Page 6 sur 8

Re: [ IdF ] Tram-Train Massy - Evry (Tangentielle Sud)

MessagePosté: Mer 11 Juin 2014 15:26
par Jolly Jumper
djakk a écrit:D'un autre côté, Juvisy n'est pas une destination en soi, c'est fréquenté pour passer d'un rer à l'autre ; le tram-train permettra d'aller directement à Évry au lieu de faire la correspondance rer C - rer D à Juvisy.

...Qui est toujours pourrie (pas de correspondance aisée, il y a jusqu'à 25min d'attente à Juvisy)
Et le TransEssonne, englué sur la N104, n'est pas une bonne solution pour Massy - Evry...

Re: [ IdF ] Tram-Train Massy - Evry (Tangentielle Sud)

MessagePosté: Mer 11 Juin 2014 19:58
par florentr
A Juvisy il y aura aussi (du moins j'espère) le tramway pour Athis-Mons et surtout Orly-Rungis.

Mais le tram-train choisi était le plus facile à faire donc au vu du manque d'argent, moderniser la ligne en augmentant la fréquence et en prolongeant à Evry, oui, ça semble une bonne idée.

Re: [ IdF ] Tram-Train Massy - Evry (Tangentielle Sud)

MessagePosté: Mer 11 Juin 2014 21:34
par YLH-Maestro
C'est vrai que les couloirs de correspondance de Juvisy ne sont pas les plus agréables du monde et que le modèle du pôle de correspondance unique a fait son temps, surtout en IDF.

Les temps de parcours Massy-Évry et Massy-Juvisy seront à peu près les mêmes qu'actuellement (c'est déjà bien que ça ne soit pas pire), et les fréquences seront améliorées, je trouve que ce projet est un bon projet malgré tout (on pourra toujours pleurer sur le sort du RER Versailles-Melun).
J'ai fait le trajet Massy-Evry quelques temps (y compris avec la 91-05 du Trans'Essonne, presque aussi rapide que le RER à 6 h du matin, beaucoup moins au delà :P )

Je me fait simplement du soucis pour les gens qui font actuellement une correspondance à Juvisy pour aller à Massy et qui en auront une supplémentaire à terme.
Je suppose que les lignes de bus locales seront modifiés pour assurer des dessertes potables au futur pôle d’échange d'Épinay, il reste 5 ans pour s'y préparer, j'espère que nous serons consultés.

Re: [ IdF ] Tram-Train Massy - Evry (Tangentielle Sud)

MessagePosté: Jeu 12 Juin 2014 10:02
par Jolly Jumper
Je pense qu'en ces périodes de vaches maigres, remplacer un RER surcapacitaire mais régulier, par un tram aussi lent est absurde ; la section en voirie du tram aurait pu aisément se faire par un bus synchronisé au RER.
Le problème de cette branche du RER-C est qu'elle est tournée inutilement vers Paris alors qu'elle est majoritairement empruntée pour des trajets "banlieue sud" : il y a quelques années la grille horaire avait été bénéfiquement retendue entre Massy et Versailles d'une part, et Massy et Juvisy d'autre part, au prix d'un sur-stationnement à Massy, sans gain de temps sur le trajet global Juvisy - Versailles pour des histoires de conflits de circulation et de sillons disponibles aux extrémités.

Elle aurait gagné à être réorienté vers Évry, nécessitant des travaux autour Savigny mais que je pense mois élevé que les travaux que nécessitent le tram-train.

Re: [ IdF ] Tram-Train Massy - Evry (Tangentielle Sud)

MessagePosté: Jeu 12 Juin 2014 11:29
par Disturbman
J'ai du mal à saisir l'opposition à un tel projet ?! Il sera bénéfique pour quiconque doit se déplacer en grande banlieue sud mais aussi pour les usagers du RER C.

Point de détail, le tram sera aussi lent mais avec des stations supplémentaires (16 stations pour le tram, 11 actuellement entre le RER C et D). Et accessoirement il permetra une nouvelle desserte en dur.

Re: [ IdF ] Tram-Train Massy - Evry (Tangentielle Sud)

MessagePosté: Jeu 12 Juin 2014 12:06
par djakk
Jolly Jumper a écrit:Je pense qu'en ces périodes de vaches maigres, remplacer un RER surcapacitaire mais régulier, par un tram aussi lent est absurde ; la section en voirie du tram aurait pu aisément se faire par un bus synchronisé au RER.
(…)
Elle aurait gagné à être réorienté vers Évry, nécessitant des travaux autour Savigny mais que je pense mois élevé que les travaux que nécessitent le tram-train.

Remplacer les rames de rer par des rames de tram-train fait gagner du temps (meilleur accélération et meilleur freinage). Mais du coup on ne peut pas aller jusqu'à Paris la capacité ne va pas.

Faire passer ce tram-train par Juvisy : on aurait pu le faire, avec soit un rebroussement rapide (au "mépris" de la réglementation sncf qui impose 10 minutes d'attente) soit une boucle par-dessus les voies au nord de la gare de Juvisy (on aurait eu 2 arrêts Juvisy, Juvisy-rerC et Juvisy-rer D).

Mais je pense qu'il y avait la volonté politique de desservir la Grande Borne. Et la desserte fine de la ZI d'Évry fera gagner du temps pour les gens qui veulent s'y rendre.

Re: [ IdF ] Tram-Train Massy - Evry (Tangentielle Sud)

MessagePosté: Ven 13 Juin 2014 17:09
par otto

Re: [ IdF ] Tram-Train Massy - Evry (Tangentielle Sud)

MessagePosté: Jeu 03 Juil 2014 17:59
par otto

Re: [ IdF ] Tram-Train Massy - Evry (Tangentielle Sud)

MessagePosté: Jeu 29 Jan 2015 15:58
par florentr
Source : AUT
Prolongement à Versailles du tram-train Massy-Evry: le schéma de principe prévu pour octobre 2014 n'est pas bouclé. Retard à prévoir ?

Re: [ IdF ] Tram-Train Massy - Evry (Tangentielle Sud)

MessagePosté: Sam 31 Jan 2015 19:31
par JMB
Personnellement, je reste dubitatif sur l'exploitation mixte de cette ligne marchandises/tram. C'est la seule voie d'accès vers le triage de Villeneuve-Saint-Georges depuis l'ouest. Le passage par la ligne stratégique (pont de Rungis) ne permet pas l'accès à Villeneuve mais à Valenton.
En attendant l'exploitation mixte TGV, marchandises, tram sur la section Massy-Versailles. :?
A noter la remontée du niveau des voies au niveau des quais pour la compatibilité de l'accès au tram.

Re: [ IdF ] Tram-Train Massy - Evry (Tangentielle Sud)

MessagePosté: Lun 02 Fév 2015 09:20
par djakk
Ça sera plus facile qu'avec le RER C, il y aura beaucoup moins de contraintes (horaires régulières ou retards) venant d'autres voies ferrées, un problème à Saint-Cloud n'aura plus d'influences sur la desserte du Petit Vaux (ligne L -> ligne U -> rer C :twisted: :evil: ) …

Le passage par la ligne stratégique (pont de Rungis) ne permet pas l'accès à Villeneuve mais à Valenton.

En faisant un rebroussement ici, c'est possible ;)

Re: [ IdF ] Tram-Train Massy - Evry (Tangentielle Sud)

MessagePosté: Lun 02 Fév 2015 15:09
par Jolly Jumper
JMB a écrit:Personnellement, je reste dubitatif sur l'exploitation mixte de cette ligne marchandises/tram. C'est la seule voie d'accès vers le triage de Villeneuve-Saint-Georges depuis l'ouest. Le passage par la ligne stratégique (pont de Rungis) ne permet pas l'accès à Villeneuve mais à Valenton.
En attendant l'exploitation mixte TGV, marchandises, tram sur la section Massy-Versailles. :?
A noter la remontée du niveau des voies au niveau des quais pour la compatibilité de l'accès au tram.


Bin, pour moi entre Versailles/Massy et Petit-Vaux, la circulation de fait sous règlementation SNCF ; c'est-à-dire que c'est un train classique, cohabitant donc sans problème avec les circulations de marchandises et TGV, seule l'intervalle est plus serrée que le RER-C actuel.
Ce n'est qu'après que le train passe en mode tramway lorsqu'il est "sur voierie".

Re: [ IdF ] Tram-Train Massy - Evry (Tangentielle Sud)

MessagePosté: Lun 02 Fév 2015 21:34
par JMB
djakk a écrit:Ça sera plus facile qu'avec le RER C, il y aura beaucoup moins de contraintes (horaires régulières ou retards) venant d'autres voies ferrées, un problème à Saint-Cloud n'aura plus d'influences sur la desserte du Petit Vaux (ligne L -> ligne U -> rer C :twisted: :evil: ) …

Le passage par la ligne stratégique (pont de Rungis) ne permet pas l'accès à Villeneuve mais à Valenton.

En faisant un rebroussement ici, c'est possible ;)


Je savais ... Je reformule... Il a existé un raccordement vers le sud mais qui ne donnait pas accès à la gare de triage http://goo.gl/maps/FeIsc

Le passage par la ligne stratégique (pont de Rungis) ne permet pas un accès direct à Villeneuve mais à Valenton :wink:

Re: [ IdF ] Tram-Train Massy - Evry (Tangentielle Sud)

MessagePosté: Mar 03 Fév 2015 11:30
par Jake Sully
Mais comme le triage de Villeuneuve-St-Georges est en cours de fermeture (sauf si cela a encore changé entre temps), pas de soucis donc.

Re: [ IdF ] Tram-Train Massy - Evry (Tangentielle Sud)

MessagePosté: Mer 07 Oct 2015 16:01
par otto

Re: [ IdF ] T12 : Tram-Train Massy - Evry (Tangentielle Sud)

MessagePosté: Ven 11 Nov 2016 19:04
par JMB
Allez quelques photos du chantier de rectification de la Grand Ceinture (terrier sens Savigny vers Massy)
Vue du terrier vers Massy
ImageP1070862 by JMB
Vue vers Savigny
ImageP1070863 by JMB
ImageP1070864 by JMB

Enfin vue du chantier où le tram-train va se séparer de la Grande Ceinture pour traverser la RD 257 et rejoindre la gare d'Epinay Sur Orge
ImageP1070865 by JMB

Re: [ IdF ] T12 : Tram-Train Massy - Evry (Tangentielle Sud)

MessagePosté: Jeu 09 Fév 2017 19:47
par atai
Il serait peut-être intéressant que le tram train reprenne la branche corbeil-Melun.
Ça simplifierait le rer De.

Re: [ IdF ] T12 : Tram-Train Massy - Evry (Tangentielle Sud)

MessagePosté: Jeu 01 Juin 2017 08:17
par otto

Re: [ IdF ] T12 : Tram-Train Massy - Evry (Tangentielle Sud)

MessagePosté: Dim 31 Déc 2017 13:07
par JOJO
Pas avant 2022 pour le T12 express (article du parisien de septembre 2017)
http://www.leparisien.fr/massy-91300/es ... 279848.php
Essonne : le Tram 12 Express arrivera avec un an et demi de retard

SNCF Réseau a confirmé ce vendredi que la ligne du Tram 12 Express entre Massy et Evry ne sera pas livrées en 2020 comme prévu. Les élus du secteur sont très remontés.

C’est officiel : le Tram 12 Express sera inauguré avec près de deux ans de retard. Prévue pour 2020, la livraison de cette ligne qui doit relier à Massy à Evry en quarante minutes (voir encadré) a été différée par SNCF Réseau en raison «d’un budget bouclé tardivement » et de « contraintes d’organisation ». Jusqu’à présent officieuse, la nouvelle a fait bondir les élus du territoire qui ont signé, cette semaine, un courrier commun adressé au président de la SNCF, Guillaume Pépy.


« Nous apprenons par l’intermédiaire des associations que la mise en service serait reportée en raison de difficultés pour la SNCF à mobiliser ses équipes », écrit une quinzaine d’élus, avant de demander à la société de « respecter le calendrier annoncé ».

Car le coup est dur pour les nombreuses communes traversées par le tracé. « Le premier impact est pour les habitants qui vont devoir cohabiter un an et demi de plus avec les travaux, souligne le cabinet du président de l’agglomération Grand Paris Sud et maire d’Evry, Francis Chouat (ex PS). Nous avons donné notre parole, nous en sommes garants et nous voulons la faire respecter. »


Cette annonce va également avoir un sérieux impacts sur les nombreux travaux annexes d’urbanisme et de voirie engagés sur tout son long. « Nous comptons sur la mobilisation politique et collective des communes de toute la ligne pour infléchir ce retard annoncé de façon trop officieuse, reprend le cabinet de Francis Chouat. Nous avons signé le protocole financier en février dernier et rien ne nous a été dit. »


«Dû à un financement bouclé trop tardivement »
Contactée ce vendredi, SNCF Réseau assure «qu’un nouveau calendrier en cours de réalisation » et qu’il sera « prochainement présenté aux élus ». «Ce décalage est dû au financement qui a été bouclé trop tardivement, assure le service communication. explique un responsable. Il faut ajouter une autre contrainte. Nous gérons plusieurs chantiers en même temps, il est difficile de trouver les ressources humaines nécessaires avec un autre grand chantier en parallèle comme celui de la Ligne 18 qui desservira dix gares entre l'Aéroport d'Orly à Versailles Chantiers (Yvelines) en passant par Massy. »


Estimé à 516 M€, le coût du Tram 12 Express est pris en charge à 28 % par l'Etat, 53 % par la région Ile-de-France, à 15 % par le département de l'Essonne et à 4 % par SNCF Réseau.


Seize stations en 40 minutes
Les travaux sont titanesques. Lorsqu’il sera mis en service, le Tram 12 Express entre Massy et Evry profitera chaque jour à 40 000 voyageurs. Long de 20 km, le parcours passera par seize stations. Entre Massy et Epinay-sur-Orge, la ligne sera construite sur les ex-voies du RER C. Seront desservis Champlan, Longjumeau, Chilly-Mazarin et Epinay. D’Epinay à Evry, le deuxième tronçon empruntera une voie construite pour l’occasion. Le parcours passera par Morsang, Viry-Châtillon, traversera la Grande-Borne à Grigny puis il rejoindra Ris-Orangis, Courcouronnes et Evry.



En plus Evry-Massy en 40 minutes c'est pas si "express" que ça pour le tramway, pas sur que ce soit réellement plus rapide que le trajet actuel par Juvisy. Etant concerné par ce projet car faisant le trajet Evry-Saclay quotidiennement, j'espère tout de même qu'il y aura une augmentation de la fréquence et de l'amplitude horaire notament pour ceux qui font ce trajet le week-end. Ca permettra aussi d'avoir un second itinéraire Evry-Paris par le T12 et le RER B via Massy lors des problèmes sur le RER D malheureusement trop fréquents.

Le repport des travaux entre Massy et Valenton pourrait compliquer la MES tu T12 en phase provisoire en attendant son prolongement vers Versailles:
http://transportparis.canalblog.com/pag ... 29882.html
Mais comme déjà évoqué précédemment, l'affaire s'est passablement compliquée avec le report sine die des aménagements de la Grande Ceinture stratégique entre Massy et Valenton. Rendant impossible le prolongement à Massy Palaiseau des missions Pont de Rungis du RER C, il empêche aussi la mise en oeuvre de la phase transitoire prolongeant ces trains à Versailles Chantiers. Résultat, SNCF Réseau a étudié des plans alternatifs. Une navette Versailles - Massy poserait d'importants problèmes pour le fret puisque les voies de la Grande Ceinture seraient occupées d'une part par le terminus de cette navette et d'autre part par celui de T12. Résultat, la meilleure solution serait d'ouvrir immédiatement T12 dans sa configuration finale Versailles Chantiers - Evry...

Et ce ne serait peut-être pas plus mal à condition que les finances suivent...

Re: [ IdF ] T12 : Tram-Train Massy - Evry (Tangentielle Sud)

MessagePosté: Mar 09 Jan 2018 14:26
par Mo95
JOJO a écrit:
En plus Evry-Massy en 40 minutes c'est pas si "express" que ça pour le tramway, pas sur que ce soit réellement plus rapide que le trajet actuel par Juvisy. Etant concerné par ce projet car faisant le trajet Evry-Saclay quotidiennement, j'espère tout de même qu'il y aura une augmentation de la fréquence et de l'amplitude horaire notament pour ceux qui font ce trajet le week-end. Ca permettra aussi d'avoir un second itinéraire Evry-Paris par le T12 et le RER B via Massy lors des problèmes sur le RER D malheureusement trop fréquents.



En effet ce n'est pas si Express , actuellement le trajet ce fait en 37min avec un temps de correspondance de 7min+20min de RER C+10min de RER D mais le temps de correspondance peut aller jusqu'a 29min en heures creuses.
Les avantages du T12 :
- C'est une meilleur fréquence toutes les 15min en HC (2 fois plus que le RER C autant que le RER D) toutes les 10min en HP(plus que le RER C encore une fois)
- Pas de rupture de charge

Après je ne suis pas sur que les voyageurs effectuant Massy-Evry soient nombreux, la plupart des usagers descendront/monteront à Epinay-s-O pour aller/venir de Paris, il y aura du trafic entre Viry et Evry pour aller/venir d'Evry (université/centre commercial)