nanar a écrit:Péage :
Plutot une vignette multimodale de zone :
Toute voiture stationnant ou roulant sur toute voirie de la Cté urbaine doit une vignette de 47 € par mois.
Son conducteur jouit alors du droit d'utiliser les TCL comme s'il était abonné,
et ça rapporte 200 ou 300 M€ EN PLUS, chaque année, au Sytral.
Autres ressources :
Le bénéfice structurel des parkings LPA (Lyon Parc Auto) compense en partie le déficit structurel des TCL.
Augmentation des prix des titres de transport en TC
On peut créer des zones. Au lieu du système de couronnes sucessives type Ile de France,
on peut choisir le système néerlandais des zones + ou - en hexagones (forme de "nid d'abeille").
Le système peut alors s'étendre progressivement à une surface de plus en plus grande
(tout Rhône Alpes, par tous moyens de TC par exemple)
Dégarnir d'autres budgets :
Celui des autoroutes radiales, par exemple...
rafi a écrit:Un métro comme à Lyon, on reste rarement dans la rame d'un bout à l'autre de la ligne (sauf pour ceux qui vraiment passionnés par le métro ^^)
Biglower a écrit:nanar a écrit:Péage :
Plutot une vignette multimodale de zone :
Et bien moi qui suis contre le péage urbain, cette solution là me plait pas mal. (je réduirais les 47€ à entre 35 et 40 €, faut pas abuser non plus). Le seul hic c'est que tu auras d'un coup un afflux massif de personnes dans les TC qui seront complètement congestionnés en attendant que les investissements sur le réseau suivent c'est à dire quelques années. Ensuite, il faudrait augmenter également les fréquences en soirée, voire le WE.
Je parle de A 45 notamment.Dégarnir d'autres budgets :
Celui des autoroutes radiales, par exemple...
Je vois pas de quel budget tu parles.
.
Biglower a écrit:Bon alors pour en revenir au sujet , pour faire face à l'augmentation du trafic sur la ligne automatique D du métro lyonnais il a été décidé (bien avant cette année), qu'au lieu de rajouter des rames (les quais en ont pourtant la capacité), on ..... supprime des places assises et on a aménagé l'intérieur des rames "à l'anglaise". Bref on ne se foule pas beaucoup. Bientôt ils vont aussi faire ça dans les TER....
jipehem a écrit:Tu es plutôt contre le péage urbain, mais dis nous plutôt ce que tu prônes pour augmenter la desserte des transports en communs.
A moins que tu ne sois pas pour l'amélioration des transports en communs ?
Biglower a écrit:Ce qu'il faut faire aussi pour inciter les gens à laisser leur(s) voiture(s) au garage c'est de construire plus de garages. Je crois qu'actuellement, les promoteurs sont obligés de construire 1 garage par appartement, ce qui est peu. En effet, déjà il y a beaucoup de vieux immeubles sans garages, donc il faut compenser. Ensuite, beaucoup de foyers, même en ville, ont deux voitures. Donc je pense qu'il faudrait obliger les constructeurs (d'habitations), à construire 1,5 voire deux garages par appartement. Parce que les gens qui laissent leur voiture dehors sont plus enclins à prendre leur voiture la journée parce que le stationnement peut être payant la journée, ou tout simplement parce que c'est jamais bon de laisser trop longtemps sa voiture au même endroit à l'extérieur et d'ailleurs c'est interdit au-delà de 24 heures en théorie.
Biglower a écrit:Une autre faille d'un tel système que la saturation immédiate du réseau, c'est le fait que les habitants de banlieue ou grande banlieue pourront partir en vacances/WE/ailleurs sans payer aucune taxe (car ne passant pas par le centre), alors que les habitants du centre, si ils veulent sortir de la ville, ils n'auront pas le choix que de payer une somme conséquente. Il y a un peu d'injustice pour ce cas là . C'est d'ailleurs ce que je reproche au péage urbain en général.
gavatx76 a écrit:C'est la meilleure mesure pour inciter les gens à avoir plus de voitures. C'est les constructeurs qui vont être contents...
Biglower a écrit:Une autre faille d'un tel système que la saturation immédiate du réseau, c'est le fait que les habitants de banlieue ou grande banlieue pourront partir en vacances/WE/ailleurs sans payer aucune taxe (car ne passant pas par le centre), alors que les habitants du centre, si ils veulent sortir de la ville, ils n'auront pas le choix que de payer une somme conséquente. Il y a un peu d'injustice pour ce cas là . C'est d'ailleurs ce que je reproche au péage urbain en général.
Je n'ai pas bien compris l'argument. Dis-le, franchement, que tu es contre toute forme de péage urbain !
Biglower a écrit:gavatx76 a écrit:C'est la meilleure mesure pour inciter les gens à avoir plus de voitures. C'est les constructeurs qui vont être contents...
Peu importe le nombre de voitures qu'ont les gens du moment qu'ils ne s'en servent pas plus qu'avant. Parce que je ne vois pas en quoi avoir plus de voitures inciterait les gens à plus l'utiliser. Il n'y a aucun lien entre nombre de véhicules et temps d'utilisation.
Biglower a écrit:En l'occurrence, l'argument consistait à dire que les résidents de la zone payante, dès qu'ils prendront leur voiture, où qu'ils aillent, ils seront obligés de payer tandis que ceux qui habitent juste à l'extérieur de la zone auront le choix de payer ou pas selon l'endroit où ils vont (ils paieront si ils vont au centre, et ce sera gratuit si ils restent en dehors de la zone). Les habitants de la zone de péage eux n'auront pas ce choix. Je prenais donc l'exemple d'une famille lambda partant en vacances. Les lambdas du centre devront payer le péage urbain pour partir en vacances tandis que les lambdas de banlieue partiront gratuitement. Tu me suis ?
Après, cet argument n'est plus valable si le péage est rendu gratuit pour les habitants de la zone payante.
gavatx76 a écrit:Hé bien non. Exemple d'un couple. Avec une voiture dans la rue, où il est difficile de trouver une place. Dans le cas hypothétique d'un garage où ils pourraient garer en sé©curité deux voitures, qui est plus, gratuitement, ils se seraient achetés une seconde voiture. Et l'homme qui va travailler à pied ou en bus, irait travailler en voiture... C'est un cas réel, le mien !
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