La voix du Nord a écrit:Futur RER entre Lille et le bassin minier : tout le monde d'accord... pour faire des études
Parmi les décisions qui ont été soumises aux élus (332 délibérations), il y a le lancement des études destinées à vérifier la faisabilité d'un RER entre l'agglomération lilloise et le bassin minier, avec un tracé qui longerait l'A1 depuis Hénin-Beaumont pour rejoindre la capitale régionale en son coeur.
Plus exactement, les membres de la commission ont voté un budget de deux millions d'euros devant financer ces études techniques et économiques qui vont être lancées prochainement. « Vote à l'unanimité », souligne même Daniel Percheron, président du conseil régional.
Pour faire des études, sans aucun doute. Sur le fond, c'est une autre histoire. On sait en effet que cette perspective n'enchante pas la majorité politique de Lille Métropole communauté urbaine. Ni les socialistes ni les écologistes : « Voilà que je me heurte au mur de Planck . » Allusion à une notion physique de haute volée... mais surtout à Dominique Plancke, conseiller régional du groupe Europe Écologie.
Pourtant, le président Percheron n'en démord pas : « Un RER, c'est ce qu'il y a de plus simple à faire. » Et d'ajouter que les « Parisiens vont assécher les finances d'État avec le Grand Paris » et que, dans ces conditions, il faut « prendre des décisions rapidement pour éviter l'asphyxie de la métropole lilloise ».
« Si le jour s'impose sur la nuit »
Doubler le trafic TER ? « Les usagers sont déjà en train de râler, ils ne supportent plus le moindre retard. Et si on double le réseau, ce sera à nous de tout payer, y compris les péages. » Ce qui ne serait pas le cas d'un RER, dans le cas d'un « partenariat public-privé ». Coût probable : « Entre 800 ME et un milliard. » Échéance ? « Si on va vite, dans les dix ans. » Mieux : « Si le jour s'impose sur la nuit en 2012, nous aurons davantage de possibilités. » Là, il faut comprendre que si la gauche revient au pouvoir à la prochaine présidentielle, le dossier pourrait plus facilement recevoir un soutien financier de la part de l'État. • C. C.