Les transports en commun victimes de leur succès ?

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Les transports en commun victimes de leur succès ?

Messagepar Maastricht » Mar 16 Sep 2008 21:38

Un article du Monde ... :

lemonde.fr, Luc Bronner a écrit:Les transports en commun victimes de leur succès

Le succès des transports en commun s'amplifie. Portés par les changements de comportement des Français face à  la crise énergétique et la mise en service de nouveaux services dans de nombreuses villes, les transports collectifs connaissent une hausse significative de leur fréquentation. L'Union des transports publics (UTP), qui fédère 170 opérateurs, notamment en zone urbaine, fait état d'une augmentation du nombre de passagers supérieure à  6 % sur les quatre premiers mois de l'année.

Cette tendance positive se retrouve dans la plupart des secteurs. Au premier semestre, les trains express régionaux (TER) affichent ainsi une croissance de 6,3 % par rapport à  la même période de 2007. Pour l'Ile-de-France, le Transilien a progressé de 5,5 %, tandis que la RATP signale la poursuite de la hausse de la fréquentation sur ses lignes mais sans donner de statistique précise. Sur ses lignes TGV, enfin, la SNCF annonce une croissance de 10 % des "voyageurs-kilomètres" pour le premier semestre.

Deux facteurs se conjuguent, selon les observateurs. D'abord, la conséquence des investissements publics réalisés depuis dix ans qui se sont traduits par une amélioration de l'offre de services. Spectaculaire, la croissance des TER ne fait ainsi que prolonger l'évolution enregistrée sur la dernière décennie : depuis 1998, la fréquentation des TER a augmenté de 60 %, grâce, notamment, à  l'effort financier des régions auxquelles l'Etat a délégué cette compétence en 2002.

Les transports en commun dans les agglomérations ont aussi profité de l'amélioration de l'offre. Selon l'UTP, les deux tiers de la croissance enregistrée correspondent ainsi aux effets induits par la mise en service de nouvelles lignes (tramway, métro, bus) qui augmentent mécaniquement le trafic. "Il y a un effet cyclique dû au rythme des investissements publics. En fin de mandat municipal, il y a généralement une série de travaux qui se terminent", indique Bruno Gazeau, délégué général de l'UTP.

Mais les transports en commun bénéficient aussi directement des évolutions de comportement des Français. Les difficultés croissantes d'utilisation des véhicules (coût des carburants, stationnement, bouchons, multiplication des radars, etc.), doublées d'une sensibilité écologique plus marquée semblent inciter les automobilistes à  réviser leurs arbitrages. Selon les études marketing de la SNCF, un tiers de ses clients actuels utilisaient auparavant leur voiture pour leurs déplacements. "Ils ont choisi de passer au train pour des questions de rapidité (34 %), de coût de la voiture (31 %), de moindre stress (23 %) ou pour résoudre les problèmes de parking (23 %)", relève la SNCF.

Tout indique que la tendance devrait se maintenir. L'entreprise publique prévoit ainsi que "les grandes évolutions socio-économiques" devraient déboucher sur une multiplication par quatre de la demande de TER d'ici à  2030. Avec le risque que cet accroissement de la demande se traduise par une congestion des réseaux, faute de pouvoir réaliser les investissements nécessaires. Et que les exemples des lignes 13 du métro parisien ou du RER A, saturés, se multiplient.

Les experts sur les questions de mobilité relèvent que ces changements de comportement ont commencé à  avoir un impact global sur la circulation routière dès 2005. "Cette année-là , pour la première fois depuis que les statistiques existent, on a constaté une diminution de 1,4 % de la circulation automobile en France. Même si les deux années suivantes ont été marquées par une relative stabilité, cela constitue une évolution considérable par rapport aux décennies de forte croissance", explique Jean-Marie Guidez, chercheur au centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (Certu). Des enquêtes locales, conduites à  Lyon, Lille, Rennes, Reims et Rouen, ont confirmé cette tendance avec, pour la première fois, en 2006 et 2007, une réduction de la part relative de la voiture dans les déplacements. "Jusque-là , la part de la voiture n'avait cessé d'augmenter malgré les efforts réalisés en matière de transports en commun", souligne M. Guidez.

De manière plus fine, les études du Certu insistent sur l'évolution du rapport des Français à  leurs véhicules. "On assiste aux prémices d'un découplage entre la possession et l'usage de la voiture, celle-ci devenant progressivement un mode de transport comme les autres", explique M. Guidez. Avec des Français qui n'hésitent plus à  laisser leur véhicule dans leur garage : la SNCF relève que 56 % des usagers de TER disposent d'une voiture, mais choisissent de prendre le train. Phénomène qui rend le chercheur optimiste : "Je fais le parallèle avec l'interdiction de fumer dans les bars, note M. Guidez. Personne n'aurait imaginé, il y a dix ans, que les politiques votent une telle loi. Et l'idée que celle-ci serait respectée paraissait encore plus inconcevable. Peut-être sommes-nous dans la même configuration pour la limitation de la circulation automobile."

Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar rafi » Mar 16 Sep 2008 21:54

D'ou l'interêt de nos messieurs les politiques (maires, CG, CR, Etat) de développer toujours plus le rail, les T.C etc...

Mais j'ai une question qui me vient :

Imaginons demain, un mec arrive et dis "j'ai inventé la voiture qui marche à  "X carburant" (Carburant pas cher et propre)"
Cela se développe et voila que la voiture qui marche au carburant X redevient moins cher que les T.C et rail sur le court et long terme et en plus est "propre".

Les T.C et le rail n'auront plus de nouveau la cote et tout le monde préfèrera prendre de nouveau sa voiture?

Je crois honnêtement que les TER et T.C doivent savourer pleinement ce moment d'euphorie pour eux, parce que d'ici 20 ans, comme nos voitures rouleront a un carburant bon marché et propre, l'individualisme va reprendre le dessus et tout le monde se jettera de nouveau dans sa caisse...

Le train ne restera vraiment rentable, quelque soit le contexte de l'époque, que sur des trajets de plus de 300km (pour des raison de gain de temps!)

Mais ce n'est qu'un avis personnel.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar lorp » Mar 16 Sep 2008 22:15

Ben si le même mec parvient également à  inventer le véhicule individuel que l'on n'a pas besoin de garer et qui ne reste pas coincé dans les bouchons, effectivement, on peut remettre TER et TC au placard. Et il devient très riche, ton Edison.

L'urbanisation croissante à  l'échelle de la planète plaide quand même pour un essor durable du rail et des TC en général pour ce siècle. Surtout si en plus on ajoute une probable crise énergétique.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar Ced » Mar 16 Sep 2008 23:07

rafi a écrit:
Imaginons demain, un mec arrive et dis "j'ai inventé la voiture qui marche à  "X carburant" (Carburant pas cher et propre)"
Cela se développe et voila que la voiture qui marche au carburant X redevient moins cher que les T.C et rail sur le court et long terme et en plus est "propre".

Les T.C et le rail n'auront plus de nouveau la cote et tout le monde préfèrera prendre de nouveau sa voiture?


Mais vu que cela n'arrivera pas...
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar rerefr » Mer 17 Sep 2008 07:08

Les transports en commun servent aussi à  éviter les bouchons, éviter de chercher une place de stationnement et payer le parking, mais aussi pouvoir voyager tranquillement, sans se soucier du trafic.
Note : en août, la consommation de carburant à  baisser de 12%
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar Fantomas » Mer 17 Sep 2008 08:43

Bon alors on fait quoi, maintenant?
On termine vite toutes les rocades et élargissement de routes avant que ça ne soit plus utile? :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar nanar » Mer 17 Sep 2008 08:43

Salut

lorp a écrit:Ben si le même mec parvient également à  inventer le véhicule individuel que l'on n'a pas besoin de garer et qui ne reste pas coincé dans les bouchons, effectivement, on peut remettre TER et TC au placard. Et il devient très riche, ton Edison.
.

Lorp@, réponse pleine d'humour :) :wink:

Rafi@, je pense que tu es bien trop optimiste sur l'avenir des déplacements en voiture... (surtout dans si peu de temps que 20 ans).

C'est un avis personnel, mais partagé quand même par pas mal de gens.


A+
nanar
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar rafi » Mer 17 Sep 2008 09:31

C'est un truc qui m'inquiète seulement :)

J'suis usager de la voiture que quand je n'ai pas le choix, sinon je préfère toujours prendre les T.C ou le rail... ;)

C'était juste pour lancer une piste de reflexion mais bon apparemment j'suis passé pour le mec "Tout automobile" etc... tant pis ce n'est pas ca que je cherchais :)

J'suis dans une ville qui malheuresement le dimanche et la nuit n'ont quasiment pas de T.C (quelques lignes ont des bus/bateaux toutes les 20 à  30 minutes!) mais par contre le reste de la semaine c'est impeccable (je suis étudiant et je doit traverser toute l'agglomération d'un bout à  l'autre, merci le bateau et le bus ^^)

Je suis à  100% pour une utilisation massive de tout ce qui est déplacement en commun, j'ai juste peur qu'avec les nouvelles innovations des véhicules, certains se disent "tiens je vais reprendre la voiture, voyager avec plein de gens j'ai horreur de ca mais j'y étais obligé"

Regardez aujourd'hui, énormement de gens ont arrêtés la voiture pour les T.C à  cause du cout de l'essence... Mais quand il y'avait un cout encore "raisonnable" de celle-ci, ca n'empechait pas les gens d'aller se foutre dans les bouchons et dans la galère des places de parkinje... Ce qui a fait changer c'est le cout du carburant.

Alors évidemment certains ne peuvent travailler qu'en voiture hein, la voiture c'est la partie intégrante de leurs jobs, mais ceux qui pourraient prendre les T.C, ils ne le faisaient pas tant que l'essence était encore raisonnable...

En plus, je suis dans une région ou l'on préfèrera toujours sa voiture aux T.C (zone de Montpellier jusqu'a Nice en passant par Avignon...)
Les mentalités changent du au cout du carburant, mais si vraiment un jour, mon Edison arrive et met cette caisse sur le marché, je ne sais pas la réaction dans le reste de la France, mais ici je le sais!

Imaginez qu'ici à  Toulon, une petite frange de la population un peu "J'me la pète", "J'suis quelqu'un d'exception" etc etc... trouvent les T.C ringards et quitte a payer plus préfèrent rouler (seul ou a plusieurs) dans une caisse... Pour eux malheuresement, ils ont la même mentalité que Sarah Palin genre "le réchauffement on connait pas" et "Vive les bagnoles"
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar gavatx76 » Mer 17 Sep 2008 09:51

Bien, avant l'invention et la généralisation de la voiture pliante de Rafi, une réflexion. La fréquentation des TC augmente dans un contexte de hausse continue depuis des décennies des déplacements urbains en général :wink: .
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4396
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar rafi » Mer 17 Sep 2008 09:58

LOL ^^

Je sais tu as raison Gavatx, mais la en 1 année quasiment (voir peut être 2...), il y'a eu une expansion des T.C plus forte qu'en (si je me rappelle bien de ce que j'ai lu...) 10 ans...

Je souhaite (comme tout le monde je pense) que ca continue mais la, les autorités publiques n'auront pas interêt à  rater le coche. Rien que les lignes Toulon - Marseille en TER, beaucoup de trains sont bondés et la ligne est saturé.

Evidemment on pourra pas mettre une troisième voie entre La Ciotat et Toulon, vu le contexte géographique ^^ Esperons en tout cas que nos autorités locales et régionales trouvent des solutions et surtout des fonds :)

Des villes comme Lyon, Nantes ou Grenoble sont des exemples pour les T.C "locaux".
Et puis j'ai vu hier (je ne sais pas vous!) le reportage sur la réouverture d'une gare fermée depuis 50 ans dans la Marne je crois et qui depuis sa réouverture il y'a quelques mois, elle connait un succès assez conséquent :)

Ca me fait plaisir de voir ca honnêtement ;)
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar nanar » Mer 17 Sep 2008 10:01

Salut

Rafi a écrit
...une petite frange de la population un peu "J'me la pète", "J'suis quelqu'un d'exception" etc etc... trouvent les T.C ringards et quitte a payer plus préfèrent rouler (seul ou a plusieurs) dans une caisse...
.

Dans certain cas, "J'me la pète", etc... peuvent aussi se pratiquer en vélo. :P
Il paraitrait que les Montréalais s'y entendent pas mal la dessus... :wink: (tout en restant aussi très "bagnole").

Bon, je ne rêve pas, ce ne sera pas le cas de tout le monde.

A+
nanar
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar lmdlgers » Mer 17 Sep 2008 12:54

Et puis en ce qui concerne les voitures économiques, c'est pas demain la veille.
Selon le barème des impots un aller / retour quotidien Agen / Toulouse en voiture coûte 1583 € / mois avec une 5 CV (sans le péage). En revanche en TC (train + Tiisséo), c'est 146 + 28 = 174 € soit quasiment 10 fois moins cher !

Je piste la sortie d'une voiture électrique depuis un an, mais rien à  l'horizon, Cléanova m'a dit qu'ils attendaient (quoi ?), et pour la voiture de Bolloré pas de nouvelles non plus. De toutes façons une voiture électrique qui puisse tenir 130 km/h (et la vitesse, c'est de l'énergie) sur 120 bornes, je pense qu'on en a encore pour 10 ans !! Même le scooter électrique équivalent 125cm3 ne tient ni la vitesse, ni la distance.

A bientôt, lmdlgers.
Avatar de l’utilisateur
lmdlgers
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 28 Aoû 2007 07:54
Localisation: Gers

Messagepar Biglower » Mer 17 Sep 2008 15:23

Justement je suis en train de lire tout un dossier sur la voiture de demain (et leurs carburants) et c'est très intéressant.

Grosso modo, les premières voitures électriques (blue car etc..) devraient arriver sur le marché d'ici fin 2009-2010. Apparemment on s'oriente dans un premier temps sur des locations car les voitures à  l'achat seraient trop chères. Ils parlent de 500€/mois pour la Blue Car. Et leur autonomie serait d'environ 200km.

Il y a aussi une voie dont on parle peu c'est le moteur à  air comprimé, développé notamment par une boîte française et rachetée par...TATA, le géant indien. Ils ont mis au point une bagnole genre voiture sans permis à  3500€ qui n'utilise pas d'essence jusqu'à  50 km/h, puis consomme en moyenne 1,5L à  90km/h quand l'utilisation d'essence est nécessaire pour "booster" les performances, soit 30g/km de CO2 rejetés.
Et comme en théorie l'état nous aide à  hauteur de 5000 euros pour toute voiture émettant moins de 60g/km, la voiture sera en théorie gratuite. ;)
Bon c'est un vrai pot de yaourt niveau design mais on peut quand même y monter à  trois.

Ca c'était pour l'insolite mais y a plein d'autres alternatives évoquées dans le dossier et je vais pas toutes les détailler parce que ça prendrait environ 60 pages de magazine. (On parle même du moteur à  eau).:shock:

Mais pour en revenir aux TC, vu qu'on va densifier les villes à  l'avenir, les TC resteront adaptés au moins aux centres villes et particulièrement le métro pour les grandes agglomérations.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar gavatx76 » Mer 17 Sep 2008 15:27

Biglower a écrit:Mais pour en revenir aux TC, vu qu'on va densifier les villes à  l'avenir...


Grande nouvelle! On n'en prend pas le chemin, cependant... :cry:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4396
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar leolelionceau » Mer 17 Sep 2008 15:34

Biglower a écrit:Justement je suis en train de lire tout un dossier sur la voiture de demain (et leurs carburants) et c'est très intéressant.

Et c'est quoi ce dossier STP ? Magazine ou web ?
leolelionceau
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 153
Enregistré le: Jeu 27 Oct 2005 22:30
Localisation: Bres' mêm

Messagepar Fantomas » Mer 17 Sep 2008 15:45

Autoplus, Total Magazine ou le journal des Chambres de Commerce? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Biglower » Mer 17 Sep 2008 15:46

C'est un Hors Série de "Sciences et Avenir", celui de mai/juin 2008. Et comme je suis un peu en retard dans ma lecture, ce numéro ne doit plus être en vente en ce moment. Mais tu peux peut-être te le procurer quand même. Si tu veux des coordonnées de S&A envoie moi un MP.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar lmdlgers » Mer 17 Sep 2008 16:45

Biglower a écrit:Il y a aussi une voie dont on parle peu c'est le moteur à  air comprimé, développé notamment par une boîte française et rachetée par...TATA, le géant indien. Ils ont mis au point une bagnole genre voiture sans permis à  3500€ qui n'utilise pas d'essence jusqu'à  50 km/h, puis consomme en moyenne 1,5L à  90km/h quand l'utilisation d'essence est nécessaire pour "booster" les performances, soit 30g/km de CO2 rejetés.

A priori (mais je ne suis pas physicien), cette voiture est un non-sens physique : voilà  ce que j'ai pu trouvé.
A propos de la légende du véhicule à  air comprimé !
---------------------------------------------------
Un réservoir de volume V contenant de l'air à  la pression Pa qu'on laisse se détendre contient effectivement de l'énergie mécanique qu'on peut récupérer. Dans le meilleur des cas (détente adiabatique réversible, rendement égal à  100 %), la puissance délivrée (en J/kg d'air) sera : W= -(gamma/(gamma-1))* Z * r * Ta * [(Pr/ Pa) ** ((gamma-1)/gamma) - 1] avec gamma = Cp/Cv = 1.4 pour de l'air Z = coefficient de compressibilité = 1 r = constante du gaz = R/M R= 8.314 J/mole.K et M masse molaire en kg/mole (= 0.028 pour de l'air) Ta = température absolue (en °K) à  l'aspiration = t (en °C) +273 Si t = 27 °C alors Ta = 300 °K Si Pr =1 bar (atmosphère) alors W = -311 775*[(1/Pa)**0.286 -1) pour Pa = 300 bar W = 250.76 kJ/kg et Ro = 423 kg/m3 pour Pa = 100 bar W = 228.24 kJ/kg et Ro = 141 kg/m3 ou Ro et la masse volumique de l'air à  la pression considérée Si on a un réservoir (énorme) de 300 litres pour Pa = 300 bar on a 126 kg d'air
pour Pa = 100 bar on a 42 kg d'air On peut donc produire (en supposant que la pression et toujours maximale jusqu'à  la fin de l'air ce qui majore ...) pour Pa = 300 bar Energie = 31500 kJ = 8.75 kWh pour Pa = 100 bar Energie = 9576 kJ = 2.7 kWh Si le moteur fait 20 kW (puissance moyenne appelée par un petit moteur de voiture hors pointes...) pour Pa = 300 bar durée de fonctionnement = 26 minutes pour Pa = 100 bar durée de fonctionnement = 8 minutes Ces valeurs sont très majorantes de ce qui se passe réellement : rendement du moteur (0.7 ou 0.8 ?, chute de la pression ... et stockage de 300 litres d'air à  300 bars pas très réaliste sur un véhicule...
(voir http://ecologie.caradisiac.com/Tata-Mot ... mmentaires)

Et aussi des problèmes techniques :
(http://forum.autoplus.fr/Les-debats-de- ... -9074.aspx)

Au sujet du moteur à  air comprimé, comme Mr Negre passe pour un homme sérieux, certains points ne lui ont certainement pas échappés. Pour obtenir une autonomie minimale, il va falloir un volume de stockage de l'air assez conséquent, sous une pression très élevée (plusieurs centaines de bars à  l'instar des bouteilles de plongée). Pour information, une simple bouteille gonflée à  200 bar donne à  la pression atmosphérique une autonomie d'environ une heure et demie à  un ......homme adulte qui ne se remue pas trop! Pour bouger une voiture, même petite, il va falloir changer de dimension.

Enfin, je suis perplexe quant à  la rapidité de gonflage, en effet, pour obtenir une autonomie de 100 km à  100 km/h, il faudrait stocker l'équivalent d'environ 20KW/h. Ce qui impose un gonfleur capable de 20KW pour un temps de gonflage d'une heure, et de 120 KW si on veut réduire le temps de gonflage à  10mn. Je n'évoque même pas le problème de la résistance des canalisations, de la sécurité des installations, ni des épreuves de résistance règlementaires que devront subir régulièrement les bouteilles et l'accastillage périphérique.
J'ai lu beaucoup de choses sur le moteur à  air, mais rien sur la manière dont les problèmes cités plus haut seront traités.

Mais bon je dérive, on n'est pas sur forum.autoecolo.free.fr :lol:

A bientôt, lmdlgers.
Avatar de l’utilisateur
lmdlgers
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 28 Aoû 2007 07:54
Localisation: Gers

Messagepar leolelionceau » Mer 17 Sep 2008 16:59

Biglower a écrit:C'est un Hors Série de "Sciences et Avenir", celui de mai/juin 2008. Et comme je suis un peu en retard dans ma lecture, ce numéro ne doit plus être en vente en ce moment. Mais tu peux peut-être te le procurer quand même. Si tu veux des coordonnées de S&A envoie moi un MP.

Ok merci, je vais me rencarder.
leolelionceau
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 153
Enregistré le: Jeu 27 Oct 2005 22:30
Localisation: Bres' mêm

Messagepar Biglower » Mer 17 Sep 2008 20:42

La pression des bouteilles sera de 300 bars et l'essence permettra en partie de les recharger au-dessus de 50 km/h.
Pour les explosions, c'est prévu, les bonbonnes sont faites pour se déchirer. Je cite "Les bouteilles sont constituées d'un matériau thermoplastique entouré d'un bobinage en carbone. Si le réservoir se déchire cela fait un bruit énorme" C'est tout.

Et je rappelle que TATA a étudié le dossier pendant 31 mois avant de racheter la technologie et bien qu'ils soient indiens, je ne pense pas qu'ils soient assez stupides pour investir dans une technologie qui ne marche pas un minimum.

Alors il y a l'attitude qui vise à  se méfier de tout : de l'hydrogène, de l'électrique, de l'air comprimé, des biogaz, des biocarburants (  juste titre pour le coup) etc..., mais c'est pas en dénigrant tout qu'on va avancer. Il faut au moins laisser une chance à  toutes les technologies (et elles sont nombreuses) et voir laquelle est la plus adaptée. Parce qu'on remplacera jamais totalement la voiture avec d'autres moyens de transports même si on le veut alors autant explorer toutes les pistes. Alors laissons sa chance à  M Nègre et son moteur à  air comprimé. :)
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Suivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité