Besançon : tramway

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Besançon : projet de tram

Messagepar Fantomas » Ven 06 Mai 2011 17:56

- Veiller à la sécurité dans les traversées de giratoires ainsi que les franchissements de la voie et préférer une régulation par feux tricolores plutôt que par feux rouges

Ce n'est pas ce que recommande le CERTU, il me semble. Il est préconisé un aménagement à base de feux rouges clignotants (R24)
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Re: Besançon : projet de tram

Messagepar Maastricht » Sam 04 Juin 2011 15:45

Maastricht a écrit:Dans quelques jours les bisontins pourront choisir la couleur de leur tram : blanc nacré, rose fuschia ou bleu turquoise !

(un petit air de Citadis, non ?)

http://www.letram-grandbesancon.fr/choi ... -tram.html

Et c'est le bleu turquoise qui l'emporte.
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Re: Besançon : projet de tram

Messagepar Maastricht » Jeu 16 Juin 2011 01:48

Et ça y est, la DUP de la première ligne de tramway vient d'être signée par le préfet.
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Re: Besançon : projet de tram

Messagepar max25 » Jeu 16 Juin 2011 21:55

Les travaux ont déja commencé bien avant que la DUP ne soit signée.
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Re: Besançon : projet de tram

Messagepar mm » Sam 22 Oct 2011 16:03

Salut,
C'est certes beaucoup moins cher, mais en optant pour du 32 mètres, sur une ligne qui avoisine les 14,5 km ( je pensais le tracé beaucoup plus court :shock: ), avec seulement 19 rames... c'est se tirer une balle dans le pied, on va tout droit dans une exploitation a flux tendu...
La ligne sera très vite saturée si elle dépasse les 50 000 voyageurs par jour.
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Re: Besançon : projet de tram

Messagepar mm » Sam 22 Oct 2011 21:42

Enver a écrit:bah, ... ça voudra dire que c'est un grand succès.
et ils rallongeront les rames, comme ça s'est fait ailleurs !


Salut,

Bien sûr que c'est une bonne nouvelle si la fréquentation est au rendez vous...mais la facture risque d'être salée en cas de rallongement de rames d'où un surcoût...

Mais je fait confiance à la communauté de Besançon, qui estime qu'il n'est pas nécessaire d'opter directement avec des rames de 32 mètres et de faire des économies ?

A +
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Re: Besançon : projet de tram

Messagepar max25 » Sam 22 Oct 2011 21:43

Bonsoir,

Il ne faut pas oublier que le tracé dans sa partie est va se faire en branches.

Le centre d'exploitation a eu son permis de construire d'affiché depuis fin septembre, les travaux devraient commencer bientôt.
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Re: Besançon : projet de tram

Messagepar Babap91 » Dim 23 Oct 2011 15:32

Bonjour,

J'ai épluché une bonne partie de l’enquête publique et je n'ai pas vu qu'ils comptaient éventuellement rallonger les rames. Est-ce que vous savez s'ils vont prévoir les quais en conséquence ou les agrandir au moment de l'extension des rames ?

Merci !
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Re: Besançon : projet de tram

Messagepar Babap91 » Dim 23 Oct 2011 19:43

Certes :wink:
Apparemment, les quais feront 20m et seront extensibles à 30m.

En tout cas, je suis bien content que les gens s’intéressent au tram de Besançon. Ça fait un bon coup de pub pour la ville qui montre ici son dynamisme ! Et visiblement, ça va permettre à d'autres villes modestes d'oser opter pour un tramway.
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Re: Besançon : projet de tram

Messagepar max25 » Lun 24 Oct 2011 10:00

J'habite besancon et pour faire fac de médecine => centre ville, il faut 15/17 min avec le bus.
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Re: Besançon : projet de tram

Messagepar TOMAS » Sam 14 Jan 2012 09:57

Bonne nouvelle pour le tram de Besançon !

Le Pays a écrit:Tram de Besançon : Alstom se rattrape sur les voies

La construction de la ligne du tramway de Besançon va réellement débuter en mars. Les entreprises choisies sont en ordre de marche. Alstom, qui est passé à côté du marché des rames, va participer à la mise en œuvre de la première tranche de 7 km.

« Les premiers coups de pelle vont être donnés début mars », a annoncé Pascal Gudefin, responsable du projet, en marge de la présentation, hier à Besançon, de toutes les entreprises qui ont décroché les marchés de construction de la voie qui va traverser Besançon d’ouest en est sur 14,5 km à partir de 2015.

Hubert Peugeot, directeur commercial d’Alstom Transport, a profité de l’occasion pour tordre le cou à une rumeur persistante qui fait état de « malversation » dans l’attribution du marché de la fabrication des rames décrochée par l’Espagnol CAF plutôt que par Alstom, considéré comme le régional de l’étape.

L’opposition de droite avait suscité à Besançon une polémique en accusant la municipalité d’avoir favorisé un constructeur étranger plutôt que de favoriser l’emploi dans la région. Tout en feignant d’ignorer qu’Alstom n’a jamais construit de rames de tramway en Franche-Comté. Seuls les moteurs auraient pu être construits dans le Doubs à Ornans.

« À quelques mois près, nous n’avions pas le produit demandé par le Grand Besançon (des rames de petite taille). Nous sommes désormais présents sur ce marché des villes moyennes et nous avons d’ailleurs obtenu, au détriment de CAF, la fabrication des rames du tramway d’Aubagne. Surtout, nous n’avons pas de critiques à faire sur le choix bisontin qui est légitime, et je dois dire que la commission d’appel d’offres a été très professionnelle ».

Le directeur commercial d’Alstom Transport a également annoncé que « le sujet sur les moteurs du tramway de Besançon éventuellement fabriqués à Ornans dans le cadre d’une sous-traitance avec le constructeur espagnol est clos ».

Jean-Louis Fousseret, président du Grand Besançon, avait invité le constructeur espagnol à travailler avec Alstom. « Nous avons eu des échanges avec CAF, mais ils n’ont pas débouché favorablement », a reconnu Hubert Peugeot.

Le fait qu’Alstom a été finalement retenu pour la construction d’une partie des voies ne doit pas être considéré comme une compensation. « Cela traduit le fait qu’Alstom n’est pas qu’un fournisseur de matériel roulant, explique le directeur commercial, mais également un opérateur dans les infrastructures et les services. Notre contribution au projet de tramway de Besançon n’aura pas d’impact direct pour nos sites francs-comtois d’Ornans et de Belfort, mais on va créer des emplois dans le bassin local bisontin ».
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Re: Besançon : projet de tram

Messagepar mm » Lun 16 Jan 2012 11:03

Salut,

Mouais...Alstom est un mauvais perdant, et heureusement que la concurrence existe, parce que même si il aurait proposé un tramway version 32 mètres, je suis pas sûr qu'au niveau prix il aurait été compétitif...

Il sont bien contant de vendre leurs tramway à Barcelone, et ensuite il nous pondent l'excuse de la sauvegarde des emplois en France....

A +
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Re: Besançon : projet de tram

Messagepar gavatx76 » Lun 16 Jan 2012 11:44

mm a écrit:Il sont bien contents de vendre leurs tramway à Barcelone, et ensuite il nous pondent l'excuse de la sauvegarde des emplois en France....

A +

Tramways fabriqués près de Barcelone...
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Re: Besançon : projet de tram

Messagepar Maastricht » Jeu 01 Mar 2012 10:01

Juste à côté de Besançon, à Belfort, le Che fait dans la provoc' ... :roll:

macommune.info a écrit:"Halte au tout tramway, économisons 50 milliards d’euros !"

Le sénateur Jean-Pierre Chevènement et Christian Proust, Président du Syndicat Mixte des Transports en Commun du Territoire de Belfort, organisent le 15 mars à Paris une table ronde sur le thème de la révolution douce des transport publics avec une affirmation un rien polémique "Halte au tout tramway, économisons 50 milliards d’euros ! " Faut-il y voir un message à l’attention de Besançon ?
Publicité

Elus, dirigeants, experts, associations, journalistes, une quarantaine d’invités débattront le jeudi 15 mars 2012 à Paris. Faut-il absolument revoir les infrastructures dédiées au transport pour améliorer le service ? C’est la question qui sera posée avec en toile de fond la sortie du livre "Transports publics, la révolution douce" de Christian Proust (téléchargeable ici à partir du 6 mars).
Coup de pub pour les transports du territoire de Belfort

Dans son livre, le président du Syndicat Mixte des Transports en Commun du Territoire de Belfort (SMTC-Optymo) explique comment le plus petit département de France a augmenté en quatre ans sa fréquentation de 66 % avec 7 millions d’euros, un investissement inférieur à la création d’un seul kilomètre de ligne de tramway et sans augmentation de son budget de fonctionnement ! Comparé au 228 millions pour le Tram de Besançon, ça laisse rêveur...

Le SMTC90 (Syndicat Mixte des Transports en Commun du Territoire de Belfort) estime qu’il sera en 2016, le premier opérateur de transport ayant réussi, dans une agglomération de moins de 100 000 habitants, à réduire la part de la voiture à moins de 50 % en multipliant par 3 en 10 ans la fréquentation des transports en commun.
Mais quelle est la formule magique du 90 ?

La clé de la réussite ? « oublier l’approche ingénieur-infrastructure qui implique de lourdes dépenses d’investissement et de fonctionnement pour privilégier une approche commerciale de type « fournisseur de mobilité » intégrant bus à haut niveau de service, vélo en libre service, et autopartage. Oublier également la segmentation des offres entre les différents opérateurs pour proposer une offre triple-play, « trois en un » . Oublier enfin la délégation du service public au privé pour des périodes de 5, 7 voire 10 ans alors que la dynamique d’amélioration suppose des arbitrages continus ». Concrètement, Christian Proust propose dans son livre des postes concrètes (voir à droite ci-contre) pour rendre les transports en commun plus attractifs. Il prend exemple, bien sûr, sur les bons résultats de l’agglomération belfortaine et estime que ces solutions peuvent s'appliquer notamment à des agglomération de taille moyenne jusqu'à 200 000 habitants.
Tramway, Velib’, Autolib’ : de fausses bonnes idées ?

Selon lui, avec la crise des finances publiques, il sera impossible de tenir les objectifs du Grenelle de l’Environnement. A moins de revoir complètement la politique de transports avec une question en filigrane? Le tramway allié au Vélin’ et à l’Autolib’ seraient-elles de «fausses bonnes idées ? ». Ce sont celles qui ont été choisies par le Grand Besançon.

"Transports publics : la révolution douce"

Dans son livre, Christian Proust aborde des concepts pragmatiques pour augmenter de manière significative la fréquentation des transports en commun. En voici une synthèse

«Se déplacer mieux en payant moins», passer de la logique de la propriété à celle de l’usage permettant de diviser par deux le coût de la voiture en répartissant le coût fixe sur l’ensemble des utilisateurs,

«Plus de fréquence = plus de fréquentation» ou comment faire franchir aux transports en commun le seuil d’efficacité qui fera que les habitants choisiront le transport public.

«L’Etat satisfait ou remboursé»

Le SMTC90 propose à l’État de s’associer, pour une participation de 13 millions d’euros, à subventionner les résultats plutôt que les moyens,financer les recettes à la place des dépenses. Au cas où les résultats ne seraient pas atteints, le SMTC90 est prêt à reverser à l’État une partie de la subvention qui lui aura été apportée.

«Garder le cap sur le Grenelle»

La crise des finances publiques ne permet plus à la France de promouvoir des solutions très coûteuses sous peine de devoir renoncer aux objectifs ambitieux du Grenelle de l’environnement. R: « Un report (de la voiture sur les transports en commun) équivalent à 18 milliards de kilomètres parcourus par les usagers ». Cet objectif correspond pourtant aux engagements internationaux de la France dans la lutte engagée contre le bouleversement climatique.

«La rigueur sans l’austérité»

Atteindre une fréquentation moyenne de 300 voyages par an par habitant et une part de 20 % pour les transports en commun conduirait près de trois millions de familles à faire chacune une économie moyenne de 1 800 euros par an, soit au total, près de 5 milliards d’euros d’économie pour les ménages. «De quoi réconcilier l’écologie, le social et l’économie et montrer qu’un peu de dépenses publiques peut entraîner beaucoup de diminution de dépenses privées et d’augmentation de pouvoir d’achat.»


En fait donc rien de très nouveau, si ce n'est que les belfortains se paient un peu de pub gratuite en s'appropriant des recettes connues depuis une génération.
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Re: Besançon : projet de tram

Messagepar Maastricht » Mer 13 Juin 2012 18:56

Le premier rail du tramway bisontin sera posé puis soudé au cours d'une cérémonie le vendredi 22 juin.
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Re: Besançon : projet de tram

Messagepar IN 1527 » Ven 27 Juil 2012 19:28

Franche-comte.france3.fr du jeudi 26 juillet

Besançon : pose du premier rail du tramway !

Les travaux du tramway avancent à Besançon. Et ce n'est pas la justice qui va les retarder :
le tribunal administratif rejette 4 recours.

Image

Ce matin, le premier rail a été posé, avenue François Mitterrans, à la Malcombe. Un nouveau
système permet de faire pousser de l'herbe, entre les rails, et sans arrosage. Pascal Gudefin,
directeur de projet du Tramway de Besançon, explique comment dans cet interview.

La justice ne freine pas les travaux

De nombreux recours avaient été déposés devant le tribunal administratif de Besançon qui avait
mis sa décision en délibéré. Ils ont tous été rejetés. Voici le communiqué deu Grand Besançon :
"Le Tribunal Administratif de Besançon a rejeté, par jugement mis en délibéré le 12 juillet, quatre
recours déposés contre la Déclaration d'Utilité Publique du Tramway délivrée par M. le Préfet et
contre le Permis d'Aménager délivré par M. le Maire de Besançon.

Le Tribunal Administratif vient confirmer la légalité contestée des procédures de déclaration d'utilité
publique et d'autorisation de construction en secteur sauvegardé. La Communauté d'Agglomération
du Grand Besançon, maître d'ouvrage du tramway, poursuivra ses travaux avec un objectif de mise
en exploitation en juin 2015."
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Re: Besançon : projet de tram

Messagepar Maastricht » Mar 16 Oct 2012 20:49

Le tracé de la première ligne sur carto.metro.free.fr :

http://carto.metro.free.fr/tramway-besancon/
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Re: Besançon : projet de tram

Messagepar Maastricht » Lun 07 Jan 2013 11:59

Comme on pouvait s'y attendre au vu de l'avancement des travaux, la date de mise en service a été ramenée de mi 2015 à décembre 2014. Arrivée de la première rame prévue le 6 juin.

mobilicites.fr a écrit:Le tramway de Besançon va faire un excès de vitesse

Devant la grogne des riverains et des commerçants qui réclament 400 000 euros d'indemnités à cause des grosses perturbations liées au chantier du tramway, les élus de Besançon ont décidé de faire accélérer la cadence des travaux. Pour une mise en service du nouveau système de transport fin 2014, six mois à l'avance. Le maire, Jean-Louis Fousseret, devrait l'annoncer officiellement demain.


Même en direct sur smartphone, les travaux du tramway ont du mal à passer à Besançon. Les commerçants sont furieux, les habitants ne savent plus comment traverser le Doubs, et la ville est sans dessus-dessous. Si bien que Jean-Louis Fousseret, maire PS et président de la communauté d'agglomération a décidé d'accélérer la cadence. Il devrait demandé aux équipes de Pascal Gudefin, directeur du projet, de livrer le tramway avec quelques mois d'avance, sans doute fin 2014 .

"Le calendrier initial prévoyait une mise en service en juin 2015, mais l'accessibilité hyper réduite dans notre centre ville historique depuis le début du chantier en janvier 2012, suivi du mécontentement des Bisontins, amènent les élus à revenir sur ce calendrier. Tracer 14 kilomètres et demi de ligne dans des rues d'à peine 12 mètres de large est extrêmement difficile, et les accès piétons sont très contraints. En temps normal, l'accès au centre ville est compliqué, avec les travaux du tram, c'est devenu infernal. La seule solution, c'est d'aller plus vite", reconnaît le directeur du projet.
L'activité économique est ralentie en centre ville, les plaintes des commerçants se multiplient : "La commission d'indemnisation bat son plein, elle versera 400 000 euros aux commerçants lésés", ajoute-t-il.

Mètre par mètre
Alors, pour ne pas alourdir la facture, les entreprises chargées de la maîtrise d'œuvre sont priées de manier la pelleteuse à marche forcée. Concrètement, "Nous allons gérer au mieux les interfaces entre les différents chantiers en désignant une seule entreprise représentante des différentes autres impliquées dans les déviations de réseaux (ERDF, GRDF, opérateurs de téléphonie, des services d'eau), et demander aux concessionnaires de mettre en service des nouveaux réseaux au fur et à mesure de l'avancement des travaux de la ligne et non pas à la fin du chantier", explique Pascal Gudefin.

La pose des rails se fera elle aussi mètre après mètre, "même si tous les travaux ne sont sont pas terminés sur l'intégralité de la rue". Les fronts de chantiers vont être doublés - huit au lieu de quatre - dans le but de de mener la construction du tram par tous les bouts. L'idée est de pouvoir ouvrir des accès progressivement pour réquilibrer la circulation piétonne et automobile dans la ville. "Ce qui ne double pas le nombre d'ouvriers", relève Pascal Gudefin qui assure que le coût du projet ne dérape pas du fait de l'accélération des travaux.


"A coûts constants"
Quant à la formation également accélérée des 120 conducteurs du futur tram - notamment sur simulateurs - elle ne devrait pas coûter un euros de plus, selon le directeur du projet tramway. Car il ne s'agit pas d'augmenter le coût de réalisation du tramway "le moins cher de France" comme aiment à se targuer les élus bisontins. Le "tramway optimisé", pour reprendre l'expression de Jean-Louis Fousseret, devrait coûter 15,7 millions du kilomètre au lieu de 22 en moyenne. Soit, un budget global de 228 millions d'euros (valeur 2008) pour 14,5 kilomètres de ligne, "une économie de 54 millions d'euros", assure l'élu de cette agglomération de taille moyenne qui n'a pas les moyens de se payer les classiques d'Alstom, de Lohr ou Bombardier.

Il s'agit d'un tramway court (24 mètres de long pour 132 passagers au lieu du classique 32 mètres minimum), mais de capacité modulable, portes doubles ou simples, au choix, sans aménagements urbains, paysagers et ouvrages d'art coûteux, un nombre limité de sous-stations électriques, la réutilisation des systèmes d'aide d'information du réseau d'autobus.
"C'est l'efficacité du transport qui compte et c'est l'exploitant qui fait ses choix, en fonction de certains compromis", observe Francis Nakache, directeur de CAF France, le constructeur espagnol qui fabrique les rames dans son usine de Bagnères-de-Bigorre (Hautes Pyrénées).

Il est d'ailleurs prié de livrer ses Urbos 3 plus tôt que prévu : la première rame doit arriver à Besançon le 6 juin 2013 pour parcourir 10 000 kilomètres d'essais, douze autres début 2014. En décembre 2014, nouvelle date de mise en service, les 19 rames commandées à CAF desserviront le Grand Besançon d'est en ouest. "Nous serons prêts, nous devançons de loin les rtavaux d'infrastructures, ce changement de calendrier ne modifie pas notre process de fabrication", assure la patron de CAF.
Jean-Louis Fousseret ne vise tout de même l'échéance de mars 2014, date des prochaines municipales. Le tram bleu ne circulera pas pour les élections mais avec un chantier mené tambour battant, il laissera peut-être moins de mauvais souvenirs aux habitants qui ne glisseront peut-être pas leur sentiment anti-tram au fond des urnes...
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Re: Besançon : projet de tram

Messagepar nanar » Lun 07 Jan 2013 12:23

mobilicites.fr a écrit:Tracer 14 kilomètres et demi de ligne dans des rues d'à peine 12 mètres de large ...

Il y vont un peu fort : si l'on en croit les photos postées plus haut, et en suivant le tracé sur google earth ou maps, ce n'est pas étroit de 12 mètres tout du long de la ligne :lol:
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Re: Besançon : projet de tram

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Lun 14 Jan 2013 20:18

Le plus grand défi de cette ligne à bas coûts est de réussir la consolidation de 3 ponts sur le Doubs et la destruction/reconstruction du Pont Battant, lui aussi sur le Doubs.
Ce dernier a déjà reçu 1/3 de son tablier, les deux autres tiers seront livrés au printemps.
Les autres OA :
- Percement du RP dénivellé sous la N57 au niveau de Micropolis.
- Destruction de l'auto-pont au niveau de la Grette (408 pour le bisontins)
- Consolidation du Quai Vieille Piquard

Pour les travaux, les nuisances dépendent des quartiers. Il y a eu de nombreux bouchons et chacun va à l'astuce pour s'en sortir. Il faut pas hésiter à faire de longs détours pour ne pas se bloquer dans un bouchon.

En tout cas cela permet de reconstruire tous les réseaux. Il y a désormais de nombreux fourreaux pour la fibre optique par exemple. ERDF en a profité pour tirer une nouvelle ligne à haute tension enterrée à travers la ville. Il y a eu plusieurs coupures de lignes, de conduites de gaz, mais pas d'accidents corporels à ma connaissance.
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