Les transports en commun victimes de leur succès ?

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar rerefr » Sam 27 Sep 2008 12:51

euh.. si je suis ton raisonnement, le deuxième garage pour le foyer est source de dépenses inutiles.
c'est plus de deux fois plus qu'un abonnement de TC

Je ne comprends donc pas pourquoi tu veux ces garages supplémentaires?
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar Biglower » Sam 27 Sep 2008 15:06

Pour ceux qui n'ont pas encore de garage pour leur unique voiture, et pour ceux qui comme je l'ai dit, n'ont pas le choix que de prendre la voiture et en ont besoin de deux. Et il y a aussi ceux qui emménagent en ville et qui avant avait deux voitures (ou plus) et qui ne vont pas la vendre juste parce qu'ils ont déménagé. Il faudra donc la stocker. Il y a plein de cas comme ça, on ne peut pas tout généraliser.

Bon, puisque j'ai du mal à  me faire comprendre, je vais prendre mon cas comme exemple. Nous avons deux voitures et on en a besoin puisque mon père travaille toute la semaine en Isère et donc la semaine, ma mère (ou accessoirement moi) on a besoin d'une autre voiture à  Lyon parce qu'on ne se ballade pas qu'en centre ville. Donc on a besoin de deux garages pour les stocker le WE et même parfois la semaine.

Ce que je veux dire, c'est qu'on est moins enclin à  acheter une deuxième voiture quand on habite en centre ville et qu'on a eu jusque là  une seule et unique voiture mais beaucoup de gens ont toujours eu deux voitures et donc ils vont pas s'en débarrasser dès qu'ils emménagent en centre ville. Ca fait donc pas mal de voitures à  stocker sachant que dans certains quartiers pleins de vieux immeubles n'ont pas un seul garage.
Si il y a assez de garages, comment t'expliques que les prix du marché soient aussi élevés ?
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar rerefr » Sam 27 Sep 2008 15:42

Je ne peux pas expliquer le prix du marché des garages dans le centre ville de Lyon comme je ne peux expliquer la crise immobilière en générale. Ce n'est pas qu'une simple histoire d'offre/demande.

Pour revenir au sujet, parmi les 2 hypothèses qu'a formulé le Predit au sujet de l'avenir des TC sur un terme de 20-40 ans, l'une prévoit des risques majeurs liés à  l'économie des TC :
le Predit a écrit:- un risque social d'inégalité croissante de l'accès
à  la mobilité et de « panne de la demande » liés
à  la dérive des coûts, à  la baisse des revenus
disponibles et à  des « business models » inadaptés ;
- un risque économique, lié à  la perte de compétitivité
des acteurs français du transport ;
- un risque d'inadaptation structurelle de l'offre,
lié à  l'incapacité d'adapter les systèmes de
transport à  la nouvelle géographie des flux et à  la
réorganisation des choix modaux (saturation des
transports collectifs...) ;
- et enfin, un risque de financement lié à  la difficulté
de trouver des ressources venant en substitution
des budgets publics.
http://www.predit.prd.fr/predit3/documentFo.fo?cmd=visualize&inCde=33795 (mai 2008)
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar jipehem » Lun 29 Sep 2008 10:36

Lorsque l'on parle de péage urbain, tout le monde se réfère au péage de Londres, c'est à  dire un péage cher et identique pour tous types de voitures (je ne suis plus totalement sur de ce dernier point : il me semble avoir lu que ca allait évoluer).
Il y a d'autres exemples avec des péages à  2 € (  comparer à  1 ticket de métro pour Paris seulement à  1,5 €) dans les pays nordiques et même un péage modulé en fonction des émissions de CO2 à  Milan.
Si certains connaissent d'autres modes de péages...
Je pense que le péage de Londres a mal rempli le but qui était annoncé, à  savoir amener des moyens de financement de la rénovation des transports en communs.
Pour les autres péage urbain, je ne sais pas si on a des retours interessants ?
jipehem
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 213
Enregistré le: Dim 23 Sep 2007 21:58

Messagepar mramelet » Lun 29 Sep 2008 13:48

Biglower a écrit:Déjà , l'augmentation de la fréquentation va peut-être apporter des liquidités supplémentaires mais il est bien évident que ça ne suffira pas.

Je suis loin d'être sur que ce soit le cas.
Au contraire, je crois que plus il y a d'utilisateurs, plus on creuse les déficits.
Même en région parisienne, ou pourtant les TC sont sur-utilises, les clients sont loin de payer tout ce que coute les TC.
Pour cela il faudrait que les gens acceptent de payer ce que ca coute reelement, mais ca ferait fuir tout le monde! Ca resterait pourtant toujours bien moins cher que la voiture!
mramelet
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 71
Enregistré le: Mer 05 Juil 2006 14:45
Localisation: Pays Bas

Messagepar gavatx76 » Lun 29 Sep 2008 15:41

Un retour sur les chiffres donnés au début de ce sujet par lemonde.fr et Maastricht:
Paris-Normandie a écrit:En ville, les bus ont la cote

Les autobus séduisent

Au siège de l'Union des transports publics (UTP), qui fédère 170 opérateurs sur l'ensemble du territoire, l'augmentation du nombre de passagers est évaluée à  plus de 6 % sur les premiers mois de l'année.
« Il existe un lien très net entre cette progression du transport en commun et la flambée des prix du carburant », souligne Bruno Gazeau, délégué général. « Mais ce n'est pas l'unique raison. Cette hausse est également liée aux aménagements réalisés, et à  l'amélioration de l'offre. Partout où l'usager est assuré de la fréquence, de la régularité et de la ponctualité des services, le transport public conquiert des parts de marché ».
Cette part, qui est de 12 % à  l'échelon national, se situe entre 30 et 50 % dans les grandes villes, et dépasse 60 % à  Paris. « L'évolution est la plus forte pour les trajets de plus de 20 km », indique Bruno Gazeau. « Et nous ne sommes pas arrivés au terme : de plus en plus, les gens vont combiner la voiture et le transport en commun. Il y a un an, ils le faisaient par sensibilité écologique. Maintenant, ils ajustent leur comportement par souci d'économie ».
C'est le cas pour le carburant. Mais aussi pour le stationnement et les frais annexes. Ainsi à  Dieppe, lorsque la nouvelle municipalité a décidé de rétablir la gratuité d'un parking sur le front de mer, le printemps dernier, l'augmentation du nombre d'abonnés au réseau Stradibus a eu tendance à  se tasser. « Cette hausse était antérieure à  la flambée des cours du pétrole. Elle a démarré début 2007, avec + 6 à  +8 % d'abonnements grand public », relève le directeur, Benoît Rigaud. « Maintenant, les gens combinent les deux modes de déplacement. Ils viennent en voiture le matin, utilisent le transport à  la demande à  l'heure du déjeuner, puis repartent le soir au volant ».
A Evreux, où la Société des transports urbains s'est associée à  la journée du transport public, le 17 septembre, Thierry Merer, le directeur, se réjouit de l'inscription de nouveaux abonnés, par obligation ou par choix. « Le transport en commun, c'est cinq à  dix fois moins cher que l'utilisation de sa propre voiture », assure-t-il, faisant état d'abonnements mensuels illimités pour 27,10 €.
A Rouen, où la TCAR combine métro (28 rames) et autobus (191 bus + 66 bus guidés TEOR), la direction estime qu'il est encore un peu tôt pour identifier, parmi les nouveaux clients, ceux qui délaissent leur véhicule personnel pour des raisons purement économiques.
Patrice Nunez, président de la compagnie de transports de la Porte Océane au Havre, a noté une hausse de fréquentation de 5,38 % durant les mois d'été, et un nombre d'abonnés passé, depuis la rentrée, de 18 954 à  20 720. C'est en partie le fait, estime-t-il, d'une baisse des tarifs en faveur notamment des jeunes, et de l'augmentation de l'offre de transport. « Mais nous n'avons pas constaté de période de test sur les nouvelles dessertes, comme c'est habituellement le cas ». Un autre facteur vient donc se conjuguer au redéploiement du réseau. Probablement, dit-il, la flambée des cours du pétrole, qui incite l'usager à  laisser, autant que possible, la voiture au garage.
F. B.


La hausse de fréquentation est antérieure à  la flambée des prix des carburants. Et l'exemple du parking dieppois redevenant gratuit et le tassement concommitant de la fréquentation des TC est significatif. Le gens regardent plus le prix du stationnement que le prix des carburants, plus difficile à  intégrer dans un budget mensuel. :wink:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar Maastricht » Lun 29 Sep 2008 17:50

Par chez moi on est à  environ +10% de fréquentation du réseau de bus par rapport à  2007, ça se ressent particulièrement en heure de pointe. La plus grande nouveauté pour moi c'est de voir arriver de temps à  autre des costards-cravate et autres cols blancs, alors que le bus était jusqu'ici, sans franchement caricaturer, réservé aux jeunes, aux vieux, aux pauvres.

A Paris j'ai aussi été frappé par le nombre de Vélib en circulation...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Biglower » Lun 29 Sep 2008 18:13

Et moi j'ai même droit à  des embouteillages de vélos à  l'attente au feu. Heureusement que les vélo'v sont lents et que je peux les doubler facilement. ;)
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar Bugsss » Mar 30 Sep 2008 10:02

Pas de nouveaux chiffres concernant les fréquentations par ville/lignes?
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar Jonathan Balsamo » Jeu 02 Oct 2008 07:42

A Marseille la ligne 21 qui fait Canebière Bourse - Luminy est saturé entre 16h et 19h . Les gens sont écrasés dans les bus . Mais je pense que oui , les transports en communs sont victimes de leurs succès . Il faudrait des busways à  Marseille , on en a pas .

La communautés urbaine retarde la construction de la ligne de tramway T3 pour faire des études sur sa viabilité . Il devrait se poser la question de savoir s'il n'a plus de sous pour le faire en tramway , il a qu'à  le faire en Trogui . C'est moins cher .

Cela répond à  une logique : + de fréquentation donc plus de chiffres d'affaires > + de bus , tramways , busways , Trogui ?????
Jonathan Balsamo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 425
Enregistré le: Jeu 26 Juil 2007 16:54
Localisation: MARSEILLE

Messagepar nanar » Jeu 02 Oct 2008 16:37

Salut

Attention, le trogui revient deux ou trois fois plus cher à  construire que le busway (et quasi autant que le tramway),
et il n'est sûrement pas deux ou trois fois plus efficace que le premier, et sûrement moins efficace que le deuxième.

Je veux pas faire revenir la discussion trogui <-->tram, mais vu le peu d'argent disponible dans
les communautés urbaines, les régies de transport et l'Etat, autant dépenser à  bon escient. 8)

Bref, les busways, à  mon avis, si on se botte un peu le c.. (enfin celui de nos élus), ça peut être très bien.


A+
nanar
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar jml13 » Jeu 02 Oct 2008 22:30

Eh bien nanar tu devrais certainement être content dans les mois à  venir, car :
- MPM n'a pas de sous pour continuer le tram, la ligne 3 est pratiquement morte
- la nouvelle donne politique qui fait que Gaudin et le PS doivent s'entendre va les obliger à  gérer au plus juste
- les projets engagés sont presque terminés (on fera peut-être encore 500 m de tram pour aller à  Arenc, nouveau quartier qui explose autour de la tour French Line, des tours Quais d'Arenc, du complexe de Besson qui seront tous sortis de terre d'ici 3 ou 4 ans (+ d'autres si la conjoncture...)
- personne ne pourra donc reprocher à  l'autre de n'avoir fait "que" des busways.
Donc, je te fiche mon billet que les prochaines réalisations seront des busways, et sans doute la 1e une ligne Nord-Sud style Saint-Antoine - Mazargues. Et elle sera selon moi dès le début saturée...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar nanar » Ven 03 Oct 2008 08:38

Salut

Je ne me réjouis pas que la CUMPM n'ait pas assez de sous pour investir dans un bon réseau de TC.

Je connais mal les extérieurs de Marseille, mais il y aurait peut être des solutions à  étudier
en récupérant des parties d'emprises ferroviaires pour y poser des lignes de tramway à  bas prix
comme est tenté de le faire Montpellier (et comme avait fait Nantes sur la partie Est de sa première ligne).

Ce n'est pas comme de parler de tram-train, où on est obligé de travailler avec RFF et SNCF.
Il s'agit pour la CUMPM d'acheter de l'emprise, et d'exploiter elle même comme elle le fait en ville.

Je pense que cette piste n'est malheureusement pas assez exploré en France.
Parce que le tram à  6 ou 7M€ le km, ça me parait une pas mauvaise solution.

A+
nanar
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar jml13 » Ven 03 Oct 2008 12:41

Je ne croyais hélas pas si bien dire hier : déclaration ce jour de Caselli, président PS de MPM : les lignes de tram vers 4 septembre et Castellane sont annulées "jusqu'à  ce que les finances de MPM le permettent". Cà d 5 ans ? 10 ans ?
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar jml13 » Ven 03 Oct 2008 12:44

nanar a écrit:Je connais mal les extérieurs de Marseille, mais il y aurait peut être des solutions à  étudier en récupérant des parties d'emprises ferroviaires pour y poser des lignes de tramway à  bas prix
Malheureusement, il n'y a pas d'emprise ferroviaire inutilisée aux sorties de Marseille (  part la voie dite de Valdonne d'Aubagne à  Gardanne dont d'ailleurs la CC Pays d'Aubagne parle de réouverture à  terme).
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar nanar » Ven 03 Oct 2008 12:58

Re

Attention, je ne parle pas obligatoirement de voies inutilisées,
mais du foncier sur lequel ces voies sont posées, et de la place résiduelle qui parfois existe.

J'ai remarqué dans les plans de cadastres que ce foncier atteint souvent des largeurs importantes de part et d'autre des voies.

Dans le cas Nantais, on a réussi en 1984 à  poser 2 voies trams en laissant une voie à  la SNCF.
A Lyon, on a des km et des km qui pourraient convenir aussi.

A+
nanar
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar bzh-99 » Ven 03 Oct 2008 13:21

nanar a écrit:Attention, je ne parle pas obligatoirement de voies inutilisées,
mais du foncier sur lequel ces voies sont posées, et de la place résiduelle qui parfois existe.

J'ai remarqué dans les plans de cadastres que ce foncier atteint souvent des largeurs importantes de part et d'autre des voies.


Attention, le cadastre ne donne pas l'indication de la pente du terrain. Les surlargeurs sont effectivement très fréquentes, mais c'est à  cause du relief : quand la voie est en déblai ou en remblai...
On peut effectivement utiliser ces espaces, mais à  grands frais, en créant des murs de soutènement ou des viaducs.
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Messagepar nanar » Ven 03 Oct 2008 15:54

Salut

Attention, le cadastre ne donne pas l'indication de la pente du terrain. Les surlargeurs sont effectivement très fréquentes, mais c'est à  cause du relief : quand la voie est en déblai ou en remblai...

Oui, j'en ai bien conscience, et je re-précise que je ne connais pas les extérieurs de Marseille suffisamment


On peut effectivement utiliser ces espaces, mais à  grands frais, en créant des murs de soutènement ou des viaducs.

En fait les murs de soutainement peuvent être beaucoup moins chers qu'on ne le croit.
Un mur vertical pour remplacer un remblai oblique et gagner qqs mètres de largeur
de plateforme va coûter environ 3 000 euros par mètre linéaire ou 3 M€ par km
J'annonce ce genre de chiffre car je bosse depuis 3 décennies chez un ingenieur en genie civil
et bien que je ne sois pas moi même ingénieur, je vois des estimatifs très souvent


Bien sûr c'est toujours plus cher que sur du terrain plat.

A+
nanar
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar bzh-99 » Ven 03 Oct 2008 16:11

nanar a écrit:Bien sûr c'est toujours plus cher que sur du terrain plat.


oui, et en ces temps de disette économique...
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Messagepar lorp » Ven 03 Oct 2008 18:25

nanar a écrit:Un mur vertical pour remplacer un remblai oblique et gagner qqs mètres de largeur de plateforme va coûter environ 3 000 euros par mètre linéaire ou 3 M€ par km

Dit autrement, le prix de la plateforme sera de 1000€ au m², si on gagne 3m de large. A comparer au coût de l'élargissement de la voirie (expropriation + remblai).
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité