RER ou tram régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: RER ou tram régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar nanar » Ven 22 Nov 2013 10:28

L'article de la Voix du Nord, cité plus haut par Enver, dit :

.....
Les rames, d’une capacité de 225 places assises.
Soit des trains de 3 ou 4 voitures, entre 70 et 100 mètres de long, 5 à 8 millions euros par train, à la louche. L'offre des constructeurs est abondante dans ce créneau.

la gare souterraine de Lille Flandres coûterait 227 millions
Une gare à 4 voies est évoquée, donc : Longueur 70/100 m, largeur 30/35 m, profondeur environ 15 mètres (plus bas que les tunnels de métro). Ca donne un ratio de 4300 euros / m3 - dans la moyenne des coûts en Europe.
La gare ne sera pas nécessairement pile sous le métro, il est plus facile de faire à côté. Seul les tunnels en section courante passeraient sous les métros. @Basco Landais, que t'en semble ?

le matériel roulant 109 millions…
Soit 15 à 20 rames, comme dit l'article LVduN.
.
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Re: RER ou tram régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar hh35 » Ven 22 Nov 2013 11:47

Pour être un usager quotidien du TER Lille - Armentières, je pense qu'un RER ne serait pas un luxe disproportionné, le trafic pendulaire est très important sur cette branche et doit l'être tout autant sur les branches Douai/Lens/Valenciennes. A l'heure de pointe ça représente un train deux étages, 6 voitures, pleines à ras bord tous les 1/4h.
Je suis convaincu que ce projet aurait du succès car une desserte RER un peu plus fine avec des trains plus petits mais plus fréquents permettrait d'obtenir un cadencement régulier et in fine une bien meilleure qualité de service pour tout le monde : la fréquence, c'est aussi cela qui incite au report modal.

Cependant construire une gare souterraine à Lille Flandres ne sera pas de la tarte... Par contre il existe déjà un tunnel dans le Vieux Lille, c'est celui du TGV qui débouche sur les voies de la ligne Lille Armentières au niveau de Sainte André, pour moi il n'est pas encore saturé (il n'y a que les Eurostar et les quelques TERGV) mais je ne sais pas s'il est capable d'absorber 5 à 6 trains par heure dans chaque sens en plus à l'heure de pointe ?
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Re: RER ou tram régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar nanar » Ven 22 Nov 2013 12:04

C'est probablement aussi simple de réaliser en direction d'Armentières une nouvelle tranchée couverte pour RER à côté du tunnel TGV que réutiliser celui ci. Il n'y a pas des kilomètres et des kilomètres avant l'émergence au nord du Vieux Lille, et séparer les trafics faciliterait grandement l'exploitation, tout en gardant de la réserve de capacité. D'ailleurs le tunnel TGV n'est pas dans le Vieux Lille mais sous les glacis (espaces verts) qui le séparent de la Madeleine, et c'est en fait également une tranchée couverte.

Toujours dans l'article de journal LVduN :
Au Nord, à partir de la future gare souterraine de Lille Flandres, deux « antennes » sont dirigées vers Armentières et Tourcoing. En direction de Tourcoing, deux « variantes » sont envisagées, l’une en tunnel sur trois kilomètres, l’autre en viaduc avec une gare à Fives, non loin de la station de métro Caulier. Deux variantes du même ordre sont envisagées pour la branche vers Armentières.

La Voix du Nord est un quotidien généraliste, où ce qui est écrit est à prendre avec prudence, mais "l’autre en viaduc avec une gare à Fives, non loin de la station de métro Caulier" consisterait me semble t'il à longer les voies Tourcoing-Lille existantes, et arriver en gare Lille Flandre (souterraine) par l'Est comme maintenant - en longeant la rue de la Chaude Rivière
https://maps.google.fr/maps?q=lille+fiv ... alais&z=17
Je ne vois pas trop un viaduc traverser les quartiers ailleurs, non ?
Modifié en dernier par nanar le Ven 22 Nov 2013 12:33, modifié 1 fois.
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Re: RER ou tram régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar djakk » Ven 22 Nov 2013 12:22

Enver a écrit:Il y a deux lignes de train, de Lens à Lille, déjà ..
On peut avoir des cars pour certaines relations directes, mais ça restera à la marge.
L'idée est d'avoir une liaison rapide et à grand gabarit pour les mouvements pendulaires.

Justement, si on a comme projet de construire une voie nouvelle pour relier Lens à Lille via les 4 Cantons ("stade Pierre Mauroy"), une ligne de car directe Lens - 4 Cantons ne devrait pas être anecdotique, sinon ça n'a aucun sens.
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Re: RER ou tram régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar greg59 » Ven 22 Nov 2013 12:24

Lille: présentation d’un projet de RER entre la métropole et le bassin minier

Le Conseil régional du Nord-Pas de Calais a présenté jeudi 21 novembre à Lille son projet de type RER reliant la métropole lilloise au bassin minier à l’horizon 2025.
Baptisé "Grand Lille", ce projet prendrait la forme d'un tronçon central entre Lille et Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), qui reste à construire, et de quatre branches à aménager sur le réseau ferroviaire existant: Armentières et Roubaix-Tourcoing-Courtrai au nord, Lens et Douai-Arras au Sud.
La région estime à 1,25 milliard d'euros le coût du projet, dont 960 millions d'euros pour le tronçon central entre Lille et Hénin-Beaumont, qui comprendraient la création d'une gare souterraine sous la gare SNCF Lille-Flandres.
Des trains de type TER circuleraient sur ce réseau selon le mode de fonctionnement du RER parisien, avec des départs cadencés (un train toutes les cinq minutes en période de pointe sur le tronc central).
Les trains auraient une capacité de 225 passagers et une vitesse de pointe de 160 kilomètres/heure.
"Grand Lille" se superposerait au réseau TER existant.
"Près de 50.000 voyageurs par jour sont attendus à l'horizon 2030 sur le réseau, dont 16.000 montées à la période de pointe du matin", note le conseil régional dans son projet.
La Région évoque à se stade "plusieurs sources de financement envisageables", parmi lesquelles la participation de l'État, des collectivités publiques et de l'Union européenne, de nouveaux péages sur les autoroutes actuellement gratuites ou encore l'utilisation "d'une partie du produit" de l'écotaxe poids-lourds.
"Nous pourrons solliciter y compris en l'invitant devant le Conseil régional le Premier ministre (...) pour le RER, à l'horizon 2025 ou 2030", a lancé devant le Conseil régional réuni mercredi en séance plénière son président, Daniel Percheron (PS).
"Tous les ingrédients sont là pour que Jean-Marc Ayrault nous entende, c'est un aspect très important", a-t-il poursuivi, rappelant l'annonce faite début novembre par M. Ayrault de 2,5 milliards d'euros d'investissement, dont 800 millions de la part de l'État, pour la gare souterraine Saint-Charles de Marseille.
La création de ce RER permettrait notamment de désengorger l'autoroute A1, fréquemment saturée à la sortie de Lille. "Les axes routiers entre Lille et le bassin minier ne présentent plus de réserves de capacité", note la Région dans son projet.
Le conseil régional a voté à l'unanimité la saisine de la commission nationale de débat public pour ce projet. Un débat public pourrait avoir lieu après les vacances d'été 2014.

http://www.lemoniteur.fr/147-transport- ... sin-minier
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Re: RER ou tram régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar atlantis » Ven 22 Nov 2013 23:32

En tout cas, la configuration du shéma que j'ai realisé ci-dessus permettrait beaucoup de combinaisons... on pourrait imaginer une radiale Armentières <->Douai , une autre Roubaix-Tourcoing <->Béthune-Lens... on pourrait même mettre à profit la rocade ferroviaire autour de Lille pour faire une ligne en "Ring" (comme l'aurait appelée feu Georges Frêche ) et ainsi desservir une bonne partie de la première couronne de la capitale des Flandres.
Mais j'ai regardé sur Google Maps les zones d'habitation concernées... et ça fait du monde !! Peut-être que le "Ring" serait de trop.
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Re: RER ou tram régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar otto » Jeu 19 Déc 2013 15:07

Apres cette annonce en grandes pompes de la saisine de la CNDP, toujours rien de l'autre cote du tuyau, au niveau de la CNDP...
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Re: RER ou tram régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar titi59 » Ven 14 Fév 2014 09:28

La totalité du projet sur le magazine de la région NPDC (P20)

http://www.nordpasdecalais.fr/jcms/c_11 ... alais-n-20
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Re: RER ou tram régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar otto » Ven 14 Fév 2014 09:45

Saisine de la CNDP

Enfin...


Lien rapide ferroviaire Métropole - Bassin Minier

Réaliser un réseau de transport ferroviaire express interconnecté au réseau TER, qui relie les différents pôles urbains du ‘Grand Lille’, espace métropolitain de 3,8 millions d’habitants.

Maître d'ouvrage : Conseil Régional Nord Pas de Calais (autorité organisatrice)

Coût : de 640 à 1250 suivant les options techniques retenues (réhabilitation de voies existantes – création de voies nouvelles) M €

Date de saisine : 15/01/2014
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Re: RER ou tram régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar greg59 » Ven 14 Fév 2014 14:22

D'ici quatre ans nous connaitrons le tracé exact sur une bande de 100m

Je suis plutôt curieux de connaitre l'emplacement exact des stations du stade Pierre Mauroy (je le vois bien à côté de la passerelle côté fac, en plus on pourrait desservir ce campus), de Carvin, Lesquin et Seclin
Pour Lesquin, je verrai bien une station dans le CRT, proche de l’aéroport, une manière de bien desservir cette zone d'emplois tertiaire et marchands, avec prolongement du métro ligne 1 vers l'aéroport et une station de métro en correspondace avec ce "RER" dans le CRT
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Re: RER ou tram régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar otto » Mer 05 Mar 2014 23:15

Communiqué des décisions de la CNDP du 5 mars 2014

Projet de lien rapide ferroviaire métropole Lilloise - Bassin minier

Par un courrier du 13 janvier 2014, le Président du Conseil régional du Nord-Pas de Calais a saisi la CNDP d'un projet de lien ferroviaire rapide entre la métropole Lilloise et le Bassin minier.

Ce projet d'un montant de plus d'un milliard d'euros doit permettre d'organiser de façon harmonieuse la mobilité au sein de la métropole lilloise, notamment sur son axe nord-sud, et entre la métropole et les territoires voisins.

La région a réalisé toutes les études préliminaires ayant permis l'élaboration du dossier de saisine.

Toutefois, la Commission nationale du débat public a considéré qu'en l'état actuel du droit, le Conseil régional du Nord-Pas de Calais ne peut être reconnu ni comme maître d'ouvrage ni comme « personne publique responsable du projet » et que par voie de conséquence la saisine au titre de l'article L121-8-I est irrecevable.

La commission a donc décidé de rejeter la saisine de la région Nord-Pas de Calais.

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Re: RER ou tram régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar Maastricht » Jeu 06 Mar 2014 00:32

A RFF de porter le projet, donc ? Quelle perte de temps, cela étant ... :(
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Re: RER ou tram régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar otto » Jeu 06 Mar 2014 09:11

Amateurisme ou machiavélisme ?
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Re: RER ou tram régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar Maastricht » Jeu 06 Mar 2014 09:19

Je ne connais pas assez les tenants et les aboutissants, mais cela reste quand même très dommageable que les régions ou même les communautés urbaines ne puissent pas porter des projets ferrés n'ayant pas d'impact sur le fonctionnement du réseau ferré dans son ensemble. Qu'est-ce qu'il va se passer, on va demander à RFF de porter le même dossier en changeant trois logos, et la CNDP va dire qu'aucun débat public national n'est nécessaire, puisque l'échelle du projet concerne, tout au plus, deux départements ? J'espère qu'il y a des choses que je ne vois pas.
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Re: RER ou tram régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar greg59 » Jeu 06 Mar 2014 13:36

Ah ben merde alors... Ce projet est pourtant un bon dossier, certes coûteux, mais utile !!
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Re: RER ou tram régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar dark_green67 » Jeu 06 Mar 2014 14:00

Peut-être. Mais ça n'empêche pas de respecter le B-A-BA des règles du droit français... :roll:
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Re: RER ou tram régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar otto » Lun 10 Mar 2014 18:01

Le projet de RER entre Lille et Hénin privé de débat public… pour l’instant

La Voix du Nord a écrit:Le projet de RER entre Lille et Hénin privé de débat public… pour l’instant

Mauvaise surprise et coup de frein pour le projet de ligne ferroviaire entre Lille et Hénin-Beaumont. La commission nationale du débat public (CNDP), saisie en novembre par les conseillers régionaux unanimes pour soumettre au débat ce projet, refuse de l’inscrire à son programme.

Après avoir examiné le dossier mercredi, la CNDP estime qu’« en l’état actuel du droit, le conseil régional du Nord - Pas-de-Calais ne peut être reconnu comme maître d’ouvrage ni comme personne publique responsable du projet ». Elle rejette donc la saisine de la Région.

La CNDP considère qu’au vu des lois de décentralisation, une Région n’a pas de compétence pour réaliser une infrastructure ferroviaire. Il faudrait que l’État prenne à son compte le projet, quitte à le confier ensuite à la SNCF ou RFF, pour que la CNDP organise un débat public.

Recours envisagé

Cette réponse purement juridique, qui ne tranche pas sur le fond ou le bien-fondé du projet, a provoqué surprise et déception au sein de l’exécutif régional.

Alain Wacheux, le vice-président aux Transports, juge la décision « incompréhensible ». « La Région a assuré la maîtrise d’ouvrage des études préalables et à aucun moment l’État n’a indiqué que ce projet ne relevait pas de sa compétence », explique l’élu socialiste en ajoutant que la Région investit massivement dans le ferroviaire, qu’il s’agisse du matériel roulant, du fonctionnement du TER ou de la modernisation de la gare Lille-Flandre.

Le cabinet de Daniel Percheron confirmait hier l’intérêt régional en faveur de cette liaison rapide Lille - Bassin minier à l’horizon 2025 pour 1,2 milliard d’euros avec des antennes vers Arras, Cambrai, Tourcoing et Armentières. Un argumentaire se prépare pour contester devant le Conseil d’État la décision de la CNDP. Mais jusqu’aux régionales de 2015, le projet risque de faire du surplace.
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Re: RER ou tram régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar hh35 » Mar 11 Mar 2014 14:53

dark_green67 a écrit:Peut-être. Mais ça n'empêche pas de respecter le B-A-BA des règles du droit français... :roll:

Certaines règles de droit sont faites pour être changées quand on voit à quoi ça aboutit...
J'espère que cette décision sera remise en cause par le Conseil d'Etat afin de créer un précédent. En attendant, ce sont encore des années (et des millions d'euros) que les habitants du NPDC vont perdre dans les bouchons de l'A1.
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Re: RER ou tram régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar djakk » Mar 11 Mar 2014 15:03

Entre ça, et la durée des travaux du RER, il faut espérer que des solutions "provisoires" à base de car et de BAU utilisable en cas de bouchon soient mises en place.
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Re: RER ou tram régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar hh35 » Jeu 13 Mar 2014 14:23

djakk a écrit:Entre ça, et la durée des travaux du RER, il faut espérer que des solutions "provisoires" à base de car et de BAU utilisable en cas de bouchon soient mises en place.

Si on envisage très sérieusement un RER tout neuf en site propre entre Lille et Hénin c'est parce que justement le problème n'est pas solvable avec quelques cars circulant sur BAU.
Non il faudra attendre, comme toujours, à voir si le dégoulottage récent de Lille Flandres ne peut pas permettre de faire circuler quelques TER de plus entre Douai/Lens et Lille en attendant.
Modifié en dernier par hh35 le Jeu 13 Mar 2014 14:25, modifié 1 fois.
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