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le parisien a écrit:De Viry-Châtillon à Corbeil
Essonne : un projet de tramway pour 2014
C'est la ligne de bus la plus fréquentée du département avec ses 27 000 voyageurs quotidiens. C'est aussi l'une des plus longues avec ses 28 km, qui dessert 8 villes du Coudray-Montceaux à Epinay-sur-Orge et plusieurs quartiers défavorisés. Mais la ligne 402, c'est aussi l'une des plus saturées : sa fréquentation augmente chaque année de 5 % et elle devra, à l'avenir, desservir en plus le centre hospitalier Sud francilien.
La solution ? Pour les élus du secteur elle est toute trouvée et se nomme tramway. Ces derniers ont rendez-vous mardi avec Jean-Paul Huchon, le président (PS) de la région, pour le convaincre de mettre la main à la poche. Le coût de l'opération, pour une première tranche de 15 km, est estimé à 215 M€, dont seuls 60M€ sont à ce jour financés. Mais les élus y croient et dans le secteur, c'est l'union sacrée autour du projet.
45 000 voyageurs par jour !
« La ligne existe et plus de 6 km sont d'ores et déjà en site propre. Le projet pourrait être opérationnel très vite », argumente Stéphane Beaudet, maire (UMP) de Courcouronnes et président du Smitec (Syndicat mixte de transport Essonne centre) en parfait VRP du tramway. Grâce à ses voies spécifiques, celui-ci ne subirait plus les bouchons et gagnerait en régularité. Le nombre de rotations serait considérablement augmenté, avec un tram toutes les cinq minutes en heure de pointe. La première tranche irait de la Treille (Grigny) à la gare de Corbeil-Essonnes, qui serait raccordée par la même occasion. Des bus complèteraient le dispositif en tête et queue de ligne, avant une extension de Corbeil au Coudray. A terme, les études prévoient une fréquentation de 45 000 voyageurs quotidiens !
Mais il ne s'agit pas là que de transport. « C'est un enjeu d'image et de valorisation du territoire », poursuit Stéphane Beaudet, lassé que la grande couronne, l'Essonne en particulier, soit délaissée en matière de transport. « A Paris, on a fait le tramway des Maréchaux alors que le bus PC n'était même pas amorti. Ras-le-bol ! » Les élus du secteur espèrent une inauguration au mieux en 2014.
Avec une petit graphe suggestif?
http://www.leparisien.fr/transports/pro ... 529668.php