut récupérer l'emprise. Il y aurait ainsi une liaison directe entre Evry et Saclay. Ce prolongement me paraît en effet essentiel à  terme et il y aurait ainsi beaucoup moins de circulation sur la N446. C'est une idée toute simple pourtant mais personne a du y penser jusqu'à  présent notamment nos Elus !
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Messagepar JMB » Sam 09 Mai 2009 15:52

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Messagepar Nérodiaman » Sam 09 Mai 2009 16:33

:D Merci et j'y suis allé mais pour ce qui est de prolonger la ligne jusquà  Saclay et éventuellement Corbeil de l'autre côté, je ne sais pas si beaucoup y ont pensé et je lance donc l'idée qui vaut ce qu'elle vaut !
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re

Messagepar mr-harry » Sam 09 Mai 2009 17:52

Pourquoi ne pas prolonger jusque Senart , voire Melun ?

On a un tramway sur pneu entre Evry et Sénart de prévu ainsi qu'un bus en site propre de Sénart à  Melun ....

On aurait pu tout grouper pour une meilleure visibilité ...

VERSAILLES - EVRY - MELUN ça parle plus je trouve !
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Evry-Sénart-Melun

Messagepar Nérodiaman » Sam 09 Mai 2009 18:14

:D Si c'est un Translohr, les Elus ont vraiment fait une mauvaise pioche puisque totalement incompatible. Par contre, si c'est un BHNS, il peut être à  terme tramifié et dans ce cas interconnectable avec Versailles-Massy-Evry. Il faut donc faire pression sur les Elus pour qu'une solution par tram-fer puisse être possible et elle l'est avec un peu de volonté et de courage politique. Je pense qu'il faut mettre la pression sur eux et ne pas les lâcher d'une semelle afin qu'ils aient conscience des problèmes qui leur retomberont inévitablement dessus si leur système ne marche pas !
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Re: Evry-Sénart-Melun

Messagepar JMB » Mer 20 Mai 2009 19:20

Quelques nouvelles du CG91 qui comme d'habitude fait preuve d'une auto satisfaction de bon aloi avant les échéances électorales qui s'annoncent. Je vais profiter des réunions organisées pour aller prendre la température....

www.essonne.fr a écrit:Relier, sans changement, Massy à  Évry et en 32 minutes seulement, loin des embouteillages et des gaz d'échappement : c'est l'avenir que dessine aujourd'hui le projet du "tram-train" pour lequel les Essonniens sont appelés à  donner leur avis !

Le projet de ligne tram-train devant relier Massy à  Évry entre aujourd'hui dans sa phase de "concertation" : il s'agit d'un temps d'information et d'échanges indispensable entre les Essonniens et le maître d'ouvrage, en l'occurrence le Syndicat des transport
d'Île-de-France (Stif) qui est l'autorité organisatrice des transports
publics en région parisienne.

Cinq réunions publiques sont programmées par le Stif entre le 25 mai et le 3 juillet à  Massy, Chilly-Mazarin, Épinay-sur-Orge, Viry-Chatillon et Évry. Les Essonniens sont appelés à  prendre la parole sur ce projet de transport public, attendu depuis longtemps et soutenu sans faille par le Conseil général de l'Essonne depuis dix ans. À l'issue des réunions une "garante", personne indépendante, fera remonter la parole des habitants
jusqu'au Stif et aux partenaires du projet.

30 000 voyageurs par jour

Alliant les caractéristiques du tramway et du train régional, le tram-train est capable de circuler à  la fois comme un tramway en ville et comme un train sur les voies du réseau ferré national. Pas moins de 30 000 voyageurs quotidiens pourraient ainsi relier les deux pôles majeurs pour le département en terme d'innovation, d'emploi et de nombre d'habitants, que sont Massy/Palaiseau et Évry/Courcouronnes. Les deux villes terminus du tram-train rassemblent à  elles seules près d'un tiers des habitants du département (14 % pour Massy, 18 % pour Évry). Tandis que Viry-Chatillon, ville également concernée par le tracé, arrive en
troisième position avec 11 % de la population du département. À Évry comme à  Massy la densité d'emplois, supérieure à  6 500 emplois par km2, est la plus forte du département.

Un parcours en 14 gares

Empruntant les voies du RER C de Massy à  Épinay-sur-Orge, le tram-train continuerait à  desservir les stations actuelles du RER entre ces deux villes : "Longjumeau", "Chilly-Mazarin", "Gravigny-Balizy" et "Petit Vaux". À Épinay-sur-Orge, une station serait créée pour permettre aux voyageurs en correspondance avec le RER C de poursuivre leur trajet vers Paris ou le Sud Essonne. Après la station d'Épinay-sur-Orge, le tram-train poursuivrait son parcours en milieu urbain, comme un tramway classique, jusqu'à  Évry/Courcouronnes en desservant Morsang-sur-Orge, Viry-Chatillon (2 stations envisagées), Grigny, Courcouronnes (3
stations) et enfin Évry.

Silencieux et respectueux de l'environnement, le tram-train parcourra les 20,1 kilomètres du trajet à  la vitesse moyenne de 39 km/heure. En heure de pointe, il est prévu un tram-train "long" toutes les dix minutes et, en heure creuse, un tram-train "court" toutes les quinze minutes.

Un investissement de 391 millions d'euros

Le coût total de la ligne tram-train s'élève à  391 millions d'euros, 307 millions étant consacrés aux installations fixes et 84 millions au matériel roulant. "Ce projet est plus léger techniquement et
financièrement que d'autres tracés de ligne de transports envisagés précédemment, comme la Tangentielle Ouest/Sud, une rocade imaginée à  la fin des années quatre-vingt-dix, qui devait relier Saint-Quentin-en-Yvelines à  Melun en passant par Massy/Palaiseau et Evry/Corbeil", précise-t-on au Conseil général.

Le Syndicat des transports d'Île-de-France (Stif) , l'État, la Région
Île-de-France et le Département de l'Essonne participeront à  hauteur de 100 millions d'euros au financement des installations fixes dans le cadre du contrat de plan État-Région, le Conseil général intervenant pour 30 millions d'euros. 150 autres millions d'euros seront également apportés par l'État et la Région au titre du plan "espoir banlieues". 50 millions d'euros supplémentaires seront nécessaires pour boucler le tour de table financier.


http://www.essonne.fr/ville_logement_deplacements/actualites/visualiser/pour_le_futur_tram_train_massy_evry_votre_avis_comptera/
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Re: Evry-Sénart-Melun

Messagepar bzh-99 » Mer 20 Mai 2009 20:15

JMB a écrit:Quelques nouvelles du CG91 qui comme d'habitude fait preuve d'une auto satisfaction de bon aloi avant les échéances électorales qui s'annoncent.


c'est vrai que ça fait un peu pub, mais les échéances électorales sont en 2011, donc ils ont le temps de voir venir...
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Messagepar JMB » Ven 19 Juin 2009 20:12

Bonsoir,

Enfin le site de la concertation est en ligne....
http://www.tramtrain-massyevry.fr/

J'ai consulté le projet lu les 10 pages d'avis. En résumé.
1) Abandon de la branche RER C. Pas d'informations sur le trafic marchandise mais le raccordement de Savigny est conservé.
=> Levée de bouclier des usagers qui voient d'un très mauvais oeil, le changement imposé à  Epinay Sur Orge pour relier Paris

2) Questions sur le tronçon Massy - Versailles. Hypothèse : raccordement à  la branche de Pont de Rungis.
=> Cette branche est desservie toutes les 30 minutes en heure de pointe à  cause de la cohabitation avec les sillons marchandise et TGV. A moins de faire la tangentielle sud....

3) Nécessite de densifier les stations.
=> A tout prendre autant desservir Champlan et la zone industrielle de Massy.

Je vous laisse à  la lecture le florilège des avis NIMBY... Mon jardin , ma maison, mon pognon, la racaille des cités qui va passer à  côté de chez moi, le bruit (best of d'un riverain de l'A6...).

L'avis que j'ai laissé sur le site....

JMB a écrit:Sujet : Manque d'ambition
Il y a 20 ans, le projet revenait à  créer un véritable RER reliant à  terme Saint Quentin en Yvelines à  Melun Senart avec un tronçon souterrain entre Epinay Sur Orge (début du tunnel le long de la RD257 après le franchissement de l'Orge) et Grigny (raccordement au RER D après Grigny Centre). Il était même envisagé un raccordement permettant de faire Massy - Brétigny.

Mais voilà , une fois de plus nous n'avons pas les moyens de nos ambitions; la montagne accouche d'une souris; L'axe lourd se transforme en un axe léger. J'espère que les habitants de Morsang dont j'ai fait longtemps parti apprécieront l'ironie de la situation. Beaucoup ont milité contre un ouvrage enterré qu'ils ont accusé de tous les maux (vibrations liées au passage de trains de marchandises, liaison TGV déguisée et j'en passe) pour obtenir un tramway qui va empiéter sur le parc et qui va ajouter son lot de nuisance à  l'A6 proche. De plus, il n'atteindra pas son objectif d'offrir une alternative crédible à  l'utilisation de l'A6 - A126.

S'il faut aller malgré tout dans cette direction, je me pose néanmoins les questions suivantes :

l'avantage d'un tram train est de faire circuler un tram sur une voie SNCF à  gabarit lourd. Pourquoi, supprimer la branche du RER C correspondante ? Surtout qu'au vu du trafic, il sera impossible d'augmenter la cadence des trains sur le tronçon Orly - Massy s'il faut prolonger vers Versailles Chantier. (Même si je comprends que la suppression d'une branche de la ligne C du RER permettra d'améliorer la régularité de l'ensemble)
=> Proposition : Garder sur le tronçon Massy - Savigny un train toutes les 30 minutes en alternance avec 2 tram à  10 minutes en heure creuse. En heure de pointe, prévoir un train toutes les 20 minutes en alternance avec le tram. Prévoir éventuellement un terminus intermédiaire pour le tram sur la correspondance à  Epinay.

- C'est une première étape qui génère une rupture de charge à  Massy.
=> Proposition : prolonger de suite le projet sur Versailles Chantiers puis sur Saint Cyr l'école pour assurer la correspondance avec la tangentielle Ouest. Difficulté = 0 jusqu'à  Versailles même s'il faudra mixer le tram avec les circulations TGV Normandie - Lyon.

- Si des travaux d'aménagement des gares sont prévues, il ne faut pas oublier les passages à  niveau. la "guillotine" de Petit Vaux doit être supprimée.

- Je n'imagine la suppression des trains de marchandise sur cette section. D'ailleurs si tel était le cas, je suppose que le raccordement à  la ligne Paris Orléans serait purement et simplement supprimé.
=> Proposition : mettre en place des mesures de sécurité surtout si les quais sont abaissés.

- Quitte à  mettre un tram et y passer du temps, pourquoi, conserver une relation directe Massy - Longjumeau ? une hypothétique station dans la ZAC de la Bonde desservant essentiellement Leroy Merlin ne me semble pas appropriée.
=> Proposition : Une réhabilitation de la halte de Champlan et une station derrière le centre commercial CORA dans la Z.I de Massy.

- Mettre un carrefour sur la RD 257 pour rejoindre la gare d'Epinay Sur Orge du raccordement avec les voies existantes est dangereux et inapproprié à  la circulation en heure de pointe.
=> Proposition : faire un passage dénivelé.

Je vous souhaite beaucoup de courage dans votre concertation car au vu des remarques, il y a beaucoup de critiques mais pas de proposition. Je regrette ce projet peau de chagrin mais j'émets le souhait que cette phase de concertation contribue à  l'améliorer et qu'elle ne serve pas d'alibi pour entériner le projet actuel.


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Messagepar yzyves » Mer 21 Oct 2009 16:45

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