Les transports en commun victimes de leur succès ?

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar rafi » Mer 17 Sep 2008 21:52

Il y'a une évolution en ce moment des ventes de scooters et moto-scoot, on y gagne en temps, essence (quoi que!) mais par contre en sécurité, on y perds vachement surtout quand on voit comment les automobilistes s'y prennent quand ils voyent une moto...

Sinon à  Toulon, quand on se rends à  la gare, on voit des gens qui travaillent à  l'Arsenal ou en Centre-ville descendre du TER et sortir leurs vélos avec... Voila une aussi une bonne combinaison de transports propres et pas cher (mais avantageux que sur courte distance pour les moins sportifs ^^)
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Messagepar Biglower » Jeu 18 Sep 2008 12:49

Je trouve que les conducteurs de voitures sont très respectueux des motos. Rares sont ceux qui ne se range pas pour laisser passer une moto, même à  l'arrêt pour qu'elle atteigne le feu. La moto est dangereuse mais pas à  cause du comportement des automobilistes, plutôt parfois à  cause du comportement de certains motards eux-mêmes.
D'ailleurs je pense que les autos respectent plus les motos que les vélos. Après allez savoir pourquoi....

D'ailleurs pour ce qui est du vélo dans les TER ou autre, on devrait plus vendre en France de vélos pliables comme on en voit beaucoup aux Pays-Bas. Je n'en ai jamais essayé mais ça a l'air très pratique et ça se déplie et replie en un rien de temps. Ca résoudrait aussi le problème de stockage du vélo pour ceux qui ont un appartement sans garage...
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Messagepar guy21 » Jeu 18 Sep 2008 13:06

Biglower a écrit:Je trouve que les conducteurs de voitures sont très respectueux des motos. Rares sont ceux qui ne se range pas pour laisser passer une moto, même à  l'arrêt pour qu'elle atteigne le feu. La moto est dangereuse mais pas à  cause du comportement des automobilistes, plutôt parfois à  cause du comportement de certains motards eux-mêmes.

Quand on voit le comportement dangereux de beaucoup de motards sur le périphérique de Paris - fonçant entre les deux voies de gauche sans penser qu'il sont mal visibles et qu'un changement de file d'automobiliste peut leur être fatal - on se dit qu'il tient du miracle qu'il n'y ait pas plus d'accidents. La solution: une voie à  largeur réduite dédiée aux seuls motards et scooteristes. Cette voie serait située à  droite, au plus près des sorties.
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Messagepar Biglower » Jeu 18 Sep 2008 13:25

Pas top quand on prend en compte la priorité des bretelles d'entrées sur le périph...
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Messagepar lorp » Jeu 18 Sep 2008 19:14

Biglower a écrit:Je trouve que les conducteurs de voitures sont très respectueux des motos. Rares sont ceux qui ne se range pas pour laisser passer une moto, même à  l'arrêt pour qu'elle atteigne le feu. La moto est dangereuse mais pas à  cause du comportement des automobilistes, plutôt parfois à  cause du comportement de certains motards eux-mêmes.
D'ailleurs je pense que les autos respectent plus les motos que les vélos. Après allez savoir pourquoi....

C'est en ville où le comportement des automobilistes envers les motards est le plus dangereux, et le plus meurtrier. Espérons que la récente campagne en faveur de l'usage des clignotants porte ses fruits. Mais vu le montant hallucinant bas de l'amende (23€) j'ai des doutes. C'est moins cher qu'un stationnement gênant (35€) !
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Messagepar rafi » Jeu 18 Sep 2008 23:07

Certains motards sont de vrais dangers publics c'est net.

Mais certains automobilites n'y mettent pas du leur non plus... et encore une fois ca se distingue selon les régions.

Ici, a Marseille, Toulon, Nice, les deux roues et quatre roues sont ennemis héréditaires depuis la mise en circulation des deux sur route.
Le truc le plus énervant dans l'histoire c'est quand je suis au volant, que je m'écarte pour laisser passer la moto et en guise de remerciement, un joli quedale.

Et vice versa quand les motos font des efforts avec les automobilites, le merci c'est pour les chiens.

---------------

Déja quand vous venez dans le sud, oubliez que les gens pensent à  mettre le clignotant... On dirait qu'il est en option quand on achète la voiture.
Et surtout, faites attention derrière quand vous voyez le "orange"...

Ici ca veut dire "Fonce *accompagné souvent d'un joli nom d'oiseau*" ^^

-------------------------

Bref on s'éloigne du sujet :)
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Messagepar guy21 » Ven 19 Sep 2008 08:55

Biglower a écrit:Pas top quand on prend en compte la priorité des bretelles d'entrées sur le périph...

C'est juste, mais qu'est-ce qui empêche de changer cette règle de priorité (qui est d'ailleurs une exception parisienne à  la règle commune...)
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Messagepar joe57in67 » Ven 19 Sep 2008 09:48

lorp a écrit:
Biglower a écrit:Je trouve que les conducteurs de voitures sont très respectueux des motos. Rares sont ceux qui ne se range pas pour laisser passer une moto, même à  l'arrêt pour qu'elle atteigne le feu. La moto est dangereuse mais pas à  cause du comportement des automobilistes, plutôt parfois à  cause du comportement de certains motards eux-mêmes.
D'ailleurs je pense que les autos respectent plus les motos que les vélos. Après allez savoir pourquoi....

C'est en ville où le comportement des automobilistes envers les motards est le plus dangereux, et le plus meurtrier. Espérons que la récente campagne en faveur de l'usage des clignotants porte ses fruits. Mais vu le montant hallucinant bas de l'amende (23€) j'ai des doutes. C'est moins cher qu'un stationnement gênant (35€) !


A Mulhouse, le fait de ne pas signaler son changement de file, c'est maintenant 60€ d'amende, je crois, et 3 points en moins.
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Messagepar Fantomas » Ven 19 Sep 2008 10:01

Mulhouse a déclaré son indépendance? :?:
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Messagepar rerefr » Ven 19 Sep 2008 12:40

guy21 a écrit:qu'est-ce qui empêche de changer cette règle de priorité (qui est d'ailleurs une exception parisienne à  la règle commune...)

Les priorités à  droite du périphérique parisien servent à  éviter d'embouteiller toutes les entrées de Paris dès qu'il y a les moindre petit bouchon sur le périph.
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Messagepar joe57in67 » Ven 19 Sep 2008 14:30

Fantomas a écrit:Mulhouse a déclaré son indépendance? :?:


Pas vraiment... Elle applique la loi au sens strict :!:

http://www.lalsace.fr/articles/show/id/364032?symfony=8ee34d3b106e42923c89c4f8871c4a39
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Messagepar Thomas » Ven 19 Sep 2008 14:50

guy21 a écrit:
Biglower a écrit:Pas top quand on prend en compte la priorité des bretelles d'entrées sur le périph...

C'est juste, mais qu'est-ce qui empêche de changer cette règle de priorité (qui est d'ailleurs une exception parisienne à  la règle commune...)


Ha bon ?
La priorité n'est-elle pas à  droite en France ? Il me semble que le "périf" n'est ni une autoroute, ni une voie rapide. Donc priorité à  droite comme sur n'importe qu'elle route. Non ?
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Messagepar super5 » Ven 19 Sep 2008 15:41

Thomas a écrit:
guy21 a écrit:
Biglower a écrit:Pas top quand on prend en compte la priorité des bretelles d'entrées sur le périph...

C'est juste, mais qu'est-ce qui empêche de changer cette règle de priorité (qui est d'ailleurs une exception parisienne à  la règle commune...)


Ha bon ?
La priorité n'est-elle pas à  droite en France ? Il me semble que le "périf" n'est ni une autoroute, ni une voie rapide. Donc priorité à  droite comme sur n'importe qu'elle route. Non ?

Ou comme n'importe quelle rue de Paris
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Messagepar lorp » Ven 19 Sep 2008 20:13

joe57in67 a écrit:
Fantomas a écrit:Mulhouse a déclaré son indépendance? :?:


Pas vraiment... Elle applique la loi au sens strict :!:

http://www.lalsace.fr/articles/show/id/364032?symfony=8ee34d3b106e42923c89c4f8871c4a39

Plutôt que de m'interroger sur une possible sécession mulhousienne, j'ai vérifié sur le site de la sécurité routière le montant de l'amende. Verdict : c'est 22€ l'amende minorée (paiement avant 3 ou 15 jours), 35€ l'amende forfaire, 75€ l'amende majorée (paiement après 45 jours). D'une certaine manière, on a tout les deux raison.
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Messagepar jml13 » Ven 19 Sep 2008 21:22

guy21 a écrit:C'est juste, mais qu'est-ce qui empêche de changer cette règle de priorité (qui est d'ailleurs une exception parisienne à  la règle commune...)
En fait, c'est du au fait qu'il n'y a pas de "cédez le passage" aux entrées, et du coup c'est la règle générale de la priorité à  droite qui s'applique. Donc, aucune exception à  cette "règle". C'est actuellement volontaire de ne pas en mettre, celà  peut effectivement être facilement changé (quelques dizaines de triangles quand même), et je pense que celà  fluidifierait un peu la circulation, mais c'est un autre débat.
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Messagepar Maastricht » Ven 19 Sep 2008 22:24

(Non mais le sujet, quoi, s'il vous plaît ...)
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Messagepar Biglower » Ven 19 Sep 2008 22:38

Bon alors pour en revenir au sujet ;), pour faire face à  l'augmentation du trafic sur la ligne automatique D du métro lyonnais il a été décidé (bien avant cette année), qu'au lieu de rajouter des rames (les quais en ont pourtant la capacité), on ..... supprime des places assises et on a aménagé l'intérieur des rames "à  l'anglaise". Bref on ne se foule pas beaucoup. Bientôt ils vont aussi faire ça dans les TER....
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Messagepar Fantomas » Dim 21 Sep 2008 20:53

On ne se foule pas, mais on n'a pas non plus les sous pour se fouler plus.
Si "yaveka" faire ceci et cela, ça se saurait.
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Messagepar Biglower » Dim 21 Sep 2008 21:51

Je sais bien, j'étais volontairement provocateur. ;) Je préfère qu'ils ne rajoutent pas de rames et qu'ils nous fassent un nouveau métro plutôt que l'inverse. (même si les ordres de prix ne sont pas les mêmes). Surtout quand on sait que le Sytral n'a pas un sous.
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Messagepar rafi » Dim 21 Sep 2008 22:15

Les solutions sont radicales... Mais elles sont plus compréhensibles dans un métro que dans les TER :shock:

Un métro comme à  Lyon, on reste rarement dans la rame d'un bout à  l'autre de la ligne (sauf pour ceux qui vraiment passionnés par le métro ^^) et donc de rester debout pourquoi pas, ca fait de la place, mais dans ce cas qu'on laisse les sièges pour les personnes à  mobilité réduite, handicapées sur le court et long terme etc...

Mais dans les TER, c'est plus surprenant...

Si jamais on doit faire ca pour les lignes Marseille - Toulon ou bien encore pire Manosque - Marseille (1h45 de voyage) c'est une perte de confort qui justement faisait en partie la bonne réputation des TER (en tout cas les récents et nouveaux ^^)
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