[ IdF ] RER et transversalité

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

[ IdF ] RER et transversalité

Messagepar rerefr » Ven 12 Sep 2008 14:23

Bonjour,
C'est une question qui me trotte dans la tête depuis un certain temps :
Face à  la saturation du RER sur les troncs communs, pourrait-on mieux utiliser les branches des RER en créant des voies menant d'une branche à  une autre?

Par exemple, pour le RER A. Si un lien existait là  où les deux branches Chessy-MLV et Boissy-Saint Léger se rejoignent, alors les communes où passent ces branches seraient directement connectées.
Ces nouvelles liaisons seraient aussi un élan pour avoir plus de RER sur chacune des branches pour la desserte interne.

Mais peut-être que ce genre de liaisons existent déjà  si des transiliens empruntent les tronçons des RER ? (notamment sur le RER C je pense).

Je connais la situation grave dans laquelle se trouve l'IdF au niveau des transports. Le besoin de mobilité est le potentiel n'est pas à  démontrer et tous les moyens sont bons pour étendre le réseau de transport en commun, à  tous les niveaux.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar rabelaisien » Ven 12 Sep 2008 15:08

Pour le RER A côté Est, la saturation de la branche Chessy est telle qu'en dehors de créér un nouvel accès à  Paris pour une partie de ses trains, il me paraît difficile de créer des services utilisant les deux ranches Est.
rabelaisien
 

Messagepar rerefr » Ven 12 Sep 2008 21:39

A partir de quel tronçon à  l'Est de Paris les RER sont-ils les seuls à  occuper la voie?
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar Guillaume » Ven 12 Sep 2008 21:59

rerefr a écrit:A partir de quel tronçon à  l'Est de Paris les RER sont-ils les seuls à  occuper la voie?


LE RER A ne partage ses voies avec les transiliens qu'à  l'ouest entre houilles et poissy / cergy
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar rerefr » Sam 13 Sep 2008 07:22

C'est bien ce qui me semblait.
la saturation de la branche Chessy est telle...

Comment est-ce que les branches du RER A pourraient être complètement saturées alors qu'elles convergent toutes les deux vers un tronc commun à  partir de Vincennes?

Il est donc possible de faire circuler des trains de la branche de Chessy à  la branche vers Boissy, grâce à  la jonction des deux, ce qui permettrait de lier les pôles urbains Paris-Est entre eux et d'ajouter des trains sur chacune des branches pour des liaisons internes.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar guy21 » Dim 14 Sep 2008 00:06

La branche Chessy est née en plusieurs étapes à  partir de la branche Boissy dans les années 1970. Elle n'est embranchée sur aucune ligne qu'elle croise, sauf à  Bry-sur-Marne où un embranchement est possible vers Champigny. Mais celui-ci ne permet pas de rejoindre la branche Boissy.
La seule possibilté de faire Chessy-Boissy est donc de rebrousser à  la première gare du tronçon commun: Vincennes.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar rerefr » Dim 14 Sep 2008 01:04

Mais un embranchement serait par exemple possible près de la gare RER Fontenay sous Bois.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar Guillaume » Dim 14 Sep 2008 12:38

guy21 a écrit:La branche Chessy est née en plusieurs étapes à  partir de la branche Boissy dans les années 1970. Elle n'est embranchée sur aucune ligne qu'elle croise, sauf à  Bry-sur-Marne où un embranchement est possible vers Champigny. Mais celui-ci ne permet pas de rejoindre la branche Boissy.

A Bry sur Marne, l'aiguillage sur le RER A dessert des voies de maintenance mais ne permet pas de rejoindre la Grande Ceinture pourtant quasi parallèle avant de passer sur le RER A
La RATP, exploitante de l'ensemble du RER A en toute indépendance à  l'époque de la construction de la branche marne la vallée, n'a pas du juger utile de le relier au réseau SNCF
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar guy21 » Dim 14 Sep 2008 18:11

rerefr a écrit:Mais un embranchement serait par exemple possible près de la gare RER Fontenay sous Bois.

Mmmh, je ne crois pas: la branche Chessy quitte la branche Boissy juste avant Fontenay-sous-Bois et file en tunnel sous Fontenay vers la gare de Val-de-Fontenay. Difficile donc de créer un tel embranchement.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94


Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité