[ IdF ] T12 : Tram-Train Massy - Evry (Tangentielle Sud)
Posté: Jeu 25 Sep 2003 12:03
Article du Parisien du jeudi 25 septembre 2003 (édition Essonne)
Tangentielle sud Le périph du rail remis en cause
La liaison ferrée Achères (Yvelines) - Melun (Seine-et-marne), via Massy et Evry, dite tangentielle sud se réalisera-t-elle un jour? Les élus qui ont participé mardi au comité de suivi sur le sujet commencent à en douter sérieusement. Le point litigieux porte sur la construction d'une portion de voies entre Epinay-sur-Orge et Grigny, permettant de relier ainsi la ligne C du RER à la ligne D. Reseau Ferré de France (RFF) veut garder son tracé initial qui prévoit la création d'un tunnel de 4 km sous la ville de Morsang. Mais le coût, qui inclut les aménagements de la ligne, est d'envion un milliard d'euros. Le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) propose de son côté une solution tram-train, moins onéreuse mais remettant en cause toutes les études menées jusqu'à présent. Résultat : pour des usagers qui attendent cette liaison de banlieue à banlieue depuis 25 ans, c'est un retour à la case départ. Marjolaine Rauze, maire PC de Morsang et conseillère générale est furieuse. «On n'arrête pas de nous balader, s'insurge-t-elle. En mai, j'apprends qu'un tracé prévoit de traverser le parc de la ville et maintenant on nous explique que le tunnel n'est plus réalisable car trop cher. Alors que ce parcours est connu depuis huit ans.» Pour le moment, 300 millions d'euros ont été budgétés au contrat de plan Etat-Région (2000 -2006) pour la tangentielle. Si cet argent n'est pas destiné à des travaux précis avant la renégociation du contrat, mi-2004, il sera utilisé ailleurs. A priori, cette somme devrait donc servir à moderniser les voies et le matériel du RER C et du RER D, préalable indispensable à l'avènement du périph du rail. «Nous avons donné 61 millions pour la création de la liaison entre Epinay et Grigny, pas pour permettre à RFF de remplacer son matériel», regrette Gérard Funes, vice-président au conseil général, chargé de la voirie. Pour ne rien arranger, le Stif et RFF ont mené leurs études séparément et n'ont pas travaillé sur le même projet. «Ce tunnel n'est pas rentable et l'investissement qu'il faut faire par rapport à la fréquentation de la ligne est trop important, explique Pierre-Luc Loursung, chargé des projets ferrés lourds à RFF. C'est pourquoi nous proposons le tram-train.» Cette solution permet d'utiliser les voies existantes du RER et de proposer un tracé moins cher à travers Morsang, probablement le long de l'autoroute A6. Mais le confort, la vitesse et le nombre de passagers transportés sera forcément inférieur au projet initial. Pour RFF, ce calcul n'est pas bon. «Grâce à un activité fret renforcée, nous pourrons être rentable», affirme Elie Arnal, adjoint à la direction du développement. Tram-train ou solution ferrée, l'Etat devra choisir. Mais un obstacle supplémentaire se profile à l'horizon: les élections régionales. En effet, il y a peu de chance que des décisons soient prises avant que l'on connaisse l'issue du scrutin. Ce qui fera perdre encore six mois à la tangentielle.
Sébastien THOMAS
Le Parisien , jeudi 25 septembre 2003
http://www.leparisien.com/home/maville/essonne/article.htm?articleid=210902812
« Pas question d'accepter un projet au rabais »
«L'ESSONNE est vraiment le parent pauvre des transports. On commence des travaux pour le tramway parisien alors que nous attendons la tangentielle depuis vingt-cinq ans. » Gaby Echinard ne mâche pas ses mots mais les rebondissements multiples autour de la tangentielle l'agacent profondément. « On revient sans arrêt sur ce qui a déjà été fait. C'est vraiment n'importe quoi. Surtout à l'heure où tous les politiques affirment l'importance des liaisons inter-banlieues. Quand on sait que, pour rallier Evry à Massy, les usagers sont obligés de passer par Paris, on comprend l'importance de cette tangentielle. » Mais elle refuse de baisser les bras et se battra jusqu'au bout pour que le projet initial soit mis en oeuvre. « Personne n'a jamais entendu parler de ce tram-train qu'on nous sort du chapeau. Mais, en tout cas, il est hors de question d'accepter d'un projet au rabais. »
Le Parisien , jeudi 25 septembre 2003
http://www.leparisien.com/home/maville/essonne/article.htm?articleid=210902921
Tangentielle sud Le périph du rail remis en cause
La liaison ferrée Achères (Yvelines) - Melun (Seine-et-marne), via Massy et Evry, dite tangentielle sud se réalisera-t-elle un jour? Les élus qui ont participé mardi au comité de suivi sur le sujet commencent à en douter sérieusement. Le point litigieux porte sur la construction d'une portion de voies entre Epinay-sur-Orge et Grigny, permettant de relier ainsi la ligne C du RER à la ligne D. Reseau Ferré de France (RFF) veut garder son tracé initial qui prévoit la création d'un tunnel de 4 km sous la ville de Morsang. Mais le coût, qui inclut les aménagements de la ligne, est d'envion un milliard d'euros. Le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) propose de son côté une solution tram-train, moins onéreuse mais remettant en cause toutes les études menées jusqu'à présent. Résultat : pour des usagers qui attendent cette liaison de banlieue à banlieue depuis 25 ans, c'est un retour à la case départ. Marjolaine Rauze, maire PC de Morsang et conseillère générale est furieuse. «On n'arrête pas de nous balader, s'insurge-t-elle. En mai, j'apprends qu'un tracé prévoit de traverser le parc de la ville et maintenant on nous explique que le tunnel n'est plus réalisable car trop cher. Alors que ce parcours est connu depuis huit ans.» Pour le moment, 300 millions d'euros ont été budgétés au contrat de plan Etat-Région (2000 -2006) pour la tangentielle. Si cet argent n'est pas destiné à des travaux précis avant la renégociation du contrat, mi-2004, il sera utilisé ailleurs. A priori, cette somme devrait donc servir à moderniser les voies et le matériel du RER C et du RER D, préalable indispensable à l'avènement du périph du rail. «Nous avons donné 61 millions pour la création de la liaison entre Epinay et Grigny, pas pour permettre à RFF de remplacer son matériel», regrette Gérard Funes, vice-président au conseil général, chargé de la voirie. Pour ne rien arranger, le Stif et RFF ont mené leurs études séparément et n'ont pas travaillé sur le même projet. «Ce tunnel n'est pas rentable et l'investissement qu'il faut faire par rapport à la fréquentation de la ligne est trop important, explique Pierre-Luc Loursung, chargé des projets ferrés lourds à RFF. C'est pourquoi nous proposons le tram-train.» Cette solution permet d'utiliser les voies existantes du RER et de proposer un tracé moins cher à travers Morsang, probablement le long de l'autoroute A6. Mais le confort, la vitesse et le nombre de passagers transportés sera forcément inférieur au projet initial. Pour RFF, ce calcul n'est pas bon. «Grâce à un activité fret renforcée, nous pourrons être rentable», affirme Elie Arnal, adjoint à la direction du développement. Tram-train ou solution ferrée, l'Etat devra choisir. Mais un obstacle supplémentaire se profile à l'horizon: les élections régionales. En effet, il y a peu de chance que des décisons soient prises avant que l'on connaisse l'issue du scrutin. Ce qui fera perdre encore six mois à la tangentielle.
Sébastien THOMAS
Le Parisien , jeudi 25 septembre 2003
http://www.leparisien.com/home/maville/essonne/article.htm?articleid=210902812
« Pas question d'accepter un projet au rabais »
«L'ESSONNE est vraiment le parent pauvre des transports. On commence des travaux pour le tramway parisien alors que nous attendons la tangentielle depuis vingt-cinq ans. » Gaby Echinard ne mâche pas ses mots mais les rebondissements multiples autour de la tangentielle l'agacent profondément. « On revient sans arrêt sur ce qui a déjà été fait. C'est vraiment n'importe quoi. Surtout à l'heure où tous les politiques affirment l'importance des liaisons inter-banlieues. Quand on sait que, pour rallier Evry à Massy, les usagers sont obligés de passer par Paris, on comprend l'importance de cette tangentielle. » Mais elle refuse de baisser les bras et se battra jusqu'au bout pour que le projet initial soit mis en oeuvre. « Personne n'a jamais entendu parler de ce tram-train qu'on nous sort du chapeau. Mais, en tout cas, il est hors de question d'accepter d'un projet au rabais. »
Le Parisien , jeudi 25 septembre 2003
http://www.leparisien.com/home/maville/essonne/article.htm?articleid=210902921