Les transports en commun victimes de leur succès ?

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar jml13 » Ven 03 Oct 2008 23:26

Bon, de toutes façons, ne rêvez pas. Il n'y a jamais eu à  Marseille que 4 voies ferrées qui en partent (ou y arrivent...), d'Ouest en Est :
- la voie qui court le long des ports et tangente la gare de l'Estaque pour filer via la Cote bleue vers Martigues. A mon avis, seule celle-ci, à  double voie, électrifiée dans Marseille, et sous-exploitée, pourrait accueillir plus de TER vers Martigues et Fos sans trop de dépenses.
- l'ancienne voie PLM à  double voie électrifiée bien sûr, qui passe très près des habitations à  plein d'endroits, et même dans un tunnel à  Saint-Louis, a un très fort trafic (le TGV l'emprunte depuis Saint-Henri), et dont la mise à  3 voies coûterait très cher...
- la voie vers Aix et les Alpes qui vient d'être élargie à  2 voies par endroits et va bientôt réouvrir.
- la voie vers Aubagne et Toulon, dont les travaux de mise à  3 voies de Blancarde à  Aubagne commencent, pour permettre d'y faire passer plus de trains de banlieue.
Rien d'autre.
Donc, il n'y a guère de place pour des projets autres que ceux en cours, qui avancent lentement faute de budgets bien sûr !
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar lorp » Sam 04 Oct 2008 08:40

Sauf que la question de l'utilisation de l'emprise des voies ferrées se pose dans bien des villes, pas qu'à  Marseille...
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar Tomtom » Sam 04 Oct 2008 13:54

En suisse, les CFF ont pour plusieurs gares le projet d'agrandissement sur deux niveaux pour 2020/2025. Il s'agit de créer de nouvelles voies et de nouveaux quais par dessus ou par dessous les quais existants. Utiliser les emprises ferroviaires dans leur épaisseur possible peut sans doute parfois coûter moins cher que chercher à  les élargir, particulièrement en milieu urbain. Ce n'est pas une panacée, et je ne connais pas Marseille, mais il faudrait l'étudier, au moins sur les tronçons urbains de pénétration dans le tissu dense.
Tomtom
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 226
Enregistré le: Jeu 03 Nov 2005 02:45

Messagepar Biglower » Sam 04 Oct 2008 14:47

Oui, ça serait éventuellement une solution que je pense envisageable pour les voies ferrées de Lyon. (Voir le sujet sur le nœud ferroviaire lyonnais.)
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar Maastricht » Mar 14 Oct 2008 21:10

La NR du jour a publié des chiffres un peu plus détaillés sur la hausse de la fréquentation du réseau Fil Bleu de Tours, avec les évolutions entre septembre 2007 et septembre 2008...

Pour le réseau entier : +9%
Pour les étudiants : +30% (!) (chiffre que j'ai un peu de mal à  m'expliquer, la baisse de 3% du tarif n'ayant pas tout fait non plus ... même si les étudiants sont on l'imagine parmi les premiers à  renoncer à  leur voiture.)
Salariés : +10%
Scolaire : +3%
Seniors : +2%.

A voir maintenant ce que ça donnera au 31 décembre ... mais en rythme annuel on serait à  environ 2,5 millions de voyageurs par an en plus.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Biglower » Mar 14 Oct 2008 21:23

L'explication pour les étudiants, c'est peut-être que les jeunes sont les plus préoccupés par l'environnement et donc commencent à  agir plus en conséquence. Il y a aussi peut-être un effet de tendance qui fait la voiture n'est plus aussi vénérée par les étudiants qu'avant et qu'ils se la réservent uniquement pour de "grandes occasions". Peut-être aussi que les étudiants passent (ou plutôt réussissent) leur permis de plus en plus tard.
Pour le tarif, je n'ai pas observé de baisse. Au contraire, à  Lyon ça a augmenté comme pour tout le monde. :?
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Précédente

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron