RER ou tram régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: RER ou tram régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar hh35 » Lun 15 Juin 2015 23:40

Ce qui est critiquable dans le projet, et qui me parait franchement grandiloquent c'est la création d'une voie ferrée entièrement nouvelle entre Lille et Hénin, les voies actuelles optimisées devraient largement suffire. Au pire, on double la plate forme LGV par une voie normale entre Lesquin et Dourges (si c'est moins cher que le projet prévu) et on y ajoute la desserte de Lille Lesquin, si elle s'accompagne d'une augmentation encore importante du trafic aérien (le potentiel existe à mon sens, ça peut être un aéroport bien plus pratique que Beauvais pour un "Paris-ter" finalement avec le LGV à proximité)

En revanche la gare souterraine de Lille ne me parait pas superpflue, la gare actuelle est très empruntée et est au bord de la saturation, je le vois tous les jours, les flots de voyageurs sont vraiment importants et la logistique des trains, bien qu'améliorée récemment, reste compliquée. Une gare souterraine serait un très bon moyen d'augmenter et de réorganiser durablement l'offre ferrée de toute la métropole.

Je verrais bien du coup la création de 3 pôles à Lille Flandres :
- des trams/train pour les liaisons internes à la métropole sur les lignes de TER délestées de leur trafic avec terminus sur les quais de surface restés libres (voies 10 à 16 par exemple), terminus possibles : Santes/Hauboudin, Seclin, Baisieux, Saint André/Comines
- des trains régionaux longue distance et TGV sur les autres quais (voies 1 à 9), avec peut être un quai dédié à Paris dans l'optique du futur contrôle des titres avant la montée à bord
- le REGL en tant que "train rapide omnibus moyenne distance" rayonnant à 50 km maxi autour du centre de Lille en gare souterraine avec un simple arrêt à Lille Flandres et les terminus envisagés actuellement (hors Cambrai et Arras, qui sont trop éloignées)
Les TGV internationaux et interrégionaux restant eux à Lille Europe.
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Re: RER ou tram régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar tanaka59 » Mar 22 Sep 2015 20:17

ttp://www.lavoixdunord.fr/region/rer-lille-henin-le-oui-de-la-commission-de-debat-public-ia19b0n3059671

RER Lille-Hénin : le «oui» de la commission de débat public

Après avoir écouté les habitants de la région Nord - Pas-de-Calais pendant quatre mois, la commission de débat public vient de présenter un bilan favorable pour le projet du RER Lille-Hénin. Cependant, souligne-t-elle, de nombreuses réserves et inquiétudes ont été exprimées.

Au total, 66 % des personnes qui se sont exprimées par écrit sont favorables au Réseau Express Grand Lille (REGL), porté par la Région. Soit le projet d’une arme anti-bouchons à 2.1 milliard d’euros, prévue pour 2030, qui relierait la gare d’Hénin-Carvin à Lille-Flandres en 22 minutes avec un fonctionnement du même type que le RER.

Le financement du projet toujours pas établi

Comme le précise Jacques Archimbaud, président de la commission, il n’y a pas eu, lors des débats avec le public (douze réunions, 40 interventions mobiles...) de points de tension forts : « C’était, finalement, assez dépassionnel. » Cela étant, de nombreuses réserves ont été exprimées. Celle de la mairie de Lille sur la faisabilité de l’opération « faute d’éléments suffisants », de la SNCF qui a pointé les risques de saturation à l’entrée de Lille et celle du public sur le financement du projet qui n’est toujours pas établi. Selon le rapport, beaucoup craignent un « dérapage des coûts et une faible rentabilité ».

Poursuite ou non du projet ? Réponse mi octobre

Autre préoccupation : l’impact environnemental du projet dont le tracé devrait suivre celui de l’A1 avec de fortes inquiétudes de la part des riverains et des agriculteurs. Vice-président en charge des transports, Alain Wacheux a précisé que le conseil régional voterait la poursuite ou non du projet le 16 octobre et que le débat serait forcément éclairé par ce bilan. Reste que le REGL risque de se heurter à une autre échance : celle des élections régionales de décembre, même si, pour le moment, seul EELV s’est déclarée opposée au projet


arme anti-bouchons à 2.1 milliard d’euros
On a triplé la mise de départ qui était à 750 millions il y a encore 3 ans . Comment un projet de la sorte peut avoir un coup qui explose autant ? + 300 % en 3 ans ! Je suis d'accord toute infrastructure coute des deniers. De la à avoir une hausse aussi importante , c'est abyssal. C'est quasiment 1/3 du pris du canal Seine Nord maintenant.

Lille a besoin d'un investissement massif pour ces infrastructures ferroviaires. Ici on va à reculons.

Le but ici est quand même d'avoir une voie dédiée pour le trafic des "TERGV / RER".

Étonnement EELV est contre . C'est pourtant les premiers à réclamer du train.
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Re: RER ou tram régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar G.E. » Mar 22 Sep 2015 21:05

La région s'apprête à lancer un chantier ferroviaire pharaonique alors que les quelques centaines de millions nécessaires pour supprimer les points noirs routiers (giratoires, bretelles sous-dimensionnées, etc.) ne sont toujours pas mis sur la table... L'arme anti-bouchons est là et pas ailleurs alors que la route est largement prédominante dans la région !

Au-delà de la disproportion des investissements programmés entre le train et la route, le CPER 2015-2020 montre qu'il y a un problème de moyens. Ce projet de RER, tout utile qu'il soit, n'est pas finançable avec un coût aussi énorme et non maîtrisé. C'est toute la copie qu'il faut revoir pour optimiser le projet et le rendre plus réaliste.
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Re: RER ou tram régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar tanaka59 » Mar 22 Sep 2015 21:28

Et pourquoi ne pas utiliser les voies du TGV ?

En même temps sur les voies TGV on trouve du Thalys, du TGV, de l'Eurostar et même maintenant de l'ICE !
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Re: RER ou tram régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar tanaka59 » Mer 23 Sep 2015 20:15

Et la fameuse "force de frappe" de l'Europe ?

L'Europe martèle qu'elle a 50 à 70 milliards pour des projets de transport.

D'autres programme comme le Interreg : http://www.interreg-fwvl.eu/ , une coopération des états membres mettant en place des politiques transfrontalières. Un peu ce qui se fait à l'échelle de Haparanda et Tornio (Suède / Finlande). L'Europe finance les TC entre les deux villes dans le cadre d'un accord Interreg.
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Re: RER ou tram régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar Maastricht » Mer 23 Sep 2015 20:28

L'Europe finance essentiellement les infrastructures de transport jouant un rôle dans les échanges de personnes et de marchandises entre les états ; l'exemple le plus significatif étant le Lyon-Turin. Ici l'utilisation transfrontalière ne jouera qu'à la marge, et ce projet ne concerne que le transport voyageurs (au mieux les camions passeront-ils un peu moins de temps dans les bouchons). On peut évidemment espérer un petit pécule, la Commission ayant octroyé 30M€ pour les études du Grand Paris Express au titre du soutien aux nœuds urbains. On verra la contribution éventuelle pour le chantier en lui-même. En tout état de cause il ne faut pas attendre de l'UE qu'elle règle des problèmes qui relèvent clairement des agglos et des régions.

Ce qui me chiffonne par contre, c'est l'estimation pour la gare de Lille-Flandres. La situation des trains régionaux était mauvaise en 1990, et Pierre Mauroy a dû remuer ciel et terre pour avoir une gare nouvelle, mais quel dommage que l'on n'ait pas alors poussé la vision encore plus loin. Mais qui y aurait cru, quand aujourd'hui encore la perspective d'une ligne nouvelle paraît pharaonique à beaucoup ...
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Re: RER ou tram régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar hh35 » Jeu 24 Sep 2015 16:27

G.E. a écrit:La région s'apprête à lancer un chantier ferroviaire pharaonique alors que les quelques centaines de millions nécessaires pour supprimer les points noirs routiers (giratoires, bretelles sous-dimensionnées, etc.) ne sont toujours pas mis sur la table... L'arme anti-bouchons est là et pas ailleurs alors que la route est largement prédominante dans la région !

Au-delà de la disproportion des investissements programmés entre le train et la route, le CPER 2015-2020 montre qu'il y a un problème de moyens. Ce projet de RER, tout utile qu'il soit, n'est pas finançable avec un coût aussi énorme et non maîtrisé. C'est toute la copie qu'il faut revoir pour optimiser le projet et le rendre plus réaliste.

Je ne suis absolument pas d'accord, on n'en est pas à l'arme anti-bouchons à coups de bouts de chandelle en ajoutant un bout de voie par ci ou un échangeur par là, on a d'abord un problème de part prépondérante absolument anormale de la voiture en NPDC, c'est autant culturel que faute d'infras correctes sur certains tronçons (45 min pour faire un Lille-Lens en train par exemple) et ensuite de capacité chroniquement saturée malgré un triptyque autoroute 2*3 voies + voie ferrée normale + voie ferrée grande vitesse donc non il y a un besoin important d'investissement sur cet axe Nord-Sud le long de l'A1 et pas d'un rafistolage.
Soit on reconstruit tout in situ et on fait une autoroute 2*(2*3) voies ou 2*5 voies à la manière de ce qui existe(ra) à Montpellier ou en Hollande, soit on fait un vrai projet de transport ferroviaire de masse pour inciter fortement au report modal. Dans les deux cas, ce sont des centaines de millions en jeu.
Le choix est clairement fait en faveur du ferré, d'où cette consultation, mais par pitié, arrêtons de croire qu'on va régler le problème en supprimant deux ou trois ronds-points, il faut y rouler de temps en temps pour se rendre compte que la circulation de l'A1 n'a absolument rien à envier aux tronçons les plus chargés des autoroutes franciliennes.

Quant au projet, disons que les 2,1milliards d'euros représentent surement une fourchette un peu haute avec tous les aménagements. Après-tout une utilisation de la gare Lille Europe est peut être possible (avec report des terminus Lille Europe des TGV intersecteurs vers Lille Flandres sur les créneaux laissés libres par les anciens TER), ce qui permettrait d'une part de se passer de la gare souterraine et d'autre part du raccordement Armentières, déjà existant (LGV et ligne TER sont contigües de Saint André lez Lille à Pérenchies).
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Re: RER ou tram régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar otto » Jeu 24 Sep 2015 17:29

Ou alors on considère qu'a l'échéance du projet la majorité des automobiles seront en fait des pods automatiques électriques construits par Apple et Google et opérés par Uber et on construit la 2 x 5 voies...
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Re: RER ou tram régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar greg59 » Jeu 30 Mar 2017 18:41

Le projet a été présenté aujourd'hui au sein du conseil régional, le projet va plus loin vers St Quentin et Amiens, peut être aussi vers Valenciennes, le dossier d'enquête publique sera fait dans les plus brefs délais après études approfondies :
Gerarld Darmanin via Facebook a écrit:Promesse tenue ! Aujourd'hui la Région Hauts-de-France relance le projet du Réseau Express Hauts de France.
Le nouvel Exécutif régional souhaite saisir l'opportunité de prolonger ce réseau vers la Belgique et vers le versant sud de la Région : ou, comment "belgiser" et "picardiser" cette infrastructure.
Pour rappel, durant les vingt dernières années, les flux d'échanges domicile-travail ont augmenté de 40% avec une très faible part des déplacements en transports en commun et une saturation des gares et du réseau ferroviaire.
Ensemble, il nous faut donc développer une offre de transports collectifs nous incitant à modifier nos habitudes de déplacements en voiture.
Des études complémentaires approfondies vont être menées dès aujourd'hui afin de déposer la déclaration d'utilité publique (DUP) de ce projet dans les plus brefs délais.
Celui-ci aura de forts impact socio-économiques : 500 emplois pérennes et jusqu’à 5 000 emplois créés sur la durée du chantiers ainsi que des éléments de réponses à toutes les personnes qui connaissent des difficultés d’accès à la formation, d’insertion dans l’emploi et de mobilité.

Carte du projet revue :
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Part modale des déplacements autour de Lille :
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La problématique de la congestion au matin et soir autour de Lille :
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Re: RER ou tram régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar titi59 » Mer 26 Avr 2017 17:42

Le projet reprend très largement celui de l'ancienne majorité mais tient compte de la nouvelle région.
La carte des congestions autoroutières sur Lille est vraiment optimiste, la situation est bien pire que celle montrée
La probabilité que les Belges financent quoique ce soit semble nulle... néanmoins un lien vers Tournai serait une bonne chose. Après la desserte des pôles d'activités wallon (pour les nombreux frontaliers) par le train c'est du rêve
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Re: RER ou tram régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar tanaka59 » Mer 26 Avr 2017 18:21

La carte des congestions proposé par Greg est fausse .

La carte ne mentionne pas l'A27 , ni la rocade Nord ouest ! Sans parler l'A22 ou c'est aussi très compliqué dans le sens Lille >> Courtrai (depuis l'installation d'un barrage permanent des douanes avec l'état d'urgence ).
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Re: RER ou tram régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar greg59 » Mer 26 Avr 2017 19:42

titi59 a écrit:La probabilité que les Belges financent quoique ce soit semble nulle... néanmoins un lien vers Tournai serait une bonne chose. Après la desserte des pôles d'activités wallon (pour les nombreux frontaliers) par le train c'est du rêve

Je me demande si la région n'a pas en tête une subvention forte de la part de l'UE, en faisant un projet transfrontalier ? En plus des Belges pour le financement ?
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Re: RER ou tram régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar tanaka59 » Jeu 27 Avr 2017 20:45

greg59 a écrit:Je me demande si la région n'a pas en tête une subvention forte de la part de l'UE, en faisant un projet transfrontalier ? En plus des Belges pour le financement ?


C'est tout l'interet de la MEL et l'eurométropole.
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Re: RER ou tram régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar titi59 » Mar 02 Mai 2017 14:45

Ca semble évident mais pour que l'Europe paie il faut que les Belges mettent un peu la main à la poche
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Re: RER ou tram régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar tanaka59 » Mer 03 Mai 2017 20:56

titi59 a écrit:Ca semble évident mais pour que l'Europe paie il faut que les Belges mettent un peu la main à la poche


Pour financer un projet qui empiète chez le voisin Flamand ou Wallon il n'y a pas d'argent. Les querelles de clochers priment
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Re: RER ou tram régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar tanaka59 » Mer 24 Mai 2017 20:38

http://www.lavoixdunord.fr/167756/article/2017-05-24/rer-grand-lille-jusqu-saint-quentin-le-lensois-dit-non-la-picardisation

RER Grand-Lille jusqu’à Saint-Quentin ? Le Lensois dit « non à la picardisation »

C’est un dossier hérité de l’ère Percheron : une connexion entre la bassin minier et la capitale de Région. Un projet pensé pour désenclaver le territoire et contourner le problème A1. L’idée de Xavier Bertrand de tirer jusqu’à Saint-Quentin ? Une ineptie selon Lens.

C’est un dossier hérité de la présidence Percheron à la Région. Désengorger l’A1 entre le bassin minier et la métropole lilloise en créant un RER baptisé réseau express Grand-Lille. Une vision à l’horizon 2030 qui aurait coûté, selon les dernières études plus de deux milliards d’euros. Car il faudrait construire une cinquantaine de kilomètres de voies.

Mais voilà, Xavier Bertrand a donné un sacré coup de frein au projet en annonçant lundi, qu’il fallait ne pas oublier… la Picardie. C’est le cœur de l’ancien maire de Saint-Quentin qui parle.

De quoi inquiéter les élus dont le président de la CALL, Sylvain Robert, qui a adressé dès mardi un courrier à Xavier Bertrand, pour lui demander de ne pas dénaturer l’esprit même du projet.
Un véritable handicap en matière de transport

« Notre territoire souffre d’un véritable handicap en matière de transport. L’encombrement des axes majeurs d’accès, comme le retard considérable des infrastructures, font des difficultés de déplacement un immense défi à relever. Il nous faut trouver des solutions alternatives aux déplacements routiers, grâce à des politiques réalistes, efficaces, économes en énergie et en consommation d’espace, celles que nos concitoyens sont en droit d’attendre. Des dizaines de milliers de personnes souffrent chaque jour des problèmes de mobilité entre la métropole lilloise et le bassin minier. Des millions d’heures sont perdues chaque année. Conscients de ces enjeux, nous devons nous montrer de plus en plus innovants en matière de politique de transport. Et le projet de RER concrétise cette volonté. »
Urgence et pertinence

Sylvain Robert insiste sur les « perspectives fabuleuses pour notre population de pouvoir demain rallier Lille, bien sûr, dans des conditions maximum de rapidité et de confort, mais aussi Roubaix, Tourcoing, Tournai, Courtrai, Armentières… ».

Mais voilà, ça c’était avant qu’on ne parle de connecter la Picardie à ce RER. « La Picardisation du projet soulève les plus grandes craintes de remettre en cause l’essence même du projet. L’extension de la Région à la Picardie ne doit pas détourner les politiques de mobilité à une plus grande échelle sans marché avéré alors que l’urgence et la pertinence des aménagements sont de toute évidence entre les arrondissements de Lille, de Lens et de Béthune. (…) Nous avons besoin d’établir cette armature vitale entre nos deux métropoles. C’est un dossier absolument majeur pour leur avenir. »
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Re: RER ou tram régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar G.E. » Jeu 25 Mai 2017 10:22

Pourquoi pas après tout ?

Et si on rajoute l'A24 et le contournement Sud-Est de Lille, la région sera enfin correctement équipée.
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Re: RER ou tram régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar titi59 » Jeu 08 Juin 2017 19:37

Pour quel siècle ??
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