Bon, de toutes façons, ne rêvez pas. Il n'y a jamais eu à Marseille que 4 voies ferrées qui en partent (ou y arrivent...), d'Ouest en Est :
- la voie qui court le long des ports et tangente la gare de l'Estaque pour filer via la Cote bleue vers Martigues. A mon avis, seule celle-ci, à double voie, électrifiée dans Marseille, et sous-exploitée, pourrait accueillir plus de TER vers Martigues et Fos sans trop de dépenses.
- l'ancienne voie PLM à double voie électrifiée bien sûr, qui passe très près des habitations à plein d'endroits, et même dans un tunnel à Saint-Louis, a un très fort trafic (le TGV l'emprunte depuis Saint-Henri), et dont la mise à 3 voies coûterait très cher...
- la voie vers Aix et les Alpes qui vient d'être élargie à 2 voies par endroits et va bientôt réouvrir.
- la voie vers Aubagne et Toulon, dont les travaux de mise à 3 voies de Blancarde à Aubagne commencent, pour permettre d'y faire passer plus de trains de banlieue.
Rien d'autre.
Donc, il n'y a guère de place pour des projets autres que ceux en cours, qui avancent lentement faute de budgets bien sûr !