Besançon : tramway

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Besançon : projet de tram

Messagepar otto » Lun 03 Juin 2013 14:10

Tramway : venez visiter la première rame à Besançon

Le public est invité à venir visiter la rame sur place, les vendredi 7 juin entre 14h et 15h30 et le samedi 8 juin de 9h30 et 11h. Les visites seront animées par la mission Tram et le constructeur CAF. Pour plus de renseignements et pour s'inscrire : contactez le 0 800 71 24 25 ou envoyez un courriel à tramway@grandbesancon.fr.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3426
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: Besançon : projet de tram

Messagepar otto » Mar 17 Sep 2013 10:18

otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3426
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: Besançon : projet de tram

Messagepar TOMAS » Jeu 26 Sep 2013 17:58

macommune.info a écrit:Projet de bus en site propre "Viotte-Campus-Témis" : Complémentaire au tram

En complément du Tram, le Grand Besançon a prévu de développer une ligne de bus en site propre entre la gare Viotte et la zone d’activité de Témis, via le campus de la Bouloie. Les études de faisabilité sont achevées. Vient donc le temps de la concertation préalable. Quatre réunions publiques sont organisées en octobre, le dossier du projet est consultable par tous et un registre est mis à disposition pour toute observation et proposition.

Porté par la CAGB (communauté d’agglomération du Grand Besançon) dans le cadre du plan de déplacements urbains et du schéma directeur de transport en commun en site propre de 2005, ce projet de voie bus en site propre, consiste en un aménagement de la voirie et de dix stations sur 4,5 km. "Complémentaire à l’axe structurant du Tramway, il assurera une liaison directe performante entre la gare Viotte, le campus universitaire de la Bouloie et le pôle de Témis. Il améliorera ainsi l’offre de services sur le nord-ouest de l’agglomération bisontine (26.000 personnes desservies)", indique la CAGB. Utilisable par plusieurs lignes, cette voie bus en site propre devrait être mise en service fin 2015. Son coût est évalué à 10,04 millions d’euros.

Quatre réunions publiques

Les études de faisabilité achevées, s’engage la période de concertation préalable avec les habitants et les différents acteurs. Celle-ci s’articule en plusieurs volets :

Quatre réunions publiques sont organisées au mois d’octobre dans les différents secteurs concernés afin de présenter les premières réflexions sur le tracé de cette voie réservée aux bus et recueillir avis et questions des Grands Bisontins. Ceci "afin d’apporter le cas échéant les modifications nécessaires au projet. Cette concertation ne portera que sur cette seule voie", précise le Grand Besançon.

Les dates :
•Secteur Gare/Battant/Place Leclerc : mardi 1er octobre à 20h, salle Battant, 48 rue Battant à Besançon.
•Secteur Gibelotte/Léo Lagrange : mardi 8 octobre à 20h, salle VIP au Palais des sports, avenue Léo Lagrange à Besançon.
•Secteur Campus/Témis : mardi 15 octobre à 20h, salle n°8 au Centre international de séjour, avenue des Montboucons à Besançon.
•Communes périphériques du secteur Nord : mardi 22 octobre à 20h, salle Lumière au Centre d’activités et de loisirs (CAL), 1 rue de Franche-Comté à Ecole-Valentin.

Un dossier consultable et un registre

Toutes les personnes intéressées peuvent du 30 septembre au 8 novembre consulter un dossier exposant le projet sur le site internet du Grand Besançon (www.grandbesancon.fr), au siège de la communauté d’agglomération du Grand Besançon (4 rue Gabriel Plançon) et en mairie de Besançon (direction de l’urbanisme, 2 rue Mégevand), aux jours et heures habituelles d’ouverture (9h à 12h et de 14h à 17h30).

Un registre, mis à disposition des habitants, permettra par ailleurs de recueillir les observations et propositions.

A l’issue de la période de concertation, un bilan sera arrêté et présenté au conseil de communauté du Grand Besançon.
TOMAS
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 579
Enregistré le: Ven 17 Nov 2006 18:19
Localisation: Strasbourg mon amour

Re: Besançon : projet de tram

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Mar 01 Oct 2013 17:18

en complément de la ligne du tramway, le Grand Besançon lance un autre TCSP (qui malheureusement ne sera pas lui un tram), Gare Viotte - Campus Bouloie - Temis
le dossier est sorti aujourd'hui :
http://www.grandbesancon.fr/gallery_fil ... on_web.pdf
Dj_Gogo_2000
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 12:50
Localisation: Besançon (25)

Re: Besançon : projet de tram

Messagepar otto » Jeu 06 Mar 2014 08:59

otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3426
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: Besançon : projet de tram

Messagepar TOMAS » Mar 01 Avr 2014 13:05

Il est beau le poisson d'avril !
TOMAS
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 579
Enregistré le: Ven 17 Nov 2006 18:19
Localisation: Strasbourg mon amour

Re: Besançon : projet de tram

Messagepar Fantomas » Mer 02 Avr 2014 22:13

Copieurs. Grenoble avait déjà fait le coup il y a environ 20 ou 25 ans :mrgreen:. Je crois même que j'étais tombé dans le panneau à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Re: Besançon : projet de tram

Messagepar Benny » Lun 18 Aoû 2014 08:46

Le week-end des 30 et 31 août 2014 sera marqué par deux jours de fêtes pour célébrer la mise en service du tram et du réseau Ginko renforcé dans le Grand Besançon.

Les 30 et 31 août prochain, l'inauguration du réseau Ginko bus&tram sera synonyme de festivités et répondra à l'exigence réaffirmée par les élus de maîtrise des dépenses et de budget raisonné. Au programme : des animations prévues sur le tracé, ainsi que des événements accueillis place de la Révolution.

INAUGURATION OFFICIELLE et OUVERTURE DES RAMES DU TRAM
Samedi 30 août 2014 à partir de 10h30
Place de la Révolution à Besançon


http://www.letram-grandbesancon.fr/inau ... amway.html
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Re: Besançon : projet de tram

Messagepar Kimie » Sam 30 Aoû 2014 11:54

Et Besançon inaugure son tramway
BESANÇON : L'INAUGURATION OFFICIELLE DU TRAM
Kimie
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 110
Enregistré le: Jeu 18 Avr 2013 23:29
Localisation: Seine-Saint-Denis

Re: Besançon : projet de tram

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Dim 31 Aoû 2014 08:48

C'était une belle inauguration. C'était noir de monde. Tous les restaurants ont affiché complet. Le temps était de la partie.
On a du attendre 3 passage de tram pour monter dedans (des bénévoles à chaque station régulaient les montées/descentes). Comme il n'est pas climatisé, il faisait vraiment chaud dedans. On a fait 4 arrêts avant de descendre (on a avait des enfants). Je le reprendrais surement un autre jour pour m'en faire une idée.
Le feu d'artifice fut le plus beau que j'ai pu voir à Besançon (ils avaient mis le paquet, et surtout il se faisait sur les quais + pont battant alors que normalement ils se passent aux Glacis).
Côté animations, je suis resté du côté du centre-ville, et c'était bien réparti.
J'attends lundi, c'est la rentrée, on verra si les phasages de feux seront au point. Je sais déjà où seront les points noirs le matin et le soir en voiture. Je vous tiendrai au courant.
Dj_Gogo_2000
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 12:50
Localisation: Besançon (25)

Re: Besançon : projet de tram

Messagepar guy21 » Lun 01 Sep 2014 10:27

Dj_Gogo_2000 a écrit:(...)Comme il n'est pas climatisé, il faisait vraiment chaud dedans. (...)

C'est assez invraisemblable de prévoir de nouveaux véhicules sans les climatiser, surtout dans une région où on dépasse souvent les 30°C en plein été.
Je comprends qu'on a du racler de partout pour afficher le prix du tramway le moins cher de France.
Et pour l'hiver? Il a le chauffage, au moins?
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: Besançon : projet de tram

Messagepar Vlad » Lun 01 Sep 2014 11:17

Les tramways CAF de Besançon sont climatisés.
http://www.caf.es/fr/productos-servicios/proyectos/proyecto-detalle.php?p=58
ou
http://www.macommune.info/article/tramway-de-besancon-40000-voyageurs-a-discipliner-106359
"Même si le Grand Besançon préfère parler d'un système plus écolo de rafraichissement, que les voyageurs se rassurent ! Les rames en circulation sont bien climatisées comme nous l'avaient confié des techniciens de l'usine du constructeur CAF Bagnères-de-Bigorre où elles ont été montées."

Après, les réglages étaient peut-être mal faits, ce qui se ressent surtout lorsque les rames sont bondées, et que les portes restent longtemps ouvertes aux arrêts.
Ça ira certainement mieux en exploitation normale (moins de monde, réglages mieux faits...).
Vlad
Sentier
Sentier
 
Messages: 16
Enregistré le: Lun 20 Aoû 2012 13:26

Re: Besançon : projet de tram

Messagepar guy21 » Lun 01 Sep 2014 13:09

Ouf! L'honneur est sauf.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: Besançon : projet de tram

Messagepar TOMAS » Mer 03 Sep 2014 16:18

guy21 a écrit:C'est assez invraisemblable de prévoir de nouveaux véhicules sans les climatiser, surtout dans une région où on dépasse souvent les 30°C en plein été.
Je comprends qu'on a du racler de partout pour afficher le prix du tramway le moins cher de France.
Et pour l'hiver? Il a le chauffage, au moins?


Y fait pas souvent 30° non plus en franche-comté... (C'est plutôt le chauffage la prioritée ^^).
J'aurais cependant préféré qu'ils choisissent Alstom Transport, surtout que cette entreprise à une place importante dans la région, enfin bref ça me donne pas spécialement envie d'aller voir ce tram au rabais...
TOMAS
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 579
Enregistré le: Ven 17 Nov 2006 18:19
Localisation: Strasbourg mon amour

Re: Besançon : projet de tram

Messagepar gavatx76 » Mer 03 Sep 2014 16:34

Tu as raison, reste chez toi, si tu as du chauffage !
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4395
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: Besançon : projet de tram

Messagepar Vlad » Jeu 04 Sep 2014 11:04

TOMAS a écrit:J'aurais cependant préféré qu'ils choisissent Alstom Transport, surtout que cette entreprise à une place importante dans la région, enfin bref ça me donne pas spécialement envie d'aller voir ce tram au rabais...


Tram au rabais ?? Faudra expliquer pourquoi. À part le fait qu'il mesure 20m :idea: , il n'a rien d'un tram au rabais.
Après, qu'on achète du CAF alors qu'Alstom a des sites en Franche-Comté, on peut comprendre que certains soient pas favorables (et encore).
D'un autre côté, comme dit des dizaines de fois, l'essentiel du montage a été fait en pays bigourdan, aux ateliers CFD-CAF de Bagnères-de-Bigorre (j'adore le nom de cette ville).
Vlad
Sentier
Sentier
 
Messages: 16
Enregistré le: Lun 20 Aoû 2012 13:26

Re: Besançon : projet de tram

Messagepar djakk » Jeu 04 Sep 2014 12:12

Vlad a écrit:Après, qu'on achète du CAF alors qu'Alstom a des sites en Franche-Comté, on peut comprendre que certains soient pas favorables (et encore).

Si on ne fait pas ça, on en pousse pas Alstom a proposer des trams économiques. Un peu comme la compagnie aérienne étrangère EasyJet a poussé Air France a faire du low cost.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Besançon : projet de tram

Messagepar TOMAS » Jeu 04 Sep 2014 14:20

djakk a écrit:
Vlad a écrit:Après, qu'on achète du CAF alors qu'Alstom a des sites en Franche-Comté, on peut comprendre que certains soient pas favorables (et encore).

Si on ne fait pas ça, on en pousse pas Alstom a proposer des trams économiques. Un peu comme la compagnie aérienne étrangère EasyJet a poussé Air France a faire du low cost.


Alstom a lancé un tram court à Aubagne, en réponse au marché perdu à Besançon. L'accord n'aurait pas pu être trouvé avant avec le constructeur français ?

FO fustige la perte du marché bisontin par Alstom

Pour le syndicat FO d'Alstom transport, l'inauguration du tramway de Besançon est en revanche "funèbre" pour l’établissement Alstom Transport d’Ornans "qui a perdu cette commande et qui continue à voir son effectif fondre comme neige au soleil".
"Depuis le 30 juin 2010, date à laquelle le conseil communautaire de la communauté d’agglomération du grand Besançon a retenu la proposition du constructeur espagnol CAF qui remportait alors son premier marché sur le territoire français, l’établissement d’Ornans a vu son nombre de salariés passer de 452 (dont 245 ouvriers) à 370 (pour 200 ouvriers).
 Si aucun plan social n’a été enclenché, la plupart des départs, qu’ils soient en retraite ou en rupture conventionnelle, ne sont pas remplacés", indique le syndicat dans un communiqué, admettant que "la perte du marché bisontin n’est pas responsable à elle seule de cette perte d’effectif".
"Entre une entreprise qui a voulu imposer son produit standard et un maire (de Besançon) qui ne voulait pas démordre de son tramway « court », ce dialogue de sourds a surpris les salariés d’autant que depuis, Alstom, conscient du potentiel marché des villes moyennes, a produit un tramway court en un temps record qui roule à Aubagne", ajoute FO.
TOMAS
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 579
Enregistré le: Ven 17 Nov 2006 18:19
Localisation: Strasbourg mon amour

Re: Besançon : projet de tram

Messagepar djakk » Jeu 04 Sep 2014 16:21

Le tramway court d'Alstom a donc été créé après la perte du marché de Besançon ?
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Besançon : projet de tram

Messagepar YLH-Maestro » Jeu 04 Sep 2014 18:27

Non, il existait au catalogue dès le début de la famille X02 (présentation d'une maquette Citadis 202 à la Rochelle, je crois qu'il y avait une photo dans un La Vie du Rail de 1998)
Après un seul contrat, 36 rames pour Melbourne, Alstom a arrêté de les proposer.
La commande de Besançon leur a donné un "coup de fouet" et ils ont d'ailleurs écrit une lettre au maire de Besançon pour le remercier.

http://www.mobilicites.com/011-3025-Besancon-Jean-Louis-Fousseret-l-artisan-du-tram-a-prix-raisonnable-reve-de-tram-train.html
Si Alstom contrairement à CAF n’a pas voulu relever le défi de concevoir un tram court en 2010, le constructeur français a fini pas rendre grâce à Jean-Louis Fousseret après l'électrochoc d'un marché perdu. “Nous reconnaissons que votre décision a été, pour nous, un élément déclencheur de l'évolution de politique produit, écrivait ainsi Hubert Peugeot le 29 septembre 2010 dans une lettre adressé au maire. Le directeur commercial annonçait l'arrivée prochaine dans le catalogue d'une version compacte du Citadis, destinée à des petites agglomérations comme Aubagne.


A titre personnel, pour les avoir vu à Nantes, je ne pense pas que ce soient des rames au rabais.
YLH-Maestro
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 234
Enregistré le: Mer 20 Mai 2009 15:38
Localisation: Quelque part entre A10, A71 et N60 ou vers l'A9 et l'A61, ou vers l'A86, la N20 et la N104...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité