Page 5 sur 8

Re: [ IdF ] Tram-Train Massy - Evry (Tangentielle Sud)

MessagePosté: Dim 27 Oct 2013 11:32
par djakk
Il est dit : (http://www.tramtrain-massyevry.fr/spip.php?rubrique83)
La station « Morsang-sur-Orge » est insérée sur un pont, au-dessus de la rue de Savigny (RD77) et permet la desserte des lycées Monge et Corot de Savigny-sur-Orge. Un escalier mécanique et des ascenseurs seront installés pour faciliter l’accès à la station.

Ça a du sens pour Corot si il y a une entrée élève sur la rue de Savigny : alors l'entrée sera à 400 mètres de la station de tram.

Re: [ IdF ] Tram-Train Massy - Evry (Tangentielle Sud)

MessagePosté: Lun 28 Oct 2013 09:24
par Alfy
(dispositif franco-français unique au monde)

non du tout ^^ au Japon il faut aussi valider en entrée et en sortie. Il faut parfois faire la queue pour sortir.

Ainsi qu'à Londres, contrôle systématique en sortie, même pour le métro.

Re: [ IdF ] Tram-Train Massy - Evry (Tangentielle Sud)

MessagePosté: Lun 28 Oct 2013 15:01
par JMB
Vive Berlin et son accès libre!

Re: [ IdF ] Tram-Train Massy - Evry (Tangentielle Sud)

MessagePosté: Sam 02 Nov 2013 12:17
par adr
Pour les contrôles en sortie, il y a bien pire encore : Amsterdam où il faut valider en sortie sur tout : métro mais aussi bus, tram ... :D

Re: [ IdF ] Tram-Train Massy - Evry (Tangentielle Sud)

MessagePosté: Sam 02 Nov 2013 14:25
par djakk
Car tu payes à la distance parcourue … ?

Re: [ IdF ] Tram-Train Massy - Evry (Tangentielle Sud)

MessagePosté: Lun 04 Nov 2013 10:34
par xouxo
JMB a écrit:Vive Berlin et son accès libre!
Et ses contrôleurs en civil!

Re: [ IdF ] Tram-Train Massy - Evry (Tangentielle Sud)

MessagePosté: Jeu 05 Juin 2014 15:22
par otto

Re: [ IdF ] Tram-Train Massy - Evry (Tangentielle Sud)

MessagePosté: Jeu 05 Juin 2014 15:56
par dark_green67
Ah oui ? Et en quoi consistent ces "nouvelles" avancées ?

Re: [ IdF ] Tram-Train Massy - Evry (Tangentielle Sud)

MessagePosté: Jeu 05 Juin 2014 17:20
par Alexandre
L'avant projet est validé. C'est une étape importante. Il ne reste plus qu'à constituer le projet (études détaillées définitives), avant d'envisager le lancement des travaux.

Re: [ IdF ] Tram-Train Massy - Evry (Tangentielle Sud)

MessagePosté: Jeu 05 Juin 2014 18:07
par dark_green67
Ben oui mais, vu qu'on avait eu le détail du projet lors de l'enquête d'utilité publique, ce serait mieux de dire quelles sont les différences qui ont été finalement retenues, plutôt que de faire un communiqué juste pour dire qu'il y a eu des avancées et que l'avant-projet est validé. Parce que, pour l'instant, on n'est pas plus avancé...

Re: [ IdF ] Tram-Train Massy - Evry (Tangentielle Sud)

MessagePosté: Jeu 05 Juin 2014 18:25
par Maastricht
Et on a même reculé d'un an !

Re: [ IdF ] Tram-Train Massy - Evry (Tangentielle Sud)

MessagePosté: Ven 06 Juin 2014 07:05
par Benny
Toutes ces tangentielles, depuis le temps que ça traine... Si ça continue, on finir par voir ouvrir le métro du GPX avant ces lignes. :evil:

Re: [ IdF ] Tram-Train Massy - Evry (Tangentielle Sud)

MessagePosté: Ven 06 Juin 2014 07:55
par otto
La ligne 15 sud, ca pourrait arriver.

Re: [ IdF ] Tram-Train Massy - Evry (Tangentielle Sud)

MessagePosté: Ven 06 Juin 2014 11:05
par djakk
Sur la tangentielle nord, bien que les travaux soient commencés, RFF a perdu 3 ans dont 2 pour des délais d'expropriation …

Re: [ IdF ] Tram-Train Massy - Evry (Tangentielle Sud)

MessagePosté: Ven 06 Juin 2014 11:15
par otto
Les travaux entièrement souterrains de la ligne 15 ont leur coût mais leurs avantages en limitant les emprises aux gares, aux ateliers et aux puits d'aération ou de descente des tunneliers, souvent implantés sur des terrains déjà entre des mains publiques.

Re: [ IdF ] Tram-Train Massy - Evry (Tangentielle Sud)

MessagePosté: Ven 06 Juin 2014 12:55
par florentr
Ceci dit, là où les voies ferrées existent déjà (sur les tangentielles) on aurait bien tort de préférer creuser un tunnel.

Un retard sur les tangentielles paraît suprenant car la région a eu largement le temps de financer ces projets, mais au moins leur coût raisonnable fait qu'on n'a aucun doute sur leur réalisation.

Donc, Evry-Massy en 2019 et Massy-Versailles en 2020. Les travaux seront sûrement un peu pénibles, mais heureusement qu'il n'y a qu'un an d'écart.

Re: [ IdF ] Tram-Train Massy - Evry (Tangentielle Sud)

MessagePosté: Ven 06 Juin 2014 21:12
par JMB
Il y a aussi le problème de l'orobanche pourprée, plante protégée découverte sur le site du futur atelier garage qui augmente l'addition. :wink:

Re: [ IdF ] Tram-Train Massy - Evry (Tangentielle Sud)

MessagePosté: Ven 06 Juin 2014 22:10
par guy21
JMB a écrit:Il y a aussi le problème de l'orobanche pourprée, plante protégée découverte sur le site du futur atelier garage qui augmente l'addition. :wink:

Qu'en dit Wikipedia?
"L'Orobanche pourpre, Orobanche pourprée ou Orobanche violette, parfois appelée Phélipée pourpre ou Phélipée blanche, est une plante parasite de la famille des Orobanchacées d'origine eurasiatique.

C'est une plante annuelle haute d'environ 15 à 40 centimètres, qui produit en début d'été une hampe florale de couleur bleu-violet.

Cette plante vit en parasite aux dépens de l'achillée millefeuille (Achillea millefolium L.).

En France, cette espèce est classée « plante protégée » en Île-de-France et dans le Nord-Pas-de-Calais."

Bon, si c'est une plante parasite, non indigène de surcroît, pourquoi la protéger?

Re: [ IdF ] Tram-Train Massy - Evry (Tangentielle Sud)

MessagePosté: Mer 11 Juin 2014 14:07
par YLH-Maestro
"d'origine eurasiatique", donc Europe+Asie, c'est une plante tout à fait autochtone ;)

Ce projet est symptomatique du manque de réfléxion globale dans les transports franciliens: il est certes utile, mais va supprimer la liaison directe sans correspondance entre Massy et Juvisy (RER C).
Certes il y a le bus 399, mais le temps de parcours est plus long et aléatoire.
Il faudra voir à l'usage ce que permettront les trajets tangentielle sud+RER C (changement à Epinay) ou RER C+T7 prolongé (changement à Rungis la Fraternelle, fréquence du RER C: 2 trains par heure), puis M18+T7 (horizon 2030, voire jamais ?)

Re: [ IdF ] Tram-Train Massy - Evry (Tangentielle Sud)

MessagePosté: Mer 11 Juin 2014 14:36
par djakk
YLH-Maestro a écrit:Ce projet est symptomatique du manque de réfléxion globale dans les transports franciliens: il est certes utile, mais va supprimer la liaison directe sans correspondance entre Massy et Juvisy (RER C).

D'un autre côté, Juvisy n'est pas une destination en soi, c'est fréquenté pour passer d'un rer à l'autre ; le tram-train permettra d'aller directement à Évry au lieu de faire la correspondance rer C - rer D à Juvisy.