Lyon : prolonger le métro B, ou construire un tram ?

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar nanar » Sam 18 Oct 2008 13:48

Salut

Les verrières intégrales de la L6 sont d'origine (1905).

Les auvents (et les vitrages) de la L2 ont dès le départ posé des problèmes de fragilité,
et nos anciens ont tiré la leçon pour la L6. :) Mes sources : Archives de la RATP

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Messagepar DENY84 » Sam 18 Oct 2008 15:14

Disturbman a écrit:mwaih... d'après la source la plus intarrissable et la plus parfaite du web (comprendre wikipedia :p ) les problèmes d'adhérence ont été réglé dans les années 70.

Oui et non, car en effet après avoir inventé le métro sur pneu, la RATP inventa la piste de roulement striée ainsi qu'une machine spéciale pour strier les pistes de roulement métalliques.

Toutefois le problème n'est pas réglé même avec les rails striés, les rames dérapent et doivent freiner accélérer plus progressivement les jours de pluie.

Sinon aussi pour la petite histoire, les rail (en fait les pistes de roulement) des métros sur pneu en extérieur sont chauffés l'hiver pour éviter le verglas.

Pour la ligne 6, la station Passy par exemple n'a pas de marquise mais de simple auvents.
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Messagepar nanar » Sam 18 Oct 2008 21:38

Salut

DENY84 a écrit:Pour la ligne 6, la station Passy par exemple n'a pas de marquise mais de simple auvents.


C'est que Passy fut terminée (partiellement) dès 1903,
donc en même temps que la ligne 2 "nord" (et ses stations aériennes avec auvents)
tandis que le viaduc de Passy et l'ensemble de la ligne "2 sud" (aujourd'hui ligne 6) n'ouvrirent qu'en 1906.

ON S'ELOIGNE DU THEME DU TOPIC, là  :wink:

Pour revenir au thème, c'est face à  cette "impossibilité de rouler dehors pour le métro sur pneu",
que l'association Darly et moi avons transformé le projet métro sur pont en proposition de tramway rapide de banlieue.

Des métros légers comme Oslo ou les stadtbahn(en) allemandes nous ont alors beaucoup inspiré :
il ne fallait pas faire un tramway lent parce que subissant une intersection tous les 100 mètres,
mais en banlieue, le souterrain n'était pas nécessaire, (sauf points très particuliers) pour parvenir à  un tel résultat.

C'est un travail passionnant de "générer" le trajet possible d'une voie ferrée sur le terrain,
en intégrant toutes les contraintes et toutes les possibilités. :D


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