Besançon : tramway

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Besançon : projet de tram

Messagepar dark_green67 » Dim 07 Sep 2014 06:36

Déjà un accident mortel... http://www.leprogres.fr/france-monde/2014/09/06/un-homme-mortellement-fauche-par-le-nouveau-tram-de-besancon

J'avoue que j'ai du mal à comprendre l'argument "Le tram est silencieux il faut donc être vigilant". Le conducteur du tram dispose bien d'un avertisseur sonore, non ?
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Re: Besançon : projet de tram

Messagepar djakk » Dim 07 Sep 2014 11:25

Ça n'existe pas un système de diodes au sol qui s'allument quand un tram est à 10 mètres ? Si on ne regarde pas forcément à droite ou à gauche, on regarde toujours où on met les pieds …
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Re: Besançon : tramway

Messagepar djakk » Dim 07 Sep 2014 12:00

1) Une voiture a bien plus de puissance de freinage qu'un tramway (gomme sur bitume / fer sur fer), et une meilleure protection pour les piétons en cas de choc (= le capot spécialement conçu pour amortir la chute des piétons je crois ?) - du coup la sécurité passive autour des tramway me semble bien faible, tout repose sur la vigilance du wattman
2) Je veux bien croire à 80 ans ou plus, j'oublierai parfois de regarder à droite et à gauche avant de traverser, ou que je ne verrai pas les rails au sol :\
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Re: Besançon : tramway

Messagepar Théo » Jeu 30 Oct 2014 09:58

Bonjour à tous,

Avec des collègues nous réalisons un petit projet sur le tramway de Besançon.

Dans ce but nous avons mis en place une petit questionnaire (anonyme), donc les personnes en interaction avec le tramway (sans forcément l'utiliser) cela nous aiderait bien si vous répondiez à ce questionnaire.

Ca se passe par ici :

https://docs.google.com/forms/d/1y1kziG ... =send_form

Merci d'avance à tous ceux qui participeront,
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Re: Besançon : tramway

Messagepar herve68 » Mer 21 Jan 2015 18:50

Bonjour, ils est question du tram et des bus urbains dans les articles, le delta doit venir des bus peri-urbains...
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Re: Besançon : tramway

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Mer 21 Jan 2015 19:39

Je me pose une question sur les chiffres du tram. Sachant qu'il a été estimé qu'un tiers des personnes fraudaient (ne présentent pas le titre de transport devant le lecteur), comment ils peuvent pondre des chiffres ?
C'est le gros problème des TC sans comptage systématique.
C'est un peu comme le métro de Lausanne, où je n'ai pas trouvé comment valider mon titre de transport, a priori ça fonctionne à la confiance.
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Re: Besançon : tramway

Messagepar dark_green67 » Mer 21 Jan 2015 20:31

Ville-Rail-Transports a écrit:Ginko atteint un volume de transport de voyageurs de 8,4 voyages/km

Je ne comprends pas donc je ne peux pas savoir si ce chiffre est impressionnant ou pas... Quelqu'un peut m'expliquer ce que ça veut dire ?
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Re: Besançon : tramway

Messagepar nanar » Mer 21 Jan 2015 23:33

Le nombre de voyages (ou voyageurs) divisé par le nombre de km roulés par l'ensemble des véhicules TC bisontins.
Reflète le taux de fréquentation du réseau. 8,4 V/K est un chiffre moyen, voire "assez bon".
Le V/K d'une ligne de tram est de l'ordre du double du V/K des lignes de bus les plus fréquentées d'un réseau.
Dans les villes moyennes la création nouvelle d'un réseau d'une ou deux lignes de tram fait en général bien monter le V/K
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Re: Besançon : tramway

Messagepar dark_green67 » Jeu 22 Jan 2015 10:17

nanar a écrit:Le nombre de voyages (ou voyageurs) divisé par le nombre de km roulés par l'ensemble des véhicules TC bisontins.
Reflète le taux de fréquentation du réseau. 8,4 V/K est un chiffre moyen, voire "assez bon".
Le V/K d'une ligne de tram est de l'ordre du double du V/K des lignes de bus les plus fréquentées d'un réseau.
Dans les villes moyennes la création nouvelle d'un réseau d'une ou deux lignes de tram fait en général bien monter le V/K

Merci pour l'explication. Si je comprends bien, c'est en quelque sorte la fréquentation kilométrique moyenne du réseau (ou de la ligne) : en moyenne, à chaque kilomètre parcouru, un véhicule du réseau transporte V/K voyageurs.

Je suis un peu surpris qu'une valeur moyenne de 8,4 soit jugée "assez bonne" parce que ça veut dire qu'à certains moments de la journée et sur certains tronçons, il n'y a que quelques (3 ou 4, voire moins) voyageurs par véhicule. Je me demande comment on peut couvrir les frais de fonctionnement du réseau dans ces conditions (mais c'est un autre débat...)
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Re: Besançon : tramway

Messagepar Brad » Jeu 22 Jan 2015 11:52

dark_green67 a écrit:Je suis un peu surpris qu'une valeur moyenne de 8,4 soit jugée "assez bonne" parce que ça veut dire qu'à certains moments de la journée et sur certains tronçons, il n'y a que quelques (3 ou 4, voire moins) voyageurs par véhicule. Je me demande comment on peut couvrir les frais de fonctionnement du réseau dans ces conditions (mais c'est un autre débat...)

Non, 8,4 est une bonne valeur puisque la plupart des usagers font bien plus que 1km en transports en commun. Si la moyenne des déplacements sur la ligne est de 3 km, on aura ainsi en moyenne 3 x 8,4 soit 25 voyageurs par véhicule en même temps.
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Re: Besançon : tramway

Messagepar dark_green67 » Jeu 22 Jan 2015 13:56

Euhhhh... mes notions mathématiques sont aujourd'hui anciennes mais il me semble que si on multiplie des "voy/km" par des "km/voy" on n'obtient pas des "voy/veh" mais une grandeur sans unité. :?
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Re: Besançon : tramway

Messagepar djakk » Jeu 22 Jan 2015 14:34

"3 x 8,4 soit 25 voyageurs par véhicule en même temps" <- 3 km x 8,4 voy/km -> 25 voyages :)
"3" est en km et pas en "km/voy"
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Re: Besançon : tramway

Messagepar dark_green67 » Jeu 22 Jan 2015 20:10

Je ne suis pas vraiment convaincu par cette "démonstration". L'aide d'un statisticien des transports urbains serait la bienvenue... (OK, dans un autre sujet que celui du tram de Besançon :oops: )
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Re: Besançon V/K tramway & bus = 8,4

Messagepar nanar » Ven 23 Jan 2015 16:31

V/K de l'ensemble des bus lyonnais : 165 millions voyageurs / 46 millions km = 3,6
V/K de l'ensemble des trams lyonnais : 72 millions voyageurs / 5 millions km = 14,6
V/K de l'ensemble des TC lyonnais : 439 millions voyageurs / 57 millions km = 7,7

Un graphique en page 14 du rapport ci-dessous (attention 8 Mo) laissent même penser que le V/K bisontin de 8,4 est franchement bon.
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 9003,d.d24
Modifié en dernier par nanar le Ven 23 Jan 2015 19:35, modifié 4 fois.
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Re: Besançon : tramway

Messagepar dark_green67 » Ven 23 Jan 2015 17:55

OK merci. Vu ces données, je conclus forcément que mon interprétation était erronée : le V/K ne donne pas directement la fréquentation kilométrique du réseau... :oops: .

En fait, c'est un indicateur conventionnel qui est propre à un réseau (ou, au moins, à un type d'agglomération) et il ne faut pas trop chercher à l'utiliser pour comparer 2 réseaux structurellement différents. Il doit être surtout être utilisé pour suivre la performance d'un réseau donné au fil du temps.
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Re: Besançon : tramway

Messagepar nanar » Ven 23 Jan 2015 18:22

A voir et lire le rapport (assez ardu) rajouté à mon message précedent, oui aux deux points de ton 2ème paragraphe
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Re: Besançon : tramway

Messagepar Maastricht » Ven 28 Aoû 2015 17:20

Un an après la mise en service, le tram tourne autour de 37-38 000 v/j, soit 40% de la fréquentation globale du réseau qui se monte à 97 000 v/j (25 millions depuis le lancement du tram). D'août 2014 à août 2015, la progression du réseau serait de +24%.

http://www.estrepublicain.fr/edition-de ... s-en-un-an
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