RER ou tram régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar Logales » Ven 05 Sep 2008 15:11

Hé bien, cela va plus loin que le Tramway du bassin minier dont on parlait dans le sujet du tramway de Douai ..
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Messagepar vlys » Sam 06 Sep 2008 13:08

Ca serait peut-être mieux de réaliser ça dans le cadre du tram-train...
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Messagepar Alexandre » Dim 07 Sep 2008 00:22

Le Nord possède beaucoup de voies ferrées. La création d'un véritable RER serait a mon avis plus intéressant qu'une ligne de tram entre Lille et Hénin-Beaumont...
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Messagepar Dewey » Dim 07 Sep 2008 10:54

Alexandre a écrit:Le Nord possède beaucoup de voies ferrée. La création d'un véritable RER serait a mon avis plus intéressant qu'une ligne de tram entre Lille et Hénin-Beaumont...

Oui, c'est bien dit !
Ce cadencement de type RER devrait arriver pour 2012, après la mise en service du grand contournement fret du Nord ?
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Messagepar dooby59 » Dim 07 Sep 2008 23:21

Côté transports, l'industriel évoque un RER cadencé qui relierait chaque demi-heure Lens à Lille avec arrêt à  la gare internationale TGV de Seclin. Un RER baptisé « Lille-Louvre » et aux abords de la gare qui l'accueillerait, un quartier d'affaires « modeste mais agrémenté de commerces et de logements »

Source : La Voix Eco
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Messagepar Dewey » Mer 24 Sep 2008 19:20

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Messagepar piotr » Mar 04 Nov 2008 14:45

C'est intéressant en effet mais ce cher D. Percheron parle d'un tramway rapide "type Singapour" sachant qu'il n'y a pas de tramway à  Singapour, mais de superbe métros et des people-movers...
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Messagepar piotr » Jeu 09 Avr 2009 16:30

Eh ben! Ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère!
J'ai hâte qu'on en voit le concrétisations!
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Re: Un tramway régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar otto » Ven 08 Oct 2010 11:00

Martube Aubry ?

Plaisanterie mise a part, je pense effectivement que la situation de l'A1 justifie amplement qu'on passe aux grands moyens, c'est a dire un RER lourd. Quitte a un jour le prolonger au dela de Lille Flandres pour qu'il ne soit pas un autre RER E
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Re: Un tramway régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar Guillaume » Ven 08 Oct 2010 22:59

Est ce que ce RER ira beaucoup plus vite que les TER actuels qui relient Lille à Lens et Douai ?
quel est l'interêt d'être proche des échangeurs autoroutiers puisque le RER dessert tous les échangeurs (soit on prend le RER, soit on prend l'autoroute, quelle utilité de passer de l'un à l'autre ?) : est ce qu'il ne vaudrait pas mieux passer plus près des centres villes ?
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Re: Un tramway régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar greg59 » Lun 11 Oct 2010 13:51

Guillaume a écrit:Est ce que ce RER ira beaucoup plus vite que les TER actuels qui relient Lille à Lens et Douai ?
quel est l'interêt d'être proche des échangeurs autoroutiers puisque le RER dessert tous les échangeurs (soit on prend le RER, soit on prend l'autoroute, quelle utilité de passer de l'un à l'autre ?) : est ce qu'il ne vaudrait pas mieux passer plus près des centres villes ?

Oui ce RER ira plus vite, puisque l'on gange 13 min sur le parcours du TER entre Lille et Hénin Bt (30 min avec 2 arrêt) :wink:
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Re: Un tramway régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar mm » Lun 11 Oct 2010 20:22

Salut,

Ce qui m'intrigue c'est le tracé près de l'autoroute, outre la construction de parking, qu'il faudra réaliser, il faudra aussi créer des voies d'accès. Les coûts risquent d'exploser..je préfère nettement un passage près du centre de l'agglomération, même si c'est un service express d'après ce que j'ai compris...
Concernant la tarification, pas un mot...?

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Re: Un tramway régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar Raminagrobis » Lun 18 Oct 2010 23:55

Les lignes de RER parisiens sont basées sur la diagonalisation, c'est à dire qu'à part la ligne E (en attendant son prolongement), chacun va de banlieue à banlieue en traversant paris. Ainsi les terminus sont excentrées, et il n'y a pas eu besoin de mettre les voies de retournement dans des gares parisiennes, mais au confins de l'agglomération, comme à Dourdan ou Mitry, ou le foncier est beaucoup moins cher.

Ici le terminus sera à lille Flandres, cette gare est proche de la saturation, il faudra donc des voies entièrement nouvelles en souterrain... C'est sans doute la partie la plus couteuse du projet.

25 à 30 000 pax/jours ça me parait un peu léger pour un projet de cette ampleur, c'est un ordre de grandeur en dessous des lignes RER parisiennes.
Par contre, le système, si il faut croire les annonces, sera performant : en vitesse commerciale ça bat les RER et transiliens.

En IDF les RER ne roulent pas que sur des voies dédiées mais aussi sur les débuts des grandes lignes radiales (Paris Lille, Paris Mulhouse etc). Ici pourquoi le RER devrait s'arreter à Hénin et imposer aux usagers une rupture de charge obligée (TER, bus, tram, voiture) ? Il serait possible de prolonger certains trains sur Douai, d'autres sur Lens, via la ligne existante (par exemple 1/2 terminé à Hénin, 1/4 à Douai, 1/4 à Lens).
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Re: Un tramway régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar nanar » Mar 19 Oct 2010 11:22

Ce projet m'a rappelé la ligne TGV entre Madrid Atocha et Tolède.
Le terminus de cette deuxième ville est des plus simples, mais j'avoue ne pas savoir si des voies sont dédiées à la gare d'Atocha
Bon, j'imagine que Hénin Beaumont ne présente pas le même interet touristique que Tolède, qui a sans doute fait ce qu'elle pouvait pour obtenir cette desserte.
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Re: Un tramway régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar Nono » Ven 12 Nov 2010 14:15

Bon, voilà que des divergences apparaissent maintenant sur le tracé, le Béthunois ne voulant pas être oublié et voulant une ligne plus à l'ouest, sur le tracé de feue l'A24.

La Voix du Nord a écrit:Un RER à Noeux plutôt qu'à Hénin : plus équilibré et moins cher ?

vendredi 12.11.2010, 05:04 - PAR CHARLES-OLIVIER BOURGEOT

Le RER Lille - Hénin sorti à la rentrée du cartable de Daniel Percheron, président du conseil régional, n'a pas fini de faire causer. Daniel Boys et Jacques Villedary ont été les premiers à s'en inquiéter pour l'ouest de l'ex-bassin minier, rejoints depuis par de nombreux élus de l'arrondissement. Le président de la CCNE roule pour un autre RER : une alternative Lille - Noeux. Plus équilibrée, moins chère, à côté de l'A 26, sur le tracé de l'A 24.

En apercevant Daniel Boys, ex-conseiller régional, dans le bureau de Jacques Villedary, un Béthunois chez un Noeuxois, pensez bien qu'on a failli avoir un choc. À notre entrée, il ne manquait plus que les cotillons et l'incontournable « surprise » pour qu'on s'écroule. Plus sérieusement, en voilà deux qui prendraient bien autre chose qu'un RER Lille - Hénin ensemble. S'apercevant en nous lisant qu'ils avaient des inquiétudes communes sur le sujet, ils se sont contactés. Et les voilà côte à côte dans la mairie de Jacques Villedary. Lui s'exprime aussi et surtout comme président de la communauté de communes de Noeux et environs (CCNE).
D'abord, il s'insurge, dans son style toujours caractéristique, contre la proposition du président du conseil régional. « Aucun élu n'a été consulté ! C'est un déni de démocratie. » Et craint les conséquences : « Ça signifie l'hibernation du Béthunois au profit de l'est du bassin minier. Même s'il y a déjà un moment qu'on sait le territoire abandonné. » C'est là que son nouveau camarade du rail, Daniel Boys, intervient : « L'arc sud de Lille ne commence pas à Sains-en-Gohelle, mais à Auchel.
» S'il comprend l'intérêt d'un tel projet pour le Lensois, il déséquilibrera durablement l'ex-bassin minier et va à l'encontre de la logique de l'Aire métropolitaine (sorte de grande métropole lilloise de 2 M d'âmes). « Il faut faire entendre la voix d'un arrondissement qui fait 300 000 habitants. Ne faire entendre qu'une seule voix. Organisons un grand débat citoyen avec les maires de Bruay, de Béthune, les présidents d'Artois Comm., de la CCNE, les acteurs du territoire, les forces économiques, associatives pour que chacun propose et qu'on définisse une position commune. Ici, on ne parle pas d'une salle polyvalente mais d'un investissement d'un milliard et demi. » Projet auquel le maire de Noeux propose une alternative. Un RER à Noeux, près de l'A 26, suivant le parcours de la défunte A 24 (notre édition d'hier). L'autoroute enterrée, le tracé remontant par les Weppes jusqu'à la métropole demeure. Les terrains appartiennent à l'État. Ce transport serait de fait moins cher puisqu'il évite d'onéreuses expropriations. Elle rééquilibrerait surtout le territoire entre l'est et l'ouest de l'ex-bassin minier. Elle pourrait enfin convenir aux écologistes, vent debout contre un nouveau réseau routier, glisse-t-il.
« C'est la contribution du président de la CCNE », précise tout de même Daniel Boys. Lui soutient avant tout le double rapprochement vers l'est du bassin minier et la métropole lilloise. Fervent défenseur du tram, il prie pour sa réalisation. Jacques Villedary un peu moins, qui souligne que là encore, sa ville a été délaissée. « J'attends toujours les navettes que le SMT (Syndicat mixte des transports) a promises pour (le) rejoindre. »

Cela n'a à mon avis pas beaucoup de sens puisque l'objectif essentiel du projet actuel entre Hénin-Beaumont et Lille est d'enlever du trafic routier à l'A1. Après, c'est sûr que la crainte d'un déséquilibre accru est justifiée. Idéalement, c'est donc 2 lignes de RER qu'il faudrait...

Je les ai tracées - très approximativement - sur une carte :
Image
Fond de carte : © ViaMichelin

En bleu : Hénin-Beaumont - Lille
En rouge : Noeux-les-Mines - Lille
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Re: Un tramway régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar G.E. » Ven 12 Nov 2010 19:15

Nono a écrit:Ce transport serait de fait moins cher puisqu'il évite d'onéreuses expropriations. Elle rééquilibrerait surtout le territoire entre l'est et l'ouest de l'ex-bassin minier. Elle pourrait enfin convenir aux écologistes, vent debout contre un nouveau réseau routier, glisse-t-il.


Autant les premiers arguments ont du sens, autant la dernière remarque est clientéliste : 10 % d'écologistes font la loi en matière de transports dans une région où les routes et les TC sont saturés ?! Il faut évidemment les deux : l'A24 et un jumelage avec une infra ferroviaire.

Qu'un débat soit organisé et que toutes les options viennent sur la table !
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Re: Un tramway régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar gavatx76 » Ven 12 Nov 2010 20:26

Et il n'y a vraiment pas moyen d'utiliser les lignes ferrovaires existantes dans la région? Elles sont si saturées que cela pour justifier d'en construire de nouvelles au milieu de nulle part afin de desservir des échangeurs d'autoroutes et non des centres-villes? :wink:
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Re: Un tramway régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar G.E. » Ven 12 Nov 2010 20:27

Je ne cherche pas à polémiquer sur ce sujet mais je lis l'article de journal et il est explicite sur la frange de la population à satisfaire. J'ai bien peur que ce coin du Nord-Pas-de-Calais n'ait lâché la proie (A24) pour l'ombre (de rares déviations et un vague projet ferroviaire).

Pour en revenir au projet de RER, la région possède déjà une ligne ferroviaire entre Lille et Béthune récemment rénovée : est-elle saturée au point d'en créer une nouvelle ? Le tracé bleu semble desservir plus de monde que le tracé rouge.
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Re: Un tramway régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar Raminagrobis » Sam 13 Nov 2010 18:47

gavatx76 a écrit:Et il n'y a vraiment pas moyen d'utiliser les lignes ferrovaires existantes dans la région? Elles sont si saturées que cela pour justifier d'en construire de nouvelles au milieu de nulle part afin de desservir des échangeurs d'autoroutes et non des centres-villes? :wink:


D'autant qu'en Lille béthune, ça "vient" (2008) d'être passé à double voie (de Sainghin à Béthune exactement. En fait, redoublée, la ligne avait été réduite en voie unique dans les années 50. Et la gare de Béthune va bientôt être desservie par une ligne de tramway.

Pour augmenter la fréquence à un niveau "REResque", il faudrait sans doute supprimer les passages à niveau restant, et faire un saut-de-mouton à Sainghin pour supprimer le cisaillement, mais ça couterait rien par rapport à une nouvelle ligne.

Celà dit, des TER Lille Béthune, il en a déjà 30 par jour et par sens, ce qui est quand même pas mal du tout !
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Re: Un tramway régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar hh35 » Jeu 25 Nov 2010 00:16

On peut certainement aller encore bien plus loin avec cette bonne vieille ligne Lille-Don-Bethune :
Je compte 46 rotations TER par jour sur Armentières sachant qu'il passe en plus de nombreux trains de marchandises ainsi que 8 liaisons directes vers Hazebrouck qui ne s'arrêtent pas en gare d'Armentières.

Donc avant de penser à un RER franchement...

Un RER Mouscron-Henin Beaumont avec une gare souterraine sur Lille Flandres, ce serait déjà très bien et extrèmement structurant pour l'agglo. T''y ajoutes un RER Armentières-Orchies en correspondance avec cette gare RER Lille Flandres souterraine et là t'aurais la Rolls des réseaux de TC en dehors de Paris.
Ca libèrerait moultes voies sur Lille Flandres ce qui permettrait de largement augmenter la fréquence vers Béthune.
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